PREVENTION DE LA DENUTRITION EN EHPAD Propositions de mise en pratique Dr Laurence KOUYOUMDJIAN EHPAD Villa du Tertre Le 19 novembre 2014
CONTEXTE REGLEMENTAIRE HAS Recommandations professionnelles « Stratégie de prise en charge en cas de dénutrition protéino-énergétique chez la personne âgée. » Avril 2007. « Stratégie de prise en charge en cas de dénutrition protéino-énergétique chez la personne âgée. » Série de critères de qualité pour l’évaluation et l’amélioration des pratiques. Janvier 2008.
OBJECTIFS DE MISE EN OEUVRE Dépistage de la dénutrition à l’entrée en EHPAD. Diagnostic de la dénutrition, évaluation de la sévérité. Mise en place de la démarche thérapeutique. Evaluation de l’efficacité de la thérapeutique. Coordination des acteurs impliqués dans l’EHPAD.
DEPISTAGE Recherche des situations à risque : pathologies, autonomie, traitements, régimes restrictifs, troubles bucco-dentaires. Surveillance du poids : à l’entrée, chaque mois, au retour d’hospitalisation. Evaluation de l’appétit : test MNA , questionnement, aversions alimentaires
DIAGNOSTIC, EVALUATION DE LA SEVERITE Calcul du pourcentage de perte de poids et/ou de l’indice de masse corporelle. Dosage de l’albuminémie (et CRP), et/ou réalisation du test MNA : Albuminémie < à 35 g/l. Test MNA < à 17. Identification d’une dénutrition sévère : Albuminémie < à 30 g/l, IMC < 18. Perte de poids ≥ 10 % en 1 mois ou ≥ 15 % en 6 mois.
MISE EN ŒUVRE DE LA DEMARCHE THERAPEUTIQUE (1) Les facteurs contribuant à la dénutrition : Aide technique, repas thérapeutique (lieu dédié), aide partielle à totale. Les soins bucco-dentaires : passage d’un dentiste chaque semaine. Réévaluations des traitements et régimes. Traitement des pathologies.
MISE EN ŒUVRE DE LA DEMARCHE THERAPEUTIQUE (2) Enrichissement des apports nutritionnels. Selon une procédure décrite par le protocole de prise en charge de la dénutrition. Est privilégiée l’utilisation de produits naturels (Lait en poudre). Elaboration de pâtisseries, desserts par les résidents, repas en table d’hôtes de mets préparés par les résidents. Formation des accompagnants de l’EHPAD à l’instant repas.
MISE EN ŒUVRE DE LA DEMARCHE THERAPEUTIQUE (3) Prescription des compléments nutritionnels oraux. Selon procédure en cas d’échec de l’alimentation enrichie, ou de dénutrition sévère. Prescription de la nutrition entérale exceptionnelle en EHPAD.
EVALUATION DE LA THERAPEUTIQUE Tableaux de suivi de l’ensemble des résidents de L’EHPAD. Pesée mensuelle ou plus selon la gravité de la dénutrition. Relevé des albuminémies, programmées selon chaque situation. Adaptation des textures, enrichissements , aides individualisées, hydratation, données inscrites dans le dossier de chaque résident, réactualisées.
COORDINATION DES ACTEURS IMPLIQUES DANS L’EHPAD Les acteurs : Le médecin coordonnateur, l’IDE référente « nutrition ». Le directeur de l’EHPAD : mise à disposition des moyens nécessaires, qualité du prestataire de cuisine, formations des accompagnants, achats de balances adaptées… Les médecins traitants : impliqués dans l’évaluation de la dénutrition, en accord avec la démarche de l’EHPAD (CCG). L’ensembles des accompagnants de l’EHPAD sensibilisés à l’importance de l’alimentation en EHPAD.