Les 5èmes Rencontres du FFFOD – METZ 2004 Présentation des travaux Commission OPCA et partenaires sociaux Partager les perceptions des différents acteurs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La réforme de la formation professionnelle :
Advertisements

Le contrat de génération
Cadre et sources juridiques de la formation professionnelle continue
Partage de la formation & Période de Formation en Milieu Professionnel
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
ETS - 3 décembre 2008 Partenariats public – privé dans les domaines de la recherche et de linnovation Effet de levier pour stimuler le transfert technologique.
Le Schéma Régional de Développement Économique
La formation professionnelle à lhôpital après le décret du 21 Août 2008 : les interrogations et les attentes des responsables des ressources humaines.
La validation des acquis de lexpérience en France Etat des lieux et perspectives Yolande Fermon MESR - DGESIP A1.
L’adaptation a l’EVOLUTION DE L’activité professionnelle
TRUCS ET ASTUCES POUR REUSSIR SON PLAN DE FORMATION
Présentation du CNIAE et de l'IAE
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
FHF Ile de France Journée dAutomne Jeudi 13 novembre 2008 Issy les Moulineaux.
Le système de la formation professionnelle en France et les OPCA
Diaporama conçu par les représentants de l'AFPA DR Nord Pas de Calais (Danièle Gautier), du GIP-Formation Continue et Insertion Professionnelle de Lille.
FORMATION : le CIF et le DIF
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
La formation professionnelle à la croisée des chemins
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
SCOP Action Conseil Emploi FORMATION LORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME CŒUR DE METIER.
La mise en place de la nouvelle loi sur la FPC et le « salarié acteur » : quelle réalité à travers les pratiques dentreprises ? Regards croisés (juridique.
Sondage Quel est le budget total consacré à la formation professionnelle en France ? Qui connait le Congé Individuel de Formation ? Qui connait le FONGECIF.
Pourquoi et comment utiliser le DIF ? Jean-Pierre WILLEMS.
Les 5èmes Rencontres du FFFOD – METZ 2004 Présentation des travaux Commission Organismes de formations et prestataires Partager les perceptions des différents.
La formation des ressources humaines
de financement de la sécurité sociale pour 2009
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
LES TEXTES RELATIFS AU RESPECT DES DROITS DES USAGERS
Le Pôle de Mobilité Régional Présentation de l’expérience
Relative à l’orientation et à la formation professionnelle
1 Présentation 19 janvier 2009 IUT de Corse. 2 >116 IUT > étudiants >116 IUT > étudiants >25 spécialités DUT >Plus de 800 LP >25 spécialités.
Loi relative à la formation professionnelle, l’emploi et la démocratie sociale Publiée au JO le 06 mars 2014.
Atelier « Stratégies et dispositifs d’appui institutionnel aux OP » - Ouagadougou, du 8 au 11 juin 2004 MODULE 3 : Dispositifs d’appui aux OP Exposé du.
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
Sommaire I: historique II: L’aspect juridique III: La rémunération IV: Le tuteur V: La formation VI: Les méthodes de recrutement VII: Les avantages pour.
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Partenaires sociaux et CPRDFP Illustration du dialogue social emploi formation en Auvergne C.O.P.I.R.E. AUVERGNE 30 mars 2011.
Renforcer la protection des salariés et développer l’emploi
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Les formations à l’initiative de l’employeur Les formations à l’initiative du salarié Les dispositifs complémentaires.
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
LES TITRES PROFESSIONNELS DIRECCTE ( Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) - AFPA.
Le co-enseignement Anglais - STI
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
Module 8: suivi et évaluation. Définition Monitoring Processus continu Qui cherche à identifier les progrès Met en relation les activités mises en place.
Le nouveau paysage de la formation  4 lois,  un accord interprofessionnel,  des accords paritaires branche par branche.
HANDIBAT® 1. Des statistiques et enquêtes qui interpellent :  40 % des personnes vivant à domicile souffrent d’au moins un handicap  Plus de 25 % de.
1 Mars 2013 Présentation parrainage Parrainage/coaching L'objectif du parrainage est de créer un lien entre les élèves en cours de scolarité et les Sup.
Assemblée générale de la CRFC Lausanne, le 1er décembre 2011  Mise en consultation de l’avant-projet de loi fédérale sur la formation continue Jean-Pierre.
Les 5èmes Rencontres du FFFOD – METZ 2004 Présentation des travaux Commission Processus EVALUER Utiliser le Référentiel des bonnes pratiques en prévention.
Jeudi 10 Décembre 2009 Audit sur la pratique de l’entretien professionnel et d’une démarche plus globale de GPEC.
LE RAPPORT 1-Sa définition :
Les 5èmes Rencontres du FFFOD – METZ 2004 Présentation des travaux Commission Entreprises Passer des représentations de chacun à un système commun de références.
KEY NOTE GRH.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Première partie Où est la 2 e partie du diaporama ? Attention, un diapo est un outil de communication visuelle donc plutôt schématique donc il ne doit.
Les 5èmes Rencontres du FFFOD – METZ 2004 Présentation des travaux Commission Régions Partager les perceptions des différents acteurs sur la FOAD dans.
Se former : pourquoi et pour qui ?
Les 5èmes Rencontres du FFFOD – METZ 2004 Présentation des travaux Commission OPCA et OS Passer des représentations de chacun à un système commun de références.
 Accélération des mutations économiques  Perspectives de pertes d’emploi dans certains secteurs en crise  Chômage partiel  Entreprises en difficulté.
TD Management des Ressources Humaines La Politique Formation S. WILMOTTE ESC Lille 2006.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Transcription de la présentation:

Les 5èmes Rencontres du FFFOD – METZ 2004 Présentation des travaux Commission OPCA et partenaires sociaux Partager les perceptions des différents acteurs sur la FOAD dans le nouvel environnement législatif et réglementaire Mercredi 3 novembre après-midi

Les 5èmes Rencontres du FFFOD – METZ 2004 OPCA : constats suite à la table ronde Constats sur le nouvel environnement législatif Etonnement par rapport à l’interprétation du DIF. C’est un bien un droit pour le salarié. Par ailleurs les entreprises refusant devront au final verser le delta au Fongecif (absence de gratuité). Il y aura nécessité pour la FOAD de lever les freins liés au manque de moyens technologiques dans les PME.

Les 5èmes Rencontres du FFFOD – METZ 2004 OPCA : constats suite à la table ronde Constats sur le nouvel environnement législatif Dans l’esprit, le CIF a changé (projet, co- investissement..). L’objectif sera d’articuler CIF, VAE, Bilan de compétences. Les DRH s’interrogent,souvent poussés par les CE

Les 5èmes Rencontres du FFFOD – METZ 2004 OPCA : constats suite à la table ronde Constats sur le nouvel environnement législatif La formation hors temps de travail ne devrait pas être un tabou. La somme de travail pour acquérir une qualification peut l’exiger. Reste le problème des salariés qui devront se former pour garder leur emploi (risque de fausser les dispositifs). Y aura t-il assez de cotisation pour financer l’ensemble des demandes en contrats de professionnalisation? La VAE : un moyen pour maintenir la motivation dans l’entreprise pour lutter contre les « distorsions » seniors/jeunes diplômés

Les 5èmes Rencontres du FFFOD – METZ 2004 OPCA : constats suite à la table ronde Constats sur le nouvel environnement législatif Les discours des différents acteurs apparaissent parfois décousus. Il y aura une difficulté à « digérer » ces accords Quelle est la spécificité de la FOAD dans ce schéma global? Quelle est la spécificité de la France par rapport aux autres pays. Qu’en sera t-il du financement de l’apprentissage? Une partie des ex contrats de professionnalisation risquent d’être en effet basculés sur l’apprentissage VAE : Certaines entreprises utilisent la VAE pour se prémunir contre le départ des cadres

Les 5èmes Rencontres du FFFOD – METZ 2004 OPCA : Attentes & conditions de succès Selon vous, quelles en sont les principales conditions de succès? Dans ce paysage complexe, les OPCA attendent de la lisibilité, de l’explication et de la souplesse de la part des services de contrôle FOAD : la définition de l’action de formation doit être précisée et simplifiée pour que l’imputabilité soit clairement identifiée. Il serait utile qu’il y ait un vademecum de l’application de la nouvelle loi. Il faut en tout cas un dialogue entre les opérateurs et le législateur pour faciliter la mise en oeuvre

Les 5èmes Rencontres du FFFOD – METZ 2004 OPCA : Attentes & conditions de succès Selon vous, quelles en sont les principales conditions de succès? Les acteurs publics doivent aussi dialoguer et veiller à la cohérence de leurs positions. Dans l’ancien système, la distorsion entre les entreprises de + 10 et – de 10 salariés étaient fortes. Cette nouvelle loi est peut-être une chance de facilité l’accessibilité à la formation.

Les 5èmes Rencontres du FFFOD – METZ 2004 OPCA : Attentes & conditions de succès Selon vous, quelles en sont les principales conditions de succès? Les OPCA doivent veiller à ne pas revenir à une « dictature de l’offre de formation » : l’individualisation implique l’offre d’une carte et non pas d’un menu. La réforme de la formation se fait avec la régionalisation. Les régions devront être très impliquées pour jouer leur rôle dans le domaine de l’emploi notamment

Les 5èmes Rencontres du FFFOD – METZ 2004 OPCA : Attentes & conditions de succès Selon vous, quelles en sont les principales conditions de succès? Les observatoires seront d’excellents outils à condition qu’ils produisent des données et qu’ils les fassent circuler. Il est étonnant qu’ils n’aient pas du tout été évoqués durant la table ronde. Efficacité et crédibilité des observatoires : important qu’ils soient gérés par des acteurs impliqués Il est impératif de dépasser les « chapelles » et d’activer l’ensemble des partenariats.