Chapitre 1: L’échange sur les marchés: prix et décisions économiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Qu’est ce qu’un marché ?.
Advertisements

Chapitre 1 Spécialisation internationale et structure des échanges
L’OUVERTURE DES ECONOMIES
Le Marché Financier et ses acteurs
L’offre de la firme en concurrence
L’offre de la firme en concurrence
Chapitre 1.LE MARCHE COMMUN ET LANALYSE DU REGIONALISME.
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
Pour analyser les mécanismes de formation de prix, les économistes ont élaboré un modèle simplifié de la réalité. Ils ont ainsi poser les hypothèses suivantes.
La théorie des marchés Cas général
LEA Licence 1 : Cours de M. LEMIALE et Mme MARTIN
La formation des prix sur un marché concurrentiel
ECONOMIE INTERNATIONALE
L’OFFRE 1.
L’ETUDE DE MARCHE Par M.NAFII CNAM.
Les modèles de marché 1. Concurrence pure et parfaite 2. Monopole
Les structures de marché
L’équilibre de marché.
Chapitre VI : Thermodynamique chimique
Chap. 8: 7.Le monopole discriminant
La production et les coûts
La concurrence pure et parfaite
3. Théorie de la production (offre) (suite)
Économie des Ressources Humaines Économie du Travail Labor Economics
La firme en situation de concurrence pure et parfaite
Techniques de prévision quantitatives
LE MARCHE IMPARFAIT.
John Maynard Keynes.
Ch. 3 - Equilibre partiel de marché - diapo 2
Pour Principes de microéconomie, svp ajouter en haut de la page :
07/21/09 1.
Les comportements en concurrence parfaite
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Les limites du modèle de concurrence parfaite: Le modèle d’appariement
Partie 1 CH 1 Qu’est-ce qu’un marché ?
4. Enquête sur l’Abus de Position Dominante
Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.
Introduction à la Microéconomie
La firme Les techniques à deux facteurs La demande de facteurs
La croix de Marshall : Cadre d’analyse
Marketing : l'entreprise
Pourquoi l'économie ? Qui va produire ? Pour qui ?
L’analyse microéconomique
Nombre de bijoux vendus
Les Échanges Économiques
Microéconomie Stephen Bazen Professeur des Universités
1. L’ÉQUILIBRE DU MARCHÉ 2. LES MÉCANISMES D’AJUSTEMENT 3. APPLICATIONS DU MODÈLE DE L’OFFRE ET DE LA DEMANDE.
Les structures de marché
TD 4 - Offre.
LA CONCURRENCE PURE ET PARFAITE
Dossier 1.4. Les sources du droit
Rajaonson Rindra Tsiferana Hypothèses de bases: Plusieurs offreurs Mobilité des facteurs Produits différenciés Information parfaite Rajaonson.
Machu Picchu - Perú. I – LE MARCHÉ et le PRIX entretiennent une RELATION COMPLEXE « Un lieu plus ou moins concret de la confrontation et la conciliation.
Equilibre du marché en concurrence pure et parfaite
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
Les fonctions de l’économie
Question n°1 : Comment évoluent l’offre et la demande par rapport au prix ? Chapitre n° 5 : Comment se forment les prix sur un marché ?
Rajaonson Rindra Tsiferana
La théorie des marchés Cas général
Ch. 3 - Equilibre partiel de marché - Diapo 3
La régulation de l’activité économique
LOGISTIQUE ET DISTRIBUTION
1 Cours schématique: Semaine #1 Copyright - École des HEC.
Théorie des marchés … et des prix
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
1 THÈME 1 : LA CONCURRENCE IMPARFAITE Les principes de la concurrence pure et parfaite (rappels) 1.1. Les conditions de la concurrence pure et parfaite.
« S.E.S » Sciences économiques et sociales. Partie 3: Marchés et Prix Chapitre 1: Comment se forment les prix sur un marché? 1. Qu’est ce qu’un marché?
La mesure et l’évaluation des performances commerciales et financières
Economie générale 1e ECSEDI S. Tant. 22 Thème 2 : La loi du marché Marché = Lieu abstrait Rencontre Offre/demande Forces opposées Détermine.
LA LOI DE L’OFFRE ET DE LA DEMANDE LOI FONDAMENTALE EN ECONOMIE BASEE SUR LES COMPORTEMENTS DES AGENTS ECONOMIQUES CONSIDERES COMME RATIONNELS !
Transcription de la présentation:

Chapitre 1: L’échange sur les marchés: prix et décisions économiques L’ECHANGE SUR LES MARCHES La notion de marché Un marché est le lieu, plus ou moins concret, de la confrontation de conciliation (arbitrage) de l’offre et de la demande d’un bien, où se déterminent les quantités échangés et les prix de cession? On peut distinguer: Les marchés de bien et services Le marché du travail Le marché des capitaux

Chapitre 1: L’échange sur les marchés: prix et décisions économiques Le marché du travail Les marchés de bien et services Le marché des capitaux

Chapitre 1: L’échange sur les marchés: prix et décisions économiques On peut également citer le marché de l’assurance, qui s’explique par le souci qu’ont les agents de réduire l’incertitude. Donc ils décident de mutualiser les risques des uns et des autres.

Chapitre 1: L’échange sur les marchés: prix et décisions économiques On peut distinguer également les marchés selon leur portée géographique, du marché local au marché mondial. Les marché sont plus ou moins matérialisés selon le type de bien: pour beaucoup de bien, les quantités et les prix sont déterminés en présences physique des coéchangistes et de la marchandise, mais pour d’autres bien ,quantités et pris sont déterminés au moyen de réseaux d’information et de communication à distance plus ou moins sophistiqués

Chapitre 1: L’échange sur les marchés: prix et décisions économiques Le marché et les institutions Le bon fonctionnement d’un marché, quel qu’il soit, dépend de la confiance qu’on tous les participants dans la fiabilité, la loyauté et la sécurité des transactions qu’ils y réalisent, et par conséquent du respect de règles du jeu que des institutions doivent définir et garantir. Parmi ces institutions indispensable à l’économie de marché, il y a d’abord les institutions juridiques mise en place par les pouvoirs publics pour régler et sanctionner les comportements répréhensible.

Chapitre 1: L’échange sur les marchés: prix et décisions économiques L’Autorité des marchés financiers (AMF) régule les acteurs et produits de la place financière française. Elle réglemente, autorise, surveille et, lorsque c’est nécessaire, contrôle, enquête et sanctionne. Elle veille également à la bonne information des investisseurs et les accompagne, en cas de besoin, grâce à son dispositif de médiation. L´Autorité de la concurrence est une autorité administrative indépendante, spécialisée dans l´analyse et la régulation du fonctionnement de la concurrence sur les marchés, pour la sauvegarde de l´ordre public économique.

Chapitre 1: L’échange sur les marchés: prix et décisions économiques LES PRIX ET LES DECISONS ECONOMIQUES Les prix en économie de marché Le prix est le vecteur de la régulation spontanée du marché, il égalise l’offre des vendeurs et la demande des acheteurs, ce qui permet de satisfaire au mieux des agents. L’offre est une fonction croissante des prix et la demande est au contraire une fonction décroissante des prix. Par l’intermédiaire de la loi de l’offre et de la demande et des comportements d’arbitrage, la concurrence aboutit à la détermination d’un prix d’équilibre.

Chapitre 1: L’échange sur les marchés: prix et décisions économiques

Chapitre 1: L’échange sur les marchés: prix et décisions économiques En réalité: Un bien donné peut avoir plusieurs prix, en particulier parce qu’il peut être offert selon différentes qualités, avec des coûts de transport variables, des circuits de distributions plus ou moins longs, des structures de marché plus ou moins favorables aux consommateurs.

Chapitre 1: L’échange sur les marchés: prix et décisions économiques Les prix et les comportements des agents économiques: une influence réciproque Dans une économie de marché, le prix agit sur les comportements des agents économiques en remplissant plusieurs fonctions.

Chapitre 1: L’échange sur les marchés: prix et décisions économiques Le modèle de concurrence pure et parfaite: Les caractéristiques du modèle de la concurrence pure et parfaite Atomicité de l’offre et de la demande (grand nombre de vendeur et grande nombre d’acheteur). La liberté d’entrée et de sortie des participants au marché Homogénéité des produits, transparence du marché (l’information nécessaire au décision est totalement disponible et la même pour tous, gratuitement et instantanément) Mobilité parfaite des facteurs de production, Rationalité absolue des acteurs

Chapitre 1: L’échange sur les marchés: prix et décisions économiques Correction: Analyse d’une situation économique Offre, demande et décisions des agents économiques Courbes d’offre et de demande