Ateliers GRE Santé Liège Economies d’échelle. Les marchés publics « ensemble » Opportunité ou risque? Pistes préconisées Vincent Lacroix Chef de la Cellule.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RE.NAU Aix les Bains 15 juin 2006 RESURCOR. HAS Réseau de soins : Entité spécifique et formalisée administrativement Forme organisée daction collective.
Advertisements

Ministère de l'Energie et des Mines
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
Atelier dÉchange des Bonnes Pratiques pour le Renforcement de lIntégrité Dans Les Marchés Publics 4 Avril, Rabat Yves Allain, OCDE.
Accord politique en trilogue
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
Février 2005http://socialeconomy.fgov.be 1 Introduction de Considérations sociales, éthiques et environnementales dans les Marchés publics Sébastien Pereau,
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
Principes de base de la négociation collective
Projet GLM_DFCAT Cadre légal de la SDL.
1 La carte dachat AMGVF - 6 octobre La carte dachat : quelques essais de définition. Commission spécialisée de terminologie en matière économique.
Les Clauses Sociales dans les marchés publics
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Participation du secteur privé aux missions dintérêt général.
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
La politique des marchés publics et la promotion de la PME Trésorerie Générale du Royaume du Maroc
Aperçu des nouvelles dispositions en matière de marchés publics pour les secteurs classiques à destinations des dirigeants du secteur public bruxellois.
RAPPEL DES CONCLUSIONS DU DIAGNOSTIC SGTM Comité technique - 11 septembre 2013.
Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement Développer le pouvoir dachat et les marchés Acheter localement.
Conférence « achats durables » Instruments utiles mis en
I. Dans le secteur industriel, le montant des achats représente plus de 60 % du chiffre daffaire I. Dans le secteur industriel, le montant des achats représente.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Community HealthCare “Vers une continuité des soins en temps réel”
Projet de péréquation financière intercommunale
Séquence : Droit des institutions sociales et médico-sociales Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss 1 Droit des institutions sociales et médico-sociales.
Page 1 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Votation du 1 er juin.
Pierre-Alain Perny Membre du directoire
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
1 Application de la méthodologie Standard Cost Model (SCM) à la tutelle des pouvoirs locaux.
Responsables: Mr klein
Législation Groupe de travail OSCARE Séance 2. Objectifs : 1) Légiférer sur les conditions de remboursement de lexamen dostéodensitométrie : qui pose.
Convention de partenariat - Actualités. La circulaire Envoyée à la Cellule stratégique le 7 décembre Demande dinformations pratiques Renvoi le 18 décembre.
Management hospitalier et droit Illustrations jurisprudentielles de la difficulté de ménager les intérêts (financiers) de lEtat, des patients et des médecins.
1 Marie ERBAULT Chef de projet HAS - UPP 1 HAS/SEP/ME-MP – 14/02/08 Collaborations interprofessionnelles 25 Septembre 2008.
Associations culturelles : subvention ou marché public? 2010 Association culturelle : subventions ou marchés publics.
Actualité des marchés publics : vers un accès simplifié pour les entreprises D.Durand, CH ST LO, Rencontre innovation, 25 juin 2014, CAEN.
1 Achats groupés en Région de Bruxelles-Capitale Etat des lieux et collaborations Yves CABUY Ministère de la Région de Bruxelles-Capitale Administration.
Avec le concours de la DIIESES 1. avec le concours de la DIIESES Depuis la refonte en 2006 du Code des Marchés Publics, l’acheteur a obligation pour chacun.
GTI MP PRÉSENTÉ PAR : LE CPAS DE BRUXELLES Proposition de création d’un groupe de travail sur l’accord-cadre Bruxelles, 12 septembre 2014.
Un nouveau cadre juridique pour les considérations sociales, environnementales et éthiques dans les marchés publics bruxellois GTI MPU 12/09/2014.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Quizz SAVARA Code test : 0BB Demi-cercle (Avancé)
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
Réunion – débat : LYON 15 octobre 2009 Informations sur les Régimes de Prévoyance Commission Nationale Paritaire Technique du Régime de Prévoyance Convention.
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
Marie-Thérèse NICOL Qualité-Réduction des risques 27/11/ Retour sur le Congrès de l’AFGRIS (13 et 14 octobre 2009) A ssociation Française des Gestionnaires.
1 Achat d’Energies. 2 Le marché de l’énergie Deux types d’offres coexistent: Les offres de marché, dont les prix sont fixés librement par les fournisseurs;
Présentation du CIESP Le 26 février 2009 Cécile Thirion Coordinatrice en éducation du patient CHC.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
ATELIER DECOUVERTE LES MARCHES PUBLICS Mardi 16 septembre 2014.
PASS et délivrance médicamenteuse Journée régionale des référents PASS d’Aquitaine Vincent MEHINTO Pharmacien inspecteur de santé publique ARS.
Journée professionnelle de l’AJI du 3 décembre 2014
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
24 septembre Évolution et progrès dans la maîtrise des impacts environnementaux des Entreprises du Médicament Polepharma – 24 septembre 2008 Druon.
Le système de traitement des plaintes de l’IDP. Cadre Légal.
L’hôpital : une entreprise comme les autres AM BAILLOUX - CHRU de Tours.
Législation Groupe de travail OSCARE Séance 3. Objectifs développés : 1) Légiférer sur les conditions de remboursement de l’examen d’ostéodensitométrie.
CDESS 25 JUIN 2015 A TELIER C OMMANDE P UBLIQUE R ESPONSABLE.
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
Directive Marchés Publics 2014/24/EU. cadre Entrée en vigueur le Transposition nationale au plus tard le le Premier Ministre doit assurer.
plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique.
Aide-soignant. L'exercice d'aide-soignant fait l'objet d'une réglementation légale en Belgique. Ce sont les autorités fédérales qui définissent et contrôlent.
Transcription de la présentation:

Ateliers GRE Santé Liège Economies d’échelle. Les marchés publics « ensemble » Opportunité ou risque? Pistes préconisées Vincent Lacroix Chef de la Cellule Marchés CHBAH

Ateliers GRE Santé Liège Structure de l’exposé Outils législatifs Du G.I.E au G.A.H, vers le G.R.E Travaux réalisés par le G.A.H. Que retirer des expériences vécues ? Conclusions

Les outils législatifs à disposition des pouvoirs adjudicateurs Loi du 15 juin 2006 – Article 38 En cas de marché conjoint pour le compte de pouvoirs adjudicateurs différents et, le cas échéant, de personnes de droit privé, les personnes intéressées désignent l'autorité ou l'organe qui interviendra, en leur nom collectif, en qualité de pouvoir adjudicateur. Les conditions du marché peuvent prévoir un paiement séparé pour chacune de ces personnes.

Les outils législatifs à disposition des pouvoirs adjudicateurs Le marché conjoint Déjà consacré par la loi de 1993 Désignation d’un pouvoir adjudicateur agissant pour les autres Nécessité d’une convention + délibération Responsabilités du pouvoir adjudicateur désigné étendue à l’exécution

Les outils législatifs à disposition des pouvoirs adjudicateurs Loi du 15 juin 2006 – Articles 2 et 15 Centrale d'achat : un pouvoir adjudicateur qui acquiert des fournitures ou des services destinés à des pouvoirs adjudicateurs, à des entreprises publiques ou à des entités adjudicatrices. Un pouvoir adjudicateur qui recourt à une centrale d'achat est dispensé de l'obligation d'organiser lui- même une procédure de passation.

Les outils législatifs à disposition des pouvoirs adjudicateurs La centrale d’achats Nouvel outil issu de la réforme des MP Problème des paiements Quid des responsabilités? Peu utilisé (Zones de police)

Les outils législatifs à disposition des pouvoirs adjudicateurs Loi du 15 juin 2006 – Articles 2 et 17 Centrale de marchés : un pouvoir adjudicateur qui passe des marchés publics ou conclut des accords-cadres de travaux, de fournitures ou de services destinés à des pouvoirs adjudicateurs, à des entreprises publiques ou à des entités adjudicatrices. Un pouvoir adjudicateur qui recourt à une centrale de marchés est dispensé de l'obligation d'organiser lui-même une procédure de passation.

Les outils législatifs à disposition des pouvoirs adjudicateurs La centrale de marchés Nouvel outil issu de la réforme des MP Permet d’exécuter des marchés passés par d’autres pouvoirs adjudicateurs Latitude quant à l’insertion des prestations Responsabilité de la centrale limitée à la passation

Du G.I.E au G.A.H, vers le G.R.E Groupe de travail MP du G.I.E initié en 2004 et piloté par Robert Courtoy (CHU) IPAL CHP A.I.S.H – C.H.B.A.H CHU de Liège CHR Citadelle Clinique André Renard

Du G.I.E au G.A.H, vers le G.R.E Naissance du G.A.H sur les cendres du G.I.E ISoSL A.I.S.H – C.H.B.A.H CHU de Liège CHR Citadelle

Du G.I.E au G.A.H, vers le G.R.E Intérêt d’autres entités à rejoindre le G.A.H au travers des échanges entre confrères, réunions G.R.E ou Directions générales CHPLT CHRH Clinique de Malmedy Clinique André Renard …

Travaux réalisés par le G.A.H Marchés conjoints réalisés Encres et toners Fournitures de bureau Piles Sacs à déchets Titres repas électroniques (CHU-CHBAH)

Travaux réalisés par le G.A.H Encres et toners (2 marchés) Des originaux au compatibles Etat des lieux dans chaque Institution Economies d’échelles (25% + 40%) Optimisation des choix Echange d’expérience

Travaux réalisés par le G.A.H Fournitures de bureau Appel d’offres général du « top 100 » consolidé des Institutions Economies d’échelle (à optimiser lors du prochain marché) Optimisation des choix Echange d’expérience

Travaux réalisés par le G.A.H Sacs à déchets Adjudication publique Allotissement par Institution Rationalisation en interne par l’échange d’expérience Economies d‘échelle Pas de standardisation pour autant

Travaux réalisés par le G.A.H Piles Objectivation des aspects qualitatifs rendue possible par la massification Peu d’économies d’échelle Partage d’expérience Récupération des prérogatives de chacun à l’issue du premier marché

Travaux réalisés par le G.A.H Titres repas électroniques Marché en passation Echange d’expérience Economies d’échelle escomptées sur base des coûts actuels divergents

Travaux réalisés en marge du G.A.H Médicaments anti-tumoraux Centrale de marchés du CHU avec adhésion du CHBAH En collaboration avec le pharmaciens Solutions hydro-alcooliques Projet d’un marché « ensemble » entre le CHU et le CHBAH

Travaux réalisés en marge du G.A.H Marché conjoint entre le CHU et le CHR Citadelle relatif à l’acquisition d’un ERP Marché conjoint entre le CHU et le CHR Citadelle relatif à l’acquisition de fûts pour déchets de classe B2 …

Travaux en projet par le G.A.H Transports des patients Envoi du courrier médical Papiers …

Que retirer des expériences vécues ? Economies liées à la massification Echange d’expérience et mise en place de bonnes pratiques Benchmarking étendu aux approvisionnements et à la logistique générale Entraide entre les membres Marchés « ensemble » ≠ standardisation

Que retirer des expériences vécues ? Pas de diminution réelle de la charge administrative, nonobstant une répartition des tâches (réunions…) Généralisation du principe de la centrale de marchés à mettre sur pied pour l’avenir L’engagement et l’adhésion volontaires des membres sont indispensables en vue de la réussite d’un tel projet

Que retirer des expériences vécues ? Risques Massification engendre des procédures plus formalisées (seuils) Marchés moins accessibles au PME locales Risques de « tuer » ou réduire à terme la concurrence (secteurs spécifiques aux soins de santé)

Conclusions Vers une intégration des autres institutions concernées par le GRE Risque lié à la taille critique d’un tel groupe Les hôpitaux de la Province de Liége ne peuvent rester à la traine en matière de mutualisation des achats (voir IRIS-Achats, l’ACAH ASBL, Mercurhosp ASBL, HospiLim…)

Ateliers GRE Santé Liège Que gagnons nous à travailler ensemble?

Ateliers GRE Santé Liège Merci pour votre attention