11. 2 Contenu  La société par actions o La société par actions : une personne morale o La constitution d'une société par actions o L'organisation de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’entreprise et les lois
Advertisements

Assemblée générale.
De la production au bénéfice
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
FUSIONS.
Exercice du pouvoir des dirigeants
LES IMPOTS SUR LE REVENU
Le compte des entreprises La production :. On isole la « richesse » propre créée par chaque entreprise : Consommations intermédiaires Valeur ajoutée cest.
Source OCAQ Andrée Daoust et Richard Wilson Exercice en société par les CA Projet de règlement concernant lexercice par les comptables agréés de la profession.
L’entreprise, un groupement humain et un agent économique qui
Lentreprise et les lois Chapitre 3. Chapitre 3 Lentreprise et les lois Diapositives 2 © ERPI – Lentreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.
Economie Sociale et Solidaire
Fonds de Pension Cadre légal
Les formes juridiques de l’entreprise
Deuxième partie Les principales opérations d’exploitation Cours 5 Les relations clients-fournisseurs (suite)
Comptes 2011 de lAssociation ISFA et Proposition de budget 2012 Compte de résultats & bilan 2011 et budget 2012 Comptes 2011 de lAssociation ISFA et Proposition.
Principales dispositions du code du travail Il ne peut y avoir d’ingérence de l’employeur dans l’association de salarié. L’employeur ne peut utiliser de.
1 LA FISCALITÉ Stratégies fiscales à développer chez : Le professionnel en exercice : –classifier correctement vos revenus de façon à réclamer toutes les.
1-5 Les différentes entreprises
LE CHIFFRIER Un chiffrier est un formulaire comprenant plusieurs colonnes que l’on peut utiliser dans le processus de régularisation ainsi que pour dresser.
Les Groupements Européens d’Intérêts Économiques
Comité étudiant de l’IRME
EXPLOITANT DE SALLE DE CINEMA
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
Management.
Coopérative de solidarité
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Société Coopérative d’Intérêt Collectif
Fusion simplifiée et dispositions statutaires
L’UQAT, l’université au cœur des mines Comité étudiant de l’IRME 4 novembre 2013.
3è rencontre du RESIFACO Bujumbura, Les 31 janvier et 1ier février 2013.
38ème assemblée générale
Ce qu’il faut savoir pour devenir comptable Collection un métier d’avenir Auteur : MELLEKH Mohamed.
Quizz SAVARA Code test : 0BB Demi-cercle (Avancé)
DIGNE DE CONFIANCE GEEF IN VERTROUWEN. Qu’est-ce que Solid’R ? Solid’R est un label qui permet au public de reconnaître les acteurs d'économie sociale.
Présentation Réunion Publique du 15 Septembre 2009 – Vigneux de Bretagne VIGNEUX TOURNESOLEIL REUNION DE PRESENTATION DE LA SCIC VIGNEUX TOURNESOLEIL.
CHANGEZ VOTRE VIE – DEVENEZ INDEPENDANT
L’association loi 1901 Les statuts
Entreprendre ensemble au cœur des territoires
Marina CARON Séverine RODINI Sophie SOUCHARD. Il y a inexécution pour le vendeur, s’il ne respecte pas son obligation de livrer une marchandise conforme.
L’entreprise individuelle Egyéni Cég. Entrepreneur individuel Déclaration d’intention –Gratuite –Déclaration électronique –Ouverture d’un compte bancaire.
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
Thème 13 Les mathématiques de l’intérêt
Pour faciliter l’accès des intermittents du spectacle au sociétariat de la coopérative, RAMSES 2 a pris plusieurs dispositions exposées à titre d’exemple.
Prof :zakaria Intérêts (Partie 2).
EBMnetwork Evolution Evolution Des faits indéniables La majorité des gens vivent aujourd’hui la plus grande crise économique de.
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
La firme Les techniques à deux facteurs La demande de facteurs
Marketing : l'entreprise
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Le rachat de ses propres actions et parts sociales
1 Application Principe de la partie double et mécanismes de base.
Préparé par Julie Malo Les concepts fondamentaux de la
PRÉSENTATION  Nom du projet Crowd-sourcing Microcredit  Thème développé Créer de nouvelles opportunités de financement du microcrédit grâce à l’utilisation.
Assemblée Générale Extraordinaire Bruxelles, le 8 avril 2009.
les conséquences juridiques, sociales, fiscales...
ETRE ADHERENT A FAMILLES RURALES Assemblée Générale - 31 mars 2007.
Les fonctions de l’économie
La fiscalité des associations : notion de lucrativité
© ERPI – L’entrep rise en action, 2e édition. Reprodu ction autorisé e. LES DROITS ESSENTIELS À L’EXISTENCE DE L’ENTREPRISE Le Code civil du Québec reconnaît.
1Page Partie 3: L’impôt sur les sociétés  Sociétés et organismes imposables :  Sociétés de capitaux : SA, SCA,SARL ( sauf option des sociétés de famille),
LES FORMES JURIDIQUES D’ENTREPRISES
Les spécificités des Scic
Tableau comparatif des statuts français SA/SARL/SCOP
Droit de l’entreprise DRT-1907
Atelier « La coopérative comme modèle d’affaires » Cégep de Matane Février 2016.
Transcription de la présentation:

11

2 Contenu  La société par actions o La société par actions : une personne morale o La constitution d'une société par actions o L'organisation de la société par actions o Les actionnaires o Les administrateurs  La coopérative o La coopérative : une personne morale o La constitution de la coopérative o Les membres o Le fonctionnement de la coopérative  Comparaison entre une société par actions et une coopérative Pages 431 à 485

3 La coopérative  Une coopérative est un groupement de personnes qui ont des besoins économiques et sociaux communs, et qui, dans le but de les satisfaire, s’associent pour exploiter une entreprise conformément aux règles d’action coopérative.  Fondamentalement, le but d’une coopérative n’est pas de faire un profit, mais d’offrir un service à ses membres au plus bas prix possible.  Les membres d’une coopérative en sont à la fois les propriétaires et les usagers, sauf dans le cas des coopératives d’alimentation et des coopératives étudiantes, qui acceptent de vendre aux non membres.  Néanmoins, les membres de ces coopératives ont généralement droit à des rabais particuliers. Pages 457 à 458

4 Les règles d’action coopérative  Il existe sept règles d'action coopérative. L’adhésion d’un membre à une coopérative est subordonnée à l’utilisation des services offerts par la coopérative et à la possibilité pour la coopérative de les lui fournir. Le membre n’a droit qu’à une seule voix, quel que soit le nombre de parts sociales qu’il détient, et il ne peut voter par procuration. Le paiement d’un intérêt sur le capital social doit être limité. La coopérative doit constituer une réserve qui ne peut être partagée entre les membres, même en cas de liquidation. Les trop-perçus ou excédents sont affectés à la réserve et à l'attribution de ristournes aux membres au prorata des opérations effectuées entre chacun d’eux et la coopérative. La coopérative doit viser la promotion de la coopération entre les membres et la coopérative, et entre les coopératives. La coopérative doit promouvoir l’éducation coopérative des membres dirigeants et des employés de la coopérative. Page 458

5 Le membre d’une coopérative  Pour devenir membre d’une coopérative, une personne doit : être en mesure de participer à l’objet pour lequel la coopérative est constituée faire une demande d’admission souscrire et payer le nombre minimum de parts sociales prévu par règlement s’engager à respecter les règlements de la coopérative être admise par le conseil d’administration Page 460

6 Les réserves  Une coopérative doit obligatoirement accumuler les trop-perçus annuels, pour rembourser le déficit qu'elle aurait pu enregistrer pendant les premières années de son existence.  Dès que ce déficit est épongé, elle doit absolument verser 20 % du montant qui reste à une réserve obligatoire au cas où des années difficiles se présenteraient à nouveau.  Cependant, rien ne l'empêche de verser 50 %, 75 % ou même 100 % de ses trop-perçus à la réserve générale. Page 462

7 Comparaison entre Société par actions Coopérative Association personnifiée  Voir le tableau 16.1 aux pages 433 à 434

8