Assemblée Générale Constitutive

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

AG constitutive réseau Aquitaine TC- Mont-de-Marsan 23/10/09 Assemblée constitutive du RESEAU AQUITAINE TC 23 octobre 2009 Mont-de-Marsan.
ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DE L’APACER
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
Le Schéma Régional de Développement Économique
1 Commission Permanente du Réseau Rural Régional du 9 novembre 2011 Appel à projets «Territoires et Gouvernance alimentaire »
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Réseau des Acteurs Europe
Hôpital Civil de Strasbourg – H.U.S
Assemblée Générale FCPE
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
Version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Association des lycéens, étudiants, stagiaires, et apprentis
Politiques de santé - Loi hôpital, patients, santé et territoires (loi HPST) 21 juillet un projet dorganisation sanitaire et non de financement -mise.
Un projet de développement durable
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
SPPÉBSL 24 octobre 2012 PROFIL DE LA FPPE 24 octobre 2012.
Contribution régionale à la concertation nationale
ASSOCIATION DU PORT ET DU PORT DE CARÊME
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
L'économie solidaire et le développement local
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Assemblée générale de l’a.p.e.l
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
C'est pour bientôt.....
Communauté de recherche et dentraide en éducation Plan daction Cellule Secrétariat CREÉ.
Veuillez trouver ci-joint
Investissement citoyen pour la transition énergétique Conférence de presse Rennes 5 décembre 2011.
Proposition d’organisation
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Comité étudiant de l’IRME
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
Les Permanences d’accès aux soins de santé (PASS) en région PACA
GESTION des ASSOCIATIONS
Assemblée Générale Ordinaire Annuelle
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
PLAN STRATEGIQUE Contexte - Objectifs généraux - Objectifs spécifiques - Valeurs communes - Interlocuteurs - Plan d’actions 2008 – 2009.
Assemblée Générale Annuel Mercredi Le 4 mai, h 30 à 18 h 30 Centre Communautaire de l’Est de Pierrefonds 9665 boul. Gouin O., Pierrefonds, (Québec)
Présentation du projet de réforme du PEJ- France.
L’UQAT, l’université au cœur des mines Comité étudiant de l’IRME 4 novembre 2013.
38ème assemblée générale
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
 Réunion d’informations et d’échanges sur le Pays Vendômois Mercredi 02 juillet 2014 Le Minotaure – Salle Porte d’Eau.
8 ème Assemblée Générale AMC 69 Jeudi 10 avril 2014 Valpré - Ecully Association de Médecins Coordonnateurs du Rhône Clinique de Vaugneray – VAUGNERAY.
Assemblée générale du 1er mars 2008 Quel projet stratégique pour le Forum à l'horizon 2010 Rapport d'orientation présenté à l'AG.
Secteur Vie associative Mardi 06 janvier 2015 Présentation du Comité d’Initiatives Associatives.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Réunion de lancement des commissions thématiques
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Santha LENG – Président Directeur Général
ASSOCIATISSE / /2001Création du Centre du Volontariat par Florence CAYLA répondant aux besoins de bénévoles Création du Festival.
Bienvenue à l'Assemblée Générale 15 décembre 2006 Décembre 2006 Conseil Citoyen Lanvollon Plouha.
Programmation 2014 de l’Appel à Projets du CLSa de Nantes ARS/ Délégation Territoriale de Loire Atlantique Préfecture de La Loire Atlantique.
Présentation du fonctionnement du pôle ESS du Pays de Rennes.
Plan de la présentation  Les rôles et responsabilités d’une fédération  Présentation de la FQU  Situation actuelle de la FQU  Vers la reconnaissance.
Présentation de l’association 1 - ASSOCIATION DES MANAGERS ET DU MANAGEMENT DE TRANSITION –
Les solidarités. Constats et enjeux pour le Sdis 91 Le Sdis, acteur de proximité, solidaire par destination, qui doit : - S ’ouvrir aux personnes handicapées,
Comité de programmation du 9 décembre 2008
MDL GUIDE DE CRÉATION. Maison des lycéens Extrait de la circulaire « Pour un acte II de la vie lycéenne » : « Tous les lycées doivent être dotés d’une.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Assemblée Générale Constitutive 19 novembre 2010

Ordre du jour 1. Information générale sur Rhénamap Un projet associatif et une ambition économique Une identité et une communication structurée Une équipe fondatrice active Des partenariats locaux à suivre Un plan d’actions de Novembre à Mars 2011 2. Création de l’association Présentation, discussion et adoption des statuts Election des membres de la l’équipe fondatrice Vote sur la proposition d’ouverture d’un compte Vote sur le choix des établissements bancaires Procuration sur le compte bancaire

Informations générales

Projet associatif Vision Valeurs En 2013, Rhénamap sera une association dynamique, au service de tous les amapiens* qui s’engagent pour une consommation locale et éco-citoyenne en Sud Alsace, ainsi qu’un partenaire privilégié des acteurs du développement durable et de l’économie sociale et solidaire de son territoire. *agriculteurs, artisans, amap, consom’acteurs la solidarité (prix juste, répartition de la production, engagement bilatéral, proximité, bénévolat, action sociale, suivi actif, partage de risques). la qualité (des produits, des modes de production, des prestations de l’association, des relations internes et des partenariats externes) l’intégrité (confiance, transparence, honnêteté, éthique et équité, indépendance, respect de la charte des AMAP) le développement durable (pérennité de l’association, projets de proximité et partenariats locaux, 3 piliers : social, économique, environnemental) Valeurs

Projet associatif Mission La mission Rhénamap est de fédérer et de développer les AMAP du Sud Alsace, tout en agissant en faveur d’une consommation locale et éco-citoyenne sur son territoire (région mulhousienne, Sundgau, Colmar et Vosges).   Elle s’exerce sur 3 axes principaux : L’essaimage et la pérennisation des AMAP Sud Alsace La coordination et l’animation des AMAP Sud Alsace Le développement de partenariats avec les acteurs locaux du développement durable et de l’économie sociale et solidaire

Projet associatif Ambition économique – Plan de développement 3 phases essentielles 2013 GERER ANIMER EVALUER (SUITE) 2012 DEVELOPPER L’OFFRE CRÉER PARTENARIATS EVALUER 2011 PROFESSIONNALISER FORMER COMMUNIQUER 50 Producteurs 7500 Familles 30 lieux de distribution 40 Producteurs 4500 Familles 20 lieux de distribution 30 Producteurs 1500 Familles 10 lieux de distribution

Projet associatif Une identité (diverses pistes étudiées)

Projet associatif Une identité retenue – diverses déclinaisons possibles

Projet associatif Une équipe de projet en place depuis Septembre 2010 Frédéric SCHWAB Lionel L’HARIDON Fabienne GARDERES Géraldine WANNER Denise CAFIERI Céline RICHARD Marie-Thérèse LEFORT Jean Louis BRISSAUD Consultante pour accompagnement à la création : Marianne KOPF (mission Alsace Active – Janvier/Juin 2010)

Projet associatif Des partenariats en construction… MSA (dossier en cours) Fondation Macif (financement, assurances, comité d’éthique) CG68 et m2A – co-financement de la communication Syndicat Mixte du Sundgau (réunion le 8.12) –Leader CRES (à définir) Alsace Active Crédit Coopératif – banque et fondation Maison de la Nature du Sundgau (formations et site) et d’autres à venir…

Projet associatif Un plan d’actions – Novembre/Décembre 2010 Plan d’actions – 1er Trimestre 2011 (voir doc. distribué)

Création de l’association

Des statuts spécifiques : Présentation des statuts Des statuts spécifiques : Objet : 1 vocation particulière Des membres réunis en 4 collèges 1 Conseil d’Administration, 1 bureau et 1 comité d’éthique Quelques points particuliers : formation, ressources,…

Rhénamap : son objet et ses buts Présentation des statuts Rhénamap : son objet et ses buts Développer, mettre en réseau, essaimer les AMAP Etre au service des producteurs, consommac’teurs, AMAP Etablir 1 Partenariat solidaire consomm’acteurs – producteurs locaux (contrats) Coopérer en synergie avec les acteurs du DD du Territoire Etre le garant de l’éthique des AMAP (charte)

Structure de l’association tête de réseau Rhénamap Réseau des AMAP du Sud Alsace Bureau (7 personnes) Equipe permanente gérant les aspects opérationnels Groupes de travail par thématiques Conseil d’Administration (21 personnes) Collège des producteurs (7 membres) Collège des consommateurs (5 membres) Collège des AMAP Collège des partenaires (4 membres) Comité d’éthique (9 personnes) Garant de l’éthique conseille le CA Réuni en Ass. Générale vote les grandes décisions et élit le CA Fixe les orientations

Présentation des statuts 4 collèges, qui « pèsent » différemment dans Rhénamap les producteurs 35% des voix à l’AG, 7 sièges au CA les consomm’acteurs 25% des voix à l’AG, 5 sièges au CA les AMAP 25% des voix à l’AG, 5 sièges au CA les partenaires 15% des voix à l’AG, 4 sièges au CA

Présentation des statuts Le comité d’éthique : qui, pourquoi ? Composé de 9 membres nommés par le CA : membres du CA et membres extérieurs Veille au respect de l’objet de l’association Conseille le CA, en particulier sur les dossiers de demande d’adhésion de nouveaux producteurs et partenaires

Graines d’Amap Présentation des statuts Quelques points particuliers Formation : Rhénamap produit et dispense des formations sous l’intitulé : Ressources : ressources « classiques » recettes de formation, ingénierie, conseil,… cotisations : cotisation annuelle fixe des consomm’acteurs à Rhénamap cotisation annuelle du producteur / chiffre d’affaires Graines d’Amap

Discussions et votes Création de l’association Discussion et adoption des statuts Election du bureau provisoire Vote sur la proposition d’ouverture d’un compte Vote sur le choix des établissements bancaires Procuration sur le compte bancaire

Votes Une équipe de Membres fondateurs (7 minimum) Président : Frédéric SCHWAB Vice-Président : Lionel L’HARIDON Trésorière : Fabienne GARDERES Trésorier adjoint : Christophe WANNER Secrétaire : Denise CAFIERI Secrétaire adjointe : Céline RICHARD Assesseur : Marie-Thérèse LEFORT Projet Comité d’Ethique : Jean Louis BRISSAUD + autres membres intéressés ?? Consultante pour accompagnement à la création : Marianne KOPF (mission Alsace Active – Octobre 2010/Mars 2011)

Discussions et votes Aspects bancaires Vote sur la proposition d’ouverture d’un compte Vote sur le choix des établissements bancaires Procuration sur le compte bancaire

Merci de votre participation !