L’Université de Corse et le CNRS, en partenariat avec l’association CPIE Centre Corse – A Rinascita, coordination régionale de la Fête de la Science, nous ont reçu toute la journée du jeudi 9 octobre à l’occasion de la journée dédiée à la « Fête de la science ». A travers les multiples ateliers proposés, les élèves et les professeurs de trois classes de 1ère S de notre lycée, ont pu découvrir des expériences, des animations et un large panel d’activités scientifiques dans les différents domaines de compétence de l’Université. Cette journée a permis également aux élèves de visiter les infrastructures de l’université et de rencontrer de nombreux enseignants-chercheurs, doctorants et étudiants. L’équipe pédagogique
Dans la Halle des sports du Campus Grossetti regroupant de très nombreux stands.
Animations pédagogiques utilisant des robots Mindstorms NXT présentées par L. Rossi aux élèves de 1ère 06. Les robots sont équipés de plusieurs capteurs (IR, Ultrasons, couleurs, etc.) et effectuent des actions spécifiques selon les informations obtenues par ces capteurs. Thématique « vision », Projet « Feux de forêt ».
Ici, les élèves sont initiés à la synthèse d’une crème hydratante. Les élèves participent à un Atelier Chimie dans une salle de travaux pratiques de l’université sur la thématique « Formulation et Cosmétiques »
Stand Université de Corse / CNRS sur la Robotique et les imprimantes 3D. Présentation de NAO. NAO est un robot humanoïde autonome, programmable et mesurant environ 58 cm, développé par une société française. Les élèves ont assisté également à la fabrication en direct d’un objet conçu par ordinateur et obtenu grâce à une imprimante 3D.
NAO le robot humanoïde.
Qualité chimique et microbiologique des eaux : Atelier de sensibilisation au contrôle de la qualité de l’eau. Qu’est-ce qu’une eau potable ? Contrôle de la qualité des eaux d’environnement. Observation au microscope d’indicateur de la qualité microbiologique de l’eau.
CORSiCA est le Centre d’Observation Régional pour la Surveillance du Climat et de l’environnement Atmosphérique etocéanographique en Méditerranée occidentale Il s'agit d'un observatoire de l'atmosphère implanté en Corse sur plusieurs sites pour répondre aux différentes thématiques étudiées par les chercheurs participant au projet. L'amélioration des connaissances dans les domaines de la météorologie et de la qualité de l'air en Corse pour améliorer les prévisions est le principal objectif. L’observatoire atmosphérique CORSiCA : Comprendre pour mieux prévoir Université Paul Sabatier de Toulouse Dominique Lambert (ancien élève du Lycée Giocante de Casabianca)