Alcool en milieu de travail

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

L’infirmière de santé au travail dans ses différents champs d’exercice
Dr. Damien DUQUESNE C.D.Médecine du Travail LILLE
Exemple état des lieux… Mieux connaître les avis de salariés…
LA PENIBILITE AU TRAVAIL
ENM 18 novembre 2013 L’ « OBLIGATION DE SÉCURITÉ » de l’employeur :
Le licenciement pour inaptitude : l'obligation de reclassement, une alternative au licenciement pour inaptitude ?
Infirmier/res en Santé au Travail
1 LOI POUR L EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES, LA PARTICIPATION ET LA CITOYENNETE DES PERSONNES HANDICAPEES Loi du 11 février 2005 Incidences.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Ministère du travail, de lemploi et de la santé REFORME DE LA MEDECINE DU TRAVAIL 2011 Principaux apports.
Que peut apporter le médecin du travail au médecin traitant ?
HUBELE Fabrice, interne Strasbourg
BASES LEGISLATIVES ET REGLEMENTAIRES DE L ACTION DU MEDECIN DU TRAVAIL EN MILIEU DE TRAVAIL MICHEL PERNIN JDV NANCY 10,11,12 JUILLET 2006.
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Fonction publique d’état: médecine de prévention
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL DANS LA FORMATION ET LINFORMATION DES SALARIES.
Document Unique d’Evaluation des Risques
LE PROGRAMME ANNUEL DE PREVENTION MINISTERIEL
Document unique d'évaluation des risques professionnels
Michel Niezborala Médecin du travail AMST, Toulouse
LES ACTEURS PRIVEES DANS L’ENTREPRISE
Les acteurs dans l’entreprise
FORUMS ECO-SECURITE.
L'information et les formations à la sécurité
ETRE CANDIDAT AU CHSCT.
Les instances et la gouvernance
6e Rencontre Usagers-Professionnels de santé
Santé mentale et environnement vue par l’Assurance maladie
Les intervenants en prévention des risques professionnels
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Accident du travail Accident de trajet Maladie professionnelle.
Droit de Retrait art 5-1 et s. du décret n° du 10 juin 1985).
Les Missions du DP Article L (L et suivant) du Code du travail « présenter aux employeurs toutes les réclamations individuelles ou collectives.
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
Plate-forme régionale d’appui à la gestion des Ressources Humaines Secrétariat Général aux Affaires Régionales Midi-Pyrénées Présentation des missions.
Missions du conseiller en prévention
GROUPE DE TRAVAIL PENIBILITE le 20/2/014
COMITE TECHNIQUE PARITAIRE
Fiche de prévention des expositions Contenu : Décret n° du 30 janvier 2012 Décret n° du 30 janvier 2012 Modèle : Arrêté du 30 janvier.
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
Pourquoi cette campagne ?
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Favoriser la qualité de vie au travail et prévenir les risques psychosociaux dans le Secteur social et médico-social SUBVENTIONS DE LA CNPTP.
TROUBLES PSYCHIATRIQUES DES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE
- 1 - Les seuils réglementaires de pénibilité entrant en vigueur au 1er janvier 2015 Les seuils présentés ci-après sont ceux du projet de décret, ils sont.
L’inaptitude acquise au travail
Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT)
Rencontre avec des élus CFDT TOULON le 06 octobre 2011
CLUB PME - HSE - 18 avril
REFORME DE LA SANTE AU TRAVAIL Décret du 13 janvier 2004 – Pluridisciplinarité Décret du 28 juillet 2004 – Réforme Santé au Travail Circulaire du 7 avril.
Organisation du système de santé français
37éme rencontres du GP'Sup POINT DE VUE DES INSPECTEURS
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
Acteurs de l’éducation à la santé
Cliquez pour poursuivre la lecture du diaporama
La santé et sécurité au travail
La santé et la sécurité au travail
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL
PRINCIPES ET METHODES DE MISE EN OEUVRE
MÉDECINE DE PRÉVENTION
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
De quoi parle-t-on ?  Définition.
Notice d’Hygiène et de sécurité
La Médecine de Prévention
Santé Sécurité au Travail Un regard en arrière, quelques réflexions et un regard vers l‘avant.
Addictions Législation Dépistage. Où est-ce que je me situe ? Au travail A mon domicile Trajet Domicile travail.
Définition, identification, évaluation, réduction Diaporama 1: Que savoir sur la pénibilité Pénibilité 1.
Santé au travail : des équipes pluridisciplinaires vous accompagnent
Transcription de la présentation:

Alcool en milieu de travail

Quelque chiffres Un accident du travail sur cinq est lié à l’alcool, Deux accidents de trajet domicile-travail sur cinq L’absentéisme est multiplié par 2 à 5 chez les usagers excessifs. 10% des salariés sont consommateurs à risque Comparaison avec d’autre produits psychoactifs: Mésusage de médicaments psychoactifs: 16, 6% Cannabis: 2 % chiffres en augmentation, cocaïne, ecstasy : 2 % chiffres en augmentation,

Rôle du Médecin de Service de Santé au Travail. Article L4623-3 du Code du Travail: Le rôle du Médecin du Travail est exclusivement préventif Il consiste à éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail, notamment en surveillant leurs conditions d'hygiène au travail, les risques de contagion et leur état de santé. Commentaire: Comme pour le reste de son activité, en ce qui concerne l’alcool au travail le médecin du Travail a donc uniquement un rôle de prévention des maladies et des accidents dans le respect du secret médical.

Rôle du Médecin de Service de Santé au Travail. Article L4622-2 Les services de santé au travail ont pour mission exclusive d'éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail. A cette fin, ils : 1° Conduisent les actions de santé au travail, dans le but de préserver la santé physique et mentale des travailleurs tout au long de leur parcours professionnel ; 2° Conseillent les employeurs, les travailleurs et leurs représentants sur les dispositions et mesures nécessaires afin d'éviter ou de diminuer les risques professionnels, d'améliorer les conditions de travail, de prévenir la consommation d'alcool et de drogue sur le lieu de travail, de prévenir le harcèlement sexuel ou moral, de prévenir ou de réduire la pénibilité au travail et la désinsertion professionnelle et de contribuer au maintien dans l'emploi des travailleurs ; 3° Assurent la surveillance de l'état de santé des travailleurs en fonction des risques concernant leur sécurité et leur santé au travail, de la pénibilité au travail et de leur âge ; 4° Participent au suivi et contribuent à la traçabilité des expositions professionnelles et à la veille sanitaire.

Missions du Médecin des Services de Sant au Travail Article R4623-1 du Code du Travail. Le médecin du travail est le conseiller de l'employeur, des travailleurs, des représentants du personnel et des services sociaux, en ce qui concerne notamment : 1° L'amélioration des conditions de vie et de travail dans l'entreprise ; 2° L'adaptation des postes, des techniques et des rythmes de travail à la physiologie humaine ; 3° La protection des travailleurs contre l'ensemble des nuisances, et notamment contre les risques d'accidents du travail ou d'utilisation des produits dangereux ; 4° L'hygiène générale de l'établissement ; 5° L'hygiène dans les services de restauration ; 6° La prévention et l'éducation sanitaires dans le cadre de l'établissement en rapport avec l'activité professionnelle ; 7° La construction ou les aménagements nouveaux ; 8° Les modifications apportées aux équipements ; 9° La mise en place ou la modification de l'organisation du travail de nuit. Afin d'exercer ces missions, le médecin du travail conduit des actions sur le milieu de travail et procède à des examens médicaux.

Organisation des Services de Santé au Travail Décret du 31 janvier 2012 Equipes pluridisciplinaires - Ergonomes, IPRP (Intervenant en Prévention des Risques Professionnels), ASST, (Assistant des Services de Santé au Travail) psychologues, assistants sociaux, médecins,… Le décret est récent, la mise en œuvre est progressive (disparité de moyen entre les « gros » services, et les petits)

Prévention primaire La prévention primaire représente l’idéal: éviter l’exposition au danger. Cependant, même en entreprise il est possible d’être en contact avec des boissons alcoolisées (pots de départ en retraite, promotions d’un collègues,..) Article R4228-20 du Code du Travail: Aucune boisson alcoolisée autre que le vin, la bière, le cidre et le poiré n'est autorisée sur le lieu de travail. Décret du 1er juillet 2014: Lorsque la consommation de boissons alcoolisées, dans les conditions fixées au premier alinéa, est susceptible de porter atteinte à la sécurité et la santé physique et mentale des travailleurs, l'employeur, en application de l'article L 4121-1 du code du travail, prévoit dans le règlement intérieur ou, à défaut, par note de service les mesures permettant de protéger la santé et la sécurité des travailleurs et de prévenir tout risque d'accident. Ces mesures, qui peuvent notamment prendre la forme d'une limitation voire d'une interdiction de cette consommation, doivent être proportionnées au but recherché.

Modalités de prévention primaire : rôle des Services de Santé au Travail 1- Etude et amélioration des conditions de travail: Action pluridisciplinaire auprès des entreprises: 2- Sensibilisation aux dangers liés à l’alcool: 2-1 - An cours des consultations médicales: CDA (consommation déclarée d’Alcool: questionnaires FACE ou AUDIT) ne pas dépasser les critères de l’OMS 2-2 - En milieu de travail: Actions d’information, de formation.

Prévention primaire: rôle de l’employeur, rôle des salariés. Rôle des membres élus (DP, CHSCT) Rôle des employeurs;   Article L 4121-1 : L'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs. 1- par des actions d’Information et de formation. 2- par l’étude et l’amélioration des conditions de travail.

Prévention secondaire: rôle du médecin de santé au Travail La prévention secondaire prend en compte le dépistage précoce et le traitement des premières atteintes. Au cours des consultations médicales: - examen clinique: - RPIB: repérage précoce intervention brève, - Interrogatoire: CDA, FACE ou AUDIT - premiers signes et symptômes. - examens complémentaires: Ethylotest, GGT, CDT, VGM (surtout auprès des travailleurs occupant des postes de sécurité )

Prévention secondaire: rôle de l’employeur. 1- Article R4228-21 : Il est interdit de laisser entrer ou séjourner dans les lieux de travail des personnes en état d'ivresse. 2- Les contrôles (permis de conduire, alcotests) sont possibles uniquement dans le cadre du règlement intérieur prévu à l’article L 1321-3 du code du travail: Remarque: Les contrôles peuvent-être un moyen de prévention des accidents de travail, mais ils doivent être très encadrés, et justifiés. Un travail qui a un problème avec l’alcool, ou une autre substance psychoactive (médicament, cannabis, et autres drogues) ne peut être licencié pour ce seul motif, ce qui serait considéré comme un licenciement abusif au motif d’une ségrégation au titre d’un état de santé.

Prévention tertiaire, rôle du médecin de santé au travail. Sont concernés les travailleurs de retour après les soins qui gardent des séquelles de leur maladie ou accident: Le médecin organise avec l’entreprise les aménagements de poste, ou la mutation à un autre poste compatible avec l’état de santé du travailleur. Article L4624-1 Le médecin du travail est habilité à proposer des mesures individuelles telles que mutations ou transformations de postes, justifiées par des considérations relatives notamment à l'âge, à la résistance physique ou à l'état de santé physique et mentale des travailleurs. L'employeur est tenu de prendre en considération ces propositions et, en cas de refus, de faire connaître les motifs qui s'opposent à ce qu'il y soit donné suite. En cas de difficulté ou de désaccord, l'employeur ou le salarié peut exercer un recours devant l'inspecteur du travail. Ce dernier prend sa décision après avis du médecin inspecteur du travail.

Signes d’alarme au travail Retards au travail. Absences répétées, parfois non justifiées par un arrêt de travail médicalement constaté. Productivité diminuée en qualité, puis globalement. Maladresses entraînant des incidents ou accidents de travail. Insouciance quant à sa sécurité ou celle des autres, plus par inconscience que par mépris délibéré.

Priorités à traiter dans le cadre de la santé au travail Enquête auprès de 750 médecins du travail (Source : INPS ) 2010 Les maladies professionnelles: 8, 6% Les cancers professionnelles: 8,5% TMS et lombalgies liées au travail: 8, 4% Prévention des accidents du travail: 8,4% Risques chimiques: 8, 3% Risques psychosociaux: 8,2% Préventions des risques routiers professionnels: 7% Consommation d’alcool: 6,8 % Prévention des risques cardiovasculaires: 6, 3% Consommation des médicaments psychotropes: 6,1% Consommation du cannabis: 5,7% Consommation de tabac: 5,5% Consommation des autres drogues (cocaïne, héroïne..) : 5,5% VIH et travail : 4,7%

Problématiques les plus fréquemment rencontrées en médecine du travail. Les risques psychosociaux: 77% TMS (Troubles Musculo squelettiques): 72 % Risques chimiques: 33% Risques physiques (bruit, rayonnements): 23% Lombalgies: 21% Alcool: 19% Cannabis: 8% Prévention du risque routier: 7 % Maintien dans l’emploi: 7% Prévention des accidents du travail: 6% Tabac: 5% Organisation du travail: 5% Cancers professionnels: 4% Prévention des risques cardiovasculaires: 4% Autres drogues: 3 % Médicament psychotropes: 3 %