Marc Poncelet ULg CUD QUELLES APPROCHES POUR AMELIORER L’EFFICACITE DE L’AIDE INTERNATIONALE TEMOIGNAGES ET STRATEGIES POUR UNE COOPERATION DE QUALITE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’entreprise comme vecteur du progrès social: la fin ou le début d’une époque? Corinne Gendron CRIMT et Chaire de responsabilité sociale et de développement.
Advertisements

Jeunesse en Action Présentation du nouveau programme Jeunesse en Action.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Suites de Ségou au niveau des politiques du FIDA
Une politique territoriale éducative pour lutter contre la pauvreté
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
1 Dossier pour les Personnels Dirigeants Deux modules de 90 minutes avec documents et diapositives.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Biennale de léducation en Afrique 2006 les 27, 28, 29, 30 et 31 mars 2006 à Libreville au Gabon Éléments de bilan de la stratégie du « faire faire » au.
Development and Cooperation Préparation de la Communication sur les Organisations de la Société Civile dans le développement.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Atelier sur lexécution de projets, Bamako 2005 Améliorer lexécution des projets dans un environnement changeant.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
ACTRAV ACTRAV PROGRAMME DES ACTIVITES POUR LES TRAVAILLEURS.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
Séminaire de formation Bureau International d’Education
Oumoul Khayri Ba Tall IOCE Mauritanie
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Les biens publics mondiaux
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
Développement durable : comment transformer lespace de négociation ? Grégoire Wallenborn Réseau IDée 24 juin 2008.
Programme dAmélioration de la Qualité et de lAccès aux Soins Obstétricaux dUrgence dans les PVD Clôture Projet AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou Alain.
Séminaire de recherche Pôle ERD – PREFAS IRTSA
Cinquième Programme Pays
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
La coopération internationale
FNADES Montpellier 4 octobre 2013
LE PARTENARIAT PUBLIC-PRIVE DANS LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION  ET LE RENFORCEMENT DE L’ECONOMIE AU REGARD DU PROGRAMMEDE PROMOTION DE LA BONNE GOUVERNANCE.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Intégration de la circoncision masculine aux politiques de prévention du VIH/sida Perspectives en sciences sociales.
Modélisation du Dispositif Addictions de Valbonne Sophia Antipolis
Les associations et la mesure de la pauvreté
Evaluation externe indépendante de l’UNESCO Présentation à la Réunion conjointe des Commissions PX et FA.
1 BENIN BURKINA FASO MALI NIGER TOGO OMS OOAS FDI, AOI, GADEF CAMES,AUF Universités Européennes Universités Africaines MAE,BM,CE Genève 24 Nov 2004.
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
Présentation – temps d’échanges
1 / 23 Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur - ARES Académie de Recherche et d’Enseignement supérieur – ARES Commission de la Coopération au.
STRATÉGIE NATIONALE DE L’EMPLOI
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Atelier « Efficacité et cohérence de l’action des ONG » Assises de la Coopération au Développement 21 mars 2009.
Interconnexion des problèmes et échelles spatiales et temporelles multiples Temps long, Espace élargi, Interconnexion des phénomènes Mais une grille de.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
EF 2020 Possibilités et limites du cadre stratégique européen Alfred Fernandez Séminaire EIN/OIDEL.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin INTRODUCTION À L’ATELIER : Histoire(s)…de l’appui aux OP par la coopération française (Denis Pesche.
Le partenariat vu par le CCFD – Terre Solidaire
De la pauvreté à la lutte aux inégalités sociales de santé par le prisme des pratiques en santé publique Réflexivité institutionnelle, histoire et littérature.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
24 septembre JOURNEE « SANTE PUBLIQUE ET SOLIDARITE INTERNATIONALE AVEC LA RD CONGO ET LES PAYS DU SUD » dans le cadre de YAMBI 2007 Namur, le 27.
EXPÉRIENCE DU RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL EN RÉGION D’ATSINANANA Coopération décentralisée Rhône- Alpes/ Atsinanana.
Séminaire Régional sur la Programmation Conjointe en Afrique de l’Ouest Abidjan, 4-5 juin 2014 Présentation du MALI.
Les Stratégies concertées de la prévention des IST/Sida en Communauté française de Belgique Vers une prise en compte croissante des spécificités locales.
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale en Afrique Francophone Nouakchott, Mai 2014 SYNTHÈSE GLOBALE.
ACTRAV ACTRAV PROGRAMME DES ACTIVITES POUR LES TRAVAILLEURS.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
Séminaire Régional de l’UE sur la Décentralisation et la Gouvernance Locale Nouakchott, Mai 2014 Quelques messages clés JOUR 2.
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
STRASBOURG BRUSSELS VICENCA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EU INTEGRATION Collectivités locales et régionales et société.
PRÉVENTION ET LUTTE CONTRE LES VIOLENCES SCOLAIRES DÉLÉGATION MINISTÉRIELLE CHARGÉE DE LA PRÉVENTION ET DE LA LUTTE CONTRE LES VIOLENCES EN MILIEU SCOLAIRE.
Quelques recommandations pour renforcer la place de la RA au sein des programmes appuyés par la Coopération belge Bruno Dujardin Ecole de Santé Publique.
Transcription de la présentation:

Marc Poncelet ULg CUD QUELLES APPROCHES POUR AMELIORER L’EFFICACITE DE L’AIDE INTERNATIONALE TEMOIGNAGES ET STRATEGIES POUR UNE COOPERATION DE QUALITE APRE ̀ S 2015 ESP-ULB, NOVEMBRE 2013

 A quel genre de developpement aspirons-nous post-2015 ? Quelles sont les valeurs que nous voulons promouvoir ? En particulier, comment ameliorer la qualité des interventions de la cooperation belge ?  Quelles seraient les modalités ideales de cooperation pour parvenir au developpement auquel nous aspirons ? Qu’est-ce qui doit changer par rapport a ̀ nos instruments actuels ? DÉVELOPP EMENT COOPÉRATI ON ASPIRONS VALEURS IDÉALES, CHANGER

CoopérationDéveloppement COOPÉRATION (AU) DÉVELOPPEMENT

 Des notions à examiner dans le contexte nouveau du XXI siècle « global »  On a parlé ce matin de la croissance africaine  Des nouveaux acteurs aux logiques hybrides  De la pauvreté majoritairement dans les pays émergents  De la présence massive des PE dans les PMA  Une liaison dont l’évidence est de plus en plus questionnée  P. Moors ce matin : climat et fragilité, « considérer comme coopération eu développement tout ce que l’on fait dans un pays dans la liste des plus démunis… fragiles ».  Coopération scientifique mesurée en publications  Développement via la captation marchande des nouveaux marchés liés à la classe moyenne des pays du Sud  PPP-Win/Win, coalitions internationales en santé…  Prolifération « hors paradigme » d’expériences dites civiles subventionnées ou non qui manifestent d’autres registres de justification (social..) DÉVELOPPEMENT ET (??) COOPÉRATION

 Une longue « introspection » qui a ses mérites…mais aussi  …ses limites surtout lorsque les moyens et personnels diminuent  La sortie par la globalisation de l’offre de coopération (multilatéral, coalitions diverses…)  La sortie par le ciblage resserré sur quelques pays ou quelques problématiques  Le pilotage et l’accountability « à distance » via des artefacts  Une bonne coopération serait une bonne coopération qui répond à quelques critères de management public +quelques critères négociés  … sur le terrain les professionnels sont peu… sur le terrain ou ne savent plus que faire avec ce qui remonte du terrain LA COOPÉRATION BELGE

 De l’étude indépendante des projets à l’études des espaces publics dans les PVD (exemple du programme Etats en chantier, Lasdel : dimension politique du développement  Une intervention est une arène ou interviennent acteurs, logiques et intérêts différents  D’extraordinaires différences entre…  Les réalités de terrain (en PIC, Atacora) et les « rapports »  Les lectures des universitaires Sud et celles des experts  Les projets et leurs bénéficiaires  Les implicites et les silences du partenariat (régimes différents d’accountabilty entre les partenaires)  Les effets pervers des interventions, les processus « endogènes » UN REGARD SOCIO-ANTHROPOLOGIQUE

 Chez nous une problématique institutionnalisée très originale mais une « fatigue » de la coopération sud et aussi une fatigue de fonctionnement vu l’incertitude et l’ambiance de crise ici :  Renouvellement des générations  Dissolution du » Sud » dans le marché scientifique global  Hyperspécialisation scientifique laisse le champ libre au registre méthodologico--institutionnel de l’expertise  Au Sud : qu’en savons nous?  Colossal défi de la formation (démographie, libéralisation des marchés éducatifs)  Nouvelles configurations du « Brain drain »  Les médecins béninois….  Le marché proliférant de l’expertise contre la connaissance indépendante??  De rares centres de recherche qui peuvent rester à distance de la production « paradigmatique » de la « communauté du développement » et rendre compte des énormes gaps entre les stratégies et les projets et programmes sur le terrain LES UNIVERSITÉS

 Produire en concertation (plutôt) qu’ensemble des biens « publics globaux… mais aussi locaux »  De la pauvreté à l’inégalité « qui profite de la lutte contre la pauvreté »?  Un autre dialogue politique ou une autre politique du dialogue : dimension politique locale des interventions de développement : sous-traitance aux agences et ONG des politiques sociales, éducatives, médicales= le développement  Durée, confiance, institutionnalisation  Comment les coopérations internationales (y compris les ONG) sapent la formation de mouvements sociaux : le syndrome de B? HORIZON….