L’Université de Corse et le CNRS, en partenariat avec l’association CPIE Centre Corse – A Rinascita, coordination régionale de la Fête de la Science, nous.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Challenge Académique ISI
Advertisements

Comment renforcer la participation de la société civile en matière dexpertise : le cas des politiques en matière dair Construire une recherche finalisée.
Le pack-découvertes-lycéens de lUniversité de Poitiers. Constats et objectifs Combattre les idées reçues. Les évolutions de ces dernières années : meilleure.
La charge d’un condensateur Connaissances exigibles
Les centrales nucléaires et l’étude de la physique des Matériaux.
TRINÔME ACADEMIQUE de CORSE
La classe de seconde générale et technologique
Présentation de loption sciences de lingénieur en 3 ème au collège du vieux port Constatation Les technologies qui nous entourent sont de plus en plus.
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
SCIENCES ET LABORATOIRE. Enseignement dexploration de sciences physiques uniquement (1h30 par semaine) Les sciences physiques et chimiques ont pour vocation.
Enseignement d’Exploration: Sciences et Laboratoire
Découverte professionnelle 3h Expérimentation Sciences de l’Ingénieur
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
Groupement National de Recherche en Robotique
Par des actions pédagogiques : programmation de modules de sensibilisation (optionnels ) 1. Aider les étudiants à la structuration de lidée 2. Mettre.
LE CDI DU LYCEE LOUIS BARTHOU
Létude des sciences en Roumanie. L étude des sciences commence dans la III e classe ( 1-2 h par semaine) Pendant la V e –VIII e classe, les éléves ont.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION EN CLASSE DE SECONDE
ENSEIGNEMENT DE LA SANTE & SECURITE AU TRAVAIL Journée ES & ST Vendredi 9 Novembre 2007.
Petit souvenir des indes…. L’union Christian Secondary High School.
Les stratégies pédagogiques en
INFORMATIQUE et SCIENCES du NUMERIQUE Lycée Descartes - 15 mai 2012.
Enseignement d’exploration MPS.
LABEX NUMEV.
Les SVT au lycée Jean Perrin
INFORMATIQUE et SCIENCES du NUMERIQUE Lycée Descartes - 14 mai 2013.
Lycée Descartes - 15 mai Une spécialité pour la classe de terminale S : ne nécessite pas de talents ou de connaissances particulières permet le.
Visite d’étude La Réunion 4 -8 avril 2011 Maria Szittner de Budapest.
L’équipe MTAH Modèles et technologies pour l’apprentissage humain Grenoble – France Resp. J.F. Nicaud.
Améliorer la Transition Lycée-Université
Membre de l’ASTS et du CNPDEST
Le développement durable
Réalisation d’un Atelier de Conception, de Fabrication numérique et d’Expérimentation adapté à la Pédagogie par Problèmes et par Projets Projet retenu.
Page Atelier de Transfert et d’Innovation 1 Les dispositifs d’aides financières et d’accompagnement à l’innovation en Lorraine Centre d’affaires de la.
Atelier D: Planification d’activités ÉÉR en science
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Enseignement d’exploration en classe de 2nde
Des sciences expérimentales Travaux pratiques en groupes.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE
CONSEIL SCIENTIFIQUE septembre 2012 Perspectives 2013 CONSEIL SCIENTIFIQUE septembre 2012 Perspectives 2013.
Université Mohammed V-Agdal Mardi 22 avril C ONTEXTE DE LA S EMAINE N ATIONALE DE LA S CIENCE Manifestation scientifique organisée en partenariat.
Education au développement durable aux Collèges et Lycées
Accompagnement de la réforme en classe de seconde en physique chimie
Sous commission Sciences et techniques
La série « Sciences et Technologies de Laboratoire »
TECHNOLOGIE 5ÈME Professeur : Cyril LAVAYSSE.
La TECHNOLOGIE en 3 ème.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
SERENA Services environnementaux et usages de l’espace rural Coord. Ph. Méral et D. Pesche.
École Saint-Joseph La Bouëxière
BTS Maintenance des systèmes
La TECHNOLOGIE en 5ème.
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
TECHNOLOGIE 5ÈME Professeur : Baptiste DUMAS.
Le programme d’ateliers REGARD Informations générales.
TECHNOLOGIE 6ÈME Professeur : Cyril LAVAYSSE.
Dans le cadre de la COP-21 à Paris en décembre 2015 L’IRD propose des dispositifs pédagogiques et des ressources documentaires pour les jeunes Direction.
REGARD SUR LES NANOS PROJET DE DIFFUSION DES SCIENCES VERS LES JEUNES LYCÉENS FRANCILIENS.
Un nouvel enseignement pour tous
BAC STL BIOTECHNOLOGIES
LA CLASSE DE SECONDE AU LYCEE DUMONT D’URVILLE PHYSIQUE CHIMIE.
Marseille, 2-5 juillet Université d’Été 2008 Éducation technologique Thème 3 : Éducation technologique et Éducation aux TIC ? La Robotique Pédagogique,
1 L’excellence à portée de tous Nogaro le 10/11/2011.
Enseignements scientifiques au lycée Raymond Savignac.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
Culture scientifique dans le Rhône. Service Science et Société de l’Université de Lyon (anciennement nommé CCSTI) Interface entre les chercheurs et la.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
Transcription de la présentation:

L’Université de Corse et le CNRS, en partenariat avec l’association CPIE Centre Corse – A Rinascita, coordination régionale de la Fête de la Science, nous ont reçu toute la journée du jeudi 9 octobre à l’occasion de la journée dédiée à la « Fête de la science ». A travers les multiples ateliers proposés, les élèves et les professeurs de trois classes de 1ère S de notre lycée, ont pu découvrir des expériences, des animations et un large panel d’activités scientifiques dans les différents domaines de compétence de l’Université. Cette journée a permis également aux élèves de visiter les infrastructures de l’université et de rencontrer de nombreux enseignants-chercheurs, doctorants et étudiants. L’équipe pédagogique

Dans la Halle des sports du Campus Grossetti regroupant de très nombreux stands.

Animations pédagogiques utilisant des robots Mindstorms NXT présentées par L. Rossi aux élèves de 1ère 06. Les robots sont équipés de plusieurs capteurs (IR, Ultrasons, couleurs, etc.) et effectuent des actions spécifiques selon les informations obtenues par ces capteurs. Thématique « vision », Projet « Feux de forêt ».

Ici, les élèves sont initiés à la synthèse d’une crème hydratante. Les élèves participent à un Atelier Chimie dans une salle de travaux pratiques de l’université sur la thématique « Formulation et Cosmétiques »

Stand Université de Corse / CNRS sur la Robotique et les imprimantes 3D. Présentation de NAO. NAO est un robot humanoïde autonome, programmable et mesurant environ 58 cm, développé par une société française. Les élèves ont assisté également à la fabrication en direct d’un objet conçu par ordinateur et obtenu grâce à une imprimante 3D.

NAO le robot humanoïde.

Qualité chimique et microbiologique des eaux : Atelier de sensibilisation au contrôle de la qualité de l’eau. Qu’est-ce qu’une eau potable ? Contrôle de la qualité des eaux d’environnement. Observation au microscope d’indicateur de la qualité microbiologique de l’eau.

CORSiCA est le Centre d’Observation Régional pour la Surveillance du Climat et de l’environnement Atmosphérique etocéanographique en Méditerranée occidentale Il s'agit d'un observatoire de l'atmosphère implanté en Corse sur plusieurs sites pour répondre aux différentes thématiques étudiées par les chercheurs participant au projet. L'amélioration des connaissances dans les domaines de la météorologie et de la qualité de l'air en Corse pour améliorer les prévisions est le principal objectif. L’observatoire atmosphérique CORSiCA : Comprendre pour mieux prévoir Université Paul Sabatier de Toulouse Dominique Lambert (ancien élève du Lycée Giocante de Casabianca)