INTRODUCTION DEMARCHE LE PROJET PERSPECTIVES Ateliers GAIA _ 2010/2011 Projet d’une Halle de l’Innovation CONTEXTECONTEXTE Historique du quartier dit de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Elisabeth DE LA VAISSIERE
Advertisements

2 ème Journée interrégionale «Prévention des infections nosocomiales et associées aux soins» 27 septembre 2007.
Assemblée Plénière du Conseil des Sages 30 Novembre 2012.
Cepn Perspectives du Projet Pilote Radioprotection du Pays de Montbéliard Propositions de coopération IRSN/ CAPM IRSN, 16 octobre 2009.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
COMMISSION SANTE MENTALE ET TRAVAIL
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE
Congrès 2011 Une éco- manifestation. Pourquoi une éco-manifestation ? Convictions Légitimité vis à vis de notre nouveau ministère Pour porter des messages.
Congrès 2011 Atelier DD. Le déroulement de l'atelier 40 personnes en 3 sous groupes : – Le DD dans nos UA – Le DD dans le fonctionnement de nos ASCE –
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
Perspectives de déploiement du projet Dr Marie Josée Moquet Chef du département qualité des pratiques et formation Inpes.
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 1.
EXpert TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Filière Construction Bâtiment Développement durable – Maquette numérique Objectif : Conduire, de.
Rencontre régionale des centres sociaux de Bretagne Dimanche 24 juin 2012 « Espace Louison Bobet » Palais des Congrès de Quiberon.
Lintérêt de lactivité physique et de la marche est scientifiquement démontré Répercussions sociales directes de la marche : –facilite les relations sociales.
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Vision collective Mercier-Est : un quartier où lentraide, la coopération et la communication priment entre les organisations et les citoyens de toutes.
~ ~ ~ ~ ~ ~ Les paysages urbains, la ville
Le Noyer-Doré Un quartier en devenir.
Les paysages d’habitation
Commune où il fait bon vivre
Historique du quartier dit de la « soupe maigre »
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Projet d’aménagement du quartier Louvois
Journée détude « quelle gouvernance pour une mobilité urbaine durable? » Rabat – 3 octobre 2012 Convergence des politiques urbaines et de mobilité Lexemple.
Réunion - ABM – 19 novembre 2010
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
1 Séminaire FSE du 29 juin 2011 PROJET « OUVRIER POLYVALENT » Tina MARTENS Secrétaire du CPAS de Molenbeek- Saint-Jean.
Colloque – GART Accessibilité, aménagement durable et développement durable Accessibilité : présentation des bonnes pratiques Mercredi 19 mai 2010 Gilles.
Le C.I.N.E Le Moulin Une association créée en 1999 Des activités éducatives depuis 2000 Un bâtiment ouvert en 2001 Académie de Strasbourg Correspondants.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Opération Campus 17 Mars 2008.
FAECUM Document préparé par: Koenig Laetitia Représentante à lexterne.
Qualité environnementale et aménagement Seriez-vous favorable au prolongement des aménagements des berges de la Boivre? OuiNonSans réponse Seriez-vous.
PPRT de la société DE SANGOSSE sur la commune de Pont du Casse
Un site exceptionnel !  Vitrine sur le rivière des Mille-Îles  Prolongement de la promenade Paul-Sauvé  Localisation avantageuse À l’intersection.
L’ATELIER SANTE VILLE de LA ROCHELLE
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Présentation du Pays de Meaux 3 mars La Maison de l’Economie et de l’Emploi Forte volonté politique de créer un guichet unique de l’Emploi qui regroupe.
Projet de rénovation du quartier Louvois
Comité de Suivi des Projets (CSP) Connaissance 20 mai 2011.
Les jardins partagés : cultiver la terre et le lien social
 Réunion d’informations et d’échanges sur le Pays Vendômois Mercredi 02 juillet 2014 Le Minotaure – Salle Porte d’Eau.
13 février 2010 Atelier « Se déplacer à Ermont » 13 février 2010.
RSE 2 / 2 RSE et PME 2 / 2 Opportunité /Exemples 3 / 5 (et les TIC dans tout cela ? Comment peuvent-elles contribuer à améliorer la RSE des entreprises.
Ecclesia Campus 2015 Rassemblement national des étudiants Rencontre nationale des aumôniers.
INTRODUCTION DEMARCHE LE PROJET PERSPECTIVES Ateliers GAIA _ 2010/2011 Projet d’une Halle de l’Innovation L’EQUIPEL’EQUIPE EEIGM Florent BOUDOT Martin.
Action Pôle Alternance 2010
PROJET ZOLA. PRINCIPALES ACTIONS Habitat Soutien à la création, puis au travail – très utile - de l’Amicale des locataires. Rencontre du bailleur, sur.
18 MARS 2013 Cassandra LELARGE
1 Aménagement de la rue de la Pointe Quartier Caubray Réunion publique 4 octobre 2010 Mairie - salon bleu.
Conférence d’accueil Lundi 26 – 10h30-11h30 Journées Professionnelles de l’Animation Globale février 2007 – Le Nouveau Siècle, Lille Déroulé et.
Réunion de synthèse 25 novembre 2009 La concertation d’octobre Le samedi 3 octobre : journée forum Exposition, en mairie, du 5 au 23 octobre + Tables.
Projet Grande Halle Tuteur industiel : Nadine STOELTZLEN
Séjour d’intégration (4 jours) Gîte Cabaret des Oiseaux à Treffieux OCTOBRE 2010 Rencontre avec Thomas de Unis Cité Service Civique Volontaire Atelier.
INTRODUCTION DEMARCHE LE PROJET PERSPECTIVES Ateliers GAIA _ 2010/2011 Projet d’une Halle de l’Innovation SYMBOLIQUESYMBOLIQUE Une orientation de réhabilitation.
Un tramway au service du projet urbain septembre 2009.
LE PIC EQUAL. EQUAL - Définition ► Pour lutter contre toute forme de discrimination et d'inégalité dans le monde du travail et de l'emploi en Europe,
Présentation projet éco quartier
Les Amis de la Côte des Basques Assemblée Générale 19 Février 2011.
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
5 février 2009 Contribuer à l’amélioration et au respect des textes législatifs et règlementaires Entre respect de la loi……et évolution du droit en 2011.
Réunion du Groupe de support pour CASH Mairie des Mureaux 11 Mars 2010.
Pôle d’échange de Longueville
Colloque Interrégional Territoire et Santé
Mettre en œuvre le parcours d’éducation artistique et culturelle
CONFÉRENCE DE PRESSE SLOWUP ALSACE 24 mai Conférence de presse slowUp Alsace – 24 mai Plan I. Vous avez dit slowUp ? II. Fondamentaux III.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

INTRODUCTION DEMARCHE LE PROJET PERSPECTIVES Ateliers GAIA _ 2010/2011 Projet d’une Halle de l’Innovation CONTEXTECONTEXTE Historique du quartier dit de la « soupe maigre » Un quartier en lien avec l’eau et malheureusement souvent dévasté par les crues

INTRODUCTION DEMARCHE LE PROJET PERSPECTIVES Ateliers GAIA _ 2010/2011 Projet d’une Halle de l’Innovation CONTEXTECONTEXTE Historique du quartier dit de la « soupe maigre » Un quartier au fort passé industriel (batellerie, tanneries, meunerie) du XIII ème siècle jusqu’au début du XXème siècle

INTRODUCTION DEMARCHE LE PROJET PERSPECTIVES Ateliers GAIA _ 2010/2011 Projet d’une Halle de l’Innovation CONTEXTECONTEXTE Un quartier en plein expérimentation en termes d’aménagement pour le développement durable  Endiguement de la Meurthe  Jardin d’eau  Quartier le plus accessible en matière de handicap dans toute l’agglomération  Port de Plaisance détenteur du Label «Pavillon Bleu »  Parking relais électrique  Centre commercial Leclerc  Parking relais du centre commercial  Nouvelle chaufferie biomasse  Bâtiment basse consommation (Eco – Logis)

INTRODUCTION DEMARCHE LE PROJET PERSPECTIVES Ateliers GAIA _ 2010/2011 Projet d’une Halle de l’Innovation BILANBILAN

INTRODUCTION DEMARCHE LE PROJET PERSPECTIVES Ateliers GAIA _ 2010/2011 Projet d’une Halle de l’Innovation PARTENARIATSPARTENARIATS Propositions de partenariats (PPP)  Partenariats de financement Europe, Etat, Région, Communauté Urbaine du Grand Nancy, Mairie de Nancy, EPFL, …  Partenariats en matière d’aménagement SOLOREM, ERDF, Numéricâble, Sociétés spécialisées dans les matériaux, …  Partenariats en matière de communication ARTEM, ADUAN, Pôle médical, Pôle Sportif, Chaufferie Biomasse, Baccarat et Daum, Centre des Congrès Prouvé, CRMA, ENACT, Sociétés spécialisées dans les matériaux, …  Partenaire propre à la Grande Halle : Association ATP

INTRODUCTION DEMARCHE LE PROJET PERSPECTIVES Ateliers GAIA _ 2010/2011 Projet d’une Halle de l’Innovation ATTRACTIVITEATTRACTIVITE Propositions d’attractivité pour la Grande Halle  Mettre en place des animations sur le parvis de la Grande Halle  Publier un article listant les manifestations du quartier dans la presse locale  Implanter un square avec des aires de jeu et un lieu de rencontres intergénérationnelles  Aménager un éclairage public spécifique à la Grande Halle  Association à la semaine du Développement Durable à Nancy  Mettre en place des expositions dans la Grande Halle  Journée de sensibilisation (en fonction des publics)  Journée d’accueil pour lycéens lorrains  Organiser un forum de l’emploi pour les étudiants  Organisation de conférences ou de congrès

INTRODUCTION DEMARCHE LE PROJET PERSPECTIVES Ateliers GAIA _ 2010/2011 Projet d’une Halle de l’Innovation ATTRACTIVITEATTRACTIVITE Propositions d’attractivité pour le quartier  Mettre en place des panneaux indicateurs piétons « Bouger c’est facile. »  Réaliser des travaux de voirie Boulevard d’Austrasie  Améliorer la signalisation et élargir l’offre du city-stade à proximité du Kinépolis  Aménager une station VélOstan’Lib  Développer un parcours de santé le long de la Méchelle  Créer d’une nouvelle ligne de transports en commun