1 L’information sur l’hôpital et l’organisation du système de soins Les évaluations et classements mis à disposition du public ? Docteur Alain Le Hyaric.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Centre hospitalier de Lunéville - Med’Rec
Advertisements

Séance découverte n°5 : Nos EPP sur le web et bien plus : l'intranet QGR Redonner aux médico-soignants une place centrale dans la communication sur les.
1 / Le financement de la qualité, le financement par la qualité SANCHEZ Nathalie: adjointe au pôle organisation sanitaire et médico-sociale, en charge.
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
Prise en charge des AES aux urgences
des Structures de Santé
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
Dr Sophie de Chambine Direction de la Politique Médicale
JIQHS 2009 – La Villette 23 & 24 novembre 2009
Tableau de bord Evaluation du système qualité des pôles Dr M.C. Moll
Figures imposées et autres indicateurs partagés
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Gestion des risques à l’hôpital : Le point de vue de l’assureur
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Evolution du modèle de financement Nom de lintervenant : Yves Gaubert et Bernard Garrigues Date : 23/05/
COMPAQH Coordination pour la Mesure de la Performance et lAmélioration de la Qualité Hospitalière.
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
La qualité et la sécurité des soins vues par …
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
La gestion des risques liés aux soins
Evaluation des Pratiques Professionnelles ANTIBIOPROPHYLAXIE EN CHIRURGIE DE PREMIERE INTENTION AU CENTRE HOSPITALIER DE CAHORS ADPHSO 28 & 29 septembre.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Diaporama de restitution V2010
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Sylvia THOMAS Elève Directrice d’Hôpital
Séance de restitution (date) ES : à du au
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
12/04/2011 COMITE REGIONAL DE LA QUALITE Réunion du 12 avril 2011.
Un grand voyage, une grande aventure nécessite toujours une longue et sérieuse préparation. Notre mort exige cette minutieuse préparation F.J.
Gestion des risques et accréditation des établissements de santé
Résultats Réunion- Mayotte Tableau de bord 2006 C.Mourlan Coordinatrice FELIN.
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
Collège des directeurs de soins de la région Alsace 27 novembre 2012
ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES
LES TEXTES RELATIFS AU RESPECT DES DROITS DES USAGERS
Délégation à l’Emploi et aux Formations
EVALUATION EXTERNE, IMPACT SUR LES ETABLISSEMENTS MEDICO SOCIAUX
URCP De L’ANAES à L’HAS et
EVALUATION DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES Pierre PLOCCO CHR Orléans
Les indicateurs de qualité et de sécurité des soins
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
La Fondation Saint-François HAGUENAU (Bas-Rhin)
La certification La V 2010 – V3 Sébastien MAUNIER Christophe FORTE.
Les droits des usagers issus de la loi
Présentation de l’outil
CHIRURGIE AMBULATOIRE
Organisation du système de santé français
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
Généralisation des indicateurs de qualité
Ophélie FERRANT Journée DES Santé Publique Rouen, le 21 novembre 2006
Mission Régionale de Santé – V. Ferrand et C. Pierrat – 21 octobre ACCORD CADRE NATIONAL RELATIF AU BON USAGE DES ANTIBIOTIQUES DANS LES ETABLISSEMENTS.
La Culture de sécurité des professionnels de santé
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Bilan de la certification V2/2007 des Etablissements de Santé en Basse Normandie Mise à jour du
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
Direction générale de l’offre de soins - DGOS 23 novembre 2011 Journée régionale corse Bureau de la qualité et de la sécurité des soins – DGOS-PF2.
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Le projet CLARTE (1) Cadre
La Culture de sécurité des professionnels de santé.
Valeur légale du dossier médical : Impact de la loi du 4 mars 2002 Michel CUPA D.A.R. Hôpital Avicenne Bobigny, le 1er octobre 2004.
CERTIFICATION V2010 Rencontre et sensibilisation des équipes Novembre-Décembre Cellule Qualité Gestion des Risques – Direction des Soins.
Prédiction du niveau de certification des établissements de santé Soutenance de stage 12 septembre 2012 Benjamin Robillard.
Transcription de la présentation:

1 L’information sur l’hôpital et l’organisation du système de soins Les évaluations et classements mis à disposition du public ? Docteur Alain Le Hyaric Médecin DIM au Centre Hospitalier de Montereau (77) Colloque l’information en santé Vendredi 9 novembre 2012

2 Il existe de nombreux classements ou évaluations bien souvent orientés par le journal la revue ou les administrations les ayant créés et ne donnant qu’une vision partielle d’une hospitalisation. Les journaux ont les premiers pris à témoin le public en proposant un classement des établissements. Les administrations ont proposées une mise à disposition du public des documents concernant la certification périodique des établissements puis la mise en ligne d’indicateurs de Qualité et d’Alerte transversaux donnant une meilleure vision aux patients des risques et de la qualité des prises en charge. Mis à la disposition du public également et selon les régions) certains éléments relatif à la planification et aux autorisations (réanimations, néonatalogie,..)

3 Les informations mises à disposition Les Classements : base de données + souvent contact établissement Le Point L’Express Le nouvel Observateur Challenges, Instituts de sondage Source d’information : PMSI ++ Les évaluations Certification périodique : experts visiteurs HAS Indicateurs de qualité : recueils internes mis sur plate forme nationale IPAQH Sources d’informations : sur site dans l’établissement

4 I - Les classements « classiques » Par taille des établissements et / ou catégories d’établissement Selon les pathologies : Activité quantifiée Notoriété Technicité (chouchoutée la chirurgie, …)

5 L’intérêt des classements pour le public ! Périodicité annuelle rétrospective (2 ans) Basée sur la base PMSI qui est un recueil d’informations médico économique et non épidémiologique ou médical exclusif La qualité d’un acte peut s’atténuer au delà d’un certain volume d’activité Pas de classements par structures ou pôles d’accueil C’est souvent l’autre qui choisit ou programme l’admission pour vous !

6 Des constats plutôt accablants C’est souvent l’autre qui choisit pour vous ! Des réponses sur certaines pathologies : chirurgie, cancérologie,… L’information tue l’information ! La France est un pays de liberté, et les réponses aux attentes d’information sur les prises en charge, ne sont pas coordonnées, ni ordonnées

7 Faut il des listes noires ? Sujet tabou,… liberté de la Presse, quelles validités, quels contrôles ? Elles sont de plus en plus en plus nombreuses (50% des médicaments inutiles ?) Exemple, 162 hôpitaux « épinglés » en 2009 comme ne surveillant pas ou mal leurs patients opérés (L’express),

8 II – Les évaluations

9 1 / La certification périodique des établissement (HAS) depuis Évalue les établissements en terme de qualité et de sécurité des soins : impulse une démarche qualité - Délivre une information aux usagers (rapport sur site HAS) - Prend sa place comme outil de management interne et externe - Dégage des obligations de démarche d’évaluation des pratiques professionnelles (EPP) à mener entre les visites.

10 Les 13 PEP ! 1 Critère 1.f Politique et organisation de l’Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP). 2 Critère 8.b Fonction « gestion des risques ». 3 Critère 8.f Gestion des évènements indésirables. 4 Critère 8.g Maîtrise du risque infectieux. 5 Critère 9.a Système de gestion des plaintes et réclamations. 6 Critère 12.a Prise en charge de la douleur. 7 Critère 13.a Prise en charge et droits des patients en fin de vie. 8 Critère 14.a Gestion du dossier du patient. 9 Critère 14.b Accès du patient à son dossier. 10 Critère 15.a Identification du patient à toutes les étapes de sa prise en charge. 11 Critère 20.a Démarche qualité de la prise en charge médicamenteuse du patient. 12 Critère 25.a Prise en charge des urgences et des soins non programmés. 13 Critère 26.a Organisation du bloc opératoire.

11 Critères sélectionnés par les représentants des usagers - Prévention de la maltraitance et promotion de la bientraitance (10a), - Respect de la dignité et de l'intimité du patient (10b), - Respect de la confidentialité des informations relatives au patient (10c), - Accueil et accompagnement de l'entourage (10d), - Information du patient sur son état de santé et les soins proposés (11a), - Consentement et participation du patient (11b), - Information du patient en cas de dommage lié aux soins (11c), - Identification du patient à toutes les étapes de sa prise en charge (15a), - Évaluation initiale et continue de l'état de santé du patient et projet de soins personnalisé (17a), - Continuité et coordination de la prise en charge des patients (18a),

12 Vers une nouvelle certification des établissements ? Les rapports des experts devront dès 2014 intégrer les expériences de soins des patients, selon les modalités de prise en charge et les processus et organisations qui s’y rattachent (sans évaluer la pertinence des stratégies diagnostics ou thérapeutiques !)

13 2 / Les indicateurs mis à disposition du public 2006 le premiers indicateurs !

14 MCO : 13 indicateurs ! - Indice composite des activités de lutte contre les infections nosocomiales - Indice de consommation de produits hydro – alcooliques - Indice de réalisation d’une surveillance des infections du site opératoire - Indice de bon usage des antibiotiques - Indice de taux de staphylococcus aureus résistant à la méticilline - Indicateur de tenue du dossier patient - Indicateur du délai d’envoi des courriers en fin d’hospitalisation - Indicateur de traçabilité de l’évaluation de la douleur - Indicateur de dépistage des troubles nutritionnels - Indicateur de tenue du dossier anesthésique - Indicateur de prise en charge médicamenteuse de l’infarctus du myocarde après la phase aiguë - Indice de satisfaction - Indicateur imagerie

15 HAD : 5 indicateurs ! Indicateur « Tenue du dossier patient » Indicateur « Délai d’envoi du courrier de fin d’hospitalisation » Indicateur « Évaluation de la douleur » Indicateur « Suivi du poids » Indicateur « Évaluation du risque d’escarre »

16 Un constat plutôt accablant Aucun indicateur sur la qualité des soins Le patient britannique dispose pour « choisir » son établissement de plus de 300 indicateurs de résultats dont 16 taux de mortalité, pathologie par pathologie, La périodicité de mise à disposition des indicateurs passe de un an à deux ans : indicateurs transversaux puis indicateurs de spécialité

17 Concernant la qualité des soins et le gain de qualité de vie du patient après son séjour, peu d’évaluation et moins encore de classement dans certains domaines - Délai d’attente - Qualité des soins reçus - Aides résiduelles pour les activités de la vie courante - Qualité de vie perçue

18 Comparé aux classements, les évaluations (comme la certification) sont + intrusifs : 1 / en mesurant un niveau qualité, sur une échelle réduite 2 / en envisageant une sanction possible en cas de note basse

19 III - Conclusions personnelles provisoires

20 Une information du public satisfaisante ? Non Car attente forte, Car attente prédictive de l’avenir en matière de santé et de qualité de vie déraisonnable parfois et passionnelle. Sens du confort, et demandes de soins invasifs en sous évaluant des risques, voir en niant les risques (28% des actes injustifiés dus à une demande du patient !)

21 Le challenge de l’information Informer le patient c’est rendre compte d’une situation globale, complexe de chaque prise en charge Variabilité des équipes Variabilité des diagnostics et des pronostics Les risques Les évènements indésirables prévisibles Les évènements non prévisibles Les erreurs : « errare humanum est » ! Les conflits d’intérêt

22 Une information améliorable si plusieurs conditions sont réunies 1 / Un pilotage unique au lieu d’une constellation d’agence théoriquement complémentaires (23 agences ou opérateurs dépendent du ministère !) 2 / Une véritable recherche indépendante en santé publique 3 / Des dispositifs acceptés, acceptables de contrôles et de sanctions 4 / Une écoute véritable des usagers 5 / Des systèmes d’information complétement rénovés 6 / Créer une nouvelle base nationale de données médicales (PMSI = tarification) 7 / Consolider les conséquences de la disparition des services remplacés par des pôles (HPST) 8 / Motivier les professionnels aux procédures d’évaluation 9 / Mieux gérer les conflits d’intérêt et dysfonctionnements, erreurs, aléas, événements graves évitables 10 / S’intéresser aux services rendus et non au chiffres 11 / Assouplir le parcours de soins en introduisant le choix du patient quand il est possible 12 / Laisser se développer les NTIC tout en professionnalisant la qualité du contenu 13 / Être réaliste le patient est un être unique et la médecine un « art »

23 Bref, nombreux freins, nombreux éléments moteurs Des contradictions profitables à la naissance d’une véritable et intéressante information pour le public

24 Merci pour votre attention et en attente de votre contradiction