LE ROLE DES ENTITES NATIONALES DE MISE EN ŒUVRE LE CAS DU SENEGAL E. Seck Lomé, mai 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Advertisements

Un agenda de réforme foncière
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Plan de la présentation
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Accès aux ressources du Fonds pour lAdaptation Atelier pour la Région Afrique sur le processus et les exigences pour l'accréditation des entités nationales.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
République du TOGO Programme dAppui au Développement Agricole du TOGO (PADAT)
EXECUTION DES PROJETS FIDA :
PLAN DE TRAVAIL ET BUDGET ANNUEL (PTBA)
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
ATELIER SOUS REGIONAL POUR LES POINTS FOCAUX DU FEM EN AFRIQUE DE LOUEST ET EN AFRIQUE CENTRALE, DAKAR, mai 2007 COORDINATION DES ACTIVITES DU FEM.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
La démarche d’intervention État Civil
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
PRESENTATION.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
Atelier de démarrage du Projet d’Hydraulique Pastorale en Zone Sahélienne (PROHYPA) Ndjamena TCHAD septembre 2010 Un programme de formation.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Proposition d’organisation
Le R OLE DE LA C OMMISSION DES F INANCES DU P ARLEMENT D ANS LES P ROCESSUS DU B UDGET DE L’E TAT ET EN CE QUI CONCERNE L E C ONTROL DE LA C ORRUPTION.
COORDINATION NATIONALE DES ACTIVITÉS DU FEM AU BURKINA FASO Présenté par le Point Focal Opérationnel du Burkina Faso Atelier de Dialogue National sur le.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
COLLABORATION ENTRE PARTENAIRES DANS LA MISE EN ŒUVRE DES SONU MODERATEURS : Dr Karim Seck; Dr Binta Keita RAPPORTEURS : Dr Souleymane Ouattara Dr.
MIDA GL 4: appel à projets
Vue d’ensemble du processus d’accréditation des Entités Nationales de Mise en Œuvre Atelier pour la Région Afrique sur le processus et les exigences pour.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development
Quel peut être le rôle de la société civile hors d’une entité nationale de mise en œuvre ? -Le société civil doit chercher à s’informer sur le processus.
3è rencontre du RESIFACO Bujumbura, Les 31 janvier et 1ier février 2013.
APPUI & CONSEIL TECHNIQUE ET INSTITUTIONNEL A L’ORDONNATEUR NATIONAL
S4.2 - Assemblée générale L’Assemblée générale (AG)
Certification Internationale d’Audit Gouvernemental Miami, le jeudi 22 mai 2008 Ronaldo Rotter Banque Interaméricaine de Développement (BID) Banque Interaméricaine.
Donna Jodhan v. le Gouvernement du Canada : perspectives québécoises a11y Montréal Catherine Roy 26 août
ISA 265 Communication des faiblesses du contrôle interne aux personnes constituant le gouvernement d’entreprise et à la direction Norme Focus = norme de.
 Il n’y a pas d’actes Administratifs nommant le Comité National  Un Point Focal National et un assistant CHM ont été désignés, au niveau de la Direction.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
« Bien dans mes baskets, bien dans ma tête »
Processus d'accréditation
Besoins ressentis des CTD Échange institutionnel entre Collectivités locales Appui institutionnel auprès d’une Collectivité Appui institutionnel auprès.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
MISE EN ŒUVRE DU CHM EN COTE D’IVOIRE ETAT DES LIEUX Présenté par OUATTARA Djakalia Centre National de Floristique Côte d’Ivoire La biodiversité,
Le Manager Manager Project/ Programme Organisation Planification
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
Appui à la mise en oeuvre d’approches globales et intégrées d’adaptation aux changements climatiques en Afrique Conférence des Pays PAA “Célébrons nos.
James Machoki M'Imunya IEARDA IRIM SSA AFRIQUE FRANCOPHONE Atelier de Formation en Administration de la Recherche & Gestion Des Subventions
Avis et rapports annuels de l’Autorité d’audit au 31/12/2010 Inspection des finances Cellule audit pour les Fonds européens Avenue Bovesse (4e.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Modalités d’opérationnalisation et de collaboration avec les différents acteurs Meeting on the draft Strategic Plan of the African Union Institute for.
Mise en œuvre de la Déclaration de Paris dans le secteur de la santé: Alignement et d’Harmonisation en Gestion Financière Mme Ndèye Mayé DIOUF/MEF/SENEGAL.
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
République Démocratique du Congo (RDC) Programme National Conjoint ONU-REDD Progrès depuis mars 2009 Policy Board Meeting Juin 2009.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Travaux de groupe 4 : CLUSTER 2 Cameroun, Gabon, Gambie, Mali, Sénégal et (RCA)
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
ETAT DU CHM DU BURKINA FASO Cotonou, du 1 er au 03 février 2016 Par Robert M. LOUARI.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Transcription de la présentation:

LE ROLE DES ENTITES NATIONALES DE MISE EN ŒUVRE LE CAS DU SENEGAL E. Seck Lomé, mai 2014

L’Accès Direct A travers l’accès direct, les pays peuvent mettre en oeuvre des projets en utilisant une institution nationale existante qui rencontre les normes fudiciaires établies par le Board du FA La modalité d’accès direct est offerte pour la première fois dans le cadre du financement international Climat par le FA

Qu’est ce qu’une entité de mise en oeuvre (EM) ? Institution responsable de la supervision des projets/programmes financés à travers le Fonds d’Adaptation (FA) – Le Board ne peut pas superviser tous les projets directement, ainsi il délégue ce rôle aux EM. – L’EM sera responsable pour tous les fonds reçus du FA pour projet ou un programme. – Les EM peuvent être Multilateral (ex. UNDP), Régional (ex. BOAD) ou National (ex. CSE, FNE)

Pourquoi un pays aurait-il besoin d’une ENM accréditée? Meilleure appropriation du projet Meilleure supervision des ressources allouées pour la mise en oeuvre du projet Potentiellement, plus d’efficience dans l’utilisation de l’argent “Learning by doing” et plus de bénéfices indirects Possiblement, être préparé à mettre en oeuvre des projets sous d’autres sources de financement direct

Cérémonie de signature 1e projet accès direct, Novembre 2010

LE CSE - Semi-autonome centre d’information sur l’environnement, créé depuis Appuie les actions du Gouvernement sénégalais dans le cadre des conventions et autres accords internationaux dans le domaine de l’environnement.

L’ACCRÉDITATION

L’ACCREDITATION: GRANDES ETAPES Nomination du CSE par l’autorité de tutelle sur proposition de l’autorité nationale désignée (la DEEC) comme candidat du Sénégal à l’accréditation du Fonds pour l’Adaptation après : a.évaluation des aptitudes sur le plan fiduciaire et dans la gestion de projets ; b.examen de la façon dont l’institution lutte contre la fraude et la corruption ; c.étudier les partenariats de l’institution avec les structures gouvernementales et les partenaires au développement.

L’ACCREDITATION: GRANDES ETAPES Préparation et soumission du dossier de candidature a.Le CSE précise en quoi ses capacités répondent aux différents critères du Fonds.  Système de comptabilité  Gestion des audits  Passations des marchés et règles de transparence  Validation du budget par une AG b.Le CSE fournit les justificatifs nécessaires.  Convention liant le CSE à l’Etat du Sénégal  Manuel de procédures  Rapports techniques annuels  Rapports d’audit (années fiscales )  Etat de la mise en œuvre des recommandations des auditeurs

L’ACCREDITATION: GRANDES ETAPES Evaluation préliminaire du dossier par le Secrétariat du FA Evaluation par le Panel d’accréditation du FA (téléconférences, échanges de courriels) Transmission des recommandations du panel au Conseil Accréditation par le Conseil lors de sa 9ème réunion tenue du 23 au 25 mars 2010 à Bonn (Allemagne)

10 QUESTIONS IMPORTANTES ABORDEES PENDANT LE PROCESSUS DE SOUMISSION/EVALUATION (1) Processus d’évaluation des projets, acteurs impliqués à toutes les étapes (identification, évaluation, décaissements, suivi- évaluation), expérience et compétence des acteurs? Preuve de la mise en œuvre de la Convention liant le CSE au Gouvernement du Sénégal Preuve du travail du comité partenariat et du comité technique (agendas, minutes des réunions) Fonctionnement du comité d’investigation (manquements internes et externes décelés et corrections) Gestion des audits et système de comptabilité

Procédures fiduciaires (rapports des bailleurs…) Etats financiers Procédures d’approbation des décaissements Rapports d’avancement des projets Procédures d’acquisition et différences selon les catégories (équipements, services, etc.) 10 QUESTIONS IMPORTANTES ABORDEES PENDANT LE PROCESSUS DE SOUMISSION/EVALUATION (2)

LA MISSION

MISSION DU CSE COMME « NIE » (1) DEVELOPPEMENT ET SOUMISSION DES PROJETS / PROGRAMMES – Accompagner le promoteur dans la formulation du projet – Soumettre le document de projet au Fonds pour l’adaptation et interactions avec celui-ci – Signer le « MoU » ADMINISTRATION DE LA SUBVENTION (a) – Décaisser les fonds vers l’entité d’exécution selon les procédures et pratiques standard. – Administrer la subvention avec la même rigueur qu’il applique à ses propres ressources. – Veiller au respect des orientations fournies dans « the AF Operational Policies and Guidelines”

MISSION DU CSE COMME « NIE » (2) ADMINISTRATION DE LA SUBVENTION (b) – Veille au respect de ses propres procédures et pratiques – Signale au Conseil toute incohérence entre “the AF Operational Policies and Guidelines” et ses propres procédures et pratiques – Identifie, en collaboration avec le Conseil du Fonds, des mesures en vue de régler ces incohérences MISE EN OEUVRE DES PROJETS/PROGRAMMES – Supervision de l’exécution technique et financière des Projets / Programmes. – Assistance technique si des difficultés majeures se présentent. – Renforcement des capacités managériales des agences d’exécution.

REALISATIONS

 Accompagnement avec succès de la soumission d’un projet par le Sénégal (Direction de l’Environnement), notamment le projet « Adaptation à l’érosion côtière dans les zones vulnérables ».  Mise en place d’un bureau chargé des activités de l’entité de mise en œuvre  Séance de mise à niveau en passation des marchés pour toutes les parties prenantes  Elaboration de modèles de rapports financier et technique

 Développement d’outils de suivi  Elaboration d’un site web ( )  Préparation de TDRs pour un fichier d’experts  Partage de notre expérience avec d'autres pays de la sous région  Ouverture en direction de la société civile (ENDA, Wetlands, CONGAD, WWF, RADI)

Je vous remercie de votre aimable attention