Identité entre les générations dans le milieu de travail

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Que savons-nous maintenant des mécanismes et systèmes de protection communautaire de l'enfance: Leçons Apprises et Principales Observations Mike Wessells.
Advertisements

Educateur spécialisé....
La communication persuasive
+ INFORMER LES PERSONNES ÂGÉES SUR LA SANTÉ "APPRENDRE A BIEN VIEILLIR AVEC LES ANNÉES"
H I S T O I R E M E R V E I L L E U S E.
Discover It ~ Live It Nous vendons 2 choses : 1. La Wellness Home = produits 2. Une « qualité de vie » = liberté de temps et dargent.
“ 13 conseils pour la vie ”.
J'ai reçu ce message d'un ami qui avait un choix à faire
« J’ai appris » La sagesse pour 2003…
Musique : un jour la fois A la flute de pan. L'histoire commence alors qu'une mère punit sa fille de 5 ans pour avoir gaspillé un rouleau de papier d'emballage.
Ce message vient des Indes....
Cela ne coûte rien de lire Bah....
Grandir. Grandir L’amour est le soleil de la vie.
Lettre ouverte à mon patron
INTERDIT DE PLEURER !!!! (Allez vous êtes capables ?)
INTERDIT DE PLEURER !!!! (HISTOIRE TRÈS TOUCHANTE)
Il était une fois
Lorsque tu ne me regardais pas !
ÉCOLE CHÉNIER SERVICE SÉCO octobre 2008 et modifications par Roxanne Hamel, octobre 2012.
Besoin et fonctionnement
Création : Le Bonheur Pour 2002 Création :
Mon père, quand j'avais....
Rôles et possibilités à titre de FI dans la gestion des finance Présentation à la séance de perfectionnement professionnel de lIGF Présenté par : Lionel.
ECOUTER Diaporama de Jacky Questel.
Comment c`est de...vieillir ?
Identité générationnelle dans le milieu de travail
Lexil et le groupe Dans une situation d'exil, toute personne cherche à intégrer un groupe dans lequel elle trouvera : une reconnaissance une reconnaissance.
Ton enfant qui t’aime Mes mains sont petites ; ne t'attends donc pas à la perfection quand je fais mon lit, quand je dessine ou que j'envoie un ballon.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Seigneur, je te remercie
Amazing Flame Fractals
Introduction aux Médias
Comment c'est de... vieillir ?
Définition de l'oubli : 1. La fin de la mémoire
Comment c`est de...vieillir ?
Mémo De Ton Enfant Création: Amitie44F Avril 2006.
Il était une fois
Ça ne coûte rien de lire.
Il y a des petits yeux qui nous observent constamment
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
J'ai reçu ce message d'un ami qui avait un choix à faire Il me disait que j'avais aussi un choix à faire Comme j'ai fait mon choix, je vous l'envoie.
... c'est d'insérer mes critiques dans le coffre de mon coeur.
A notre administrateur adoré, pour te remercier tout simplement, car je pense que grâce à ton forum, beaucoup de personnes ont réussis à remonter la pente…
IDRAC LYON – Service Relations Entreprises
Les répercussions de la santé psychologique sur le milieu de travail Ministère des Communautés saines et inclusives 15 avril 2013.
Un Tutoriel Femmes Prospèrent Mondialement (Women Thrive Worldwide) Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources Blogeur pour le Plaidoyer.
RESEAU.
Le privilège de vieillir …
Psychologie du travail (Module 2)
Gérer efficacement ma nouvelle entreprise Programme court en entrepreneuriat Moi et mon entreprise!
1 CRÉDIBILITÉ ET SUCCÈS DE VOS INTERVENTIONS: QUELQUES CLEFS Conférence FCO Montréal, le 21 février 2012 Par : Johanne Savard, Ombudsman – Ville de Montréal.
Les Services Kelly Formation sur l’éthique Présentation de base Août 2006.
Distinction entre candidat certifiable et hautement certifiable : exploration du vécu des symptômes Habiletés d'écoute Utilise les habiletés d'une écoute.
C’est Moi VRAI VIE. BONJOUR! JE M'APPELLE ARIANA BLADT ET JE SUIS UN ÉTUDIANT A COLONIA HIGH SCHOOL.
La personne gagnante Texte traduit du grec par ANKAD Musique
Superbes belles pensées trouvées au fil du temps
Séminaire 2011 Le marketing de soi et le réseautage Renée-Claude Bastien 2 novembre 2011 Séminaire 2011.
Comment communiquer une message ferme
Ce TANTRA vient des Indes. INSTRUCTIONS POUR VOTRE SANTÉ :  Toutes les fois que vous dites "Je t'aime" donnez lui du sens  Toutes les fois que vous.
Pour faire connaissance…
Ce diaporama est conçu à partir d’image trouver sur le Web et de petites pensées que j’ai pris un peu partout alors bon visionnement . J’espère que vous.
 Je suis élève infirmière et je vais mourir…
POUR CREDO UN RELATIONS MES Cliquez pour débuter.
ÉCOUTER C’EST… Séré Cliquez pour débuter.
Des lettres pour TOI Attention belle musique.
Il était une fois une jeune femme qui était atteinte d’une maladie grave. Les médecins ne lui donnaient que 3 mois à vivre. Comme elle mettait.
La direction La supervision.
LES SOINS PALLIATIFS Le rôle du bénévole.
Comment dresser son chien en 15 minutes par jour
Transcription de la présentation:

Identité entre les générations dans le milieu de travail Communication et gestion de conflits Notes: ________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ 25 novembre 2008 Dr. Judy Laws Graybridge Malkam

“Chercher à comprendre afin d'être compris” Stephen R. Covey Seven Habits of Highly Effective People

Ordre du jour Différence entre les générations et la communication Différence entre les générations et la gestion de conflits Les stratégies afin de communiquer avec les différentes générations 2:35 – 2:40 Objectives and Background: (5 min) To stimulate awareness of how different generations communicate To understand how to manage differences To identify strategies for communicating across generations

Avertissement Différentes générations demandent des approches différentes Mais soyez prudent de ne pas stéréotyper – “les générations” sont une avenue qui peuvent être utilisée pour aider à mieux comprendre les gens mais ce n`est pas la seule avenue.

La communication entre les générations

Communication bi latérale Activité Communication bi latérale 2:40 – 3:00 Large Group Activity: (20min) Purpose: The purpose of this activity is to experience communication using the communication method assigned to you and to help identify key aspects of this communication method and implications for communicating across generational differences. Instructions: Face-to-face Groups: Sit or stand together in a circle (where you are face-to-face). You are to have a 5 minute conversation about generational differences at work. Telephone Groups: You will sit or stand blindfolded with a bandana around your eyes (in which you cannot see each other) to replicate the telephone environment. You are to have a 5 minute conversation about generational differences at work. Internet Groups: You will sit or stand back-to-back to each other and may not speak. In order to communicate, you will write notes (with the notepad and pencil provided to you) and pass them to one another. You are to have a 5 minute conversation about generational differences at work. After 5 minutes, re-join the large group. Debrief: Go to each of the groups and ask: What helped the communication? What hindered the communication? What is the relevance of the method of communication you experienced to communicating across generations?

Quel style de communication? Je vais envoyer un courriel au directeur général avec ma solution ! Pourqoui continue-t-il à parler, je comprends ce qu`il veut… Gen X Gen Y Placons un appel conférence pour recevoir des suggestions de tous et pour pouvoir en discuter Les enfants de l`après-guerre

Styles de communication Les anciens- combattants Les enfants d`après-guerre Génération X Génération Y Définition Faites –moi parvenir une note de breffage On se rencontre pour en discuter Appelle-moi ou envoie-moi un courriel lorsque c`est urgent Envoie-moi un texte Compor- tements et attentes Un face à face ou la communication écrite est préférable Attendez-vous à une réponse détaillée Efficacité et direct au point La technologie se traduit en questions rapides avec réponses rapides et accès à tous, n`importe le niveau. Ne m`avertir que lorsque cela est excellent ou très problématique Évaluation une fois par année et beaucoup de preuves à l`appui Pardon d`interrompre, mais comment est-ce que je performe? Évaluation tout de suite selon mes besoins La génération silencieuse – celle qui ne partage pas immédiatement ses pensées Veut une communication directe et ouverte, ne souffre pas le langage contrôleur S`attend à ce que l`on soit tenu au courant des activités Trouve insultant les gens condescendants

Réponses face aux conflits Les anciens combattants = “Oh non…ce sont les patrons. Je ne peux faire cela.” Les enfants d`après-guerre = “On va tous se rencontrer pour en discuter et résoudre le problème.” Génération X = Disent à leurs collègues de façon directe s`il y a divergence d`opinions ou quelques choses qu`ils n`aiment pas. Génération Y = Ont de la difficulté à faire face aux conflits, tel qu`avec des clients insatisfaits se plaignant de manière impolie du service.

La gestion de conflits Materials Required: Slides 3:00 – 3:20 Lecturette (20min) Materials Required: Slides

Origines des conflits entre les générations Votre éthique du travail Équilibre entre le travail et votre vie personnel Rétroaction Style de communication Changement d`emploi Reconnaissance Formation Refer to summary chart

Étude de cas: la gestion de conflits Un gestionnaire responsable de la gestion d`un groupe de 15 employés de diverses générations vient vous demander conseil, en tant qu`officier des ressources humaines. Quelques travailleurs âgés se plaignent que les plus jeunes employés jouent à des jeux sur l`ordinateur durant la pause du dîner. Ils croient que cela est un comportement inacceptable au travail; la plus jeune génération dit que cela les aide à relaxer, et que ce qu`ils font durant la pause du dîner est leur propre affaire. Comment conseilleriez-vous le gestionnaire pour traiter ce conflit entre les employés? Table Activity (10 min): Ask participants to discuss the case on the slide. Debrief: Quickly go around the room asking each group to share one of the strategies they came up with. Walk through the next slide highlighting solutions to address conflict Answer to the case: Before coaching the manager on this situation, the HR person needs to do a little homework: What is the established company policy regarding personal use of company computers? If there is a policy against the use of company computers for personal use including games, ten the procedure in the policy should be followed, and followed consistently across all employees. Are the games the employees playing offensive or causing harassment to others? If so, the company policy regarding harassment should be followed. Are the games the employees are playing distracting others from doing their jobs? If so, the manager will want to address the issue from a productivity perspective. If the answer to these three questions is no, the HR person should coach the manager to talk to both groups further about the issue. If the manager isn’t comfortable having the conversation than HR may need to do it. For the employees with the complaint, find out what impact the game-playing is having on them. Depending on the response, explain to them that there is no policy prohibiting this action, and ask them what they do during their lunch breaks, Explain that other employees have chosen to spend their lunches playing games in order to relax, and be more productive when their break is over. The manager will also need to talk to the younger employees. To begin with, they may not even be aware that there is a problem. Be sure they understand what the company policy is regarding using company equipment and time for person use. Ask them to be sure that what they are playing is not distracting and offensive to others. Also, they may want to consider including others in their games.

Solutions pour traiter des conflits entre générations Apprenez les différents motifs générationnels. Rappelez-vous que chaque génération a des impératifs différents, i.e. Génération X = qualité de vie, Génération Y = travail ayant un sens, etc. Ne jugez pas un livre par sa couverture. Passer outre les apparences et voir les valeurs de base entre les générations qui influencent le comportement des individus. Travail d`équipe. Une équipe regroupant les 4 générations qui travaillent de concert vont produire de meilleurs résultats qu`un seul groupe. Ce n`est pas ce que vous dites, mais comment vous le dites. Les conflits générationnels sont souvent dûs à une mauvaise communication dans les tons utilisés ou la façon dont le message a été communiqué, i.e. la façon de communiquer est trop direct ou trop condescendante. Former tous les employés en communication efficace, i.e. comment résoudre les conflits, comment traiter des situations difficiles, etc. L`âge n`est pas un chiffre. Adopter une `pensée toujours jeune` et voir comment chaque génération partage une histoire commune.

C`est lundi matin... Quels sont les trois choses que vous ferez différemment lundi après avoir suivi cette scéance? If time solicits comments from group. If no time, ask them to take a few minutes before they leave to think about this. Good byes