Les objectifs Apporter un outil de formation adapté aux contraintes de l ’entreprise en termes de : Flexibilité de l ’organisation Optimisation des durées.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet régional FOAD 26 janvier2010
Advertisements

ATELIER 1 ATELIER 1 Module 3 TICE et développement professionnel
Eléments de Génie Logiciel
BAC Professionnel Technicien d’Usinage
LA PRODUCTION MECANIQUE
ASTRID et la traçabilité
Système d’information Présentation
ADEFIM Limousin Association de Développement des Formations des Industries de la Métallurgie Mise en œuvre d’un dispositif régional d’accompagnement.
INTERVENTION DE MAINTENANCE Contrôle en Cours de Formation
du BTS Conception et réalisation de carrosseries
Finalités et objectif de la sous-épreuve
Philippe-Didier GAUTHIER
PROCESSUS REPRESENTATION
Les axes directeurs de la rénovation de la filière ROC-SM Les besoins de la profession Les contraintes de linstitution.
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
Génie électrique électrotechnique
Préparation & Réalisation d’Ouvrages Électriques
Formation Ouverte A Distance individualisée et fortement tutorée
1 FORMATION A DISTANCE PAR INTERNET UNE SOLUTION POUR MAINTENIR EN VIE LES FILIERES DE PROMOTION SUPERIEURE DU TRAVAIL Institut National Polytechnique.
Pourquoi êtes vous ici aujourd’hui ?
Le projet technique S9.
Le parcours individualisé formation de formateur du 16 février 2010
Ingénierie de formation Ressources et contraintes
Soutenance du rapport de stage
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
Bases et Principes de la Virtualisation. Votre infrastructure informatique ressemble-t-elle à cela ? 2.
LYCEE PROFESSIONNEL EDMOND LABBE
La démarche pédagogique du MF1
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
MIAGE MASTER 1 Cours de gestion de projet
Titre C2i Dispositif de Certification & Ingénierie de FAD Rachid El Boussarghini 2010 SDTICE.
Difor - Jacques Ménigoz - Jacques Cartier
Introduction aux plates formes
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
FORMATION Deuxième module Objectifs :
Rachid El Boussarghini
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
MODULARISATION.
Plus de maîtres que de classes
Approche par compétences : nouveau regard, nouveaux dispositifs 10 et 11 juin 2008 C2i2e : formation et certification pour les maîtres-formateurs à lIUFM.
Formation flexible EPFL Une expérience pilote de déploiement intégré Dr Denis GILLET, MER Faculté des sciences de lingénieur.
De la scénarisation pédagogique à la scénarisation documentaire
« Conception, Développement et utilisation d’un cours en ligne »
Interoperabilité des SI - Urbanisation
PARCOURS DE FORMATION en BAC PRO
Les axes directeurs de la rénovation
-Groupe de travail- BacProELEEC3-Académie de ROUEN-Avril
1 Un partenariat privilégié au bénéfice des entreprises.
RESSOURCES HUMAINES ET ORGANISATION INDUSTRIELLE
Page Atelier de Transfert et d’Innovation 1 Les dispositifs d’aides financières et d’accompagnement à l’innovation en Lorraine Centre d’affaires de la.
Séminaire formation de
DEMARCHE ERGONOMIQUE.
Le programme du cycle d’orientation
Dispositif de formation FPIPH 63
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Supports de formation au SQ Unifié
La Qualité dans les Systèmes d’Information
Consultation stagiaires informatique 6 décembre 2013 Le cadre de la consultation Quelques points sensibles Accès à la formation – Déroulement Suivi post-formation.
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
PAPS ESRS Séminaire de lancement des activité 26 mars 2012 Université Mentouri Constantine 1PAPS-ESRS, 26 mars 2012, UMC.
GESTION DU PROJET Évaluation en cours de formation
Formations en Informatique Comment réussir votre formation en E-learning avec SkillSoft?
Réalisation en chaudronnerie industrielle
Enseigner la stratégie et l’organisation de la maintenance
Présentation AICHA REVEL INGENIEUR D’ÉTUDE STERIA DEPARTEMENT TRD
Stratégie de maintenance S8
Réseaux.doc: d’un portail d’information à un service de formation en ligne Journée de travail de la FIED Clermont-Ferrand 20 janvier 2005 Christiane Guillard.
IFTI Une innovation majeure au service de la compétitivité des entreprises et de la professionnalisation des salariés 10 juillet 2007.
LES ATELIERS PRODUCTION. 1.Qu’est-ce qu’un atelier «PRODUCTION » 2.Réactions et questions 3.Élaboration d’une séquence atelier PRODUCTION 4.Échanges et.
Transcription de la présentation:

Les objectifs Apporter un outil de formation adapté aux contraintes de l ’entreprise en termes de : Flexibilité de l ’organisation Optimisation des durées de formation Réduction des délais de réponse Capacité à répondre à un large éventail de demandes

La méthode Un découpage au niveau le plus élémentaire des contenus de formation L ’utilisation d ’outils informatisés pour le positionnement initial du stagiaire, les évaluations intermédiaires et le bilan en fin de parcours L ’utilisation d ’un fil conducteur qui fait appel à des outils pédagogiques : logiciels, vidéos, bancs d ’essais, systèmes automatisés, dossiers techniques... La présence permanente du formateur qui assure l ingénierie du dispositif et le soutien technique

Les domaines maintenance: Electrotechnique 120 heures de formation Pneumatique 102 heures de formation Hydraulique 116 heures de formation Automatisme 225 heures de formation Mécanique 200 heures de formation Sécurité 16 heures de formation Régulation 40 heures de formation

Le processus Définition des objectifs de la formation En partenariat avec l’encadrement du stagiaire les objectifs de la formation sont définis. Evaluation du stagiaire Informatisée, elle positionne le stagiaire par rapport à ces objectifs. Conception du parcours individualisé Des évaluations en cours de formation valident les acquis à chaque séquence. Validation par l’entreprise L’analyse des résultats permet de proposer un parcours en termes de contenu et de durée. Formation par module Evaluations en cours de formation Evaluation synthèse et bilan Réalisation de la formation suivant un planning tenant compte des contraintes de l ’entreprise.

Les outils Un espace de formation qui rassemble tous les moyens nécessaires à la réalisation des formations

Les outils L ’ensemble des documents ressource et travail constitue le fil conducteur de la formation

Les outils Des outils logiciels pour accompagner les formations et réaliser les évaluations

Des postes de travail flexibles Les outils Des postes de travail flexibles

Les outils Des bancs d ’essais conçus pour cette méthode ex: banc hydraulique proportionnelle

Systèmes automatisés pour l ’apprentissage des méthodes de maintenance Les outils Systèmes automatisés pour l ’apprentissage des méthodes de maintenance

Les outils La médiathèque

Le réseau IFTI 4 IFTI sont engagés à ce jour maintenance productique usinage soudage enseignement général

Le réseau IFTI

Le réseau IFTI Procédure d ’intégration au réseau des IFTI : Etude de faisabilité Transmission des supports de formation, des plans et nomenclatures de matériels Formation des formateurs dans un IFTI Accompagnement pendant la mise en œuvre

Le réseau IFTI Evolution : Evaluations en ligne Le e-learning Contact IFTI maintenance : alain.aubut@cfai-somme.com