B/ RAPPEL DE NEUROLOGIE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Révision Système Nerveux
Advertisements

REPRESENTATION CENTRALE
La moelle épinière.
Chapitre II Organisation cellulaire du système nerveux
Sclérose latérale amyotrophique (maladie de Charcot)
1 S: Communication nerveuse
ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL
ANATOMIE DU SYSTEME NERVEUX
Sclérose latérale amyotrophique (maladie de Charcot)
Système neuro végétatif
5- ORGANISATION DU SYSTEME NERVEUX
Brevet d’Etat 1er degré Football
Thème 3B Chapitre 1 : le réflexe myotatique un exemple de commande reflexe du muscle.
Le diagnostic en neurologie Pierre Bourque MD, FRCPC
En posant une main sur le muscle du mollet (le soléaire) et l’autre sur le muscle en avant de la jambe (le jambier) au cours de mouvements en extension.
Rééducation et réadaptation en neurologie
Corrigé du Recueil d’exercice 4
Système nerveux périphérique
Fonctions principales de l’encéphale
Mme Priez.
Le transport et l’analyse des informations
LE SYSTEME NERVEUX.
Tissu nerveux.
Bloc 2 : Le système nerveux Bloc 3 : Les organes des sens
Les handicaps moteurs de l’enfant
LE SYSTÈME NERVEAUX.
Le Système Nerveux.
Biologie 12F Système Nerveux Anatomie et fonction du Système nerveux.
Les systèmes nerveux Les Animaux.
L’encéphale.
SYSTEME NERVEUX Le système nerveux est un des systèmes qui nous permet de vivre. Sans lui, on ne sentirait aucune douleur, nous ne pourrions pas bouger.
Moelle épinière.
Quelques petits rappels & compléments…
SYSTÈME NERVEUX, un système de contrôle du corps humain
Définition et mécanismes Signes cliniques Evolution Traitement
Préparé par : Jemmeli Asma
A) Le système nerveux et les neurones
Les divisions du système nerveux
Rencontre « à deux mains »
MÉTHODES CLINIQUES EN ORTHÈSE DU MEMBRE INFÉRIEUR
Évaluation du système neurologique
Évaluation du système neurologique
Le système nerveux.
NEURONE Corps cellulaire : naissance de l’influx nerveux
Rahma BARHOUMI Laure CHIDLER
Composition et fonctionnement du corps humain.
Le système nerveux VERGNE Morgan.
Module Neurologique Aperçu général
Rééducation et réadaptation en neurologie Carlo BERTONCELLI.
SYSTEME NERVEUX AUTONOME
Schéma bilan du réflexe myotatique monosynaptique
ANATOMIE FONCTIONNELLE DU SYSTÈME NERVEUX
Service de Neurochirurgie – Hôpital Pasteur
Le système nerveux Introduction_to_the_Nervous_System.
Le système nerveux - réponses
Cours 3B-1 Bases du fonctionnement du système nerveux
Les system du corp Par: Travis Miller.
NEURONES Bio 12.
neuropathies périphériques: généralités
Le système nerveux: Introduction
Chapitre 7: L’humain en relation avec son milieu
Le SYSTÈME NERVEUX Comment ça marche ?.
La structure du système nerveux (partie 2)
Anatomie et histologie.
La Sclérose en plaque n La sclérose en plaques touche plus de 10'000 personnes dans notre pays; c'est une des maladies chroniques du système nerveux central.
TD pour les étudiants de 4éme année médecine
Maladies du neurone moteur
Révision Système Nerveux. SN Le système nerveux peut se diviser en 2 systèmes:
La moëlle épinière Mesure environ 1 cm de diamètre pour cm de long
Transcription de la présentation:

B/ RAPPEL DE NEUROLOGIE La neurologie est l’étude du système nerveux. Le système nerveux central (SNC) qui comprend: Le cerveau La moelle épinière Le tronc cérébral Le cervelet Le système nerveux périphérique(SNP), Les nerfs crâniens les ganglions Les nerfs périphériques qui peuvent être: Sensoriels (ou afférents). Ils conduisent les informations de la périphérie vers le SNC. Moteurs (ou efférents). Ils conduisent les informations du SNC vers la périphérie.

RAPPEL DE NEUROLOGIE Le SNC est protégé par trois couches de tissus fibreux appelés méninges. Entre les méninges circule un fluide, le liquide céphalorachidien (LCR) qui agit comme un important amortisseur de choc pour le SNC. La mœlle épinière parcours toute la colonne vertébrale depuis le crâne jusqu'à L2. A chaque étage de la colonne vertébrale sortent et entrent dans la moelle épinière des nerfs efférents et afférents.

RAPPEL DE NEUROLOGIE A sa partie inférieure, la mœlle épinière se termine par un bouquet de fibres nerveuses appelé "cauda équipa" (ou queue de cheval). La mœlle épinière a pour principale fonction de faire la connexion entre le cerveau et les extrémités.

RAPPEL DE NEUROLOGIE Message et réponse 1 - Les récepteurs sensoriels situés au niveau de la peau, des articulations, des muscles, des viscères … reçoivent des informations. 2 – Ces récepteurs transmettent les informations au SNC (et en particulier au cerveau via la moelle épinière) via les neurones afférents.

RAPPEL DE NEUROLOGIE 3 – Arrivées au cerveau les informations sont analysées par la région du cerveau concernée où une réponse est préparée. 4 – La réponse est ensuite remise aux neurones efférents chargés d'apporter la réponses aux effecteurs (muscles par exemples) périphériques.

RAPPEL DE NEUROLOGIE Cas particulier du message monosynaptique (arc réflexe): Le message ne remonte pas jusqu'au cerveau. Il est traité au niveau de la moelle épinière qui traite l'information et prépare la réponse qui est alors envoyée via les neurones efférent aux effecteurs.

RAPPEL DE NEUROLOGIE Pathologies Les maladies neurologiques se divisent en deux groupes distincts les lésions du SNC et celles du SNP. Rq: Quelques soient les dommages causés, il faut se rappeler que les cellules nerveuses ne se reproduisent pas. Cependant les lésions du SNC ou SNP peuvent souvent récupérer partiellement ou totalement si : les cellules n'ont pas été complètement détruites ou si des systèmes de compensation peuvent se mettre en place avec le temps.

RAPPEL DE NEUROLOGIE Lésions du SNC: Par exemple: hémiplégie, paraplégie, sclérose en plaques, AVC, .. Dans ce cas un certain nombre de signes cliniques apparaissent fréquemment: Spasticité Paralysie Perte de sensibilité Amyotrophie limitée Réflexe Ostéo Tendineux (ROT) vifs Problèmes sphinctériens et urinaires Aphasie (de Wernicke ou de Broca)… Les signes cliniques vont dépendrent de la région du SNC qui a été touché.

RAPPEL DE NEUROLOGIE Lésions du SNP: Par exemple: lèpre, monoplégie... Dans ce cas un certain nombre de signes cliniques apparaissent fréquemment: paralysie flasque sans spasticité perte de sensibilité (sauf pour la poliomyélite ou il n'y a jamais de perte de la sensibilité) amyotrophie rapide et importante ROT absents

RAPPEL DE NEUROLOGIE La spasticité : Est une contraction involontaire de muscle qui peut être définie comme une résistance à la mobilisation passive lente de l'articulation (augmentation du tonus). Une faible résistance à la mobilisation passive sera notée + sur la feuille de bilan Une résistance plus importante ++ Une résistance très importante où il est impossible de mobiliser l'articulation dans toute l'amplitude articulaire +++

RAPPEL DE NEUROLOGIE Le plus souvent les patients présentent d'abord une paralysie flaccide qui avec le temps devient spastique. Une fois présente la spasticité peut être plus ou moins forte en fonction des périodes de la journée, de la condition générale du patient, de la température, du positionnement du patient…. La spasticité est présente dans de nombreuses pathologies neurologiques du SNC La spasticité peut- être d'un point de vue fonctionnel chez un patient paralysé, utile ou cause de problèmes.

RAPPEL DE NEUROLOGIE Il existe différent type de spasticité. Il n'existe pas de traitement curatif de la spasticité. Des traitements symptomatique existent : mobilisation, posture (kinésithérapie) - médicamenteux - orthèse. Ex: pour maintenir les articulations dans une position correcte et fonctionnelle (AFO rigide par exemple). L'utilisation d'une orthèse peut même parfois avoir pour effet d'augmenter la spasticité.

RAPPEL DE NEUROLOGIE Ne pas oublier ! - Le système nerveux est divisé en deux grandes parties: Le SNC et le SNP. - La spasticité. - Les cellules nerveuses ne se renouvellent pas.