CHAPITRE 6 LES PROBABILITES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dénombrements & probabilités
Advertisements

  Probabilités.
CHAPITRE 7 Probabilités
CHAPITRE I – L’INTENSITE DU COURANT
GESTION DE PORTEFEUILLE 3 Catherine Bruneau
GESTION DE PORTEFEUILLE 3bis Catherine Bruneau RISQUE & PROBABILITE.
Notions de probabilité
COURS DE MATHEMATIQUES DISCRETES SM
Notion de probabilité.
Autour d’une expérience aléatoire simple:
Notions de variable aléatoire et de probabilité d’un événement
Les tests d’hypothèses
Probabilités au collège
variable aléatoire Discrète
Fluctuations d’une fréquence selon les échantillons, Probabilités
Quelques calculs de probabilités
Les PROBABILITÉS conditionnelles
2. Expériences aléatoires et modélisation
Probabilités.
Chapitre 4 Symétrie centrale.
Les lois des probabilités
Calcul de probabilités
Probabilités et Statistiques
Division euclidienne - décimale
Introduction aux probabilités
Chapitre 6 Lois de probabilité.
Probabilités géométriques
Les bases des probabilités
Algorithmes probabilistes
Contrôle « rapide » Indiquer votre série GAUCHE ou DROITE
Contrôle « rapide » Indiquer votre série GAUCHE ou DROITE
Des épreuves pratiques aux TP Des exemples en probabilités
Let’s Train ! Cet exercice est un questionnaire à choix multiples constitué de plusieurs questions indépendantes . Pour chacune d’elles, une seule des.
Régression linéaire (STT-2400)
Déterminer la probabilité pour que chacun des événements suivants soit réalisé. Le résultat sera donné sous la forme d’une fraction irréductible ou d’un.
Déterminer la probabilité pour que chacun des événements suivants soit réalisé. Le résultat sera donné sous la forme d’une fraction irréductible.  
Mise en forme en Mathématiques
Probabilités Série n°1.
Calcul de probabilités
Introduction aux probabilités
Expressions régulières et hash tables
LES LOIS BINOMIALES.
Méthodes de Biostatistique
Arithmétique Classe 3e.
Cours de mathématiques économiques
Thème: statistiques et probabilités Séquence 3: Statistique descriptive Utiliser un logiciel (par exemple, un tableur) ou une calculatrice pour étudier.
Probabilités et Statistiques Année 2010/2011
  Le numéro de Stock est un chiffre romain qui indique la charge d’un cation dans un composé lorsque le cation a plusieurs charges possibles. C’est.
Atelier algorithmique Journée de la Régionale de Nice,
Ou l’histoire du pion sans famille
STATISTIQUES – PROBABILITÉS
Fabienne BUSSAC PROBABILITÉS 1. VOCABULAIRE
CHAPITRE 1: LES FONCTIONS.
Probabilités (suite).
Chapitre 3: Translation et Vecteurs
Évaluation – Panorama 15 À l’étude…. Unité 15.1 Tu dois être capable de :  différencier la probabilité théorique de la probabilité fréquentielle  calculer.
Thème: statistiques et probabilités Séquence 6: Probabilités (Partie 1) Capacités : Déterminer la probabilité d’événements dans des situations d’équiprobabilité.
Chapitre 4 Variables aléatoires discrètes
Probabilités et Statistiques
LES PROBABILITES.
Limites des fonctions de référence
P ROBABILITÉS S ÉRIE N °3. Déterminer la probabilité pour que chacun des événements suivants soit réalisé. Le résultat sera donné sous la forme d’une.
Chapitre 1: Nombres relatifs M. FELT
P ROBABILITÉS S ÉRIE N °2. Déterminer la probabilité pour que chacun des événements suivants soit réalisé. Le résultat sera donné sous la forme d’une.
Division euclidienne - décimale
TP1: Statistique application chapitre 2. Le tableau suivant reprend le taux d'intérêt (en %) payé par 20 banques sur les dépôts d'épargne de leurs clients.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
chapitre : Les Probabilités
Troisième Chapitre 7: Les Nombres Premiers
 1____Probabilité  2______variables aléatoires discrètes et continues  3______loi de probabilités d’une v a  4_______les moyens et les moyens centraux.
Transcription de la présentation:

CHAPITRE 6 LES PROBABILITES

I- Vocabulaire Une expérience aléatoire est une expérience dont le résultat ne peut être donné à priori. Une expérience aléatoire a donc plusieurs résultats possibles ce sont les issues ou éventualités relatives à cette expérience. L’ensemble de toutes les issues possibles est l’univers, noté Ω. Exemple: on lance un dé équilibré à 6 faces et on note le numéro obtenu sur la face supérieure. On a alors Ω={1;2;3;4;5;6}.

II- Evènement Un évènement est une partie de Ω. Exemple: pour l’expérience précédente, on considère les évènements: A=« obtenir un nombre pair » B=« obtenir un multiple de 3 » On a A={2;4;6} et B={3;6}. Un évènement qui contient une seule éventualité est un évènement élémentaire. Un évènement qui ne contient aucune éventualité est un évènement impossible. Un évènement qui contient toutes les éventualités est un évènement certain.

Exemple: pour l’expérience précédente: C=« obtenir un nombre supérieur à 7 » C={}=Ø ensemble vide. D=« obtenir un entier » D={1;2;3;4;5;6}=Ω. 1) Evènement contraire L’évènement contraire de E, notée E, est l’évènement qui contient toutes les éventualités de Ω n’appartenant pas à E.

Exemple: A=« obtenir un nombre pair »={2;4;6} A={1;3;5}=« ne pas obtenir un nombre pair » « obtenir un nombre impair » B=« obtenir un multiple de 3 »={3;6} B={1;2;4;5}=« ne pas obtenir un multiple de 3 » Remarque: l’évènement contraire de l’évènement impossible est l’évènement certain l’évènement contraire de l’évènement certain est l’évènement impossible pout tout évènement E: E=E

2) Réunion et intersection La réunion de deux évènements A et B, noté AuB, est l’évènement constitué de toutes les éventualités appartenant à A ou à B. Exemple: A=« obtenir un nombre pair »={2;4;6} B=« obtenir un multiple de 3 »={3;6} AuB={2;3;4;6} L’intersection de deux évènements A et B est l’évènement, noté AnB, qui contient toutes les éventualités appartenant à A et à B. Exemple: A={2;4;6} B={3;6} AnB={6}

Deux évènements sont disjoint (ou incompatible) si AnB=Ø. III- Loi de probabilité Définir une loi de probabilité sur Ω c’est associer à chaque éventualité ei un nombre positif pi tel que Σpi=1. Exemple: on peut considérer que pour l’expérience aléatoire précédente le dé soit truqué de telle sorte que: p({1})=p({2})=p({3})=0,1 p({6})=0,4 p({4})=p({5})=0,15

La probabilité d’un évènement E, notée p(E), est égale à la somme des probabilités des issues qui le composent. Exemple: A=« obtenir un nombre pair »={2;4;6} p(A)=p({2})+p({4})+p({6})=0,65 B={3;6} p(B)=p({3})+p({6})=0,50 Cas d’équiprobabilité: Lorsqu’on se trouve dans un cas d’équiprobabilité et que Ω comporte n issues, toutes les issues ont la même probabilité d’apparition, ainsi p(ei)=1/n.

Exemple: pour l’exemple du début, si le dé est équilibré, la loi de probabilité est donnée par le tableau suivant: ei 1 2 3 4 5 6 p(ei) 1/6 A={2;4;6}, on a alors p(A)=1/6+1/6+1/6=3/6=1/2 B={3;6}, on a alors p(B)=1/6+1/6=2/6=1/3 Dans le cas général, pour un évènement E comportant k issues: p(E)=k/n(cas fav/cas pos)

Indications: fav=favorable pos=possible Σ=somme IV- Propriétés propriété 1: pour tout évènement A, on a: -p(A)=1-p(A) Exemple: dans un jeu de 32 cartes, on tire une carte au hasard. B=« tirer un roi » et B=« ne pas tirer un roi ». On a p(B)=4/32 ainsi p(B)=1-4/32=32/32-4/32 =28/32

Propriété 2: pour tout évènement A et B, on a: -p(AuB)=p(A)+p(B)-p(AnB) Exemple: on lance un dé équilibré, on note A=« obtenir un nombre pair »={2;4;6} B=« obtenir un multiple de 3 »={3;6} p(AuB)=p(A)+p(B)-p(AnB)=3/6+2/6-1/6=4/6 Remarque: on a p(AuB)=p(A)+p(B) uniquement lorsque A et B sont disjoints c’est-à- dire AnB=Ø (donc p(AnB)=0).