Congrès SSR 19 et 20 juin Biarritz

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Julie Canazzi – Christine Gutierrez Assistantes sociales
Advertisements

RE.NAU Aix les Bains 15 juin 2006 RESURCOR. HAS Réseau de soins : Entité spécifique et formalisée administrativement Forme organisée daction collective.
1 / Le financement de la qualité, le financement par la qualité SANCHEZ Nathalie: adjointe au pôle organisation sanitaire et médico-sociale, en charge.
Intérêt de la coordination
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
Insuffisance cardiaque à fonction systolique altérée : Analyse des prescriptions et recommandations à la sortie dun service de court séjour gériatrique.
Philippe VIGOUROUX et Claude JEANDEL
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
MOBILITE GERIATRIQUE évaluation des 6 premiers mois de fonctionnement
Docteur Béatrice BRILLET DIU Médecin coordonnateur d’EHPAD
JIQH 2006 PERTINENCE DES HOSPITALISATIONS EN UNITE DE SOINS PALLIATIFS Les équipes médicales et soignantes face à la pertinence des pratiques (réf. 44/V2)
9èmes JIQH Un défi : améliorer la prise en charge des personnes âgées
Le parcours coordonné du patient
REVUE REGIONALE DE PERTINENCE DES JOURNEES D’HOSPITALISATION EN MCO
METHODOLOGIE EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES
Projet PATH-SSR Développement d’Indicateurs de Performance en SSR
Concurrence et complémentarité
Les coordinations SSR –enquête auprès des FHR
Evolution du modèle de financement Nom de lintervenant : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/
SROS 3 - VOLET REANIMATION. n L analyse de l existant s est effectuée à partir d enquêtes spécifiques qui portaient sur : - l activité et le fonctionnement.
FILIERES GERIATRIQUES
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Le projet professionnel
Étude comparative randomisée d’une action de santé pour améliorer les pratiques diagnostiques et d’antibiothérapie des infections urinaires et pulmonaires.
LES RELATIONS PRATICIEN / MALADE L’INFORMATION
Points clé des échanges
CHATEAURENARD 2009 PLAN ALZHEIMER MESURE 6 unassi 2009 PB.
LHospitalisation A Domicile Dr Sara BALAGNY Hospitalisation A Domicile HOPIDOM CHRU LILLE.
Permanence des soins en établissements de santé Paris 75
Suivre lefficacité de la facturation à lhôpital Efficacité : les résultats % aux objectifs Efficience : les moyens % aux résultats Performance : efficience.
La Maison Médicale de Garde de Sallanches :
Mémoire de DESC de REANIMATION MEDICALE Dr Zahi AFIF
Chemin clinique de la réadaptation post infarctus du myocarde
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Le contexte «Le service de neurologie du Centre Hospitalier X constate que les durées de séjour des patients ont tendance à augmenter depuis 6 mois (données.
La réduction des contentions physiques en établissement de santé: le programme de l’audit clinique ciblé de la H.A.S. Y. Passadori (1), M. Michel (2),
Livret d’accueil patient
1 Usagers et prestataires de soins au district sanitaire du secteur 30 Ouagadougou Projet AQUASOU Présentation Hélène Sam Tiendrébéogo (ENSP) Atelier de.
Des outils et des homme au service d’une organisation régionale
Revue de Pertinence des soins Application à la coloscopie
La simplification de la prise en charge du VIH: mythe ou réalité
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
LE SECRET PROFESSIONNEL A L'EPREUVE DU QUOTIDIEN AU DOMICILE
Comment situer la MPR au sein des pôles d’un hôpital de court séjour?
1 Conférence de presse du 10 mai 2005 Projet pilote, fruit d’un partenariat entre : les Cliniques Universitaires Saint-Luc le Roseau les Mutualités Libres.
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
LOI n° du 28 septembre 2010 Lutter contre l’absentéisme scolaire Master 1 MEEFDOUSSE Jessica Encadrement éducatif & 2014/2015 VINIT Florence.
1 Remontées des travaux de la commission interne FHP SSR « Pertinence et qualité en SSR » Congrès de Biarritz - 19 et 20 juin 2012.
PRISE EN CHARGE GLOBALE DES PERSONNES AGEES EN SSR
Présentation de l’outil
Jacques Princet, ARS Champagne-Ardenne
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
« Regards croises » sur deux fonctions Drh-ds
L’AMANDIER Soins de Suite Cancérologie
Anne-Claude Griesser, Guy Haller, Georges Vlastos,
EPP 44 A Choix de l’action L’établissement évalue et améliore la pertinence des hospitalisations du sujet âgé de plus de 75 ans à partir d’une consultation.
Généralisation des indicateurs de qualité
EVALUATION DE LA PRISE EN CHARGE DES PATIENTS DE PLUS DE 80 ANS DANS UN SERVICE D’ACCUEIL URGENCES (S.A.U). Catherine CORNILLON ¹, Christine PRADERE ¹,
Projet BASTILLE-LINUX ou comment sécuriser « simplement » sa distribution Linux.
1 Pertinence de nos prescriptions médicamenteuses et impact sur l’élaboration d’un livret du médicament adapté au sujet âgé en SSR 7 ème congrès FHP-SSR.
Congrès CSSR-FHP Juin Pertinence et Efficience : Rôle du Système d’Information sur un plan stratégique et structurant Congrès CSSR-FHP Juin 2011.
Accueil GERONTOLOGIQUE au SERVICE D’ACCUEIL des URGENCES EXPERIENCE du CHU de BREST F.Duquesne* A.Gentric** * PH accueil gériatrique CHU Brest **PU.PH.
T. F IBAZIZEN-ABROUS, E. MUSELLEC , D. TCHUENKAM, S. GAULT, A
Sujet d’actualité : Le dossier médical personnel Le 12 septembre 2006.
CNAMTS - Mission Partage des Données Médicales 05/10/2004 JIT DMP 1 CATEL Journées Inter-régionales de la télé santé Le Dossier Médical Personnel.
Ré-identification et données de santé Le cas éclairant du PMSI Dominique Blum.
Ré-identification et données de santé Le cas éclairant du PMSI Dominique Blum.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
PROJET « Pré-admission » NECKER
Dépistage de la fragilité des personnes de plus de 70 ans admises en Orthopédie-Traumatologie A.Robert, Equipe Mobile d’Information et d’Orientation Gériatrique,
Transcription de la présentation:

Congrès SSR 19 et 20 juin Biarritz Retour sur la pertinence des hospitalisations en SSR à partir de la grille réseau qualité du 44 Congrès SSR 19 et 20 juin Biarritz

Pertinence des hospitalisations en SSR La grille réseau qualité du 44 : Objectif initial de « repérer les journées non pertinentes, de rechercher les causes qui expliquent ces journées, et de mettre en place des plans d’action pour améliorer la prise en charge des patients » Elaborée à partir de 15 critères « type » Il suffit d’un seul critère coché pour que la journée soit jugée pertinente Nécessité de distinguer hospitalisation pertinente et justifiée Pertinence des hospitalisations en SSR

Pertinence des hospitalisations en SSR Un intérêt certain : Prise en compte du contexte social ou familial du patient. Justification de séjours devenus moins pertinents médicalement Explication de l’encombrement des filières de soins Coordination avec le MCO en amont de la venue du patient Pertinence des hospitalisations en SSR

Un intérêt certain mais un danger pot Mais un danger potentiel : Diminution de l’activité par suppression des journées non pertinentes, sans analyse de la pertinence des admissions en amont et des problèmes liés au « blocage » de la filière d’aval A terme, un risque de sanctions financières par remboursement des journées indues. Pertinence des hospitalisations en SSR Un intérêt certain mais un danger pot

Pertinence des hospitalisations en SSR Le contrôle : 50 dossiers tirés au sort Basé sur la grille « 44 » avec analyse assez détaillée des causes de non pertinence. Actuellement trop de pertinence « à dire d’expert » ( 30 % ) Problème de la coupe à un jour donné , non pertinence de 1 à plusieurs jours ! Pertinence des hospitalisations en SSR

Pertinence des hospitalisations en SSR Les résultats Motifs expliquant la journée non pertinente sont: Liés à la prise en charge avant son hospitalisation en SSR ( 36%) L’attente d’une structure d’accueil d’aval (35% dont 60 % pour une place en EHPAD ) Raisons liées au patient ( 28 % ) Pertinence des hospitalisations en SSR

Pertinence des hospitalisations en SSR Conclusion: Cette grille 44 basée uniquement sur un contrôle « un jour donné » de la pertinence des hospitalisations, n’est pas satisfaisante Raison pour laquelle, nous accueillons favorablement l’annonce d’un projet de grille REQUA (Franche Comté) qui ciblerait plutôt la pertinence des admissions et des transferts en SSR Mais, il y a encore du travail ! Pertinence des hospitalisations en SSR