Cartel d’identification de l’œuvre

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Transcription de la présentation:

Cartel d’identification de l’œuvre Visuel Cartel d’identification de l’œuvre Auteur : Jean Sébastien Bach Période d’activité : Temps Modernes Titre : Toccata et fugue en Ré mineur Date de création : Entre 1703 et 1707 Technique : Musique baroque En écoute https://www.youtube.com/watch?v=w-QLSPmzMZo Repères historiques ÉPOQUE CONTEMPORAINE PRÉHISTOIRE ANTIQUITÉ MOYEN ÂGE TEMPS MODERNES 1 492 1 500 1 600 1 700 1 789 A propos de l’œuvre, de l’artiste, du contexte de création  « La Toccata et fugue en ré mineur » est l'œuvre pour orgue la plus connue à travers le monde, généralement attribuée à Jean-Sébastien Bach.  Compositeur de musique baroque dont il est le symbole, il est un modèle pour des grands compositeurs comme Mozart et Beethoven. Il fut un musicien complet.  La toccata est une pièce musicale pour instruments à clavier. Originellement destinée à permettre à un instrumentiste de prendre contact avec un instrument, cette forme dérive ensuite pour devenir une démonstration du talent de l'interprète et permettre de faire apprécier les qualités de l'instrument.  Certains musicologues avancent l'hypothèse que l'œuvre de Bach a été écrite afin de mettre à rude épreuve la mécanique des orgues ainsi que le son et la jouabilité de l'instrument. En effet, on a souvent affirmé qu'avant de jouer sur un instrument, Jean-Sébastien Bach tirait tous les jeux de l'orgue afin d'en évaluer la puissance et la suffisance de vent produite par les soufflets. La toccata et fugue BWV 565 de Bach aurait été une œuvre créée à l'origine pour le clavecin puis transposée à l'orgue pour augmenter l'effet spectaculaire.

Dictée - La Toccata Groupe blanc 25 mots / 120 « La Toccata et fugue en ré mineur » est l'œuvre pour orgue la plus connue à travers le monde, généralement attribuée à Jean-Sébastien Bach. Compositeur de musique baroque dont il est le symbole, il est un modèle pour des grands compositeurs comme Mozart et Beethoven. Il fut un musicien complet. Originellement destinée à permettre à un instrumentiste de prendre contact avec un instrument, cette forme dérive ensuite pour devenir une démonstration du talent de l'interprète et permettre de faire apprécier les qualités de l'instrument. Certains musicologues avancent l'hypothèse que l'œuvre de Bach a été écrite afin de mettre à rude épreuve la mécanique des orgues ainsi que le son et la jouabilité de l'instrument. Groupe jaune 51 mots / 120 87 mots / 120 Groupe vert 120 mots

TRAVAIL À FAIRE POUR LA PROCHAINE FOIS Classe ces mots dans le tableau selon la nature qu’ils ont dans la phrase du jour : à - attribuer - connaître - être - généralement - Jean-Sébastien Bach - le- monde - œuvre - orgue - plus - pour - Toccata et fugue en ré mineur - travers baroque - Beethoven - comme - complet - compositeur - de - dont - et - grand - il - modèle - Mozart - musique - symbole - un apprécier - avec - cette - contact - démonstration - dérive - destiner - devenir - ensuite - faire - forme - interprète - instrument - instrumentiste - originellement - permettre - prendre - qualité - talent afin de - ainsi que - avancer - avoir - certain - décrire - épreuve - hypothèse - jouabilité - mécanique - mettre - musicologue - que - rude - son Transforme ensuite : les noms communs au pluriel, puis au féminin quand cela est possible les pronoms et les déterminants au pluriel et au féminin quand cela est possible les adjectifs qualificatifs au féminin les adjectifs qualificatifs au pluriel Donne le participe passé et le participe présent des verbes Classe ces mots dans le tableau selon la nature qu’ils ont dans la phrase du jour : à - attribuer - connaître - être - généralement - Jean-Sébastien Bach - le- monde - œuvre - orgue - plus - pour - Toccata et fugue en ré mineur - travers baroque - Beethoven - comme - complet - compositeur - de - dont - et - grand - il - modèle - Mozart - musique - symbole - un apprécier - avec - cette - contact - démonstration - dérive - destiner - devenir - ensuite - faire - forme - interprète - instrument - instrumentiste - originellement - permettre - prendre - qualité - talent afin de - ainsi que - avancer - avoir - certain - décrire - épreuve - hypothèse - jouabilité - mécanique - mettre - musicologue - que - rude - son les pronoms et les déterminants au pluriel et au féminin quand cela est possible TRAVAIL À FAIRE POUR LA PROCHAINE FOIS les noms communs au pluriel, puis au féminin quand cela est possible Donne le participe passé et le participe présent des verbes les adjectifs qualificatifs au féminin les adjectifs qualificatifs au pluriel Transforme ensuite : Classe ces mots dans le tableau selon la nature qu’ils ont dans la phrase du jour : à - attribuer - connaître - être - généralement - Jean-Sébastien Bach - le- monde - œuvre - orgue - plus - pour - Toccata et fugue en ré mineur - travers baroque - Beethoven - comme - complet - compositeur - de - dont - et - grand - il - modèle - Mozart - musique - symbole - un apprécier - avec - cette - contact - démonstration - dérive - destiner - devenir - ensuite - faire - forme - interprète - instrument - instrumentiste - originellement - permettre - prendre - qualité - talent afin de - ainsi que - avancer - avoir - certain - décrire - épreuve - hypothèse - jouabilité - mécanique - mettre - musicologue - que - rude - son les pronoms et les déterminants au pluriel et au féminin quand cela est possible TRAVAIL À FAIRE POUR LA PROCHAINE FOIS les noms communs au pluriel, puis au féminin quand cela est possible Donne le participe passé et le participe présent des verbes les adjectifs qualificatifs au féminin les adjectifs qualificatifs au pluriel Transforme ensuite :