Cas de la filière mangue au Mali

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
LE DISPOSITIF DINFORMATION A VOCATION DE VEILLE COMMERCIALE (DIVC)
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
CREATION De 2006 … 2009 : groupe thématique informel de 5 membres (promoteurs de projets financés/IICD) Janv : élargissement et obtention de récépissé,
PRESENTATION DU PROJET KENEYA SABATILI
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
Coordinateur international Formation pour les établissements scolaires Développement stratégique des établissements scolaires Calin Rus, Institut interculturel.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
DEMARCHE METHODOLOGIQUE GENERALE DE MISE EN PLACE DES PI
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
La démarche d’intervention État Civil
LAlliance agricole internationale en Haïti Une stratégie porteuse pour plus dégalité entre les femmes et les hommes.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
COMMERCE EQUITABLE.
Évaluation du comité de vérification
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
VEILLE ALERTE Observatoire SENSIBILITE GENRE
1 3ième réunion 4 mai 2006 L’ évolution des structures de l'action sociale.
Atelier « Stratégies et dispositifs d’appui institutionnel aux OP » - Ouagadougou, du 8 au 11 juin 2004 MODULE 3 : Dispositifs d’appui aux OP Exposé du.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
1 Convention r é gionale de coop é ration acad é mies d ’ Aix-Marseille et de Nice, association r é gionale des Missions Locales, r é gion PACA Éléments.
Synthèse des travaux du 09 décembre 2005 COMMISSION EUROPEENNE Fonds Social Européen Projet de Coopération Transnationale « Arts Vivants en Europe » -
Donatien Ibassa 19 septembre 2014 PGDF. Contexte Participation de la PGDF a la révision du Code depuis 2011 En quoi s’agit cette evaluation? Pourquoi.
Rotary Corps Communautaire (RCC). Brève histoire du RCC  RI a officiellement adopté le programme de RCC en 1988  RCC est désigné comme une organisation.
DES COLLECTIVITÉS LOCALES Bureau multi pays pour le Maghreb
BILAN DES ACTIVITES DES RESEAUX Rencontre semestrielle inter-pays Cameroun, janvier 2009.
Développement Economique Régional (DER) Atelier d’information et d’échange Ségou et Mopti.
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
RESEAU.
PASSER DE LA COMPÉTITION À LA COLLABORATION Une régie intermunicipale: un choix gagnant.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
EXPERIMENTATION PIIODMEP PARCOURS INDIVIDUEL D’INFORMATION, D’ORIENTATION ET DE DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET PROFESSIONNEL Novembre – décembre.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
La maîtrise d’ouvrage « paysanne » : pertinence du dispositif d’appui à l’AOPP de 1995 à 2002 "Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
FORUM DU CONSEIL AGRICOLE A MADAGASCAR Problèmes des paysans liés aux conseils agricoles CNEAGR 23 OCT
Projet de Renforcement du Système de Santé Décentralisé au Mali
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Présentation du Conseil National ITIE : création, organisation et missions Atelier de sensibilisation et de mobilisation des sociétés minières autour de.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
0 12/06/2011 © 2015 Atelys-Solution. All rights reserved. Présentation de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive - INTERPROLIVE - Turquie,
CYCLE DE FORMATION SUR L’INTEGRATION DU GENRE DANS LES POLITIQUES PUBLIQUES/GIRE COOPERATION TRIPARITE MDCEau/GIZ/CTB EL AFTI Touria Ingénieur Général.
Transcription de la présentation:

Cas de la filière mangue au Mali LES EXPERIENCES DU PCDA DANS L’ORGANISATION DES ACTEURS ET LA MISE EN PLACE DES INTERPROFESSIONS AGRICOLES Présentateur: Fadiala KAMISSOKO Tel: (223)66 72 75 91/76 82 00 82 e-mail: fadialas@yahoo.fr Mars 2014 Cas de la filière mangue au Mali

PLAN DE LA PRÉSENTATION Quelques informations générales; Les expériences du PCDA: Les étapes de la démarche PCDA; Cas de l’interprofession mangue (IFM); Leçons apprises.

INFORMATIONS GÉNÉRALES Pour gérer une filière importante pour son économie, l’Etat a trois options : 1ère option : Administrer lui-même directement ladite filière en contrôlant toutes les activités d’intendance et en régulant toutes les transactions. Cette option ne convient pas dans un contexte d’économie libéralisée ; 2ème option : Procéder à une gestion par contrats aléatoires, où chaque acteur est libre de contractualiser avec qui il veut, quand il veut dans les conditions qui l’arrangent. Dans cette option, le problème est qu’aucun acteur ne se sent en sécurité, il y a des risques partout.

INFORMATIONS GÉNÉRALES 3ème option : Permettre aux acteurs directs de se regrouper, de définir eux-mêmes les règles du jeu de la gestion et de s’y conformer : c’est la gestion interprofessionnelle. Le Mali à promulguer la Loi d’Orientation Agricole (LOA N° 06 – 045) le 05 septembre 2006, suivie d’un décret d’application qui régit les modalités de mise en place et d’enregistrement des interprofessions agricoles le 31 décembre 2008 sous le numéro 08 -793/P-RM. A travers ses articles 174 et suivants, ainsi que le decret, la LOA encourage la mise en place des organisations interprofessionnelles

INFORMATIONS GÉNÉRALES C’est quoi une interprofession? Une interprofession est un regroupement des acteurs directs d’une filière donnée. Ces acteurs doivent être organisés par collège (ou famille professionnelle) au niveau des segments de la production, conditionnement, conservation, transformation, commercialisation).

INFORMATIONS GÉNÉRALES Les interprofessions ont trois missions essentielles: Corriger les déséquilibres existant dans les relations économiques entre les familles professionnelles pour aller vers plus d’équité dans les échanges ;  Améliorer par des actions collectives, les performances de la filière (compétitivité, parts de marchés, innovation, etc.) ;  Représenter les intérêts des professionnels de la filière dans les négociations au niveau national, sous régional et international.

Informations générales La LOA stipule que: Il ne peut être reconnu qu'une interprofession nationale par produit ou groupe de produits (Article 176 ). Pour constituer une interprofession, les acteurs ont le choix entre une coopérative, une association, une fondation ou un syndicat; La mise en place et le fonctionnement des interprofessions obéissent à certains principes clés entre autres: la représentativité, la parité, l’ouverture

EXPERIENCES DU PCDA Le Programme de Compétitivité et de Diversification Agricoles (PCDA) qui est un programme de promotion des filières agricoles au Mali, a fait de la mise en place des interprofessions une priorité tout en respectant l’esprit des textes su cités. Ainsi PCDA appuie actuellement les interprofessions suivantes: échalote-oignon, mangue, papaye, pomme de terre. Le processus est en cours pour le bétail/viande et la banane

DÉMARCHE DE MISE EN PLACE DES OIP La démarche suivie par le PCDA dans la mise en place des organisations interprofessionnelles Agricoles est la même que celle validée par l’atelier national d’harmonisation organisé par l’APCAM à l’Hôtel Laico El Farouk du 04 au 06 octobre 2011. De façon résumée, cette démarche comprend les étapes suivantes: Etape 1:Ciblage de la filière Etape 2:Diagnostic de la filière Etape 3:Mobilisation des acteurs Etape 4:Structuration et organisation des acteurs de la filière Etape 5:Elaboration des textes de base de l’OIP Etape 6: Préparation et tenue de l’AGC Etape 7: Recherche de récépissé Etape 8: L’enregistrement Etape 9: Accompagnement de l’OIP

L’EXPERIENCE DE L’INTERPROFESSION DE LA FILIERE MANGUE DU MALI (IFM-MALI)

LES ÉTAPES D’IMPLANTATION DE L’IFM-MALI L’Interprofession de la Filière Mangue du Mali c’est: 5 familles professionnelles: Producteurs Pépiniéristes Transformateurs Pisteurs Marchands/exportateurs 02 Régions et 01 District Sikasso Koulikoro Bamako

LES ÉTAPES D’IMPLANTATION DE L’IFM-MALI Ciblage et diagnostic de la filière mangue pour mieux la connaître Réalisation du diagnostic et élaboration d’un plan stratégique de développement de la filière; Elaboration d’un Plan d’Action Prioritaire (PAP); Elaboration d’un plan de compétitivité de la filière (PCF); Mise en place de cadres régionaux de concertation; Réalisation et restitution des études de caractérisation des acteurs directs de la filière; Mise en place de comités régionaux de l’interprofession.

LES ÉTAPES D’IMPLANTATION DE L’IFM-MALI 2- La mobilisation des acteurs (leaders régionaux partenaires techniques et financiers): Information et formation des cadres de concertation sur la notion d’interprofession et son processus de mise en place; Prise de contact et établissement de partenariat autour du processus, avec d’autres partenaires intéressés par la filière;

LES ÉTAPES D’IMPLANTATION DE L’IFM-MALI 3- Renforcement de la structuration et réorganisation des acteurs de la filière Organisation de rencontres avec les représentants de toutes les familles professionnelles et les partenaires pour structurer la préparation de l’AG constitutive; Mise en place d’un comité d’initiative:(4 personnes par région) dont le mandat est la préparation de l’AG constitutive; Renforcement des capacités du comité d’initiative pour qu’il joue pleinement son rôle;

LES ÉTAPES D’IMPLANTATION DE L’IFM-MALI 4- Elaboration des projets de SRI et mobilisation autour ce des textes de base : Élaboration des textes de base par le comité d’initiative; Réalisation de tournées de sensibilisation et d’information (au niveau des régions et des familles professionnelles) sur les projets de documents de base; Prise de dispositions pour la constitution des faîtières devant représenter les familles professionnelles (Si ce n’est pas encore fait); Désignation par les familles professionnelles, de leurs représentants à l’AG (délégués)

LES ÉTAPES D’IMPLANTATION DE L’IFM-MALI 5- Préparation et tenue de l’AGC de l’IFM: Préparation: Préparation des dossiers à transmettre aux délégués (15jours) Formation des délégués sur leurs rôles et responsabilités Préparation logistique de l’AG Tenue de l’AGC Adoption des projets de statuts et de règlement intérieur Election des membres des organes

LES ÉTAPES D’IMPLANTATION DE L’IFM 6: Demande de récépissé Préparation du dossier conformément à la loi associative Dépôt du dossier au MATCL en mai 2012 Suivi du dossier Obtention du récépissé en mars 2013 NB: Le lieu de demande du récépissé est fonction du type d’organisation Coopérative: Développement Social Association, Fondation: MATCL Syndicat: MTFP/Union Syndicale de tutelle

LES ÉTAPES D’IMPLANTATION DE L’IFM-MALI 7- Accompagnement de l’IFM: Formation du nouveau conseil d’administration à jouer pleinement sont rôle; Accompagnement technique et financier dans: Siège et équipement Tenue des rencontres statutaires. planification et bilan de la campagne mangue Autres: Elaboration et mise en marche de stratégies de mobilisation des ressources; Elaboration et mise en application d’un manuel de procédures;

QUELQUES IMAGES DU BILAN MANGUE 2013 BILAN MANGUE CRI BAMAKO 2013:

BILAN MANGUE CRI BAMAKO 2013

BILAN MANGUE CRI KOULIKORO 2013

BILAN MANGUE CRI KOULIKORO 2013

ATELIER NATIONAL BILAN MANGUE 2013

PROCHAINE ETAPE: 8- Enregistrement de l’IFM conformément à l’article 04 du décret Production des PV, des rapports d’activités/sessions des deux dernières années; Préparation du dossier Dépôt du dossier de demande d’enregistrement de l’IFM au niveau du Ministère de l’Agriculture Suivi du dossier Objectif: obtention de l’arrêté

NOS APPRENTISSAGES DANS LA MISE EN PLACE DES INTERPROFESSIONS

Nos apprentissages Dans le processus, les deux principaux défis à relever sont : Briser les rivalités inter-régionales Établir un esprit de corps dans chaque famille professionnelle; Le choix du lieu du siège social est une source de tension Les postes tournants et l’alternance des familles à la présidence sont des moyens bien aceptés pour établir le principe de parité au sein de l’Inteprofession. Le travail d’organisation des acteurs à la base (en collaboration avec les cadres de concertation régionaux) est très déterminant dans le processus et mérite qu’on y consacre le maximum de temps et de ressoruces

Applicabilité au Nord (suggestions) Les membres d’une interprofession sont des organisations d’acteurs reconnues officiellement. Pour les régions qui sont ou deviendront des bassins de production de la pomme de terre ou de l’échalote/oignon il faudra: Mettre en place (ou renforcer) des organisations de base (associations ou coopératives); Constituer des faîtières régionales par famille professionnelle; Mettre en place des CRI et adhérer t aux interprofessions existantes (pomme de terre et échalote/oignon) Et mettre en place les comités régionaux (CRI GIPT et CRI-IFEO) Nb: des acteurs de Gao sont déjà membres de l’interprofession pomme de terre mais il n’ya pas

Merci de votre aimable attention (Le PCDA)