Bpi Bilan de la fréquentation 2012 et résultats de l’enquête de public (1 ère vague novembre) Service Etudes et recherche.

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Bpi Bilan de la fréquentation 2012 et résultats de l’enquête de public (1 ère vague novembre) Service Etudes et recherche

Nombre de jours d’ouverture Nombre d’entrées Moyenne quotidienne Fréquentation annuelle

Variations saisonnières Moyenne quotidienne des entrées

Évolution de la fréquentation

Enquête de public 2012 Principales tendances Méthodologie questionnaires administrés en face à face du 19 novembre au 25 novembre - Intervalles de confiance de 1,4 points pour les valeurs extrêmes (résultats obtenus : 5% ou 95%) et de 3,2 points pour les valeurs moyennes (résultats obtenus : 50%)

Activité principale déclarée Novembre 2003 Novembre 2006 Novembre 2009 Novembre 2012 Scolaires Étudiants Actifs et autres inactifs Dont : Actifs occupés En recherche emploi Retraités Autres inactifs 3% 71% 26% 16% 3% 70% 27% 16% 3% 65% 32% 18% 6% 65% 29% 18% 5% 3%

Rapport hommes/femmes Moyenne générale : Hommes 48% - Femmes 52%

Ages et niveau de diplôme Tranches d’âge (ensemble des publics) 2012Age moyen (par catégorie d’usager) 2012 < 18 ans 18 à 24 ans 25 à 34 ans 35 à 44 ans 45 à 54 ans 55 à 64 ans 65 ans et + 5% 55% 22% 8% 3% Scolaires Étudiants Rech. Emploi Autres inactifs Actifs occupés Retraités Moyenne générale 17 ans 1/2 22 ans 35 ans 37 ans 37 ans 1/2 70 ans 27 ans (28 ans en 2009) Déclarent un niveau de diplôme supérieur à bac + 5 : - 23% des étudiants - 40% des pers. en recherche d’emploi - 42% des retraités - 50% des actifs occupés

Étudiants : niveau d’étude Novembre 2003 Novembre 2006 Novembre 2009 Novembre 2012 Bac +1 et 2 Bac +3 et 4 Bac +5 et + 42% 40% 18% 43% 25% 22% 43% 31% 26% 47% 30% 23% - 50,5% des étudiants de Bac +1 et 2 résident en banlieue - 28% des étudiants de L1 présents à la Bpi sont en classe préparatoire

Étudiants : Disciplines Pas de spécialité Lettres, langues, philo. Sciences humaines et soc. Eco., Gestion, Écoles de cce Droit, administration Maths, sciences et tech. Médecine, pharma., santé Arts, architecture, spect. Autres 1% 19% 20% 14% 8% 9% 5% 16% 8% 0% 15% 18% 16% 8% 11% 13% 12% 0% 14% 12% 20% 12% 13% 10% 7% 1% 13% (-6p) 11% (-9p) 20% (+6p) 14% (+6p) 11% 12% (+7p) 11% (-5p) 10% Attention, totaux > à 100% (doubles cursus)

Nationalité et lieu de résidence Novembre 2003 Novembre 2006 Novembre 2009 Novembre 2012 Français Étrangers 76% 24% 68% 32% 73% 27% 70% 30% Résident à Paris Résident en banlieue Résident en région Résident à l’étranger 54% 37% 4% 5% 53 % 40,5 % 1,5 % 5 % 54,5 % 41,5 % 3 % 1 % 52% 43% 2,5% - Parmi les personnes de nationalité française, 17% parlent une autre langue que le français au foyer, 34% des étudiants et 39% des étudiants résidant en banlieue

Origine sociale : actifs occupés et étudiants Évolution 2009/2012 Actifs occupés ou en recherche d’emploi Étudiants (profession des parents)

Ancienneté et modes de visites Sont venus accompagnés25%26,5%30%36% Durée moyenne de visite-3h163h233h % des étudiants déclarent être venus accompagnés, 70% des lycéens Novembre 2003 Novembre 2006 Novembre 2009 Novembre 2012 Sont venus avant 2000 Viennent depuis 2000 Primo visiteurs 26% 65% 9% 15% 77% 8% 15% 77% 8% 11% 74% 15% - 61% des personnes interrogées en 2012 déclarent avoir commencé à fréquenter la Bpi après % viennent depuis 2012 seulement - Près de 7 étudiants sur 10 ont commencé à fréquenter la Bpi après 2009 (1 actif occupé sur 3)

Durée moyenne de visite et activité principale

Durée moyenne d’attente en mn en fonction des jours Moyenne générale : 35mn

Modalités de fréquentation, suite Parmi ceux qui sont déjà venus : 20% viennent tous les jours ou presque 36,5% 1 à 2 fois par semaine 23,5% 1 à 3 fois par mois 20% moins souvent 30% des personnes interrogées au total déclarent ne fréquenter que la Bpi (1/4 des étudiants, 50% des lycéens, 1/3 des retraités) Pour les multifréquentants : BU (46%), BM (34%), BnF (28,5%), Ste Geneviève (17,5%)

Répartition par catégorie d’usager au fil de la semaine

« Au fait, cette bibliothèque où nous sommes, d’après vous, comment s’appelle t-elle ? » 52,5% des personnes résidant à Paris répondent « Bpi », contre 31% des personnes résidant dans la grande couronne

Évolution des projets de visite - 1/3 de ceux qui sont venus dans l’intention de travailler sur leurs propres documents ont utilisé les collections - TSPD : 81% des lycéens, 76,5% des étudiants (85% L1), 44% des actifs occupés, 36% rech. empl., 15% retraités

Projets de visite 2009/2012 Comparaisons étudiants et actifs occupés ÉtudiantsActifs occupés

Connaissance des ressources et usages

Connaissance et usages des ressources électroniques et activité principale déclarée Connaissent l’existence Ont déjà utilisé au cours de leurs visites

Évolution de l’usage des ordinateurs - 30% des usagers déclarent s’être connectés au wifi, 64% de ceux qui sont venus avec leur ordinateur - 44% des étudiants ont utilisé un ordinateur personnel contre 26% des actifs occupés - On compte autant d’étudiants que d’actifs ayant utilisé le catalogue le jour de l’enquête - 13% ont utilisé un smartphone ou une tablette numérique pour un autre usage que la téléphonie

Évolution de l’usage des collections et des espaces Novembre 2003 Novembre 2006 Novembre 2009 Novembre 2012 Livres Moyenne par lecteur 65% 4,54 59% 4,37 56% 3,94 45% 3,65 Journaux14%12%9%11% Revues13%12%7%6% Télés du m.5%4%3%5% Autoform.5%7%8%7% Musique-6%4%3% Cafétéria45%53%56% - 44% des usagers Bpi déclarent avoir fréquenté au moins un autre département du Centre Pompidou au cours des 12 derniers mois

Journaux, magazines et revues Consultations des journaux et magazines : –75% journaux –25% magazines –27% en langue étrangère –80% imprimés –1% microformes –19% électronique Consultations des revues spécialisées : –82% imprimées –8% microformes –10% électronique

« Venir pour travailler sur place » et « avoir utilisé des livres au cours de sa visite » : évolutions croisées

Usages des journaux, revues et livres et activité principale déclarée

Consultation des livres et profils d’usagers Une baisse généralisée Lycéen37,5%35% -2,5 Étudiant56%46% -10 Actif occupé63%48% -15 En rech. Emploi44%36% -8 Retraité58%54,5% -3,5 Autre, inactif43%39% -4

Livres consultés par domaines

Médiation et attentes de médiation 24% des usagers se sont adressés au personne le jour même (comme en 2009) 20% des étudiants (19% L1), 22% des lycéens, 28% des actifs 34% de ceux qui sont venus pour chercher des doc. Précis En général, quand ils cherchent des documents à la Bpi : 37% déclarent utiliser le catalogue 34% aller voir directement dans les rayons 25% s’adressent à un bureau d’information 4% procèdent d’une autre façon

Qualités et défauts de la Bpi Principales qualités : –Spacieuse/Aérée/Places en nombre : 45% –Choix et diversité de documents : 41% –Calme/Silencieuse/Propice au travail : 28% –Amplitude horaire : 16% Principaux défauts : –File d’attente/Queue à l’extérieur/Gestion file : 56% –Wifi en panne ou insatisfaisant : 18% –Bruit : 16,5%