LA SOCIETE CIVILE EN AFRIQUE DE GRANDS LACS QUELLE AUTONOMIE D’ACTION? Déo NIYONKURU ADISCO.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
© Handicap International juin 2007
Advertisements

HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
LA SYNDICALISATION Cest une priorité dans nos orientations!
UNICEF Accords de coopération au titre des programmes (PCA) et Accords de financement à petite échelle (SSFA) Décembre 2009.
Mise en oeuvre de la CIDPH : principaux défis pour la société civile
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
Roue de la qualité (de Dewing)
sur le concept de médiation
Coordinateur international Formation pour les établissements scolaires Développement stratégique des établissements scolaires Calin Rus, Institut interculturel.
Mesdames, Messieurs, Dans quelques jours, vous êtes appelés pour élire vos représentants au conseil dadministration de (nom du bailleur). Chaque famille.
Programme des Volontaires des Nations Unies au Sénégal VNU, des visages pour les Nations Unies.
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
Un survol des principes dIstanbul: améliorer notre efficacité du développement en tant quOSC Conseil canadien pour la coopération internationale – janvier.
Gestion et Suivi d’un projet axés sur les résultats
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Processus et règles de base
1. Le processus du Forum ouvert 2. Cadre International pour lefficacité de la contribution des OSC au développement 3. Partenariat de Busan pour une coopération.
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
Régulation marchande et politiques économiques Quelques notions sur le rôle du marché et lintervention de lEtat.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Le rôle des délégués du personnel et des élus du CE Leur rôle, prévu par la Loi, est d’abord de VOUS représenter dans VOTRE diversité, vis-à-vis de vos.
MBA HEC, simulation Netstrat, séance 7
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
ELECTIONS FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE décembre 2014
Séance: Introduction et processus global d’une évaluation
AUTONOMISATION, EXPERIENCE DE DUTERIMBERE ASBL NOVEMBRE, 2008.
3è rencontre du RESIFACO Bujumbura, Les 31 janvier et 1ier février 2013.
Thème 8 Diapo 1 Manuel de formation PNUE Des noms différents pour le même document F Rapport d’étude d’impact environnemental (rapport d’ÉIE) F Déclaration.
Enjeux humains du management ?
10èmes rencontres professionnelles Ecole de la GRH IRA de Nantes - 29 mars Comment relever les nouveaux défis organisationnels et managériaux pour.
Note RPROG – Confidentiel– © IDRH La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes Avril 2014 Eléments clés sur la BOP.
Planification des opérations Se préparer à agir Conservation Coaches Network Nouvelle formation des coachs.
1. L'hiver de l'Église « Je désire que vous le sachiez, frères et sœurs, ce qui m'est arrivé a plutôt contribué aux progrès de l'Évangile. » Philippiens.
A vos côtés pour optimiser la retraite des chefs d’entreprises et des cadres dirigeants RECONSTITUTION DE CARRIÈRE CUMUL EMPLOI & RETRAITE ARBITRAGE DATE.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Comment rédiger une proposition gagnante
RESEAU.
C’est quoi ? Un dispositif de formation /coaching/travail en réseau pour 15 Dirigeants d’entreprise.
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
Missions de suivi et Évaluation dans l’Aide Humanitaire: Procédures de Qualité PROJET – STRAND 1 – Formation et réseaux.
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
Module 8: suivi et évaluation. Définition Monitoring Processus continu Qui cherche à identifier les progrès Met en relation les activités mises en place.
ELABORATION du projet d’administration Centre Communal d’action sociale de la Ville de Grenoble 05/02/2015.
EF 2020 Possibilités et limites du cadre stratégique européen Alfred Fernandez Séminaire EIN/OIDEL.
Savoir diriger la planification à l’échelle d’une unité Louise Sandmeyer Directrice générale, Bureau de la planification et de l’évaluation institutionnelle.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
– Petit déjeuner des PME & Start-up Daniel von Siebenthal Président du Conseil d’administration Y-Parc SA La nécessaire mutation d’un Conseil.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
République de Guinée-Bissau Document de Stratégie Nationale de Réduction de la Pauvreté (DSRP) Atelier sous régional sur les Objectifs du Millénaire.
USAID/MADAGASCAR PLANIFICATION STRATEGIQUE DU PROGRAMME IST/VIH/SIDA.
« Philoxenia » - Mise en place d’un dispositif opérationnel commun (DOC) pour l’accueil d’activités en milieu méditerranéen rural- (Début : Fin.
Module 1: pourquoi planifier une stratégie de plaidoyer ?
Le partenariat vu par le CCFD – Terre Solidaire
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
LA SOCIÉTÉ CIVILE MAURITANIENNE : ETAT DES LIEUX.
Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age
Aischa PROGRAMME AISCHA.
Le Conseil d’administration (CA) et la Direction générale (DG)
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
11 Introduction à la mise en œuvre du projet La gestion des savoirs « Le savoir est le seul trésor dont on peut donner la totalité sans qu’il ne s’épuise.»
NON CLASSIFIÉ Le rôle des ministères dans la mise en œuvre du plan d’action du gouvernement Concepts et réalités Présentation à l’Institut de la gestion.
Les instances qui font vivre le Mouvement Rural et le nourrissent au fil des années Le Congrès Tous les trois ans, le congrès du mouvement affine, développe.
Quelques recommandations pour renforcer la place de la RA au sein des programmes appuyés par la Coopération belge Bruno Dujardin Ecole de Santé Publique.
Alfons Segura L'analyse et les tendances des stratégies de développement urbain dans la Méditerranée Séminaire sur la mise en œuvre des stratégies de développement.
Transcription de la présentation:

LA SOCIETE CIVILE EN AFRIQUE DE GRANDS LACS QUELLE AUTONOMIE D’ACTION? Déo NIYONKURU ADISCO

LES OSC DU SUD ONT-ELLES UNE VISION CLAIRE DE LEUR MISSION? Peu d’OSC du sud possèdent encore une vision qui les orientent vraiment vers une mission précise Peu d’OSC du sud possèdent encore une vision qui les orientent vraiment vers une mission précise Ou bien la vision est trop large pour pouvoir provoquer des changements dans l’environnement Ou bien la vision est trop large pour pouvoir provoquer des changements dans l’environnement Conséquence: les OSC du sud sont à l’affût de n’importe quel bailleur de fonds qui se présente Conséquence: les OSC du sud sont à l’affût de n’importe quel bailleur de fonds qui se présente Ou les ONG deviennent des prestataires de services avec conflit ouvert avec les bureaux d’études Ou les ONG deviennent des prestataires de services avec conflit ouvert avec les bureaux d’études On assiste à une véritable prostitution de la société civile On assiste à une véritable prostitution de la société civile

CAPACITE DE REFLEXION ET DE FORMULATION DES PROGRAMMES? CAPACITE DE REFLEXION ET DE FORMULATION DES PROGRAMMES? Même pour des OSC qui ont une vision, les bailleurs influencent fortement les orientations Même pour des OSC qui ont une vision, les bailleurs influencent fortement les orientations Il existe beaucoup d’effet de modes à respecter avec un vocabulaire artificiel: genre, mainstreaming, plaidoyer… Il existe beaucoup d’effet de modes à respecter avec un vocabulaire artificiel: genre, mainstreaming, plaidoyer… Il existe aujourd’hui peu d’organisations innovantes Il existe aujourd’hui peu d’organisations innovantes Les projets se ressemblent tous de plus en plus et donc ne convainquent pas vraiment les bailleurs sérieux Les projets se ressemblent tous de plus en plus et donc ne convainquent pas vraiment les bailleurs sérieux On finance donc celui en qui on a confiance faute d’innovation On finance donc celui en qui on a confiance faute d’innovation

L’AG ET LE PERSONNEL DE TERRAIN AU sein des OSC, qui définit les orientations stratégiques? Est-ce les CA /AG ou le personnel de terrain? AU sein des OSC, qui définit les orientations stratégiques? Est-ce les CA /AG ou le personnel de terrain? Est-ce les chargés de suivi des bailleurs de fonds? Est-ce les chargés de suivi des bailleurs de fonds? Est-ce les consultants? Quelle est notre capacité à résister aux consultants de + en + nombreux? Est-ce les consultants? Quelle est notre capacité à résister aux consultants de + en + nombreux? Comment faire pour que les AG/CA se sentent réellement propriétaires des OSC? Comment faire pour que les AG/CA se sentent réellement propriétaires des OSC? Les AG et CA sont-ils vraiment des bénévoles, sont-ils engagés à défendre la cause de l’OSC? Les AG et CA sont-ils vraiment des bénévoles, sont-ils engagés à défendre la cause de l’OSC?

LA REFLEXION AU SEIN DES OSC Beaucoup d’OSC courent dans tous les sens et les dirigeants sont fatigués en permanence. Ils deviennent incapables de réfléchir Beaucoup d’OSC courent dans tous les sens et les dirigeants sont fatigués en permanence. Ils deviennent incapables de réfléchir Les systèmes de suivi sont souvent orientés vers les activités (prévues/réalisées), ou vers des résultats concrets (nombre de puits creusés ou montant de crédits remboursés) et pas assez sur les changements que peuvent provoquer ces projets Les systèmes de suivi sont souvent orientés vers les activités (prévues/réalisées), ou vers des résultats concrets (nombre de puits creusés ou montant de crédits remboursés) et pas assez sur les changements que peuvent provoquer ces projets On ne réfléchit pas assez en interne, on agit tout le temps ou plutôt, on s’agite et rien ne change fondamentalement On ne réfléchit pas assez en interne, on agit tout le temps ou plutôt, on s’agite et rien ne change fondamentalement Parfois aussi existe une seule personne qui pilote tout le monde et son départ est souvent préjudiciable aux organisations Parfois aussi existe une seule personne qui pilote tout le monde et son départ est souvent préjudiciable aux organisations D’autres organisations (surtout les meilleures) réfléchissent trop et dans tous les sens sans qu’ils ne soient toujours en mesure de maîtriser ces processus induits soit par des consultants ou des bailleurs de fonds. Trop de séminaires dont l’objectif n’est pas toujours évident D’autres organisations (surtout les meilleures) réfléchissent trop et dans tous les sens sans qu’ils ne soient toujours en mesure de maîtriser ces processus induits soit par des consultants ou des bailleurs de fonds. Trop de séminaires dont l’objectif n’est pas toujours évident

Mon frère, que de séminaires sur la lutte contre la pauvreté ces derniers mois sans qu’elle ne recule d’un pouce Mon frère, que de séminaires sur la lutte contre la pauvreté ces derniers mois sans qu’elle ne recule d’un pouce Voilà un sujet intéressant pour le prochain séminaire et cette pègre de paysans … Voilà un sujet intéressant pour le prochain séminaire et cette pègre de paysans …

PROSPECTIVE ET ADAPTATION AU SEIN DES OSC Les financements se font sur plans d’action surtout triennaux: 1 ère année: on attend le financement, 2 ème on s’agite pour essayer de mettre en œuvre, 3 ème année, il faut encore planifier un nouveau plan Les financements se font sur plans d’action surtout triennaux: 1 ère année: on attend le financement, 2 ème on s’agite pour essayer de mettre en œuvre, 3 ème année, il faut encore planifier un nouveau plan Avons-nous la capacité d’adapter ces programmes en fonction du contexte? Avons-nous la capacité d’adapter ces programmes en fonction du contexte? Avons-nous prévu des mécanismes pour faire de la véritable prospective dans nos organisations? Avons-nous prévu des mécanismes pour faire de la véritable prospective dans nos organisations? Les budgets sont-ils assez souples pour pouvoir saisir des opportunités? (ex presque tous les contrats prévoient de ne pas transférer plus de 10 à 20% d’un poste à un autre) Les budgets sont-ils assez souples pour pouvoir saisir des opportunités? (ex presque tous les contrats prévoient de ne pas transférer plus de 10 à 20% d’un poste à un autre) Trop souvent nos organisations sont figées et bricolent les mêmes interventions sur des années. Trop souvent nos organisations sont figées et bricolent les mêmes interventions sur des années.

LA CONQUETE DU TERRAIN PAR LES OSC DU NORD LA CONQUETE DU TERRAIN PAR LES OSC DU NORD Il existe plusieurs niveaux et plusieurs problèmes: Des ONG du nord s’installent et réalisent carrément des projets avec du personnel cadre expatrié et du personnel subalterne du Sud: raison évoquée: les OSC du Sud sont incompétentes Des ONG du nord s’installent et réalisent carrément des projets avec du personnel cadre expatrié et du personnel subalterne du Sud: raison évoquée: les OSC du Sud sont incompétentes Des ONG du Nord envoient un chef de projet expatrié qui travaille avec des cadres locaux Des ONG du Nord envoient un chef de projet expatrié qui travaille avec des cadres locaux Une ONG du Nord engage du personnel local pour exécuter le projet en son nom Une ONG du Nord engage du personnel local pour exécuter le projet en son nom Des ONG du Nord créent des bureaux en charge du suivi de plusieurs partenaires dans un pays: certains sont excellents et d’autres sont des intrigants Des ONG du Nord créent des bureaux en charge du suivi de plusieurs partenaires dans un pays: certains sont excellents et d’autres sont des intrigants Une ONG du Nord envoie un conseiller technique au sein d’une ONG du Sud, mais le CT déteint presque toute la responsabilité de gestion Une ONG du Nord envoie un conseiller technique au sein d’une ONG du Sud, mais le CT déteint presque toute la responsabilité de gestion Certaines ONG du Nord envoient des ‘’coopérants ONG dont la valeur est très variable Certaines ONG du Nord envoient des ‘’coopérants ONG dont la valeur est très variable L’idéal: Une ONG du Nord finance une OSC du Sud et assure régulièrement le suivi selon un calendrier convenu L’idéal: Une ONG du Nord finance une OSC du Sud et assure régulièrement le suivi selon un calendrier convenu Quelle est la position des OSC du Sud sur ces questions? Exemple: Dans nos pays, les fonds de l’UE (sur appels à proposition sud) des projets de développement sont attribués à 85% à des ONG du Nord et seulement 15% aux asbl nationales.