L’association loi 1901 Les statuts

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’association Son Objet, son Organisation, son Fonctionnement Marc CHONKEL.
Advertisements

Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Gérer le personnel.
Présentation. 73 communes réparties sur 7 cantons Territoire privé de son Agglomération centrale Territoire où lintercommunalité est bien représentée.
ECONOMIES CONTEMPORAINES
Service Animation Formation des Ecoles - FA LE CONSEIL DETABLISSEMENT Le conseil détablissement est la réunion des personnes représentatives des différents.
STATUT DE LAFFCE Assemblée générale extraordinaire du
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
Exercice du pouvoir des dirigeants
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
Fonctionnement des EPLE
L’association Définition de l’association
Les organisations à but non lucratif
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
DES DIRIGEANTS D’ASSOCIATIONS
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
Formation des officiels
Journées JP CHANTEREAU Lyon 27/28 novembre 2010
SYNDICAT TUNISIEN DES MEDECINS LIBERAUX
L’entreprise est un système finalisé.
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
Association loi 1901 Régime juridique.
Asbl École Nouvelle Statuts.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS)
Proposition d’organisation
Droit du travail.
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
LA REFONDATION DE L’ECOLE DE LA REPUBLIQUE Le conseil école/collège :
Comité étudiant de l’IRME
Soins palliatifs et euthanasie. Et si on en parlait? 13/10/12 L’éthique en pratique: le cas du Comité d’éthique local de l’asbl Reliance (Association régionale.
Délégation de pouvoir 1.
GESTION des ASSOCIATIONS
LE STATUT DE L’ELU LOCAL Atelier n°1
ETRE CANDIDAT AU CTE.
RENOUVELLEMENT DU BUREAU
Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA. La création d’entreprise en Algérie obéit à des règles clairement définies par le code du commerce ainsi que par les.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
COMITE TECHNIQUE PARITAIRE
L’UQAT, l’université au cœur des mines Comité étudiant de l’IRME 4 novembre 2013.
Établissement Public Enseignement Primaire
Assemblée générale Nom de l’école.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
38ème assemblée générale
Union Nationale des Syndicats Autonomes. Le législateur a décliné l’institution: LE COMITE D’ETABLISSEMENT LE COMITE D’ETABLISSEMENT LE COMITE CENTRAL.
Quizz SAVARA Code test : 0BB Demi-cercle (Avancé)
S4.2 - Assemblée générale L’Assemblée générale (AG)
COMITE TECHNIQUE Présentation. CREATION DU CT Un CT est créé dans chaque Centre De Gestion pour les collectivités et établissements affiliés employant.
DELEGATION DEPARTEMENTALE 1 AMPLEUR DE LA LOI 1901 En droit des associations, une association loi de 1901 est, en France et dans de nombreux pays colonisés.
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Point sur la mission 2004 de l’inspection générale de l’environnement et le décret SPPPI FORUM INTER-SPPPI 30 mai 2008 AM-BRTICP.
CNIGEM – 23 avril 2014.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Monter une association en 7étapes
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE BASKET BALL Entraîneur Régional Synthèse de Rémi Piepenbring.
Cette présentation a été réalisée par
LE FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION ET DE SES DIFFERENTES INSTANCES.
Commission des statuts. F5CTP; F5HX; F6CNM; F6FWO; F9AP
L’organisation des Scouts et Guides de France
les actes administratifs en EPLE
Lycée Georges Pompidou – Castelnau le lez. -> Importance participation des parents loi d’orientation 2005: Parents d’élèves membres de la communauté.
La personnalité morale de la compagnie En principe, la compagnie a ses propres droits et obligations et ses actes n’engagent qu’elle-même (C.c.Q.,art.
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
MDL GUIDE DE CRÉATION. Maison des lycéens Extrait de la circulaire « Pour un acte II de la vie lycéenne » : « Tous les lycées doivent être dotés d’une.
La gouvernance des coopératives agricoles françaises – Les sanctions applicables en cas de non- respect des obligations Laure MENARD – Juriste COOP de.
Rôle des délégués: Les conseils et commissions Les représentants des délégués participent à des instances du collège et y ont droit de parole et de vote.
1 Cours généraux de la formation « Moniteur Sportif Educateur » Thématique 1 : Cadre institutionnel et législatif Module 1 : Statut juridique des clubs.
Transcription de la présentation:

L’association loi 1901 Les statuts La création de l’association suppose l’élaboration de ses statuts qui vont définir son cadre juridique et les règles de son fonctionnement (chaque association a un objet et des buts qui lui sont spécifiques) Les modifications de statuts doivent être soumis à l’Assemblée Générale Extraordinaire les rubriques: présentation de l’association ( dénomination, objet, siège social, moyens d’action, durée, affiliation…) Composition de l’association ( composition, collège, admission, adhésion, radiation...) Organisation et fonctionnement ( AGO, AGE, CA, Bureau, Règlement Intérieur, rémunération…) Ressources de l’association Dissolution de l’association

Le Règlement Intérieur N’est pas obligatoire Est établi par le CA et approuvé par l’AG Précise et complète les statuts quant à l’administration interne de l’association (modalités de vote dans les différentes instances de décision, rôle des président(e), trésorier(e), secrétaire, organisation, contenu des délégations de pouvoir au bureau, …)

L’Assemblée Générale organe souverain de l’association Modifications des statuts Dissolution de l’association et transformation Fusion Désignation des membres élus du Conseil d’Administration, sauf membres de droit Approbation des comptes, du rapport moral et des conventions (art. L612-5 code du commerce) Affectation des résultats Actes de disposition (acquisition et aliénation du patrimoine de l’association, hypothèques, garanties d’emprunts, caution) sauf disposition statutaire attribuant ce pouvoir à un autre organe

Le Conseil d’Administration Définit et met en œuvre la politique de l’association Détient les pouvoirs de gestion et d’administration sauf ceux attribués à l’AG et dans les limites de l’objet social Elit en son sein des membres du Bureau, sauf membres de droit Délègue aux membres du bureau ses pouvoirs de gestion et d’administration Contrôle la gestion des membres du bureau Arrête le budget prévisionnel et les modifications budgétaires Contrôle l’exécution du budget Décide de la création ou de la suppression des emplois Procède aux actes de disposition si les statuts lui ont accordé ce pouvoir

Le Bureau Organe collégial assurant l’exécution des délibérations du Conseil d’Administration et de l’Assemblée Générale Composé d’un Président, un Secrétaire, un Trésorier et le cas échéant d’un ou plusieurs Vice-Présidents ou adjoints Ses membres sont fonctionnellement dotés des pouvoirs les plus importants au sein de l’association Le bureau peut aussi n’exister qu’à travers ses membres dotés de leur pouvoir propre conférés par les statuts ou par délégation de pouvoirs de CA

Le (la) Président(e) Est mandataire de l’association et la représente dans tous les actes de la vie civile vis-à-vis des autorités publiques et des tiers (sauf dispositions statutaire contraire) Agit au nom et pour le compte de l’association Signer ne veut pas dire décider Ordonnance les dépenses, peut avec le trésorier être compétent pour faire fonctionner les comptes bancaires… Peut être chargé de convoquer le bureau, le CA, les AG, fixe les OJ, préside les réunions…

Le (la) trésorier(e) Sa fonction statutaire est définie dans les statuts ou le règlement intérieur Ses fonctions varient en fonction de la taille de l’association Il établit le lien entre le projet associatif et les besoins financiers qui en découlent Il exerce un contrôle comptable et financier Il est en capacité de communiquer sur la situation économique et financière Il émet des propositions, apporte son analyse et sa vision prospective sur la gestion et les choix financiers

Le (la)Secrétaire Veille au bon fonctionnement matériel, administratif et juridique de l’association (gère le fichier des adhérents, veille au bon déroulement des convocations, rédige les procès-verbaux, tient les registres de l’association, établit les déclarations obligatoires en préfecture…)

Les délégations de pouvoir Le délégant (Conseil d’Administration, Bureau, Président) peut se dessaisir d’une partie des pouvoirs qui lui sont conférés au profit d’une autorité subordonnée, le délégataire (exemple : autre membre du bureau ou directeur salarié) Le délégant ne peut déléguer que les pouvoirs qu’il détient, et qu’une partie de ses pouvoirs La délégation de pouvoir doit avoir un objet défini de manière précise et être effective Le délégataire doit avoir la compétence, l’autorité et les moyens nécessaires pour exercer effectivement les pouvoirs qui lui sont délégués La délégation de signature implique le pouvoir de représenter le délégant mais non celui de décider à sa place

La responsabilité pénale Une association, en qualité de personne morale, est responsable pénalement des infractions commises par ses organes ou par ses représentants (Président, Trésorier, …) Elle peut être mise en cause dans les domaines suivants: droit fiscal, droit de l ’environnement, droit du travail, droit économique, droit des affaires…ce qui n’exclut pas la mise en cause de personnes physiques Pour les autres infractions, c’est surtout la responsabilité pénale individuelle des membres de l’association mis en cause qui est recherchée

La responsabilité civile Le mandataire est responsable des fautes qu’il commet dans sa gestion. Sa responsabilité peut être recherchée sous réserve que ces fautes aient fait subir un préjudice à l’association et que cette dernière en demande réparation Les dommages causés à l’égard des membres ou des tiers doivent être réparés par l’association elle-même. Le dirigeant n’est en effet que le mandataire de l’association et n’est donc pas personnellement responsable, sauf si des fautes détachables de sa fonction lui sont reprochées

La vie associative L’évolution du cadre associatif dans le secteur social et médico-social La fonction militante La fonction gestionnaire