Présentation de la preuve de l’UMQ déposée à la Régie de l’énergie dans le cadre du dossier R-3905-2014 Décembre 2014 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

Rencontre d'information avec les entités concernées
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
CONTRACTUALISATION AVEC LES CENTRES DE SANTE
Le suivi des expertises judiciaires. La création dun service responsable du suivi des expertises judiciaires permet : Lamélioration de la qualité des.
NOUVELLE PROGRAMMATION
Unité Nationale dAnimation du réseau LEADER+ français La coopération dans le programme national français.
Secrétariat général de la Commission bancaire
Atelier d'appropriation Management des Processus
1 LAutorité approuve le catalogue d interconnexion 2003 de France Télécom 29 novembre 2002.
Sciences et technologies de gestion
La réalisation de bouquet de travaux
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
EFQM 2009: Axes de travail 500 POINTS 500 POINTS Gestion Satisfaction
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Modifications aux augmentations discrétionnaires Gestion des causes Autorisations préalables en vertu du tarif.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Techniques de test Boulanger Jean-Louis.
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
LA VALEUR ÉCONOMIQUE AJOUTÉE (VÉA)
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
Présentation de M e Christiane Larouche Service juridique, FMOQ 28 mai 2014.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Click to edit Master subtitle style La compétence par conception Conférencier, date.
1/5 La RSE et l’industrie canadienne extractive à l’étranger Marketa D. Evans, Ph.D. Conseillère en RSE pour l’industrie extractive, gouvernement du Canada.
Présentation corporate société xxx
HANDIBAT® FORUM PRO-EST 29 SEPTEMBRE A L’ORIGINE DE LA MARQUE, UNE RENCONTRE entre Jean-Michel Julien, personne handicapée, les artisans de l’Eure.
Registre des visites de soutien Septembre Chaque bénévole reçoit le soutien en personne dont il a besoin pour réussir et continuer à offrir des.
approche processus – niveau 1
Vers l’agrément : améliorer sa compétence à desservir la communauté d’expression anglaise PROJET FASSP CSSSAM-N Conférence CHSSN / RCSSS : CRÉER DES LIENS.
Mise en oeuvre et exploitation
FAIRE DE LA GRH UNE SOURCE DE VALEUR AJOUTÉE
Définition des objectifs de changement
2007 Annual Meeting ● Assemblée annuelle 2007 Vancouver 2007 Annual Meeting ● Assemblée annuelle 2007 Vancouver Canadian Institute of Actuaries Canadian.
Egalité des Femmes et des Hommes Note d’orientation Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles 19 novembre 2014.
Marketing fondamental
Indications Géographiques
Le développement durable, un concept partagé.
Travaux et articles entrant dans la thématique du Comité miroir 3 CT1.3 : Changement climatique et durabilité CT1.5 : Gestion des risques CT4.1 : Gestion.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « qualité.
1 © Sbig Contrats de services Éconergétiques Efficacité énergétique : facteurs d’amélioration de la productivité dans l’industrie et de réduction des dépenses.
1 Achat d’Energies. 2 Le marché de l’énergie Deux types d’offres coexistent: Les offres de marché, dont les prix sont fixés librement par les fournisseurs;
CIA Pension Seminar Colloque sur les régimes de retraite April 16, 2007  Le 16 avril 2007 Toronto, Ontario New developments / Quoi de neuf ?
Politique québécoise de sécurité civile Adoptée par le gouvernement du Québec en décembre Lancée le 18 février 2014.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Les nouveaux critères de classement des Offices de Tourisme Arrêté du 12/11/2010 Applicable à partir du 1 er janvier 2014.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Outils pour le contrôle de gestion (M1) - Thierry Jacquot
MAI POINT DE CONJONCTURE Mai 2008 PRIX ET SALAIRES EN FRANCE.
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
Exposé analytique DSRP/OMD Au Cameroun Par : Délégation du Cameroun Atelier de Planification du Développement basé sur les OMD Niamey, mars 2006.
1 AERES Section 3 Evaluation des Formations Vague B Section des formations et diplômes Octobre 2014.
Qu’est-ce qu’un projet ? selon la norme Afnor X50-106
Année BOUTBICI NABIL LAMROUS SAMIR
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
Prise en compte de la sécurité
Comité de programmation du 9 décembre 2008
Principes directeurs de l'AEG Présentation sommaire.
Module 3 : Création d'un domaine Windows 2000
Trois structures juridiques possibles pour les PRES : -groupement d'intérêt public -établissement public de coopération scientifique -fondation de coopération.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Présentation du référentiel ITIL v3
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
L’entreprise et sa gestion
Régie de l’énergie Dossier R Présentation de l’ACEF de Québec Préparé par : Co Pham, Ph.D., ing. Décembre
Révision du financement de la garde en CPE et en garderie
1 er février 2016 Des pistes pour accroître la réussite et la persévérance en enseignement supérieur.
Formation SGA Module Budget Durée : 1 jour. Sommaire Formation Budget 1.Notions de base 2.Accéder au budget – Chemin d’accès au fichier Excelarator –
Transcription de la présentation:

Présentation de la preuve de l’UMQ déposée à la Régie de l’énergie dans le cadre du dossier R Décembre

Une audience qui a modifié les attentes de l’UMQ Une ouverture du Distributeur (panel 3) qui est intéressante eu égard à la révision :  de plusieurs dispositions des CDSÉ  de l’ensemble des frais liés à l’alimentation électrique  des indicateurs de qualité de service et de satisfaction Ces révisions seront à coordonner avec la révision possible de l’offre de référence ET de la révision tarifaire (D , para. 835). 2

En conséquence, quelques ajustements… Recommandations sur lesquelles il n’est pas nécessaire d’insister : Dépôt d’un plan d’ensemble de la mesure de satisfaction de la clientèle (R # 8) Abandon de projets (R # 11) Ajout d’une nouvelle recommandation (# 12) : –L’UMQ recommande à la Régie de l’énergie d’exiger du Distributeur qu’il dépose rapidement un calendrier complet relatif à ses initiatives en matière de révision (CDSÉ, frais d’alimentation, offre de référence, indices de qualité de service et de satisfaction) complété par une stratégie ordonnée d’implication de la clientèle dans ce processus. 3

4 Section Coûts et frais liés à l’alimentation électrique À quand un rendre-compte sur les coûts et frais liés à l’alimentation électrique identique à celui sur l’ajustement tarifaire (comme ci-après), avec identification claire des gains obtenus ?

5 Recommandation # 2 : L’UMQ recommande à la Régie de l’énergie d'ordonner au Distributeur de déposer une preuve dans le prochain dossier tarifaire proposant une révision complète des « Frais associés à l'alimentation électrique » appuyée sur les gains d'efficience qu'il a réalisés et de supporter cette révision par une analyse détaillée qui permettra d'évaluer la justesse des frais qui seront alors proposés. Recommandation # 2.1 (AJOUT) : Si le Distributeur ne dépose pas une preuve complète sur ce sujet lors du prochain dossier tarifaire, l’UMQ recommande à la Régie de l’énergie de lui ordonner dès à présent d’ajuster à la baisse ces frais lors du prochain dossier tarifaire, reflétant ses gains d’efficience, en fonction d’un facteur uniforme établi selon la moyenne des baisses constatées des coûts pour une année donnée.

6 Section Modifications au programme de balisage externe du Distributeur Proposition : rendre compte du programme de balisage aux cinq ans plutôt qu’annuellement Recommandation # 3 : d’accord en principe, mais à chaque deux ans Raisons :  Aucune garantie sur la qualité des processus de veille à l’interne  Intégration des « mouvements » de l’industrie risque d’être retardée indûment si la lecture se fait sur une période trop espacée

7 R # 4 - REFUSER L’AJOUT CAR TROP IMPRÉCIS (Nb. appels par client) R # 5 – AMÉLIORER L’INDICATEUR (taux de respect des interruptions planifiées) R # 6 – OK AVEC RETRAIT ET TRANSFERT AU PROJET LAD (taux de relève des compteurs) R # 7 – REFUSER LE RETRAIT ET PRÉCISER L’INDICATEUR (taux de réalisation des demandes dans les délais convenus) Section 1.4 – Modifications à certains indicateurs de qualité de service Recommandations # 4 à # 7

8 Section 2.1 – Proposition de report de la disposition du solde du compte de « pass on »  Principe réglementaire bien établi depuis 2005  Report du solde ne serait pas cohérent avec le principe d’équité intergénérationnelle, ni avec le maintien de pratiques prudentes  Tout report pose la question de l’occurrence des aléas climatiques Recommandation # 9 : L’UMQ recommande à la Régie de ne pas reporter la prise en compte de dépenses constatées dans le solde du compte de « pass on » pour réduire en la hausse requise des tarifs d’électricité (plutôt réduire les hausses ailleurs si possible).

9 Les interfaces entre l’UMQ et le Distributeur Un intérêt dicté par les enjeux et préoccupations des membres de l’UMQ et marqué par la diversité des usages, une diversité de situations (plaintes, etc.), un grand nombre de dossiers d’emprise publique (déplacements de réseaux, enfouissement, etc.). 80 %

10  L’UMQ accueille favorablement l’approche d’ouverture adoptée par le Distributeur au cours de la présente audience, mais : o Cette approche d’ouverture doit être mise en application. o Verrons-nous s’établir des canaux plus performants en amont des causes à la Régie ? le rôle du comité de liaison UMQ-HQ le rôle des comités de travail ad hoc  Présence de l’UMQ devant la Régie depuis 2003 : dossiers tarifaires, d’investissements, génériques, etc. o Depuis trois ans : une présence moins systématique mais des préoccupations de plus en plus marquées sur les CDSÉ, les frais liés à l’alimentation électrique et les tarifs