GESTION DES MATIÈRES ORGANIQUES ET DU TRAVAIL DU SOL : DES PRATIQUES QUI AMÉLIORENT LES SERVICES ÉCOSYSTÉMIQUES RENDUS PAR LES SOLS ? REGULATION DE L’EAU.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
Advertisements

SMOS : une mission vitale > Tour d’horizon scientifique
Maîtriser l ’irrigation du maïs avec la méthode IRRINOV® MAÏS
Contribution à l’étude du système des carbonates en Méditerranée
LES ACTIONS POUR RECONQUERIR LA QUALITE DE LEAU : LE CHAMP CAPTANT DU PORCHE A BOURGES (CHER) FORUM MONDIAL DE LEAU Solutions des Autorités Locales et.
Centre de Bordeaux Aquitaine
Muséum, école polytechnique
Introduction au TD sur l’utilisation du modèle Hénin-Dupuis Présentation d’indicateurs de prévision de la dynamique de transformation des apports organiques.
dans les écosytèmes terrestres
Adapter les stratégies d’irrigation :
Introduction à l’écologie
Plan de l’exposé 1.Introduction 2.Méthodologie 3.Résultats:
Le climat ?.
Candidate au doctorat en Sciences de l’Environnement
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classes d’Eau
Territoire 5 territoire agricole à risque
Economie de l’eau d’irrigation
Le phosphore d’origine agricole : diagnostics et solutions pour limiter les transferts vers le milieu aquatique L.Fourrie / F.Butler (1), P.Castillon (2),
Pilotage de l’irrigation
Pilotage de l'irrigation
Travaux de collecte des eaux par le contour et épandage des eaux dans les Hauts Plateaux du Maroc Oriental MENARID: Atelier d'échange de connaissances.
Le rôle de l’eau dans une agriculture durable Louise Karlberg, PhD Research Fellow Stockholm Environment Institute Stockholm Resilience Centre.
AUTEURS Titre - Date 1 Estimation des variations de stock du carbone dans les sols de la ferme de Grignon Comité de pilotage technique 13 Décembre.
ALINE LAPIERRE – DOMINIQUE TRISTANT Variation stock carbone à Grignon- 13 Décembre Estimation des variations de stock du carbone dans les sols de.
L’impact de l’Amenagement en Courbes de Niveau (ACN) sur la Gestion des Eaux de Surface dans les Systems de Production Agricoles du Sahel.
Impacts environnementaux par l’approche Analyse du Cycle de Vie
GESTION DES MATIÈRES ORGANIQUES ET DU TRAVAIL DU SOL : DES PRATIQUES QUI AMÉLIORENT LES SERVICES ÉCOSYSTÉMIQUES RENDUS PAR LES SOLS ? REGULATION DU CLIMAT.
Le potentiel de Gestion durable des terres dans le bas Bouregreg Labo Géog. Physique, CERGéo, FLSH SIGMED Restitution, 21 nov
Cas concrets de fertilisation
Dysservices potentiels liés aux PRO
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « qualité.
L’eau et les conditions météorologiques
Le sol est la couche superficielle et meuble de la croûte terrestre.
National Workshop on Water Resources and Livelihoods in the Dry Areas Considering Climate Uncertainty Alhambra Thalasso Hotel, Hammamet, Tunisia,
L’eau La plante et le sol
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « quantité.
GESTION DES NAPPES D’EAU SOUTERRAINE
Consultation publique 19 décembre juin 2015Le Mans, le 5 février 2015 Consultation Forum de l’eau « Mayenne Sarthe Loire » Atelier.
GESTION DES MATIÈRES ORGANIQUES ET DU TRAVAIL DU SOL : DES PRATIQUES QUI AMÉLIORENT LES SERVICES ÉCOSYSTÉMIQUES RENDUS PAR LES SOLS ? Services écosystémiques.
Production et transfert de Carbone Organique Dissous (COD)
Indicateurs de qualité des sols
Que retenir de l’évolution des nappes d’eaux souterraines de Gironde en 2012 (et 2013) ? CLE du SAGE Nappes profondes de Gironde 22/09/14.
L’entretien des sols..
Processus d'innovation en TCSL : une étude qualitative en Bretagne
Projets ECOSOM et SUSTAIN Sabine HOUOT et Guénola PERES
Effet des pratiques culturales sur V. Hallaire & S. Menasseri
SERVICE DE PRODUCTION VEGETALE
Financement analyse : CASDAR Phosphore Master 2008: Marilyne Kneveler (Ecoger + Casdar) Coll. Thonon : analyse biodisponibilité P Catherine G., Chantal.
DIFFUSION DES RESULTATS EXPERIMENTAUX SUR LES TCSL & LES PRO
Directeurs : Corinne Loisy et Adrian Cerepi
Impact des pratiques culturales sur fonctionnement du sol :
Cas de l’Agriculture de Conservation au Lac Alaotra L’intensification écologique de l’agriculture familiale pour relever le défi du développement Cas de.
PAREX-IT Le 03 décembre 2013 INES Hébert SALLEE
Conditions frontières
Revue de la Gestion CES: Definitions et limites
Les différents types d’implantations
10 ans de suivis hydrochimiques sur le bassin versant de Kervidy
Compétition pour l ’azote inorganique entre le pelagos et le benthos d ’un milieu côtier oligotrophe. Effets sur la dynamique de l ’écosystème. Baie de.
GEOSCIENCES 1ère journée des doctorants – 21 janvier 2010
5..
des sols des jardins associatifs urbains français
Gestion quantitative de la ressource en eau
Impact à long terme du non-labour sur le comportement hydrodynamique des sols. Conséquences sur les flux de nitrate et de pesticides. Romain Dairon, Alain.
Une approche de modélisation hydrologique distribuée pour les bassins versants urbains : de la parcelle cadastrale au bassin versant Modélisation hydrologique.
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
Impact des changements de l'occupation des sols sur l'hydrologie à l'échelle des grands bassins versants et rétroaction sur les capacités d'irrigation.
Pesée de biomasse des couverts végétaux et méthode MERCI
1 Réutilisation des eaux usées épurées (REUE/REUT) par la micro- irrigation Approche expérimentale Réalisé par : HENNEB Mohamed Maitre de stage : MOLLE.
1 Des relations “diagnostic” dans le projet CLIMATOR Vers Les fonctions de transfert d’ORACLE.
L ES ESPACES OUVERTS ET AGRICOLES DU PLATEAU DE S ACLAY, UN SUPPORT DE RECHERCHE POUR DES TERRITOIRES DURABLES ET INNOVANTS L UNDI 11 M AI 2015 Matières.
Transcription de la présentation:

GESTION DES MATIÈRES ORGANIQUES ET DU TRAVAIL DU SOL : DES PRATIQUES QUI AMÉLIORENT LES SERVICES ÉCOSYSTÉMIQUES RENDUS PAR LES SOLS ? REGULATION DE L’EAU 12 décembre 2014 - Centre International de Séjour de Paris, 6 av. Maurice Ravel, 75012 PARIS

Structure – porosité et régulation de l’eau + PRO TCSL Stock MO Gradient distribution porosité Stabilité structure TCSL + PRO Traficabilité des sols Résistance au tassement Infiltration de l’eau Ressuyage Rétention d’eau eau disponible Erosion Qualité des eaux et superficielles et souterraines Flux et qualité des eaux EAU

GESTION DES MATIÈRES ORGANIQUES ET DU TRAVAIL DU SOL : DES PRATIQUES QUI AMÉLIORENT LES SERVICES ÉCOSYSTÉMIQUES RENDUS PAR LES SOLS ? Impact des techniques culturales sans labour sur le ruissellement, l’érosion et les transferts de polluants Djilali HEDDADJ Chambre Régionale d’Agriculture de Bretagne

Eléments de contexte En Bretagne, 80 % de l’alimentation en eau potable provient des eaux superficielles Un réseau hydrographique très dense exposé aux transferts rapides de surface et de subsurface 30 000 km Pollutions diffuses par les pesticides Eutrophisation par accumulations de phosphore dans différents récepteurs (lacs, plans d’eaux, estuaires,…)

Les transferts de polluants (phytos, phosphore) par ruissellement par infiltration par drainage

Le dispositif expérimental Échantillonnage après chaque événement ruisselant - Volume ruisselé (mm) Dosage MES (g/l) Dosage matières actives phytos (µg/l) Dosage phosphore (mg/l) Flux /ha = concentration * volume ruisselé

Le ruissellement Ruissellement diminué sous maïs Rôle des résidus de culture : risque de battance Labour Semis direct Ruissellement : résultats mitigés sous blé Rôle de l’état hydrique du sol : risque de saturation Résultat observé chaque année Etats de surface

L’érosion Rôle des résidus de culture : diminution de l’érodibilité Flux d’érosion diminués par TCSL de 95 % sous maïs Labour Semis direct Flux d’érosion diminués par TCSL de 71 % sous blé Résultat observé chaque année Etats de surface

Les transferts de phosphore - Part du phosphore particulaire dominante - Le phosphore particulaire est entraîné par l’érosion Écart-type supérieur à la valeur moyenne pour le labour Les TCSL, en diminuant l’érosion, limitent les transferts de phosphore total

Réduction des transferts grâce au mulch (limitation de la battance) Les transferts de produits phytosanitaires Sous maïs : les TCSL diminuent les flux de matières actives Réduction des transferts grâce au mulch (limitation de la battance) Sous blé : plus de transferts en TCSL malgré des résultats inter-annuels variables en hiver - Conditions pluviométriques annuelles (cumul, fréquence des pluies, intensités) - Evolution de l’état hydrique du sol et des états de surface

Conclusion La présence de résidus en surface (incorporés ou non) liée à la pratique des TCSL limitent globalement les transferts provoqués par les pluies de forte intensité. La baisse de porosité dans le cas d’un travail minimum (SD et Travail superficiel) peut favoriser plus de transferts dans des situations de cumuls pluviométriques élevés. Un travail du sol en TCSL suffisamment profond peut limiter ces risques.

Conséquences d’apports répétés de PRO GESTION DES MATIÈRES ORGANIQUES ET DU TRAVAIL DU SOL : DES PRATIQUES QUI AMÉLIORENT LES SERVICES ÉCOSYSTÉMIQUES RENDUS PAR LES SOLS ? REGULATION DE L’EAU Conséquences d’apports répétés de PRO Marie Eden1, Remigio Paradelo1, Jack Faber2 et Sabine Houot1 1 INRA EGC, 78850 Thiverval Grignon, France 2 ALTERRA, Wageningen, Pays Bas 12 décembre 2014 - Centre International de Séjour de Paris, 6 av. Maurice Ravel, 75012 PARIS

Structure – porosité et régulation de l’eau PRO augmentation MO ↗ porosité, ↗ stabilité de la structure - PRO + PRO Infiltration de l’eau Ressuyage traficabilité des sols Résistance au tassement Rétention d’eau eau disponible Flux et qualité des eaux Qualité des eaux souterraines et superficielles EAU (Capowiez, 2009)

Infiltration de l’eau A l’équilibre, vitesse d’infiltration + rapide dans les traitements BIO (compost de biodéchets) et FUM (fumier) par rapport au traitement témoin et compost OMR (Compost d’ordures ménagères résiduelles (P < 0.001) a a ab b Mai 2012 MSW BIOW FYM

Eau disponible et besoin en irrigation BUDGET (modèle) Données climatiques Profil de sol Besoin en irrigation Capacité au champ (CC) Point de flétrissement Permanent (PFP) Horizon de labour Courbe rétention en eau Texture Teneur en C pédotransfert Eau disponible plantes

Pt de flétrissement permanent Eau disponible Eau disponible Capacité au champ Pt de flétrissement permanent Tendance à augmentation eau disponible dans les traitements organiques (sauf fumier) For amended soils no clear trend of impact of N; but CNT has pronounced difference for total porosity FYM induced increase of water content also at pF 4.2 Temoin DVB FUM OMR BIO 54 ± 1 mm 59 ± 4 mm 53 ± 3 mm 56 ± 4 mm 56 ± 3 mm

Besoins en irrigation Eau disponible tend à augmenter pour 3 traitements : DVB, OMR et BIO. diminution calculée des besoins en irrigation (Modèle BUDGET *) ~4 mm d’eau économisés entre témoin et DVB Nopt  4 l/m2 * Raes, D. 2005: BUDGET - A soil water and salt balance model.- IRRISOFT software descriptions and reviews at Sakia.org. http://www.irrisoft.org/

Limites d’Atterberg  ressuyage et traficabilité Mesures de teneurs en eau des sols caractéristiques d’état des sols : limites de liquidité (LL) et de plasticité (LP) Travail du sol sans risque de dégradation de la structure: entre 0.8 LP et LP

Rétention d’eau et traficabilité 35.2 36.9 37.1 35.9 Capacité au champ et limite de plasticité Seulement des tendances observées: DVB, FUM : travail possible à une humidité plus élevée que témoin FUM et OMR : travail possible avant ressuyage à la capacité au champ

Trade-off potentiel: lixiviation de NO3 Flux de nitrates plus importants dans les lysimètres du traitement DVB à 1m de profondeur (kg/ha), hiver 2012/2013

À retenir Augmentation des teneurs en MO Augmentation activité biologique de la porosité Tendance à l’augmentation de la rétention en eau et eau disponible  économie d’eau d’irrigation (DVB>OMR et BIO>FUM) ≈ 1 tour d’irrigation Augmentation des limites de plasticité  travail du sol possible plus tôt (FUM≈ DVB > OMR et BIO)  augmentation des jours disponibles Augmentation infiltration: moins de stagnation d’eau (diminue N2O) Différences restent faibles malgré des augmentations marquées de MO Trade-off possible: plus de lixiviation d’éléments dans les eaux

Synthèse PRO TCSL Erosion : Elle est diminuée en situation de sols battants (présence de résidus en surface et amélioration de la stabilité structurale) Phosphore: Le phosphore dans sa forme particulaire est moins transféré en surface (lien avec l’érosion) Les Phytos : Transferts liés à la battance (pluies d’orages) sont diminués Transferts liés à la saturation augmentés Le seul changement d’outil ne suffit pas pour améliorer la qualité de l’eau. Nécessité d’avoir une approche globale à l’échelle du système TCSL Disponibilité de l’eau On observe une tendance à augmenter la réserve utile des sols (via l’horizon de surface)  économie d’irrigation Jours disponibles Le ressuyage plus rapide tend à permettre de rentrer plus rapidement dans les parcelles sans risque de tassement pour le travail du sol Intensité des effets Effets restent faibles malgré des différences importantes en MO Trade-off: Attention à lixiviation d’éléments. Approche globale nécessaire de tous les effets