PRISE EN CHARGE DE LA SANTE SEXUELLE DES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH SUR LE TERRITOIRE DE LA COREVIH IDF NORD Bouali Jessica. Interne, Département de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

M.Biedzinski - C.Gilet Comment parler de dysfonction érectile lors dun entretien ?
Contrat d’achat Notion économique, technique et juridique
DOCUVIR  PREVENTION DES IST ET DU VIH PAR DES BROCHURES D’INFORMATION EN SOINS PRIMAIRES LEVY D, MOIRON C, AUBERT JP, BOITEL R, CERTAIN A, DOMINGUEZ I,
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
DIU_VIH_Burundi_Juin Consultation de suivi sans médecin : quand référer ? Dr Attinsounon C. Angelo, CNHU de Cotonou, Bénin 29/12/2013.
L’APPROCHE CENTREE SUR LE PATIENT (ACP)
DEVELOPPEMENT DURABLE
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
+ MA VIE CONTINUE… Livret dinformations et dorientation pour les personnes concernées par le VIH.
Prise en charge des AES aux urgences
Annonce(s) « d’une mauvaise nouvelle » dimensions et problématique
1 Suivi du chantier de lanticipation de la « Nouvelle gouvernance hospitalière » Centre Régional de Ressources C2R Paris, le 15 avril 2005.
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
OBSERVANCE THERAPEUTIQUE
Etat des lieux des pratiques de dépistage du VIH des médecins généralistes de Nantes Métropole en 2008 Bérengère Garry 6 Novembre 2009.
ALAVI Association Laafi la Viim Création : 15 juillet 1995 Date de reconnaissance: 23 février 1996 Membres : personnes infectées et/ou affectées par le.
Dr Kémal Cherabi IMEA Dr Gilles Raguin ESTHER et IMEA,
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients »
Étude comparative randomisée d’une action de santé pour améliorer les pratiques diagnostiques et d’antibiothérapie des infections urinaires et pulmonaires.
Dr Marc Rousseaux, CHRU Lille Lesquin, décembre 2010
Adolescents nés et vivant avec le VIH en Thaïlande du Nord
AMELIORER UN PARCOUR DE SOINS: Parcours de FPP à la sortie précoce
Les statistiques judiciaires
Nouvelles formes de coopération entre professionnels de santé
Evaluation des pratiques et opinions des médecins généralistes dans le domaine de l’alimentation Octobre 2010 Rapport d’étude.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Auditez votre service achats
Geneviève Beaulne, conseillère pédagogique en français
Auteur: Sandra Duvnjak Présentateur: Françoise Laurent
Commission Qualité de vie Réunion Plénière – 15/12/2011 Présentation du travail médico-psycho- social.
année universitaire:2012/2013
Etat des lieux des connaissances sur la physiologie de la reproduction, et sur le mode de fonctionnement de la pilule oestro-progestative, chez les femmes.
élaboré par : hejer aloui
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
Sécurité émotionnelle des femmes enceintes, des parents et de lenfant Enjeux, réalités, perspectives Groupe de pilotage : entretien précoce.
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
Mlle Ida BEN-AMAR FRAPS Centre Jeudi 8 avril Session J5.
Dépistages du VIH : diversité des besoins, diversité des offres, diversité des acteurs SFLS - 24 octobre 2013 Jean-Marie Le Gall.
ATELIER « DESIR D’ ENFANT » Mme olive NTAKABURIMVO Psychologue.
Pendant que je dors Ma deux pattes va chasser les images GrenouilleExtrême- juin
Education Thérapeutique des patients( ETP)
Autisme et autres troubles envahissants du développement Interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent Recommandation.
APPROCHE PSYCHOLOGIQUE DE L’EXPERIENCE REEDUCATIVE
Observatoire régional des métiers Provence – Alpes – Côte d’Azur
ASSS Estrie, 29 octobre 2010 Ghislaine Cleret de Langavant, Commissaire adjointe à l’éthique Qu’en est-il des droits et des responsabilités.
Le Projet de Vie en Soins Palliatifs
Séminaire de santé sexuelle
Projet pilote de mise en place d'un programme d'information et d'accompagnement sur la prévention en direction des personnes séropositives - Expérimentation.
François Blanchette M.A., Sexologue clinicien
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Faivre Nadège / Moulin Marina
Eric Leroy Saison Niveau 4 : Exercice relatifs à la décompression (Source : anales examen CTR BPL) -Calculs basés sur la tension et les compartiments.
Ciane, 2015 LE CIANE Collectif interassociatif autour de la naissance.
Thèse de doctorat en médecine générale Brieuc Galès JUMGEG:
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Apport de la médiation culturelle pour des personnes migrantes vivant avec le VIH (PVVIH) prises en charge dans un service hospitalier français Hôpital.
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
Dora Lévy Clémence Moiron
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Prévention des infections sexuellement transmissibles & Qualité de vie sexuelle Projet pilote d’une plateforme d’information, d’écoute et de soutien pour.
PRISE EN CHARGE DU VIH ET DES HEPATITES EN MILIEU CARCERAL ET ACCOMPAGNEMENT DES POPULATIONS PRECAIRES EN SORTIE DE PRISON.
NOUS SOIGNONS CEUX QUE LE MONDE OUBLIE PEU A PEU Soirée débat-échanges TRODs :bilan 2012 et perspectives Dr Jean-Marie SALEN Mme Chantal BISCHOFF.
EDUCATION THERAPEUTIQUE COLLECTIVE
LES FEMMES VIVANT AVEC LE VIH A L’EPREUVE DES EVENEMENTS INDESIRABLES – L’ENQUETE EVE (France) Coline Mey - G. Quatremère,
Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau -
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE PREVENTION DES IST ET QUALITE DE VIE SEXUELLE Catherine Tourette-Turgis Maryline Rébillon Thierry Troussier.
Transcription de la présentation:

PRISE EN CHARGE DE LA SANTE SEXUELLE DES PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH SUR LE TERRITOIRE DE LA COREVIH IDF NORD Bouali Jessica. Interne, Département de Médecine Générale, Univ Paris 7 Direction, co-direction : Mignotte K, Certain A Communication orale au 1 er congrès de Médecine Générale francophone de l’Océan Indien le 27 avril 2013 Bouali J, DMG P7, 27/04/20131

Contexte Difficultés d’ordre affectif et sexuel communes aux PVVIH, recommandation de la prise en charge de ces difficultés par les autorités de santé (OMS, HAS) Gêne des patients à aborder la sexualité et attente que les médecins abordent spontanément le sujet Gêne des médecins à aborder la sexualité avec les patients et difficultés à gérer la plainte sexuelle Acquisition de compétences des PVVIH en termes de prévention augmentées par la prise en charge de la qualité de vie affective et sexuelle Bouali J, DMG P7, 27/04/20132

Objectifs Evaluation des freins à la communication sur la vie affective et sexuelle entre les personnes vivant avec le VIH et les soignants sur le territoire de a COREVIH IDF Nord Evaluation des besoins exprimés pour la prise en charge de la santé sexuelle Bouali J, DMG P7, 27/04/20133

Méthode Etude qualitative Entretiens semi-dirigés jusqu’à saturation des données. Guides d’entretiens modifiés en cours d’étude. Analyse inductive. Recrutement de PVVIH et de soignants de différentes spécialités volontaires sur le territoire de la COREVIH IDF Nord. Constitution d’échantillons raisonnés diversifiés. Bouali J, DMG P7, 27/04/20134

Résultats 17 PVVIH et 12 soignants interviewés entre janvier 2012 et mars 2013 Participation des PVVIH: -Echantillon diversifié: genre, âge (19 à 72 ans), origines géographiques et culturelles, orientation sexuelle, vie affective et sexuelle -Différents lieux d’interviews -Durée des entretiens : plus courts si réalisés immédiatement, avec le guide d’entretien initial, chez les personnes d’origine étrangère -PVVIH sollicitées directement par l’interviewer: refus plus fréquents chez les personnes d’origine étrangère Bouali J, DMG P7, 27/04/20135

Résultats Participation des soignants: -Refus de participation de la majorité des généralistes sollicités par téléphone -Hommes et femmes, différentes spécialités, différentes durées d’exercice: médecins généralistes, professionnels ayant une expérience dans la prise en charge de PVVIH (généralistes, infectiologue, infirmière, psychologue, sexologue), gynécologue-obstétricien sexologue -Entretiens sur le lieu d’exercice ou d’enseignement Bouali J, DMG P7, 27/04/20136

Résultats Difficultés d’ordre affectif et/ou sexuel contemporaines de la période de l’entretien ou antérieures à la période de l’entretien Stratégies d’adaptation: -Ressources extérieures au corps médical: activités, famille, amis, associations -Aide apportée par les soignants Freins des PVVIH: méconnaissance du rôle des soignants, peur d’être jugé, repli sur soi, anxiété Bouali J, DMG P7, 27/04/20137

Résultats Intérêt de l’abord spontané de la vie affective et sexuelle par les soignants suggéré par des PVVIH Intérêt des PVVIH pour des ateliers collectifs PVVIH non intéressées: pas de difficultés, mauvaise expérience d’un groupe de parole, appréhension du regard de l’autre Expériences positives rapportées des groupes de parole Perception positive ou négative des associations Bouali J, DMG P7, 27/04/20138

Résultats Freins des soignants à aborder spontanément la vie affective et sexuelle: gêne rare, influence du genre et de l’orientation sexuelle Abord spontané de la vie affective et sexuelle souvent apprécié par les patients Difficultés: sentiment d’ingérence, barrières linguistiques et culturelles, prise en charge des troubles sexuels et des difficultés d’ordre affectif, message de prévention à faire passer, rupture de suivi Rôle de l’expérience professionnelle et de vie privée Bouali J, DMG P7, 27/04/20139

Résultats Besoins des soignants: -temps de consultation, durée du suivi, s’imposer des règles dans la pratique, brochures sur la santé sexuelle destinées aux PVVIH, internet -meilleure communication entre soignants (transmissions sur la santé sexuelle), plus de correspondants formés à la dimension psychologique des difficultés d’ordre affectif et sexuel -prise en compte des spécificités des populations immigrées -implication des pouvoirs publics dans la prise en charge de la santé sexuelle -formations Bouali J, DMG P7, 27/04/201310

Résultats Types de formations: -échanges entre professionnels autour de cas cliniques, échanges pluridisciplinaires (MG, infectiologues, psychiatres, psychologues sexologues, sociologues, ethnologues) -formations axées sur la relation de soin avec acquisition d’outils de communication -échanges avec les PVVIH Bouali J, DMG P7, 27/04/201311

Discussion Forces: - évaluation de besoins locaux en santé sexuelle (OMS) -sensibilisation des interviewés à la prise en charge de la santé sexuelle -expériences et opinions des patients et soignants Bouali J, DMG P7, 27/04/201312

Discussion Faiblesses: -Refus de participer des PVVIH: pas de bénéfice direct, difficulté à se confier à l’étudiant et à lui dire que la communication avec les soignants n’était pas entièrement satisfaisante (assimilé au corps médical) -Influence du guide d’entretien et de l’expérience de l’étudiant à mener les entretiens -Influence du lieu d’entretien et du délai entre la sollicitation et l’entretien -Saturation des données trop précoces par manque d’approfondissement des réponses? -Expériences/vécu et opinions; passé et présent Bouali J, DMG P7, 27/04/201313

Discussion Gêne rare mais difficultés de prise en charge nombreuses Intéressant que les soignants abordent spontanément la vie affective et sexuelle Légitimité car devoir d’assurer la prévention de la transmission du VIH S’aider des échelles de risque selon les pratiques, rappeler la réduction majeure du risque de transmission si CV indétectable sous traitement pour limiter la peur de transmettre et améliorer la qualité de vie, promouvoir l’utilisation du préservatif Bouali J, DMG P7, 27/04/201314

Discussion Avoir une liste de correspondants formés: prise en charge de l’aspect psychologique des difficultés d’ordre affectif et/ou sexuel, prise en compte de la culture des personnes d’origine étrangère Transmission entre les soignants sur ce qui a été abordé avec les patients concernant la santé sexuelle Liste d’association et connaissance des activités proposées Ateliers « estime de soi » à promouvoir, peut-être préférables aux groupes de parole Formations pour les soignants à promouvoir Bouali J, DMG P7, 27/04/201315

Conclusion Difficulté d’arriver à une communication efficace selon les individualités mises en jeu dans la relation de soin Aider les soignants à prendre confiance en eux pour aborder la vie affective et sexuelle avec les PVVIH et prendre en charge les difficultés: -Rappeler que les patients apprécient souvent que le soignant aborde spontanément la vie affective et sexuelle -Proposer des formations pratiques -Les aider à faire passer un message de prévention individualisé -Lister les correspondants potentiels -Améliorer la transmissions entre les soignants prenant en charge un même patient Développer les ateliers collectifs type « estime de soi » pour les PVVIH Bouali J, DMG P7, 27/04/201316

Bibliographie: GIAMI. A. Santé sexuelle : la médicalisation de la sexualité et du bien-être. Le Journal des psychologues, 2007/7 n° 250, p DOI : /jdp [En ligne], [consulté le 23 avril 2013] ALD n° 7 - Guide médecin sur le virus de l'immunodéficience humaine (VIH). Site Web de la HAS. [En ligne] 2008, [consulté le 23 avril 2013] Disponible sur internet: sante.fr/portail/jcms/c_634723/fr/ald-n-7-infection-par-le-virus-de-l-immunodeficience- humaine-vih VALLEE J. Enseigner la prise en charge de la plainte sexuelle. exercer 2008;81: [En ligne], [consulté le 23 avril 2013] Disponible sur internet: TROUSSIER T., TOURETTE-TURGIS C. La qualité de la vie sexuelle et affective favorise la prévention chez les personnes vivant avec le VIH. Sexologies ; 15 (3) ; LERT F., PIALOUX G. Rapport Mission RDRs. Prévention et réduction des risques dans les groupes à haut risque vis-à-vis du VIH et des IST [En ligne] 2010, [consulté le 23 avril 2013] Disponible sur internet: Bouali J, DMG P7, 27/04/201317

Merci de votre attention Bouali J, DMG P7, 27/04/201318