1 Groupe N°2:thème: Vigilance sanitaire dans le réseau Modérateurs Dr LALA. OMS Afro Brazza Lt Col M. DIOP. Dakar Rapporteur Dr SAYI D. Dieudonné PSS-

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

Université d’automne du ME-F
CONFÉRENCE DE HAUT NIVEAU SUR LA SÉCURITÉ Montréal 29 mars 2010
PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
Faculté des Sciences de la Santé
Projet Pres - Centre Ouest Pôle sciences - ULR 5 avril 2006 Pôle sciences - ULR 5 avril 2006.
METTRE EN PLACE UN RESEAU D ’HYGIENE
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Un répertoire national des points d'arrêt du transport public J. F. JANIN Mission Transports Intelligents 26 juin
BILAN SCIENTIFIQUE DES 7èmes RENCONTRES HOSPITALIERES DU RESHAOC Cotonou Juin 2005.
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
MAURITANIE REFORME HOSPITALIERE MISE EN PLACE D’UN RESEAU HOSPITALIER
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
QUELS TABLEAUX DE BORD POUR MANAGER LES PÔLES ?
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Association ICÔNE?. Nouvelles modalités des relations ViiV Healthcare et Icone Avoir une association comme interlocuteur, interface avec les professionnels.
GROUPE N° 3 THEME: QUALITE DES SOINS ET SPECIALITES MEDICO- CHIRURGICALES Modérateurs: Pr Ph MARIN (France) Mme Ch. NARE (Burkina) Rapporteur: J. KOUASSI.
Guide pour l ’élaboration d ’un plan départemental
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
Développer les compétences des Référents handicap Faciliter laccès à des ressources Mise en réseau Promouvoir la pédagogie adaptée Sensibiliser FormerTravailler.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Pr. Ag. Dorothée A. KINDE-GAZARD, Ministre de la Santé juillet 2012 OPERATION « 120 JOURS POUR EQUIPER LES HÔPITAUX ET CENTRES DE SANTE DU BENIN »
RESHAOC, Cotonou, du 7 au 10 Juin 2005
GROUPE N° 4 7èmes rencontres hospitalières du RESHAOC
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
Une Initiative du Pr. Ag. Dorothée A. KINDE-GAZARD, Ministre de la Santé juillet 2012 « JOURS POUR EQUIPER LES HÔPITAUX ET CENTRES DE SANTE DU.
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Etats Généraux du Travail Social
Réforme de la Gouvernance Hospitalière
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Collège des directeurs de soins de la région Alsace 27 novembre 2012
ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES
Plate-forme régionale d’appui à la gestion des Ressources Humaines Secrétariat Général aux Affaires Régionales Midi-Pyrénées Présentation des missions.
Être acteur de son traitement
REFERENCE ET CONTRE REFERENCE EN SONU
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
L’équipe éducative.
Rotary Corps Communautaire (RCC). Brève histoire du RCC  RI a officiellement adopté le programme de RCC en 1988  RCC est désigné comme une organisation.
LE PLAN BLANC HOSPITALIER Site Ministère de la Santé :
CONSENSUS SUR LES SONU Rapporteurs:Dr Bawa Hadiza Mme Mahaman Nana
CP LCS C ommission P luridisciplinaire L iégeoise pour la C ontinuité des S oins.
11 Assistance aux Victimes Etats Généraux de la Sécurité Routière – Région Wallonne 15 juin 2012.
TROUBLES PSYCHIATRIQUES DES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
Relation ARS COREVIH Jounées nationales des coordinateurs de COREVIH juin 2012.
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
Qualité et Santé : Première Conférence nationale
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Cous de 2ème cycle (8ème cohorte -2011) Mr. Dris Chennaq
La responsabilité du psychiatre
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
PROJET REFERENT --ANIMATEUR
CONSENSUS DE LA MINI- UNIVERSITE « FORMATION EN SONU » Modérateurs : Pr A. DOLO Dr I. NAFIOU.
Prévenir les IAS dans les établissements médico-sociaux
Appui à l’amélioration de la qualité des prises en charge Apport d’un réseau de gestionnaires de risques à la qualité et la sécurité des soins Dr B MICHALSKI.
Outre-mer Le plan séisme Antilles: des enseignements
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Transcription de la présentation:

1 Groupe N°2:thème: Vigilance sanitaire dans le réseau Modérateurs Dr LALA. OMS Afro Brazza Lt Col M. DIOP. Dakar Rapporteur Dr SAYI D. Dieudonné PSS- Bénin

2 Problématique du thème  Ne reçoit pas l’attention méritée dans les hôpitaux du réseau  Devrait couvrir tous les risques directement liés: aux soins administrés aux malades et à l’environnement de soins

3 Différents types identifiés par le groupe  Risques liés à l’usage des médicaments  Risques transfusionnels  Risque infectieux (infections associées aux soins)  Risques liés aux infrastructures hors normes, aux équipements inadaptés et mal entretenus.

4 Différents types identifiés par le groupe (2)  Risque liés à la mauvaise délégation de responsabilité d’acte médical  Risques liés à la non identification des personnels aux lieux de travail  Risques liés au non respect des droits des malades

5 Différents types de risque répertoriés (3)  Risques les plus importants retenus Risque transfusionnel Risque infectieux (Infections associées aux soins) Risque lié à l’usage des médicaments

6 Projets retenus  Etudes transversales sur les infections liées aux soins dans les hôpitaux du RESHAOC  Programme de surveillance des infections liées aux soins ciblé sur des services sensibles (néonatologie, chirurgie, réanimation, maternité…)

7 Proposition de résolution à l’attention de l’AG du RESHAOC  L’assemblée générale du RESHAOC réunie à cotonou le 10 juin Notant la forte prévalence des Inf. Noso. Dans les hôpitaux du réseau, Constatant l’absence de données pour une appréciation fiable de la situation en vue d’envisager des réponses efficaces… Exprime sa vive préoccupation devant la menace réelle que constitue les Inf. Noso.

8 Proposition de résolution à l’attention de l’AG du RESHAOC (2)  Invite les hôpitaux membres de RESHAOC: A entreprendre immédiatement des études transversales sur les infections liées aux soins dans leurs structures respectives pour une appréciation objective de la situation et permettre la mise en place de solutions adaptées à chaque cas

9 Proposition de résolution à l’attention de l’AG du RESHAOC (3) A élaborer et exécuter un programme de surveillance des infections ciblé sur un certain nombre de services jugés sensibles  Charge le secrétariat du RESHAOC De mettre en place un panel d’experts pour l’élaboration d’un protocole standardisé à diffuser aux hôpitaux membres pour la réalisation des études transversales.

10 Proposition de résolution à l’attention de l’AG du RESHAOC (3) De mobiliser des ressources nécessaires et d’apporter une assistance efficace aux hôpitaux membres pour la mise œuvre des deux projets De faire rapport de la mise en œuvre des deux projets et des premiers résultats obtenus lors de la réunion du RESHAOC en 2007

11 Autres recommandations  Droit des malades Elaborer une charte des malades et la diffuser dans les hôpitaux (aux autorités centrales, arrêté ministériel) Mettre en place un système d’identification du personnel : port de blouse, badges, ( à l’intention des directeurs d’hôpitaux)

12 Autres recommandations(2)  Licence et exercice illégal de la médecine Elaboration et application de description de poste dans l’hôpital Elaboration de protocole de soins et sa mise en application Elaboration et mise en application du règlement intérieur dans les hôpitaux

13 Autres recommandations (3)  Risques transfusionnel et médicamenteux Mettre en place un système de recueil de données sur les accidents liés aux risques médicamenteux (avec une fiche de collecte : disponibilité, qualité, péremption etc ) Créer un comité de pharmacovigilance au niveau de chaque hôpital Mettre en place un réseau inter-pays en matière de pharmaco-vigilance Création d’un comité hospitalier d’hémo- vigilance ( prescripteurs,etc)

14 Autres recommandations (4) On peut créer un seul comité multidicsiplinaire chargé de la veille sanitaire avec des référents pour chaque domaine et dans chaque service/ intégrer ses activités dans les comités d’hygiène existants

15 Autres recommandations (5)  Equipements médicaux Elaborer une charte des dons de MMT aux hôpitaux Promouvoir des échanges d’expériences en matière de maintenance des MMT Encourager la formation des ingénieurs biomédicaux/maintenanciers des MMT et les spécialiser en formation continue Appliquer les résolutions de la réunion du RESHAOC à Bamako consacrée aux équipements médicaux et leur maintenance.