L’Europe et moi
Pour un monde plus équitable? L’Union européenne
SOS Afrique
Des combats opposent deux pays africains
Beaucoup de gens doivent prendre la fuite, ils n’ont pas de nourriture…
Dans un autre pays, des jeunes organisent un évènement sportif pour récolter de l’argent et leur venir en aide…
Finalement, l’heure des comptes est arrivée
Comment peuvent-ils utiliser cet argent pour améliorer les choses en Afrique?
Aide au développement Pourcentage du revenu national Source: OCDE 2005
Le saviez-vous? Un conflit entre groupes ethniques et tribaux au Darfour a déjà fait des centaines de milliers de morts et de victimes de viols et il a provoqué un nombre encore plus grand de réfugiés. Le Darfour est une région du Soudan, le plus grand pays d’Afrique. Le conflit a éclaté en D’un côté, il y a les Janjawids, une milice armée dont les membres sont recrutés dans des tribus arabes de chameliers nomades. Ils s’opposent à un certain nombre d’armées rebelles, qui se recrutent dans des peuplades d’agriculteurs noirs. La cause du conflit est que, afin de trouver de l’eau pour leurs chameaux, les tribus arabes s’étendent de plus en plus vers le sud, sur des terres occupées par des communautés agricoles noires. Le gouvernement soudanais affirme qu’il ne soutient pas les Janjawids. Cependant, il leur a fourni de l’argent et une assistance, il a même participé à des attaques conjointes. Il a aussi intimidé des journalistes qui cherchaient à savoir ce qui se passe et il a emprisonné des témoins du conflit.
Le saviez-vous? Cinquante et une organisations européennes de jeunesse ont signé une déclaration commune appelant la communauté internationale et l'UE à intervenir au Darfour. Cette déclaration, dont l’initiative émane de l’Union européenne des Étudiants juifs (UEEJ), a été signée au cours de l’Assemblée générale du Forum européen de la Jeunesse, en Azerbaïdjan. En collaboration avec Amnesty International et plusieurs autres organisations non gouvernementales, l’UEEJ a organisé à Bruxelles une manifestation destinée à marquer la troisième Journée Mondiale pour le Darfour. Bon nombre de responsables politiques belges et européens y ont assisté.
Le saviez-vous? L’UE a pris une série de mesures pour venir en aide aux habitants du Darfour. Elle a notamment: –dénoncé les violations des droits de l’homme qui s’y produisent –appliqué un embargo sur les ventes d’armes –fourni plus de 500 millions d’euros d’aide humanitaire –désigné un Représentant spécial pour le Soudan –formé des troupes africaines de maintien de la paix La politique de l’UE a été de tenter d’apporter une aide, mais sans intervenir dans un conflit qui relève de l’Afrique. Certains reprochent à l’UE de ne pas s’impliquer davantage.
Le saviez-vous? L’UE et ses Etats membres constituent le premier donateur mondial pour les pays pauvres et assurent plus de la moitié de l’aide officielle au développement dans le monde. Les principales formes de l’aide européenne sont: –l’aide humanitaire – en accordant une aide d’urgence à des victimes de catastrophes naturelles et de conflits armés dans plus de cent pays –l’aide au développement – en fournissant aux pays pauvres une aide au développement à plus long terme sous la forme d’une assistance financière ou technique, directe ou indirecte –le commerce – en ouvrant son propre marché aux produits des pays en développement et en encourageant ceux-ci à en faire de même pour les produits européens –la prévention des conflits – en envoyant des forces militaires ou policières dans des régions en crise afin d’y accomplir des missions humanitaires, de gestion de la crise, de maintien de la paix.