Présentation – temps d’échanges

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Le Réchauffement Global
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
La réduction des émissions pour après-2012 Atelier de travail Congrès Mondial de lIUCN, Barcelone, 7 octobre 2008 Morgane Créach, Réseau Action Climat.
1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
Le développement durable
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
SEMINAIRE : STRATEGIE DADAPTATION A LECHELLE REGIONALE DE LA COI 03 mars 2011E2008 COI SEMINAIRE REGIONAL STRATEGIE 1 dans le cadre du programme ACClimate.
Changement climatique
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Lagence Française de Développement et le changement climatique 1 er colloque sur « les ouragans de lAtlantique Nord et.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Copenhague les enjeux climat & développement
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
La coopération internationale
Des flambées des prix aux agricultures futures Steve Wiggins Overseas Development Institute.
DION Alexandrine ROSTANG Jessica
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Effet de serre et négociations internationales
Une initiative du groupe des pays ACP financée par l’Union Européenne Programme Intra-ACP de l’Alliance Mondiale contre le changement climatique (AMCC)
Le développement durable
LES OUTILS du DEVELOPPEMENT DURABLE
La Lutte contre le réchauffement climatique
ATTENUATION DES EFFETS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE: LES ATOUTS DU MDP
Le rôle de l’eau dans une agriculture durable Louise Karlberg, PhD Research Fellow Stockholm Environment Institute Stockholm Resilience Centre.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
République du Bénin MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT CHARGE DE LA GESTION DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES, DU REBOISEMENT ET DE LA PROTECTION DES RESSOURCES.
 Réunion d’informations et d’échanges sur le Pays Vendômois Mercredi 02 juillet 2014 Le Minotaure – Salle Porte d’Eau.
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
1 Document confidentiel élaboré par Greenflex Thématiques – Informations sociales Thématique sélectionnée ? Justification si omission a) Emploi.
Perspectives et enjeux de la filière Eau Les rencontres des acteurs de l’eau en Bretagne 23 novembre 2011 Ploufragan.
Eau et adaptation au changement climatique
Le concept de Développement Durable
HOW CAN STAKEHOLDERS BE INVOLVED IN BASIN MANAGEMENT AND TRANSBOUNDARY WATER COOPERATION? TOGO-BENIN COOPERATION STUDY OVER THE MONO RIVER UNESCO - PCCP.
Rareté future de l’eau en Tunisie : le changement climatique renforce la nécessité d’une stratégie d’adaptation Sébastien Treyer AgroParisTech / ENGREF.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
ADEME 2003 Établissement public (EPIC), sous tutelle de 3 ministères
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
L’Agence française de développement et la COP 21
LES ENTREPRISES EUROPEENNES & L’ENGAGEMENT SOCIETAL Construire un réseau européen d’engagement sociétal avec la Clinton Global Initiative.
Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015 Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015.
Genre et Communication Communication et genre Réunion SPOC 22 Février 2013.
Les ODD : quels enjeux pour le climat et l’Afrique ?
Copyright © 2012 Cooperative for Assistance and Relief Everywhere, Inc. (CARE) COMMENT EST TRAITEE LA QUESTION DU GENRE DANS LES NEGOCIATIONS CLIMAT? Atelier.
La négociation Climat. Un 4 ème cycle de négociation 1992 – Rio – La réponse à l’alerte qui a suivi la mesure du changement climatique à partir de l’analyse.
18/04/2017 L’urgence climatique.
Armelle Gac Institut de l’Elevage
Conclusions de l’atelier 1: “Le défi du changement climatique”
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
changement climatique?
Réchauffement climatique Qui payera la facture? Entraide et Fraternité, septembre 2015.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Mais qu'est ce que c'est pour moi ? Que faire là ou nous habitons ?
Les effets de la croissance sur l’environnement
Quelle gouvernance des financements climat? Ange-Benjamin Brida ENVISCIENCES (Environnement & Sciences) Bureau Changement Climatique Côte d’Ivoire Environnement.
Agriculture et sécurité alimentaire dans les négociations internationales climat Jean Vettraino, chargé de plaidoyer Droit à l’alimentation et sécurité.
Adaptation dans l’accord de Paris 9 ème Atelier du Réseau Climat & développement Paris, Avril 2015 Moutari Abdoul Madjid ONG DEMI-E Niger.
Définition d’un projet «Eau» de lutte contre le dérèglement climatique ____________ Jean-Luc Redaud, Président du groupe de travail Eau & Climat Partenariat.
Page 1 LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Approche du Canada.
Transcription de la présentation:

Présentation – temps d’échanges LE MOUVEMENT DES ONG FRANÇAISES ENGAGEES POUR L’ACCES A L’EAU ET A L’ASSAINISSEMENT POUR TOUS   L’EAU FACE AU changement climatique Présentation – temps d’échanges Assemblee Plénière 18 juin 2014

Etude sur l’eau et le changement climatique Eau et changement climatique Etude sur l’eau et le changement climatique Contexte Objectifs Forte corrélation entre l’eau et le changement climatique La question du climat, un enjeu majeur au niveau international La France accueillera à Paris en 2015 la COP 21 Cerner et analyser les principaux enjeux de la thématique Eau et Climat Déterminer des pistes de positionnement et des possibilité d’actions pour la Coalition Eau

Les principaux résultats de l’Etude Eau et changement climatique Les principaux résultats de l’Etude Le changement climatique a un impact sur tous les aspects du cycle de l’eau : précipitation, neige et glace terrestre, ruissellement, niveau de la mer, etc. au-delà de 2 °C de réchauffement, chaque degré supplémentaire pourrait entraîner une réduction des ressources en eaux renouvelables de 20 % pour au moins 7 % de la population mondiale. [GIEC] Les effets négatifs du changement climatique remettent en cause les avancées réalisées en matière de développement dans tous les domaines : accès à l’eau, sécurité alimentaire, santé. Les populations les plus impactées par ces changements seront les plus vulnérables.

Quelles solutions pour lutter contre le changement climatique ? Eau et changement climatique Quelles solutions pour lutter contre le changement climatique ? Atténuation : Agir sur les causes du changement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre Exemples – énergies décarbonnées, efficacité énergétique, piégeage et stockage du carbone, etc. Adaptation : Agir sur les conséquences du changement climatique Exemples - renforcement de la résilience, prévention des catastrophes, adaptation des activités de production, gestion des ressources, etc.

Les projets Eau et changement climatique des ONG membres de la Coalition Eau Une diversité de projets : Prévention des catastrophes : digues Action de reconstruction post-catastrophe, renforcement de la résilience aux catastrophes Collecte et gestion de l’eau en milieux désertiques Restauration d’écosystèmes Renforcement de capacité et diffusions de pratiques agricoles peu consommatrices d’eau Renforcement de la résilience des communautés vulnérables

Eau et changement climatique Quels objectifs de changement pourraient être portés par la Coalition Eau ? ATTENUATION La communauté internationale doit se donner les moyens de limiter le réchauffement climatique à 2°C Le secteur de l’eau doit participer aux efforts d’atténuation Les mesures d’atténuation prises ne doivent pas se faire au détriment de la ressource en eau ADAPTATION Etablir des critères opérationnels de définition de l’adaptation Assurer l’accès à l’eau potable pour augmenter la capacité d’adaptation des populations Intégration de l’adaptation au changement climatique dans les pratiques de gestion de la ressource en eau Renforcer la prévention et la capacité de réponse face aux catastrophes liées à l’eau FINANCEMENT Prise d’engagements financiers forts en faveur de l’adaptation Le financement de l’adaptation doit être additionnel à celui du développement.

Les Négociations internationales Eau et changement climatique Les Négociations internationales Contexte général des négociations internationales : - la CCNUCC - le fonctionnement des COP Enjeux actuels des négociations : - obtention d’un nouvel accord pour faire suite au protocole de Kyoto - discussions sur l’adaptation - financements atténuation/adaptation Place de l’eau dans les négociations

Les Négociations internationales Eau et changement climatique Les Négociations internationales

COP 21 : La France accueille la COP 21 en décembre 2015 à Paris Eau et changement climatique Focus sur la COP 21 COP 21 : La France accueille la COP 21 en décembre 2015 à Paris Partenariat Français pour l’Eau : Contribution à l’agenda positif dans le secteur de l’eau, présence dans réseaux internationaux , participation et organisation d’évènements pour la COP de Lima, la conférence scientifique et la COP 21 Pavillon Bleu : plateforme pour nourrir le travail de plaidoyer autour de la COP 21 et mobiliser les acteurs de la société civile, autour de la thématique Eau et Climat Coalition COP 21 : rassemblement des acteurs de la société civile en vue de la COP 21