Gary
Capri est une île de 6km de long sur 3 de large située au large de la côte italienne dans la baie de Naples sur le territoire de la commune de même nom. Elle est connue depuis l'antiquité pour sa beauté, et elle est un lieu de villégiature depuis l'époque romaine. On la connaît particulièrement pour les faraglioni deux rochers émergeant de la mer. Mais l'île possède de nombreux autres intérêts comme la Marina Piccola, le belvédère de Tragara, Anacapri, la grotte bleue (Grotta Azzurra), la Villa Malaparte ainsi que les ruines des villas impériales romaines. L'étymologie du nom de Capri remonte aux anciens colons grecs qui furent les premiers habitants de l'île. Il ne dérive donc pas du latin (capreae = chèvres), mais du grec ancien κάπρος (kapros = sanglier).
Selon le géographe grec Strabon, Capri faisait autrefois partie du continent. Ceci a été confirmé par des études géologiques et les découvertes archéologiques. La ville fut habité à une époque très reculée. Les preuves d'une installation humaine très ancienne furent trouvées à l'époque romaine ; selon Suétone (Vie des douze césars), lorsque furent creusées les fondations de la villa d'Auguste, des os de géants et des « armes de pierre » furent mis au jour. L'empereur ordonna que ces objets soient exposés dans les jardins sa résidence principale, la Palais de la Mer et certains considèrent que ce fut la première exposition de fossiles.[réf. nécessaire] Des fouilles réalisées à l'époque moderne ont montré qu'une présence humaine sur l'île peut être attestée au néolithique et à l'âge du bronze.[réf. nécessaire] Tacite écrit qu'il y avait 12 villas impériales à Capri. Les ruines de celle de Tragara pouvaient encore être vues au XIXe siècle. Tibère, le successeur d'Auguste, construisit aussi une série de villas à Capri, la plus connue étant la Villa Jovis.
La villa à été conçue et construite en 1937 par l'architecte Adalberto Libera suite à la demande de l'écrivain Italien Curzio Malaparte. La villa Malaparte fut longuement abandonnée après la mort de Curzio Malaparte. Très endommagée par le temps et par le vandalisme, elle perdit même son somptueux poêle en céramique avant de faire l'objet d'un long et coûteux programme de restauration dans les années 1980-1990.
F I N