L’ICCROM International Center for the Study of the Preservation and Restoration of Cultural Property Anaïs Cliquet et Tom Crohin Travail présenté dans.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Advertisements

Le Conseil de lUnion européenne Le Conseil est le forum de représentation des intérêts des États Il détient des compétences législatives et exécutives.
Document CVC - RURACT - Limoges 25 juin 2009 PROJET DE CREATION D'UNE ASSOCIATION EUROPEENNE - THEMATIQUE ACCUEIL - Séminaire RURACT – 25 juin 2009 – Limoges.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Historique – Choix de la loi dans les contrats internationaux Mandat pour la préparation dune étude de faisabilité Création dun.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.5 Comment les comités du Codex fonctionnent-ils ?
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
Assemblée générale 7 Février 2012 Lambersart Sacré Coeur
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
PAR ALEX AMISSAH GHANA GRID COMPANY LTD. (GRIDCO) SECTEUR DE LENERGIE : RESSOURCES HUMAINES ET PERFECTIONNENMENT DES COMPETENCES AFRICAINES DANS LE CADRE.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Organigramme des services de l’Ecole
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
54 heures annuelles dispensées par une équipe de deux ou trois enseignants.
Conseil de Coordination du Personnel Palais des Nations Genève.
Description du programme Mission Initier et sensibiliser les jeunes des MRC de la région de la Capitale-Nationale à lactivité physique ainsi quaux saines.
Organigramme ESISAR.
Proposition d’organisation
Comité étudiant de l’IRME
14-16 novembre 2007 Hôtel Somatel - Douala, Cameroun 
Assemblée Générale Ordinaire Annuelle
1. Ouverture Vérification du quorum 2.Nomination d’un praesidium.
Vue d’ensemble du processus d’accréditation des Entités Nationales de Mise en Œuvre Atelier pour la Région Afrique sur le processus et les exigences pour.
Instance Permanente des NU pour les questions Autochtones Présenté Par Hassan Id BALKASSM Congrès Mondial des Peuples Autochtones Francophones Agadir 2-6.
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
Historique – Choix de la loi applicable dans les contrats internationaux Mandat pour la préparation d’une étude de faisabilité.
L’UQAT, l’université au cœur des mines Comité étudiant de l’IRME 4 novembre 2013.
3è rencontre du RESIFACO Bujumbura, Les 31 janvier et 1ier février 2013.
Assemblée générale Nom de l’école.
DES COLLECTIVITÉS LOCALES Bureau multi pays pour le Maghreb
BILAN DES ACTIVITES DES RESEAUX Rencontre semestrielle inter-pays Cameroun, janvier 2009.
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Ecole Nationale d’Administration de Tunis, TUNISIE
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
Qu’est-ce que c’est, L’HISTOIRE Sciences Humaines 8.
OMD Organisation mondiale des douanes
 Fonds des Nations Unies pour la Démocratie (FNUD)
Créée en 2005, la SCEE vise les objectifs suivants : Promouvoir l’étude de l’écologie et de l’évolution au Canada. Éveiller la conscience publique à l’importance.
Institutions Internationales : L’UNESCO Barbara Dimichele – Master 1 Cours d’Institutions internationales M. Safar Année
Sites culturels du Maroc. . Définition et but du programme de l’Unesco. Tableau synoptique du patrimoine mondial. Maroc : les huit sites culturels. Galerie.
« Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et formation des recherchistes parlementaires « Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et.
Procédure de règlement des différends au BIT Comité du Syndicat 4 mai 2004.
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Promotion de l'efficacité énergétique en Haïti Port-au-Prince, Haïti juin 2014.
Assemblée générale Nom de l’école.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Technique d’animation et de formation selon les normes internationales
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
MAGMET Hamdi Guezguez Directeur de l’Environnement Industriel Ministère de l’Industrie, de l’Energie et des PME Atelier Régional de l’ISO: L’évaluation.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
COMMISSION FRANCOPHONE DES RELATIONS INTERNATIONALES.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
0 12/06/2011 © 2015 Atelys-Solution. All rights reserved. Présentation de la Fédération Interprofessionnelle Marocaine de l’Olive - INTERPROLIVE - Turquie,
Transcription de la présentation:

L’ICCROM International Center for the Study of the Preservation and Restoration of Cultural Property Anaïs Cliquet et Tom Crohin Travail présenté dans le cadre du cours d’Institutions internationales Responsables du cours: Mme Alice SAWAYA et M. SAFAR Année académique

Qu’est-ce que l’ICCROM?  L’ICCROM est le Centre international d'études pour la conservation et la restauration des biens culturels (International Centre for the Study of the Preservation and Restoration of Cultural Property). Siège de l’ICCROM à Rome (Source: Google Maps)

Sommaire  Historique  Objectifs :  Formation  Information  Recherche  Coopération  Sensibilisation  Fonctionnement interne:  Adhésion  Finances  Organes:  Assemblée générale  Conseil  Secrétariat  Echecs/réalisations - Controverses  Programmes  Tradprétation  Traduction au sein de l’UNESCO  Conclusion  Quiz

Historique  1956: Proposition de la création d’un centre intergouvernemental pour l’étude et l’amélioration des techniques de conservation votée lors de la 9ème Session de la Conférence générale de l’UNESCO  1959: Etablissement du centre à Rome  1964: Premières actions sur le terrain (Egypte, Moldavie, Guatemala)  1977: ICCROM  1982: Premiers projets internationaux à long terme (TAP)  1985: Lancement de projets régionaux (PREMA)

Les objectifs de l’ICCROM  La formation  L’information  La recherche  La coopération  La sensibilisation

La formation La formation au sein de l’ICCROM passe par des cours spécialisés:  Communication et enseignement dans les domaines de la conservation et de la science  Technologie de la conservation du bois  Manutention, emballage et déplacement des collections

L’information L’information au sein de l’ICCROM passe par:  Les cours  La bibliothèque spécialisée dans la conservation de l’ICCROM  Les archives des dossiers institutionnels de l’ICCROM

La recherche La recherche au sein de l’ICCROM passe par:  Les conférences  Le laboratoire de recherche de l’ICCROM  L’éthique en matière de conservation

La coopération L’ICCROM collabore avec:  Des organismes institutionnels  Des spécialistes  Des organisations régionales

La sensibilisation La sensibilisation au sein de l’ICCROM passe par:  Du matériel pédagogique  Des initiatives  Des activités

Fonctionnement interne  L’adhésion à l’ICCROM  Déposition d’une déclaration formelle d’adhésion auprès du Directeur général de l’UNESCO  Examen de la demande par le Conseil et vote (2/3 Etats membres => avis positif)  Adhésion et contribution au budget de l’ICCROM  Finances  Budget  94% financement => Etats membres ( €)  6% => Gouvernement italien, intérêts bancaires, vente (publications), frais d’inscription, dépenses administratives recouvrées, contributions volontaires, financement extérieur  Dépenses  Coûts institutionnels de fonctionnement (matériel)  Coûts en personnel

Etats membres (Source: Google Images)

Les trois organes de l’ICCROM L’ICCROM se compose de trois organes bien distincts:  L’Assemblée générale  Le Conseil  Le Secrétariat

L’Assemblée générale  133 délégués des Etats membres  Réunions: observateurs = représentants de l’UNESCO et de l’Istituto Superiore per la Conservazione ed il Restauro (ISCR)  Rôles:  Déterminer l’orientation de l’ICCROM  Etudier et voter le budget biennal  Décider de l’adhésion ou non d’un Etat  Elire les membres du Conseil  Nommer le Directeur général  Examiner et approuver les rapports sur les activités du Conseil et du Secrétariat de l’ICCROM  Décider de sanctions si nécessaire

Le Conseil  Experts qualifiés (élus par l’AG) => 1 voix chacun  Max. 2 mandats d’affilée = un total de 8 ans  Représentants:  De l’UNESCO => 1 voix  Du Gouvernement italien => 1 voix  De l’ISCR => 1 voix  De l’ICOM (Conseil international des musées)  De l’ICOMOS (Conseil international des monuments et des sites)  De l’IUCN (Union internationale pour la conservation et la nature)  Décisions: majorité simple  Rôles:  Contrôler les opérations financières et l’exécution du programme d’activités et du budget  Elaborer des politiques à long terme  Faire des recommandations à l’AG (Règlement financier, nomination DG)  Nommer le Directeur général, le commissaire aux comptes et le conseiller juridique  Approuver la structure du Secrétariat et le barème de traitements et d’indemnités du personnel  Examiner les demandes de (ré)admission  Préparer un rapport sur les activités de l’ICCROM pour l’AG

Le Secrétariat  Directeur général (6 ans max.)  Personnel nécessaire (nommé par le DG)  Fonctionnaires internationaux  Rôles :  Formuler des propositions (mesures à prendre par l’AG et le Conseil)  Préparer un projet de programme d’activités et de budget  Veiller à la bonne exécution du programme  Rédaction de rapports périodiques

Echecs/réalisations - Controverses  Echec, controverse  Rôle essentiel dans la préservation et la conservation du patrimoine culturel dans le monde entier  Participation active à la sauvegarde de ce patrimoine à travers plusieurs programmes internationaux et régionaux

Programmes dans diverses régions  Afrique:  PREMA  AFRICA 2009  EPA  CHDA  Pays arabes:  ATHAR  Amérique latine et Caraïbes:  LATAM  Sud et Est de la Méditerranée:  MOSAIKON

Tradprétation  Traducteurs:  Fonctionnaires eux-mêmes  Freelance (0,02€/caractère, espaces compris) => documents officiels  Interprètes:  Réunions du Conseil et de l’Assemblée générale (tous les deux ans)  Interprètes de la FAO  450€/jour  Langues officielles:  Anglais  Français

La traduction au sein de l’UNESCO Source: Anissa Bsilat Audrey Guillot

Conclusion  « Le patrimoine artistique est aussi exposé de plus en plus aux effets négatifs de la mondialisation (simplification grossière, limitation à certaines œuvres), à son exploitation commerciale, à sa destruction par négligence ou à une mise en valeur à d’autres fins que sa destination première. » (Recommandation 1621 (2003), « La promotion de l’histoire de l’art en Europe », COE)  L’ICCROM est une organisation intergouvernementale qui aura toujours une place importante dans le monde de la restauration et de la conservation.  Le Centre continuera sûrement ses programmes en collaboration avec divers pays. Merci pour votre attention!

Quiz  Dans quel pays et quelle ville le siège de l’ICCROM se situe-t-il? En Italie, à Rome.  Citez au moins trois domaines (sur cinq) repris dans les objectifs de l’ICCROM. La formation, l’information, la recherche, la coopération et la sensibilisation.  De combien d’organes l’ICCROM est-il constitué? Pouvez-vous les citer? Trois: l’Assemblée générale, le Conseil et le Secrétariat.  Combien y a-t-il de délégués des Etats membres à l’Assemblée générale? 133. Merci pour votre participation!