Restitution des travaux du groupe N°3 sur le fonctionnement du CPS 1. 1 sur le plan organisationnel mettre en place les différents organes (création d’une.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DÉFIS liés à la GESTION d’un PROGRAMME de COMMUNICATION
Advertisements

Fonds d’entretien routier du Congo
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
CREATION De 2006 … 2009 : groupe thématique informel de 5 membres (promoteurs de projets financés/IICD) Janv : élargissement et obtention de récépissé,
Comment créer une crèche dentreprise?. 1 er ETAPE: Etude de besoin.
L’association Définition de l’association
Les organisations à but non lucratif
Petit rappel de finances publiques
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Association des lycéens, étudiants, stagiaires, et apprentis
LA COMPTABILITE COMME OUTIL DE GESTION dans la sphère locale
Formation bénévoles CMTRA 13 avril 2013
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Projet de péréquation financière intercommunale
Organigramme des services de l’Ecole
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
LA GESTION FINANCIERE DES ASSOCIATIONS ( le plan comptable )
VISION - STRATEGIES GROUPE I.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
Un club, une ambition, un projet
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Réunion du Groupe Africain sur la Comptabilité Nationale sur la mise en œuvre du Système de Comptabilité Nationale de 2008 Session 3: Demande dassistance.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Année Repères Clotûre du projet magazine Démarrage des projets sensibilisation jeunes Première édition des Salinades Construction de lorganisme.
Proposition d’organisation
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
19é Conférence Européenne du Scoutisme Le point du Comité Mondial du Scoutisme Slovenie, 6 mai 2007 Présenté par Mme Therese Bermingham, Vice Présidente.
Centre Interprofessionnel pour la Formation aux métiers de l'Agriculture 1  Contexte - Création - Organisation  Finalités - Fonctions  Missions - orientations.
Un budget au service du développement 1/ 2008 : Un budget de transition pour honorer les engagements en cours pour réaliser un audit interne de nos capacités.
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Programme DMP en établissement de santé
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
FORMATION ASSOCIATION
05/04/2015 Département: Services Sociaux de Base et Plaidoyer 1.Ouédraogo Eloi 2.Chefs de projet: Plaidoyer, Education, Santé, Eau potable, Hygiène assainissement.
CNIGEM – 23 avril 2014.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
L’ORGANISATION Christelle Gatt 2BCPTA.
Sous commission Sciences et techniques
Méfiance vis-à-vis de l’humanitaire
RECHERCHE DE PARTENAIRES A L’INTERNATIONAL :
Commission Action Sociale et Solidarité 2 principales réalisations à l’actif de la Commission Action Sociale et solidarité: - Conception d’un fonds de.
Renforcer l’autonomie financière dans les ONGs du Sud Expériences d’Inades- Formation Burundi.
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Direction de Cabinet et du projet de transformation
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
BTS Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social (SP3S)
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
de la qualité à l’ENVT « SMQ »
SYSTEMES d’INFORMATION séance 1 : Introduction et définitions
Green Peace..
LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE L’EVALUATION
Projet Réunion Conseil Général de la Loire Saint-Etienne 03/06/2009 GIS « Redéploiement P ost - I.
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Charlie et ses drôles de dames
Point sur la Démarche du Projet Stratégique CA 12 Décembre 2013.
Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet 1 P A F S I Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet.
CODAMUPS-TS de l’Ain du 26 novembre 2015
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Etude de gestion session 2016
QU'EST-CE QU'UN BUDGET PRÉVISIONNEL ?. Le budget prévisionnel est un tableau financier regroupant l'ensemble des dépenses (ou charges) et des recettes.
4 mars 2015 Hotel Karibe – Pétion-Ville Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Programme d'appui pays HAITI 2014/2015.
Transcription de la présentation:

Restitution des travaux du groupe N°3 sur le fonctionnement du CPS 1. 1 sur le plan organisationnel mettre en place les différents organes (création d’une Association) ; élaboration des textes constitutifs ; élaboration d’un plan de ressources ; Tenue AG, pour mettre en place le CA et l’Organe de contrôle). 1.2 sur le plan des ressources humaines Quatre catégories de salariés sont à prévoir : 1. recrutement d’un secrétaire permanent répondant au profil, de préférence un Communicateur ; 2. recrutement en fonction du besoin pour répondre aux exigences des contrats et conventions; 3. recrutement d’un documentaliste, d’un gardien ; 4. recrutement d’un comptable et des bénévoles. Fonctionnement du Centre de Prestation de Services (CPS)

2 1.3 sur le plan matériel : Doter le CPS : local ; Téléphone, adresse postale; matériel informatique ; connexion internet ; chevalier ; vidéo projecteur ; sonorisation ; ordinateurs ; photocopieurs ; Armoires; Moyens de transport (véhicule, moto) Meubles : (tables, chaises, etc…) Fonctionnement du CPS

3 2. Financements du CPS 2. 1 sources de financement trois principales sources : chercher des opportunités au plan international, régional et national; explorer les appels à projets, les ressources publiques et privées à travers un programme de plaidoyer ; À l’interne fixer les cotisation des membres ; demander des subventions au sein des collectivités ; Obtention de dons et legs ; prévoir et un plan stratégique avec des activités convaincantes face aux partenaires techniques et financiers ; Manifestations et la vente des produits, etc… Fonctionnement du CPS

4 2.2 Hypothèses budgétaires Pour bien mener les activités prévues par le CPS : Il faut assurer son fonctionnement à travers une prise en charge régulière : location du siège ; factures eau et électricité, logistique ; salaires, l’entretien ; les équipements ; divers ); Voyages : (missions, études, enquêtes, investigations) Recettes (Cotisations, subventions diverses et à long terme). Fonctionnement du CPS

Stratégies de mobilisation de ressources financières : Plan stratégique; tables rondes ; lobbying ; guide des partenaires ; appels à propositions; dépliants, etc… Fonctionnement du CPS

3. Conditions de viabilité d’un CPS (pérennité) 3. 1 Facteurs qui influenceront la viabilité d’un CPS Facteurs qui influencent la viabilité Indépendance et transparence dans la gouvernance (redevabilite) ; Adoption d’un plan de communication externe ; Assurer un financement à long terme ; Organiser des journées portes ouvertes, affiches ; suivi évaluation et audit. 3.2 Stratégies pour renforcer les conditions de viabilité du CPS : renforcer les capacités des membres en fonction de leur thématique ; imposer la culture de compte rendu ; cultiver l’esprit de groupe et de l’intérêt général; Gérer démocratiquement le CPS; Garantir l’accessibilité et la disponibilité des membres. Fonctionnement du CPS

7 Membres du Groupe N° 3 : Président : Moustapha Kadi, Rapporteure: Mme Yahaya Mariama Zezi, Membres: Zakaria Oumarou, Attalin Adam, Moumouni Baro, Hamissou Moussa, Seydou Magagi, Boureima Seydou, Hamidou Issaka, Seyni Djibo, Mahamane Garba, Mme Aichatou Issoufou, Boubacar Mohamed, Abatcha Boucar, Idrissa Harouna