PREVENTION DE LA DENUTRITION EN EHPAD Propositions de mise en pratique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les CLAN(s) en région Centre
Advertisements

Docteur COUTHOUIS Médecin Coordinateur Résidence Bellevue
LA DENUTRITION A LA SALETTE
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
ALIMENTATION SUJET AGE
Nutrition: évaluation, diagnostic
Les RCP : Réunions de Concertations Pluridisciplinaires
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
La dénutrition chez la personne âgée
L’ALIMENTATION ENTERALE
Prévention de la dénutrition en EHPAD poursuite du programme 2011
REPAS CONVIVIAL Retour d'une expérience du service ANEYMONE-MIMOSAS DR LEMMOUCHI CHIC Amboise -Chateaurenault MARS 2007.
PRESENTATION HOPITAL DE JOUR GERIATRIQUE SAUZON HOTEL DIEU
AXES OBJECTIFS MESURES
CHATEAURENARD 2009 PLAN ALZHEIMER MESURE 6 unassi 2009 PB.
Sommaire Aide à la prévention, au dépistage et à la prise en charge de la dénutrition chez la personne âgée en EHPAD.
Un médecin coordinateur :Dr Canneva 2 infirmières coordinatrices
Réseau de santé gérontologique GERONT’EMERAUDE  « les Alizés I » 10, rue Maison Neuve St Malo Secrétariat :
Suivi de la BPCO – recommandations HAS Février 2012
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
La dénutrition de la personne âgée en EHPAD
C. Gouy - soirée POURTANT LA VIE -17/11/09
Alimentation et risque de dénutrition
L’évaluation gériatrique standardisée Intérêt et objectifs
PRISE EN CHARGE DE LA DENUTRITION DES PERSONNES AGEES
Le Projet d’Accueil Individuel
Prévention de la dénutrition en EHPAD poursuite du programme 2012
Personnes Agées en EHPAD Plaisir de manger…
Alimentation des seniors : prévenir le risque de dénutrition
Un outil MobiQual de formation/sensibilisation destiné aux professionnels intervenant auprès des personnes âgées en établissements de santé et médico-sociaux.
D SS DIRECTION de la Sécurité Sociale 1 Priorités GDR ARS Qualité et efficience des soins en EHPAD Réunions locales déchanges avec les établissements.
Comment simplifier la vie de l’enfant allergique alimentaire
LA DENUTRITION Daisy BODIN – Diététicienne CRF.
LE CLAN au Centre de Rééducation de Ste Clotilde
LE CLAN.
ALIMENTATION-NUTRITION Un Soin à Part Entière
Les Permanences d’accès aux soins de santé (PASS) en région PACA
Démarche d’évaluation interne en EHPAD Retour d’expérience
Sécurisation de la Prise en Charge Médicamenteuse : Partage d’expérience en Pays de la Loire 28 mai 2013 Journée organisée par en partenariat avec Mise.
EVALUATION ETAT NUTRITIONNEL Mentor Clinique I-TECH
Modalités d’intervention Les « mots-clés »
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
L’EHPAD : Un nouvel acteur en matière de santé publique?
Dr KHAMMAR Assia SSR pédiatrique VAL PRE VERT Jeudi 27 Novembre 2014
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Présentation de l’outil
Actions de santé en foyers de travailleurs migrants
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
ABAQUE INFORMATIQUE POUR LE SUIVI DU POIDS CHEZ LA PERSONNE ÂGÉE
N. LE REUN ,C. TANGUY , M. LE BOT
LA NUTRITION DU SUJET AGE
XX/XX/XX L’action de l’Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais en matière de promotion de la bientraitance des personnes âgées dépendantes.
Réunion Pôle Services à la Personne
5ème SCHEMA GERONTOLOGIQUE DEPARTEMENTAL
Table ronde : lien HDJ et EHPAD. Lien entre EHPAD et HDJ Présentation des intervenants Quelques réponses de l’HDJ aux problématiques de l’EHPAD : –Une.
Organisation des soins de support dans les réseaux J-F Ruys cadre IDE réseau Onco 94 Ouest.
Animation pédagogique DDEC 56
REALITE DE L’APPORT VITAMINO-CALCIQUE EN INSTITUTION Dr Véronique MERCIER Société de gérontologie de l’Ouest et du Centre XXXVIèmes journées le 5 juin.
Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Evaluation de la prise en charge de la dénutrition dans un service de soins de suite et de réadaptation (SSR) E. Musellec, F. Abrous, D. Tchuenckham, A.
Page de titre Remplacer les zones de textes par le titre de votre présentation. Le logo et la frise de carrés sont figés. Ministère du travail, de l ’emploi.
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
«Dépistage et prise en charge de la dénutrition»
Plan de la présentation
Dénutrition du sujet âgé:
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
Etude au CHRU de Lille et au CH de Roubaix entre 2004 et 2011 Evolution de la qualité de la prise en charge des patients âgés en service de médecine non.
1 LA REPONSE DIETETIQUE : une réponse pluridisciplinaire Damien Sczepanek– Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière – Service de Diététique 1.
Transcription de la présentation:

PREVENTION DE LA DENUTRITION EN EHPAD Propositions de mise en pratique Dr Laurence KOUYOUMDJIAN EHPAD Villa du Tertre Le 19 novembre 2014

CONTEXTE REGLEMENTAIRE HAS Recommandations professionnelles « Stratégie de prise en charge en cas de dénutrition protéino-énergétique chez la personne âgée. » Avril 2007. « Stratégie de prise en charge en cas de dénutrition protéino-énergétique chez la personne âgée. » Série de critères de qualité pour l’évaluation et l’amélioration des pratiques. Janvier 2008.

OBJECTIFS DE MISE EN OEUVRE Dépistage de la dénutrition à l’entrée en EHPAD. Diagnostic de la dénutrition, évaluation de la sévérité. Mise en place de la démarche thérapeutique. Evaluation de l’efficacité de la thérapeutique. Coordination des acteurs impliqués dans l’EHPAD.

DEPISTAGE Recherche des situations à risque : pathologies, autonomie, traitements, régimes restrictifs, troubles bucco-dentaires. Surveillance du poids : à l’entrée, chaque mois, au retour d’hospitalisation. Evaluation de l’appétit : test MNA , questionnement, aversions alimentaires

DIAGNOSTIC, EVALUATION DE LA SEVERITE Calcul du pourcentage de perte de poids et/ou de l’indice de masse corporelle. Dosage de l’albuminémie (et CRP), et/ou réalisation du test MNA : Albuminémie < à 35 g/l. Test MNA < à 17. Identification d’une dénutrition sévère : Albuminémie < à 30 g/l, IMC < 18. Perte de poids ≥ 10 % en 1 mois ou ≥ 15 % en 6 mois.

MISE EN ŒUVRE DE LA DEMARCHE THERAPEUTIQUE (1) Les facteurs contribuant à la dénutrition : Aide technique, repas thérapeutique (lieu dédié), aide partielle à totale. Les soins bucco-dentaires : passage d’un dentiste chaque semaine. Réévaluations des traitements et régimes. Traitement des pathologies.

MISE EN ŒUVRE DE LA DEMARCHE THERAPEUTIQUE (2) Enrichissement des apports nutritionnels. Selon une procédure décrite par le protocole de prise en charge de la dénutrition. Est privilégiée l’utilisation de produits naturels (Lait en poudre). Elaboration de pâtisseries, desserts par les résidents, repas en table d’hôtes de mets préparés par les résidents. Formation des accompagnants de l’EHPAD à l’instant repas.

MISE EN ŒUVRE DE LA DEMARCHE THERAPEUTIQUE (3) Prescription des compléments nutritionnels oraux. Selon procédure en cas d’échec de l’alimentation enrichie, ou de dénutrition sévère. Prescription de la nutrition entérale exceptionnelle en EHPAD.

EVALUATION DE LA THERAPEUTIQUE Tableaux de suivi de l’ensemble des résidents de L’EHPAD. Pesée mensuelle ou plus selon la gravité de la dénutrition. Relevé des albuminémies, programmées selon chaque situation. Adaptation des textures, enrichissements , aides individualisées, hydratation, données inscrites dans le dossier de chaque résident, réactualisées.

COORDINATION DES ACTEURS IMPLIQUES DANS L’EHPAD Les acteurs : Le médecin coordonnateur, l’IDE référente « nutrition ». Le directeur de l’EHPAD : mise à disposition des moyens nécessaires, qualité du prestataire de cuisine, formations des accompagnants, achats de balances adaptées… Les médecins traitants : impliqués dans l’évaluation de la dénutrition, en accord avec la démarche de l’EHPAD (CCG). L’ensembles des accompagnants de l’EHPAD sensibilisés à l’importance de l’alimentation en EHPAD.