Animation pédagogique LA LIAISON GS/CP Animation pédagogique Année scolaire 2009-2010
Avertissement : les documents contenus dans le power point (fiche de suivi, sous-main…) ne sont là que pour illustrer le propos et ne constituent nullement des modèles à suivre
Sommaire de l'intervention La liaison GS/CP Sommaire de l'intervention 1 – Ce qu'en disent les textes officiels 2 – Travail en équipes pédagogiques sur les formes et les outils à mettre en place pour dynamiser et concrétiser la liaison GS-CP L'intervention va se dérouler en 4 temps : - dans un premier temps, retour incontournable sur ce que disent les textes officiels sur cette liaison GS-CP - dans un deuxième temps, par équipes pédagogiques, vous réfléchirez à ce qui se fait, au sein de vos écoles et à tout ce que vous pourriez faire pour dynamiser cette liaison. - troisième temps : échanges de pratiques : chacun expose ce qui se fait chez lui. - quatrième temps : j'illustrerai et complèterai, le cas échéant, vos propositions par le fruit de mes réflexions et recherches bibliographiques. 3 – Echanges de pratiques et d'idées 4 – Synthèse et autres propositions concrètes
La liaison GS-CP dans les textes officiels La liaison GS-CP dans les textes officiels 1 – La circulaire du 4 octobre 1977, BO n° 36 du 13 octobre 1977 2 – La loi d’orientation de 1989 3 – B.O. d’avril 2007 4 – Les documents d’accompagnement des programmes 5 – Les programmes 2008 1 – la circulaire du 4 octobre 1977, BO n° 36, signée par le ministre de l’Education de l’époque (Haby), est intitulée « continuité entre l’école maternelle et le cycle préparatoire de l’école primaire ». Comme son nom l’indique, elle insiste sur la nécessaire continuité entre la maternelle et le primaire 2 - la loi d’orientation de 1989 crée le dispositif qui va favoriser la continuité et la cohérence et argumente « Il importe d’assurer la continuité des contenus et surtout des modalités d’intervention pédagogique. » Les cycles avec la GS au début du cycle 2 : mieux prendre en compte les besoins de l’élève et construire les apprentissages sur trois ans. Le travail en équipe et les heures de concertation (conseil de cycle) afin de mieux suivre la progression des élèves. L’obligation d’un livret scolaire, véritable outil de communication entre les maîtres et les différents partenaires de l’école 3 - BOEN n°5 du 12 avril 2007 : une exigence très forte de liaison grande section/CP est affirmée « l’école maternelle entretient des liens étroits avec l’école élémentaire. Cette articulation qui ne concerne pas que les enseignants de la grande section et du cours préparatoire est structurée par le projet de chacune des deux écoles. Elle permet une véritable programmation des activités du cycle des apprentissages fondamentaux et un suivi individualisé de chacun des élèves au moment de la rupture délicate mais nécessaire entre école maternelle et école élémentaire » (BO page 17) 4 - Les documents d’application Le langage à l’école maternelle et Lire au CP : « Le programme définit les compétences qui devraient être maîtrisées à la fin de l’école maternelle parce que leur appropriation crée les conditions favorables pour aborder les apprentissages systématiques et structurés prévus pour les premières années de l’école élémentaire. » 5 – les programmes 2008 : la liaison est clairement précisée mais ne fait ^pas l’objet d’une rubrique spécifique. Cette liaison est inscrite dans les projets d’écoles : «Le projet d’école est le moyen de garantir la continuité nécessaire entre l'école maternelle et l'école élémentaire dont la grande section, classe de l’école maternelle mais aussi première année des apprentissages fondamentaux, est la charnière. Il est conçu et mis en œuvre en liaison avec l’école élémentaire et peut être commun aux deux écoles (programmes maternelles) Les projets de chaque école prévoient les modalités d’articulation entre l’école maternelle et l’école élémentaire (programmes élémentaires). Mais aussi dans la pédagogie : «Le cycle des apprentissages fondamentaux commence au cours de la grande section de l’école maternelle et, à ce niveau, lui emprunte sa pédagogie » « La programmation des activités doit être pensée dans la continuité : les enseignants de cours préparatoire prennent appui sur le travail des maîtres de l’école maternelle et sur les acquis des élèves. »
Travail en équipes pédagogiques La liaison GS/CP Travail en équipes pédagogiques 45 minutes Élaboration d’un outil finalisant ce qui existe et ce qui se fait dans le cadre de la liaison GS/CP. Rédiger un document qui sera consultable par tous.
Échanges de pratiques et d’idées La liaison GS/CP Échanges de pratiques et d’idées 45 minutes
L’équipe de circonscription La liaison GS/CP Propositions pour concrétiser la liaison GS-CP Les élèves Les familles La liaison GS/CP est l’affaire de tous les partenaires : IEN, parents, enseignants, élèves. C’est donc sous ces 4 angles que nous aborderont les modalités de liaisons possibles entre GS et CP. L’équipe de circonscription Les enseignants
Le rôle des équipes de circonscription La liaison GS/CP Le rôle des équipes de circonscription 1 – Démontrer l’utilité de ces liaisons par le biais d’animations et fournir des outils, des documents, des pistes… 2 – Prendre appui sur les directeurs d’écoles et les membres du Rased pour soutenir la réflexion et les initiatives. 3 – Valoriser les expériences qui fonctionnent en les présentant sur le site de l’IEN 1 – L’équipe de circonscription est à votre disposition pour vous épauler dans vos initiatives. D’ailleurs, avec les maîtres E du RASED, nous avons élaboré, l’an passé, une évaluation diagnostique, disponible sur le site de IEN, et pouvant être utilisée en fin de GS ou en début de CP pour les élèves en difficulté. Ce travail est modifiable et nous attendons vos suggestions et remarques pour le faire évoluer et le rendre plus performant; Cet outil pourrait servir de point de discussion entre les maîtres des différentes classes. 2 – les membres du Rased peuvent être associés à vos initiatives : n’hésitez pas à les solliciter 3 – Tous les outils intéressants pourront être mutualisés et diffusés sur le site de l’IEN 4 – Inventorier les outils existants qui donnent satisfaction et les diffuser (mutualisation)
Les dispositions à prendre en direction des familles La liaison GS/CP Les dispositions à prendre en direction des familles 1 – Accueillir, présenter, dédramatiser (visites guidées, journées portes ouvertes, rencontres…) 2 – Solliciter leur coopération éducative dans l’accompagnement de leur enfant à devenir écolier (lister les bonnes attitudes à faire acquérir par exemple) 3 – Expliciter clairement ce qui a été fait, ce que leur enfant a appris en GS, ce qui va lui être demandé au CP 4 – Inviter souvent à venir voir les travaux et projets collectifs, à venir faire le point sur les acquis de son enfant
Du côté des enseignants : renforcer la coopération La liaison GS/CP Du côté des enseignants : renforcer la coopération 1 – Se connaître et se reconnaître comme enseignants des mêmes élèves 2 – Se communiquer des informations objectives concernant les enfants et accepter de recevoir et prendre en compte ce qui est transmis : Exemple : élaboration d'une fiche de suivi de l'élève - Bien sûr, chacun est pris par ses activités professionnelles et familiales mais il faut impérativement se dégager du temps pour se rencontrer et échanger (dans le cadre des réunions de cycles)
Du côté des enseignants : renforcer la coopération La liaison GS/CP Du côté des enseignants : renforcer la coopération 1 – Se connaître et se reconnaître comme enseignants des mêmes élèves 2 – Se communiquer des informations objectives concernant les enfants et accepter de recevoir et prendre en compte ce qui est transmis : Exemple : élaboration d'une fiche de suivi de l'élève 3 – Elaborer des outils communs : - Réflexion commune sur l'évaluation : → évaluation élaborée en circonscription (sur le site de la Circonscription) Livret de passation Cahier de l’élève Résultats les fiches passerelles : élaborées par la circonscription du et disponibles sur le site , elles sont d'une grande utilité. L’évaluation GS/CP, élaborée avec les membres du Rased, est consultable sur le site de l’IEN (ressources pédagogiques cycle 2)
Projeter les fiches passerelles
La liaison GS/CP 1 – Familiarisation avec le nouvel espace Du côté des élèves 1 – Familiarisation avec le nouvel espace 2 – Organisation de l’espace classe 3 – Transmission de référents 4 – Harmonisation les habitudes de travail 1 – Familiarisation avec le nouvel espace : c’est la type de liaison le plus fréquent : on rencontre 1 ou 2 fois dans l’année les élèves et enseignants du CP. Ce type d’échange a le mérite de permettre aux élèves de prendre connaissance des nouveaux locaux, des rencontrer les enseignants, de partager des moments d’activités. Ces rencontres ne doivent pas être événementielles mais s’inscrire dans la durée, tout au long de l’année (lecture d’albums, de poésies, de productions d’écrits…), défi lecture, cycle commun en EPS, séances de jeux mathématiques, chorale commune… 2 - Organisation de la classe GS : passer, en fin d’année, d’une organisation des tables par groupes à une disposition frontale CP : conserver un coin lecture, détente, jeux… 3 – Transmission de référents : Supports temporels : les anniversaires, les grands événements, le calendrier Tableau des responsabilités Rituels La liste des albums étudiés La mascotte La liste des mots étudiés La liste des comptines apprises carnet de littérature 4 – Harmoniser les habitudes de travail et les règles de vie GS : passer progressivement de l’utilisation d’un matériel collectif à un matériel individuel (chacun a sa trousse avec ses crayons par exemple) CP : raccourcir la durée des séances en début d’année limiter le passage aux toilettes aux temps de récréation instaurer des règles de vie communes aux deux niveaux accroître les temps consacrés au travail en ateliers (ce qui permettra d’accroître la place de la pédagogie différenciée) garder des règles de vie communes (règlement de la classe partiellement commun) 5 – Construction d'outils communs qui perdurent de la GS au CP → sous-main → affichages cahiers communs
SOUS –MAIN LECTURE
SOUS –MAIN MATHEMATIQUES
Des outils de reconnaissance des sons
Un cahier de correspondances « graphèmes-phonèmes » Découpé comme pour un répertoire en 3 pages par phonème (1 pour la GS, 1 pour le CP et 1 pour le CE1) – en français, il y a 26 graphèmes et 37 phonèmes différents GS : son, mot référent, comptine, place du son dans le mot CP : liste de mots contenant le phonème, liste de syllabes composées avec le graphème CE1 : même chose avec des mots plus complexes…
6 – Projets pédagogiques communs La liaison GS/CP Du côté des élèves 6 – Projets pédagogiques communs rencontres : autour de la lecture, de la phonologie, visites des lieux… projets pédagogiques : jardin commun, élaboration de recettes 6 – Projets pédagogiques communs : voir propositions par l’inspection de Saint Maxent Rencontres autour de : la lecture : si l’école est proche, ces rencontres peuvent avoir lieu une fois par semaine. La lecture doit être maîtrisée avant : choisir un album facile, court, préparer la lecture à la maison. Puis travail ensemble dans le cahier de littérature. la phonologie : les CP présente des jeux phonologiques aux GS Lire les feuilles photocopiées sur « quelles propositions pédagogiques… »
S’inscrit dans un axe du projet d’école Conclusion La liaison Relève d’une réflexion, d’une volonté et d’un travail en équipe de cycle S’inscrit dans un axe du projet d’école
calendrier Le « sas » de passage en juin et au tout début septembre En CP, à la rentrée et au-delà Finir l’année Transmettre et communiquer Ritualiser le passage Faire prendre en compte Stabiliser dédramatiser Prendre appui sur… Réactiver Consolider – stabiliser Structurer en avançant Finir l’année et stabiliser : faire l’inventaire de ce que l’on a appris et de ce que l’on sait (le porter par écrit), rassembler les éléments forts que l’on va mettre dans la « valise du CP » (c’est l’occasion de revenir dessus, d’en retrouver le sens et l’importance) = c’est l’occasion de solenniser la transmission Transmettre et communiquer : rassembler, avec les enfants, les écrits de référence (textes divers, imagiers, lexiques, affiches, carnets de mots, répertoires…) dans une valise symbolique et aller la porter au CP, expliciter son contenu, comment en se servait de ces outils… faire connaître les acquis des élèves (évaluations, échantillons de productions = légendes, encodages, copies…) faire écrire comment en pressent le CP… Dédramatiser : le lieu : faire découvrir les nouveaux espaces, les comparer, les personnes : le matériel et le travail scolaire Prendre appui sur les acquis antérieurs : s’appuyer sur les données objectives fournies
BIBLIOGRAPHIE Un grand passage de l'école maternelle à l'école élémentaire, Bianka Zazzo, PUF, 2000 Liaison Maternelle – CP, Nicole Bizieau in Le Nouvel Educateur, document n°231, supplément au numéro 34, décembre 1991