(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 3 ( septembre 2005 ) Sources et inspiration (background) Les activités de EENet, de l’IFIP, de l’Unesco, de la SATW et d’ICTswitzerland de ces 6 derniers mois le déroulement et le contenu de WITFOR*’ Les problèmes abordés à l’AG de l’IFIP ( ) + National Reports Les démonstrations et les contacts informels pendant ces 2 events La problématique «monopole» (cf. EPIC et vulnérabilité Mémo N°1et 2) L’existence du FNS et les problématiques WSIS (déc 03 -> Nov 05) Sécurité et approches sécuritaires (WSIS-Bilbao, Tunis, Blogs, etc.) Le déficit chronique sur l’éthique dans les usages MITIC (cf. PPP) Les enjeux du e-content (p. ex rencontre CTIE du 24 mai) Quelques rencontres (Bouvier, Tardif, UNITAR, etc) Les aléas des derniers 12 mois à Genève (F3-MITIC, RH-AMP, P7, Blog etc. + mise en place du SEM) et en Suisse (réduction de 2/3 de la loi PPP, révision de la stratégie du Conseil fédéral sur la société de l’information, 25% des jeunes de 15 ans pas « casés », etc.) * WITFOR = World Information Technology Forum (IFIP + Unesco) SEM-CD du 4 octobre 05
(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 3 (septembre 2005)/SEM-PE Invariants incontournables (Mise à jour cf Memo N°1 et 2) 1.Info/Monde statique vs Info/Monde dynamique 2.Société informatique vs Société de l’Information 3.Presque toutes les problématiques du WSIS se concluent par « la solution est dans l’éducation » 4.Révision de la stratégie du Conseil fédéral pour la Société de l’information 5.Place du système éducatif dans la société 6.Fracture numérique (FNS) avec toutes ses composantes (N/S-> Europe -> y compris en Suisse) 7.Pilotage & Leadership (Vision et Stratégie first) 8.Emergeance forte du LifeLong Learning (LLL) 9.Déficit chronique de l’éthique dans les usages MITIC
(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 3 (septembre 2005)/SEM-PE Quelques faits importants confirmant les Invariants 1.Le concept de LifeLong Learning (Capacity builging) est omniprésent mais impose des prérequis 2.Importance de la prospective sur les paradigmes et powershifs liés aux MITIC en tenant compte des contextes linguistique, culturel et institutionnel 3.Emergeances de stratégies nouvelles pour la société de l’information 4.Indicateurs nouveaux p. ex the cost of ignorance dans la société de l’information 5.Approches dynamiques pour opérer des changements p.ex NEPAD 6.New literacy (e-content vs changing process + Dakar knowledge communities) 7.Developping countries vs vulnérabilité des ICT et éthique 8.Statégies des monopoles pour l’éducation 9.Change Laboratory concept --> innovation 10.Déclaration de Gaborone : (processus d’élaboration, contenu : 8 commissions, corps de la déclaration avec intentions et les actions / les projets -> FNS)
(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 3 (septembre 2005)/SEM-PE Quelques keywords/hot topics….ou priorités à exporter à GE (?) (à compléter avec la liste du MEMO N°2 Capacity building / skill development / Professional Development Empowering & participation Lifelong Learning in a dynamic world Learning organization (open vs commercial) Sharing common Vision / Strategy Leardership and piloting Ethical, Social & Legal Aspects / Issues E-Content & imported culture Données <> Informations Connaissances Sagesse/Usages citoyens => Technosophie Sécurité -> Démarches sécuritaires vs éducation citoyenne Adapter la déclaration de Garobone pour le DIP
(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 3 (septembre 2005)/SEM-PE Annexes Une citation d Alan McCluskey Currently we walk into the future backwards (our attention fixed on the past and present – for that is where we seek information about what to do in the future) with our eyes closed (blinded by habit and our self imposed limits) la déclaration de Gaborone (9 pages) disponible « vierge » sur le semeur Le site de WITFOR’ Les proceedings paraîtront ultérieurement