Un pas de plus pour la bientraitance dans Lanaudière. 30 octobre 2014 Par le comité pour conter l’abus envers les aînés de la MRC Les Moulins.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Origines du mouvement 2002 OMS lance Cadre d’orientation « Vieillir en restant.
Advertisements

Regroupement inter-organismes pour une politique familiale au Québec Les habitations communautaires pour les aînés. Des formules variées qui gagnent à
Plan d’action provincial pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées
AGA AFHM du 16 juin Histoire dun logo ! Les femmes handicapées proposent des actions citoyennes.
2 PMEIM ( Promotion d’ un Modèle d’ éducation Inclusive à Maradi )
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
1 Journée européenne de la sécurité routière Sécurité routière dans nos villes Journée européenne de la sécurité routière 2008 Sécurité routière.
Bilan régional du Plan Alzheimer en Rhône-Alpes Réunion du 18 mars 2013 ___________________________________________________________________________________________.
Association France Alzheimer Savoie
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Plateforme d’accompagnement et de répit aux aidants
Bilan du poste de psychologue à AAPPUI
Mise en œuvre du Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées Bilan de la première année de mise en.
La santé se conjugue à tous les sports et à tous les maux…
CONCERTACTION LACHINE Larrimage dune vision globale de développement social pour Lachine Dans une approche intégrée et inclusive.
Projets Éducatifs Locaux
C oopérative de solidarité en habitation de S aint- S tanislas 24, rue Saint-Gabriel, Saint-Stanislas, G0X 3E0.
Historique/Démarches
SUR LE CHEMIN DE LA BIENTRAITANCE Une création ludique © 2012
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Théâtre citoyen Un modèle d’avenir…
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Réseaux sentinelles en prévention du suicide dans le Bas-Richelieu France Lessard organisatrice communautaire CSSS Sorel-Tracy 14 mai 2008.
Présentation du bilan de mi-étape Lundi 6 juin 2011.
POLITIQUE-CADRE DE LACTIVITÉ PHYSIQUE, DU SPORT ET DU PLEIN AIR DE SHAWINIGAN ( )
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Les adhérent(e)s Spécialistes et non spécialistes de la gestion administrative des Ressources Humaines dans la Fonction Publique Territoriale …
Journée nationale du sport et de lactivité physique, édition 2011 Conférence annuelle AQLM Atelier professionnel Le jeudi 6 octobre 2011 À Charlesbourg,
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
9 juin  Formation : ◦ Je choisis mon chez-moi, ◦ Préparation à la retraite, ◦ Comité Milieu de vie.  Information : ◦ Conférences mensuelles, ◦
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
PLAN D’ACTION 2012 Du 24 mars au 1 er avril 2012 Dix ans déjà!
Marie Gibeau, directrice adjoint au SRÉ Priscilla Côté, ps. éd
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
« Il était une fois… » par André Jacques Secrétaire « perpétuel » du CQDPCM.
Assemblée Générale Annuel Mercredi Le 4 mai, h 30 à 18 h 30 Centre Communautaire de l’Est de Pierrefonds 9665 boul. Gouin O., Pierrefonds, (Québec)
ACCÉSSS A LLIANCE DES C OMMUNAUTÉS C ULTURELLES POUR L 'É GALITÉ DANS LA S ANTÉ ET LES S ERVICES S OCIAUX PASCUAL DELGADO, CHARGÉ DE PROJET.
PROJET : « SE NOURRIR, AGIR ET SE DÉVELOPPER » Marie-Pier Morin Organisatrice communautaire dans les distributions alimentaires Journée régionale en sécurité.
Programmes d’intervention Approche communautaire intégrée Intervention de milieu Intervention de milieu Activités sportives et culturelles Activités.
Bienvenue à la conférence Parler pour s’aider. Qui sommes-nous? Introduction des conférencières.
Vers l’agrément : améliorer sa compétence à desservir la communauté d’expression anglaise PROJET FASSP CSSSAM-N Conférence CHSSN / RCSSS : CRÉER DES LIENS.
Regroupement Arts et Culture à Saint- Léonard Cocktail dinatoire du 22 avril 2014.
Observatoire estrien du développement des communautés
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
Trait d’union Association pour la promotion de l’action sociale Action du 24 juin 2008 Table ronde sur la violence domestique.
1 Direction de santé publique, Agence de Montréal 2 École de santé publique, Université de Montréal 3 Centre de recherche du Centre de santé et de services.
Présentation à la table centrale du CLIC, le 6 octobre 2011 TABLE DE CONCERTATION DES AÎNÉS DE BORDEAUX- CARTIERVILLE D’HIER À AUJOURD’HUI.
Passeport naissance VENDREDI, 14 MARS 2014 Service de L’ANIMATION COMMUNAUTAIRE.
Véronique Brouillette Réseau d’action professionnelle 11 novembre 2014.
Un priorité du chef: La violence faite aux femmes Novembre 2014.
Jacques Rastoul RESPONSABLE DE RESEAU D’ ELUS DE CVS
LE PIC EQUAL. EQUAL - Définition ► Pour lutter contre toute forme de discrimination et d'inégalité dans le monde du travail et de l'emploi en Europe,
Outils pour les mesures d’urgence
Gestion des soins en santé mentale adulte: collaboration des médecins du territoire avec les intervenants du CSSS de Québec-Nord (secteur du CLSC de La.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Informer, sensibiliser et former des professionnels et des relais 24 Novembre 2011, Marseille Lisbeth Fleur, responsable de la communication, CRES PACA.
Manon Filion, Ministère des Affaires municipales, des Régions et l’Occupation du territoire Fonds communautaire Des Chenaux Johanne Gauthier, CSSS Vallée-de-la-Batiscan.
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
RENCONTRE DES RESPONSABLES RÉGIONAUX DE LA CONDITION DES HOMMES PLAN D’ACTION COMITÉ CONSULTATIF NATIONAL.
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
Maltraitance envers les aînés Séance thématique Le 16 décembre 2008.
Rencontre du projet des aînés – février 2016 Améliorer l’accès et l’intégration des services de santé en français destinés aux personnes aînées.
PRÉSENTATION DES SERVICES EN SANTÉ MENTALE-PLATEAU- CENTRE-SUD-FAUBOURG ST- LAURENT Table des partenaires du réseau local de services en santé mentale-Jeanne-Mance.
QUAND L’ALLOCATION DES RESSOURCES TOUCHE L’ÉTHIQUE CLINIQUE CATHERINE RODRIGUE, CONSULTANTE EN ÉTHIQUE CLINIQUE CSSS Haut-Richelieu Rouville, Richelieu-Yamaska.
Transcription de la présentation:

Un pas de plus pour la bientraitance dans Lanaudière. 30 octobre 2014 Par le comité pour conter l’abus envers les aînés de la MRC Les Moulins.

 Faire connaître les réalisations du comité de sensibilisation pour contrer les abus envers les aînés MRC Les Moulins.  Partager l’information et les expériences.

 Suite à un colloque organisé à Repentigny en mai 1988, les membres de la Table de Soutien à Domicile Des Moulins ont décidé de former un comité sur la violence faite aux aînés en  Ce comité était formé de différents partenaires, dont le CLSC, les services de police de Terrebonne et Mascouche et les organismes communautaires.

 À ce jour, le comité est composé du CSSS-SL, Société Alzheimer de Lanaudière, Député de Masson et de Terrebonne, le Centre d’Action Bénévole des Moulins, L’Office Municipal d’Habitation Terrebonne, AQDR des Moulins, Police Terrebonne et Mascouche, CAVAC Lanaudière, L’Agence de Santé services sociaux de Lanaudière, ARRA, Centre de Jour Joseph-Alfred Duchesneau, les Petits frères de Terrebonne, FADOQ Lanaudière.

 Ce comité est un lieu d’échanges et d’information afin d’outiller les intervenants en lien avec la violence faite aux aînés.  Il y a environ 6 à 8 rencontres par année et l’organisateur communautaire est responsable de l’animation des rencontres.

 Activités de sensibilisation avec la vidéo «S’en sortir».  Activité de sensibilisation au centre commercial de Terrebonne.  2005 Colloque L’Abus envers les aînés, il faut en parler» 145 personnes ont participé.  2008 Journée de sensibilisation familiale pour contrer l’abus envers les ainés au Complexe sportif de Terrebonne.

 Activités de sensibilisation avec la vidéo «S’en sortir».  Activité de sensibilisation au centre commercial de Terrebonne.  2005 Colloque L’Abus envers les aînés, il faut en parler» 145 personnes ont participé.  2008 Journée de sensibilisation familiale pour contrer l’abus envers les ainés au Complexe sportif de Terrebonne.

 2010 Pièce de théâtre «Parole d’Or et silence d’Argent» par la troupe de théâtre Parminou au Pavillon du Grand Coteau à Mascouche et 110 personnes ont participé. Il y avait interaction entre les comédiens et le public.  2012 Projet ARRA : Accès aux Ressources pour le Respect des personnes Aînées. Intervenante de milieu. Dépistage, sensibilisation et intervention dans la MRC Les Moulins.

 2013 L’AQDR a réalisé, en partenariat avec la Ville de Mascouche, la sécurité publique, le théâtre ACÀC, la pièce de théâtre «Ce lien qui blesse». Il y a eu une représentation offerte gratuitement aux aînés (90 personnes) en mars Kiosques d’information tenus par les membres du comité Abus.

 Juin 2014, un sous-comité s’est formé pour créer une activité afin de souligner «La journée mondiale de la lutte contre la maltraitance envers les aînés». Un salon des ressources a été offert à la population et 24 organismes communautaires y ont participé. Environ 150 personnes étaient présentes.

 Un réseautage plus efficace.  Intégrer, encadrer et former.  Une meilleure connaissance des organismes.

 Une meilleure connaissance des ressources.  Mise à jour régulière des informations.  Un réseautage plus efficace.  Partage de l’expertise de chaque organisme.  ARRA est la référence pour toutes questions concernant l’abus.  Un partenariat plus personnalisé.

 Une connaissance accrue des ressources.  Un soutien/ accompagnement personnalisé.  Dû au fait que l’intervenante se déplace à domicile, cela facilite l’accès à l’aide.  Accès rapide à ARRA (pas de liste d’attente).  Le dépistage permet de recevoir l’aide approprié plus rapidement.

 Souvent les mêmes partenaires qui participent.  Essoufflement des membres.

 Améliorer l’intervention pour contrer l’abus envers les ainées.  Informer, prévenir et dépiste les situations d’abus.  Faire connaitre la ressource d’ARRA.  Partager les informations et participer à des évènements en lien avec la maltraitance.