Identité entre les générations dans le milieu de travail Communication et gestion de conflits Notes: ________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ 25 novembre 2008 Dr. Judy Laws Graybridge Malkam
“Chercher à comprendre afin d'être compris” Stephen R. Covey Seven Habits of Highly Effective People
Ordre du jour Différence entre les générations et la communication Différence entre les générations et la gestion de conflits Les stratégies afin de communiquer avec les différentes générations 2:35 – 2:40 Objectives and Background: (5 min) To stimulate awareness of how different generations communicate To understand how to manage differences To identify strategies for communicating across generations
Avertissement Différentes générations demandent des approches différentes Mais soyez prudent de ne pas stéréotyper – “les générations” sont une avenue qui peuvent être utilisée pour aider à mieux comprendre les gens mais ce n`est pas la seule avenue.
La communication entre les générations
Communication bi latérale Activité Communication bi latérale 2:40 – 3:00 Large Group Activity: (20min) Purpose: The purpose of this activity is to experience communication using the communication method assigned to you and to help identify key aspects of this communication method and implications for communicating across generational differences. Instructions: Face-to-face Groups: Sit or stand together in a circle (where you are face-to-face). You are to have a 5 minute conversation about generational differences at work. Telephone Groups: You will sit or stand blindfolded with a bandana around your eyes (in which you cannot see each other) to replicate the telephone environment. You are to have a 5 minute conversation about generational differences at work. Internet Groups: You will sit or stand back-to-back to each other and may not speak. In order to communicate, you will write notes (with the notepad and pencil provided to you) and pass them to one another. You are to have a 5 minute conversation about generational differences at work. After 5 minutes, re-join the large group. Debrief: Go to each of the groups and ask: What helped the communication? What hindered the communication? What is the relevance of the method of communication you experienced to communicating across generations?
Quel style de communication? Je vais envoyer un courriel au directeur général avec ma solution ! Pourqoui continue-t-il à parler, je comprends ce qu`il veut… Gen X Gen Y Placons un appel conférence pour recevoir des suggestions de tous et pour pouvoir en discuter Les enfants de l`après-guerre
Styles de communication Les anciens- combattants Les enfants d`après-guerre Génération X Génération Y Définition Faites –moi parvenir une note de breffage On se rencontre pour en discuter Appelle-moi ou envoie-moi un courriel lorsque c`est urgent Envoie-moi un texte Compor- tements et attentes Un face à face ou la communication écrite est préférable Attendez-vous à une réponse détaillée Efficacité et direct au point La technologie se traduit en questions rapides avec réponses rapides et accès à tous, n`importe le niveau. Ne m`avertir que lorsque cela est excellent ou très problématique Évaluation une fois par année et beaucoup de preuves à l`appui Pardon d`interrompre, mais comment est-ce que je performe? Évaluation tout de suite selon mes besoins La génération silencieuse – celle qui ne partage pas immédiatement ses pensées Veut une communication directe et ouverte, ne souffre pas le langage contrôleur S`attend à ce que l`on soit tenu au courant des activités Trouve insultant les gens condescendants
Réponses face aux conflits Les anciens combattants = “Oh non…ce sont les patrons. Je ne peux faire cela.” Les enfants d`après-guerre = “On va tous se rencontrer pour en discuter et résoudre le problème.” Génération X = Disent à leurs collègues de façon directe s`il y a divergence d`opinions ou quelques choses qu`ils n`aiment pas. Génération Y = Ont de la difficulté à faire face aux conflits, tel qu`avec des clients insatisfaits se plaignant de manière impolie du service.
La gestion de conflits Materials Required: Slides 3:00 – 3:20 Lecturette (20min) Materials Required: Slides
Origines des conflits entre les générations Votre éthique du travail Équilibre entre le travail et votre vie personnel Rétroaction Style de communication Changement d`emploi Reconnaissance Formation Refer to summary chart
Étude de cas: la gestion de conflits Un gestionnaire responsable de la gestion d`un groupe de 15 employés de diverses générations vient vous demander conseil, en tant qu`officier des ressources humaines. Quelques travailleurs âgés se plaignent que les plus jeunes employés jouent à des jeux sur l`ordinateur durant la pause du dîner. Ils croient que cela est un comportement inacceptable au travail; la plus jeune génération dit que cela les aide à relaxer, et que ce qu`ils font durant la pause du dîner est leur propre affaire. Comment conseilleriez-vous le gestionnaire pour traiter ce conflit entre les employés? Table Activity (10 min): Ask participants to discuss the case on the slide. Debrief: Quickly go around the room asking each group to share one of the strategies they came up with. Walk through the next slide highlighting solutions to address conflict Answer to the case: Before coaching the manager on this situation, the HR person needs to do a little homework: What is the established company policy regarding personal use of company computers? If there is a policy against the use of company computers for personal use including games, ten the procedure in the policy should be followed, and followed consistently across all employees. Are the games the employees playing offensive or causing harassment to others? If so, the company policy regarding harassment should be followed. Are the games the employees are playing distracting others from doing their jobs? If so, the manager will want to address the issue from a productivity perspective. If the answer to these three questions is no, the HR person should coach the manager to talk to both groups further about the issue. If the manager isn’t comfortable having the conversation than HR may need to do it. For the employees with the complaint, find out what impact the game-playing is having on them. Depending on the response, explain to them that there is no policy prohibiting this action, and ask them what they do during their lunch breaks, Explain that other employees have chosen to spend their lunches playing games in order to relax, and be more productive when their break is over. The manager will also need to talk to the younger employees. To begin with, they may not even be aware that there is a problem. Be sure they understand what the company policy is regarding using company equipment and time for person use. Ask them to be sure that what they are playing is not distracting and offensive to others. Also, they may want to consider including others in their games.
Solutions pour traiter des conflits entre générations Apprenez les différents motifs générationnels. Rappelez-vous que chaque génération a des impératifs différents, i.e. Génération X = qualité de vie, Génération Y = travail ayant un sens, etc. Ne jugez pas un livre par sa couverture. Passer outre les apparences et voir les valeurs de base entre les générations qui influencent le comportement des individus. Travail d`équipe. Une équipe regroupant les 4 générations qui travaillent de concert vont produire de meilleurs résultats qu`un seul groupe. Ce n`est pas ce que vous dites, mais comment vous le dites. Les conflits générationnels sont souvent dûs à une mauvaise communication dans les tons utilisés ou la façon dont le message a été communiqué, i.e. la façon de communiquer est trop direct ou trop condescendante. Former tous les employés en communication efficace, i.e. comment résoudre les conflits, comment traiter des situations difficiles, etc. L`âge n`est pas un chiffre. Adopter une `pensée toujours jeune` et voir comment chaque génération partage une histoire commune.
C`est lundi matin... Quels sont les trois choses que vous ferez différemment lundi après avoir suivi cette scéance? If time solicits comments from group. If no time, ask them to take a few minutes before they leave to think about this. Good byes