INTRODUCTION À LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES Module 2.1 : macroéconomie et budget 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Advertisements

Les bases de la COMPTABILITE
III- Les agents économiques et le circuit économique
L’équilibre de la trésorerie
1 Leuro: changer pour survivre ? Agnès Bénassy-Quéré Journées économiques de Lyon novembre 2009.
1 1.- CEMAC. Le secteur pétrolier : principal déterminant des performances macro-économiques Taux de croissance du PIB en volume.
Conférence « Cadrage macro-économique et budgétaire et stratégie de lutte contre la pauvreté Du 20 au 24 février 2006 à Bamako ObjectifsÉtapesFonctionnementArchitectureChantier……………………..
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Le circuit économique 2012.
Ch. 7 - Les déséquilibres économiques - diapo 6
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
PÉRENNITÉ INSTITUTIONNELLE ET VIABILITÉ FINANCIÈRE
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
PLAN DU COURS Outils de traitement des risques
Comptabilité et gestion: Plan général
Les politiques conjoncturelles
CAPTI - Diffusion Nationale Micro Evolutions et Améliorations
LA COMPTABILITE COMME OUTIL DE GESTION dans la sphère locale
La politique budgétaire École des HÉC Décembre 1997.
Faut-il réduire la dette publique?
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
Les Lundi de l’UPOGEC TRESORERIE et FINANCEMENT.
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
1 4 Lanalyse des avantages et des coûts 4.1 Avantages financiers et économiques; 4.2 L'évaluation des avantages financiers 4.3 L'évaluation des avantages.
La balance des paiements
Vrai/Faux 3 1. Des investisseurs anticipant soudainement une dévaluation sévère dans un pays qui s’est engagé à maintenir un taux de change fixe peuvent.
MAcroéconomie Notions et objectifs macroéconomiques.
LA CARTOGRAPHIE. Classification des emplois Présentation en COMITE D’ENTREPRISE du 25/09/2007.
Les Politiques économiques et la Balance des paiements
Chapitre X : OPTIQUE DEPENSES
La balance des paiements: instrument comptable ou outil au service des institutions financières internationales ? Eric Berr Observatoire international.
Comptabilité nationale d’une économie ouverte
INTRODUCTION AU PLACEMENT
0 PUT TITLE HERE Le nouveau modèle de présentation de linformation financière et brouillon des formulaires Séances dinformation à lintention des gestionnaires.
LOGICIEL DE SIMULATION DE CIRCUITS ECONOMIQUES
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
La gestion du cadre financier De quoi s’agit-il? Présentation à l’IGF – 22 mai 2014 Nick Leswick – Directeur, Politique budgétaire, Finances Canada.
PLAIDOYER POUR UN ESPACE BUDGÉTAIRE ADÉQUAT POUR LA SANTÉ UNICEF – BUREAU RÉGIONAL DE L’AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Atelier régional HHA pour le renforcement.
INTRODUCTION TO PUBLIC FINANCE MANAGEMENT
LES CONTRAINTES DU POLICY MIX
FORMATION SUR LA GESTION EN AE/CP
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
1 DULBEA Chapitre X : OPTIQUE DEPENSES 1. Consommation finale des ménages 2. Consommation des administrations publiques 3. Les investissements 4. Les exportations.
Les différents niveaux d’équilibre
INTRODUCTION À LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
Antoine Heuty Niamey, 8 Mars 2006
INTRODUCTION À LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
Présentation Salon Economique du 10 au 12 Septembre 2014.
Chapitre VI. Politique budgétaire
abderrahim ID-HMED Logistique et export
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
INTRODUCTION À LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
Programmation financière Dr Babacar Sène Enseignant chercheur FASEG
4e partie : Relations économiques internationales
Cours de finances locales
Épargne et investissement
Cadrage budgétaire et ciblage des pauvres. Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE. Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Calcul du plafond d’endettement
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
Ch.6-Comptabilité Nationale-Diapo2
PROJET DE LOI DE FINANCES RECTIFICATIVE 2015
LA POLITIQUE BUDGETAIRE DE L’UEMOA Présenté par :  Kévin Alipui  Marie-Eva Diebey-Koffi  Hassan Taan.
1 - Le concept de monnaie 11. Définition fonctionnelle Instrument de paiement Unité de compte Réserve de valeur 12. Le statut de la monnaie Bien matériel,
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Economie 1A 2015 Dominique Henriet Economie, Dominique Henriet Principes généraux Analyse de la croissance et des mouvements conjoncturels Sur des grandeurs.
Transcription de la présentation:

INTRODUCTION À LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES Module 2.1 : macroéconomie et budget 1

2.2 & 2.3 Programationet préparation du budget 3.1. Cycle de la dépense 5.2 Décentralisation 1.1 Introduction 2.1 Macroéconomie et budget 4.1 Administration des recettes 3.2 Gestion de la paie, passation des marchés & informatique 1.3 Classification budgétaire 4.3 Comptabilité & rapports 4.2 Gestion de la trésorerie 1.2 Le budget 5.3 Évaluation de la GFP & récapitulatif 3.3 Contrôle interne & audit 5.1 Contrôle & supervision externes Plan du cours 2

 Comprendre les contraintes macroéconomiques qui définissent la préparation du budget. Saisir la relation Objectifs du module 3 Gestion des finances publiques Politique de finances publiques Stabilité économique, croissance et réduction de la pauvreté

Cadre macroéconomique Les contraintes Conformité du budget au cadre macroéconomique Plan du module 4

Le cadre macro-économique (1) Une représentation simple de l'économie Des secteurs et des marchés Administrations publiques Secteur « « privé » » : ménages, entreprises (y.c. les entreprises publiques) Extérieur (balance des paiements) Marché des Biens et services, ou « secteur réel » Situation monétaire Les relations entre secteurs et marchés Les équilibres comptables 5

Le cadre macro-économique (2)) Lors de la préparation des programmes financiers, le FMI centre son analyse sur: Le "secteur réel" Le TOFE (tableau des opérations financières de l'Etat) Couvre le budget de l'Etat et certaines administrations publiques hors budget, en fonction de la disponibilité des données et des priorités en matière de politique macro-budgétaire Le secteur extérieur (balance des paiements) La situation monétaire Les opérations du secteur résiduel (secteur « privé ») ne sont pas présentées dans les projections du FMI. 6

La couverture du TOFE et le secteur public 7 EPIC Entreprises publiques Collectivités territoriales Caisses SS Retraite Fonds spéciaux Autres opérations EPA Couverture du budget général de l’Etat Idéalement Ensemble des administrations publiques En pratique variable

Running Head12-Point Plain, Title Case 8 Du budget Aux Comptes de l’ administration générale (exemple Afrique du Sud) Les comptes des administrations publiques

Le Produit Intérieur Brut (PIB) PIB = valeur de tous les biens et services produits dans l’économie Demande globale = ce que nous consommons tous (C), investissons (I), et exportons (X) PIB = demande globale – importations (M) Revenu National Brut (RNB)= PIB + revenus nets reçus du reste du monde 9

10

Statement of Government Operations (GFS 2001) 11

Burkina Faso: consolidated operations of Central Government (IMF Art IV, Jan 2010) % of GDP 12

13 Le TOFE Les soldes

14 Relations entre le TOFE et les autres comptes Secteur réel Ressources PIB Importations Emplois Consommation Privée Publique Investissement Privé Public Exportations Secteur monétaire Actifs Avoirs extérieurs nets Crédit à l’Etat Crédit à l’économie Passifs Monnaie/quasi monnaie Secteur privé Secteur résiduel TOFE Recettes Dons Taxes, etc.. Dépenses Courantes hors intérêts Intérêts Capital Financement Intérieur dont bancaire Extérieur Balance of Payments Balance courante Exportations Importations Transferts nets Privés Officiels Balance des capitaux dont officiels MT/LT Variation des réserves de change Relation de comportement Relation comptable

Concepts habituellement utilisés: Solde global : base caisse il mesure l’emprunt net des administrations publiques Solde primaire : différence entre les recettes et les dépenses totales à l’exclusion de la charge d’intérêt sur la dette. Solde global hors dons : montant du financement intérieur qui serait nécessaire en l’absence de ce financement extérieur. Base caisse: recettes recouvrées moins dépenses payées Base « engagement » ou « ordonnancement » recettes recouvrées moins (dépenses payées moins/plus variations d’impayés) Les dépenses devraient correspondre aux liquidations 15 Quel solde (déficit/surplus) du TOFE?

Cadre macroéconomique Les contraintes Conformité du budget au cadre macroéconomique Plan du module 16

L’équilibre du compte courant de la balance des paiements (1) Que se passe-t-il si un pays consomme (C) et investit (I) plus qu’il ne gagne ? RNB < Consommation + Investissements Déficit de la balance courante des paiements Doit être financé de manière soutena ble par : Dons externes Emprunt Amortisement (remboursements des taux d’endettement) Tsfrts nets de capitaux privés ( = Investissement direct étranger moins fuite de capitaux) 17

L’équilibre du compte courant de la balance des paiements (2) Le déficit est viable, si le pays peut attirer l’emprunt & et les investissements étrangers à des taux raisonnables. Que faire s’il n’est pas viable?  À court terme: réduire l’absorption interne – consommation plus investissement (= stabilisation)  À moyen terme: augmenter les recettes internes (réformes structurelles pour générer la croissance) Il faut trouver un équilibre ou un déficit viable/durable. La balance courante est une contrainte économique CLÉ 18

Pourquoi le déficit budgétaire est- il important ?  Les déficits des administration publiques ont une répercussion directe sur le déficit de la balance courante des paiements  Les dépenses publiques peuvent « évincer » l’activité du secteur privé  Le financement du déficit public peut avoir des effets négatifs sur le plan macroéconomique L’impact macroéconomique du déficit des budgétaire des administrations publiques 19

Si le déficit est financé par l’impôt. L’impôt réduit la consommation ou l’investissement privé Si le déficit est financé par l’emprunt. L’emprunt augmente le taux d’intérêt et le coût de l’emprunt pour le secteur privé. Le déficit absorbe les rares ressources (par ex,. la main d’œuvre qualifiée) aux dépens du secteur privé L’effet d’éviction 20 « L’éviction » peut être atténuée si : Les dépenses supplémentaires stimulent la croissance (en augmentant/améliorant la capacité) Les dépenses supplémentaires stimulent la productivité du secteur privé.

Banques Individus Autres Banques Institutions financières État Intérieurs Extérieurs 2.«Impression de l’argent » 3.Vente des actifs 4.Soustraction au paiement et constitution d’arriérés Options: 1. Emprunts 21 Le financement du déficit Options de financement

b= dette/PIB Effet boule de neige 22

Un exemple de boule de neige 23

L’inflation peut survenir si la masse monétaire (Ms) augmente plus rapidement que la fourniture de biens & services dans l’économie. Une politique visant une faible inflation implique un objectif d’augmentation maximum de la masse monétaire (Ms). L’augmentation de la masse monétaire(Ms) = crédit du système bancaire à l’État et au secteur privé plus les avoirs extérieurs nets du système bancaire. 24 Le financement monétaire du déficit

Cadre macroéconomique Les contraintes Conformité du budget au cadre macroéconomique Plan du module 25

Encadrer le budget Politique de macroéconomie/ politique de finances publiques Contraintes macroéconomiques pour le budget OUTILS de la GFP 1. Plafonds des dépenses 2. Cadres à moyen terme 3. Règles budgétaires 26

Plafond des dépenses globales déterminé par  disponibilité et durabilité des ressources  objectifs de politique macroéconomique  Inflation  Endettement  Balance courante, niveau de réserve de devise  contraintes de capacité  prestations de services publics nécessaires  ensemble des questions de gouvernance 27 Déterminer le plafond des dépenses

La préparation du budget dans une perspective pluriannuelle est essentielle pour vérifier la crédibilité et la viabilité du budget; Comprend au minimum la projection à moyen terme (habituellement 3 à 5 ans) des éléments suivants:  Principaux indicateurs macroéconomiques  Tableau des opérations financières de l’État (TOFE)  Coûts futurs des politiques en cours et déjà budgétisées  Balance des paiements  Situation monétaire (secteur bancaire)  Analyse de la dette publique Le cadrage à moyen terme 28

 Les règles budgétaires visent à obliger un gouvernement à respecter un comportement budgétaire spécifique pour assurer la discipline budgétaire globale et la stabilité économique  Les modalités d’application et le type de règle varient  Juridique: ex. les collectivités territoriales ne sont pas autorisés à emprunter  Orientations: ex. réduction de la dette avec le temps.  Objectifs annuels: ex. niveau d’emprunt ajusté annuellement  Objectifs communs acceptés: UE, déficit public/taux du PIB < 3%, dette publique par rapport au taux du PIB < 60%  Objectifs contrôlés suivis par le FMI. Les règles budgétaires 29

Critères de convergence dans l’UEMOA –nombre de pays remplissant les critères (sur 8 pays) 30

La viabilité du deficit extérieur (opérations courantes) du pays est la contrainte essentielle sur le plan macroéconomique. Le deficit public est une variable clé de la politique dans la mesure où: Il a un impact direct sur le déficit de la balance courante des paiements Son ampleur et la manière dont il est financé ont un impact sur la croissance de l’économie et sur la viabilité du cadre macro-financier. 31 Messages clés

Pour faire face aux objectifs et aux contraintes macroéconomiques, la GFP doit fournir Une vue exhaustive des finances publiques (opérations publiques consolidées) et du contexte macroéconomique Une cohérence à moyen terme Et par conséquent des prévisions raisonnables en termes de dépenses et de recettes publiques Cela nécessite une préparation et une mise en œuvre du budget minutieuses et de bonne capacités. 32 Messages clés