Intro à Sphère: Objectif Se familiarser avec le projet Sphère, la Charte Humanitaire et le manuel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Module facultatif : Les personnes déplacées à lintérieur de leur propre pays (PDI) Module élaboré par le Global IDP Project du Conseil norvégien pour les.
Advertisements

CURRICULUM INSTITUTIONNEL Antécédents L association COMPARTIR avec les enfants du Honduras, réalise ses actions au sein des communautés urbaines marginalisées.
SESSION 1: INTRODUCTION À L’ACTION HUMANITAIRE
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Faire le lien entre réponses durgence, reconstruction et développement Une perspective de la Croix rouge et du Croissant rouge Kiflemariam Amdemariam Responsable.
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
SESSION 4: PRINCIPES HUMANITAIRES. À LA FIN DE LA SESSION 4, VOUS DEVRIEZ ÊTRE FAMILIARISÉ AVEC: 7 principes humanitaires utilisés par lUNICEF et comment.
Module 8: Les groupes vulnérables. Institution National (juridique et institutionnel) Enfant Famille Communauté Référent Politique nationale International.
1 Dossier pour les Personnels Dirigeants Deux modules de 90 minutes avec documents et diapositives.
Module facultatif : La violence liée à l'appartenance sexuelle.
Présentation dun atelier Reach Out. Le projet Reach Out Principale activité : diffuser les connaissances relatives à la protection des réfugiés ; Pourquoi.
LA NOTATION SELON LE GENRE FORMATION INTER-AGENCES Facilitators name and title.
Contexte et Rationnelle Les ODMs ont été créés en 2000 pour jouer le rôle de moyen concret visant à améliorer la vie des pauvres. Avec les 6 ans restant.
27 au 30 Déc AIESEC SENEGAL….NTMS 2009 Commitment in learning, ready for actions AIESEC Code of Ethics.
Organisations Internationales
Éthique et communication interculturelle
Conscientisation et Formation Plaidoyer au sein du Mouvement
UNION GENERALE DES TRAVAILLEURS ALGERIENS Rôle du syndicat dans la lutte contre le VIH/SIDA dans le monde du travail Mme Messaouda RAHMANI Membre du comité
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Priscille Geiser, Responsable du Domaine Technique «Appui à la société civile » Séminaire DRT, Madagascar 31 Octobre-4 Novembre 2011 Composante 3: Appuyer.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs dapprentissage Comprendre les.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Handicap et droits de l’homme
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
CONTEXTE NATIONAL ET STRUCTURES EXISTANTES. 1.Objectifs dapprentissage 2.Contexte et structures 3.Autorités nationales/locales : pourquoi et comment 4.Partenariats.
Présentation des Standards Minimums. Les Standards Minimums pour la Protection de lEnfance dans lIntervention Humanitaire…
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Par Prof. Moustapha Kassé
Composantes dune approche fondée Composantes dune approche fondée sur les droits de la personne sur les droits de la personne EQUITAS – Centre international.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Groupe de travail sur la mobilité de la main-d'œuvre de lAssociation canadienne de counseling et de psychothérapie RHDCCACCP La profession de conseiller,
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
La voyage de Jean Pierre
Girls and Boys, Women and Men - respecting differences, promoting equality and sharing responsibility Filles et garçons, femmes et hommes - respecter les.
LES NORMES MINIMUM HUMANITAIRE EN WASH ET STANDARDS SPHERE
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
Engagements des responsables de IASC* en matière de REDEVABILITÉ
La qualité dans les entreprises, les organismes, les services
Logiciels et technologies de l'information de gestion
Les Standards Universels de Gestion de Performance Sociale de la SPTF.
Prise de décision partagée: défi dans la pratique et la formation professionnelle Pierrette Guimond, inf., PhD. Université of d’Ottawa Centre de.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Les répercussions de la santé psychologique sur le milieu de travail Ministère des Communautés saines et inclusives 15 avril 2013.
Comment rédiger une proposition gagnante
Formation sur la réponse aux urgences
Sommes-nous vraiment redevables vis-à-vis des personnes affectées par les catastrophes et conflits ? 25 Février 2013.
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Prise de décision basée sur les valeurs
Pouvoir judiciaire Charte de l ’encadrement PALAIS DE JUSTICE.
Mise à jour des normes minimales de l’INEE : Vue d’ensemble
Formation sur la réponse aux urgences 26 – 29 Nov 2012.
Atelier d’orientation Normes Minimales pour l’éducation: Préparation, interventions, relèvement Lancement des outils INEE Dakar, 25 juin 2010.
Approche des Meilleures Pratiques par Advance Africa
ETHIQUE DES CROIX-ROUGES ET DES ONG INTERNATIONALES POURQUOI SI TARD ? EST-CE ASSEZ ?
FAP Session 1.1. Introduction Formation à l'Analyse des Prix -FAP- Programme d'apprentissage des marchés du PAM1.1.1 Formation à l’analyse des prix.
CONSEIL f Indépendance Efficience Partage Mettez en œuvre un plan de prévention des risques sécuritaires et sanitaires pertinent au sein de votre entreprise.
UNDP Regional Bureau for Africa MDG-based national Development Planning Training Workshop HIV/AIDS Assessments 10 March, 2006 Niger.
1 Module contenant un sujet fondamental 1 Comprendre l’enfance.
Module contenant un sujet fondamental 5
Module contenant un sujet critique 1
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
coordination humanitaire
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Intro à Sphère: Objectif Se familiarser avec le projet Sphère, la Charte Humanitaire et le manuel.

Les buts de Sphère: Créer un language de travail commun Améliorer l’efficacité des interventions humanitaires Améliorer la redevabilité et la transparence Améliorer la qualité des programmes

Outils pour mettre les principes et valeurs en action Chaque chapitre contient: Standard minimum Introduction Qu’est-ce que Sphère? Indicateurs clés Notes d’orientation Le Code de conduite Edition 2011 La Charte Humanitaire Eau, assainissement et promotion de l’hygiène S écurité alimentaire et nutrition Abris, habitat et articles non alimentaires Action sanitaire Standards essentiels Les principes de protection Actions clés

Se familiariser avec le manuel Sphère Repérez et marquez ces sections dans votre manuel pour vous permettre de trouver rapidement les sujets clés : - La Charte Humanitaire - Les principes de protection - La table des matières pour chaque chapitre technique - Le Code de Conduite

Process: extensive consultation people 400 organisations 80 countries around the world 2011 handbook revised edition 1997 Initial consultation 2000 handbook launched 2004 handbook revised edition

La Charte Humanitaire “En tant qu’agences humanitaires aux niveaux local, national et international, nous nous engageons à promouvoir et à respecter les principes de cette Charte, et à appliquer les standards minimums dans les efforts que nous accomplissons pour venir en aide aux personnes touchées par une catastrophe et les protéger.”

Rôles et obligations (p.23) Les personnes touchées par une catastrophe pourvoiront à leurs besoins élémentaires en tout premier lieu grâce à leurs propres efforts. Nous reconnaissons la responsabilité et le rôle primordiaux de l’État concerné de venir en aide aux populations affectées. Les populations affectées ont le droit à la protection, à l’assistance et à la sécurité. Les Etats et les belligérants sont légalement tenus de faire valoir ces droits. Notre rôle d’assistance met en évidence une réalité : ceux qui sont premièrement responsables ne sont pas toujours totalement en mesure d’assumer ce rôle, ou ne souhaitent pas l’assumer.

Protection Principles (p.) Avoid causing further harm as a result of your actions Ensure people’s access to impartial assistance Protect people from physical & psychological harm due to violence or coercion Assist with rights claims, access to remedies, & recovery from abuse

Modes of Protection Activity (p.) Preventive: Preventing physical threats or rights abuse Responsive: Stopping ongoing violations Remedial: Providing remedies

Message Clé la philosophie du Projet Sphère se fonde sur deux convictions essentielles : la première est que les personnes touchées par une catastrophe ou un conflit armé ont le droit de vivre dans la dignité et, par conséquent, de recevoir l’assistance dont elles ont besoin la seconde est que tout ce qui est possible doit être fait pour alléger la souffrance humaine résultant d’une catastrophe ou d’un conflit armé.

Code de conduite : Objectifs Se familiariser avec le code de conduite de la Croix Rouge, du Croissant Rouge et des ONG Réfléchir à nos forces et faiblesses au sein du réseau Caritas Partager des expériences sur les défis et les succès dans l’application du Code de Conduite.

Exercice Identifier un principe qui, selon votre expérience, est bien appliqué au sein de votre organisation Identifier un principe qui, selon votre expérience, a besoin d’être renforcé au sein de votre organisation

Messages Clés Le Code de Conduite est un engagement partagé au sein du réseau Caritas. L’accent que le secteur humanitaire met sur la redevabilité a des implications sur notre manière de travailler et, en particulier, sur notre comportement envers les bénéficiaires.

Dėfinitions - Objectif Comprendre la différence entre standard minimum, action clé, indicateur & note d’orientation.

Définitions Les Standards sont de nature qualitative et précisent les niveaux minimums à atteindre au cours de l’intervention humanitaire. Leur champ d’application est universel. Les Actions Clés sont des activités suggérées pour atteindre le standard minimum. Elles ne sont pas forcément applicables dans tous les contextes.

Définitions Les Indicateurs sont des signaux qui permettent de mesurer l’atteinte du standard minimum. Ils peuvent être qualitatifs ou quantitatifs. Les Notes d’Orientation fournissent une information supplémentaire, diffusent l’expérience, éclairent les domaines controversés et aident à utiliser les indicateurs correctement dans le contexte.

Analysez & Catégorisez Identifier les standards et les actions clés, les indicateurs et les notes d’orientation qui se rattachent à chaque standard. Il n’y a qu’une action, un indicateur et une note d’orientation par standard.

Les Standard essentiels: objectif Se familiariser avec les standards essentiels et savoir comment les appliquer.

Questions 1. Donnez des mesures pratiques pour atteindre ce standard, rėpondre aux indicateurs et mener ces actions dans un contexte d’urgence?

Message Clé Les standards essentiels sont des standards fondamentaux relatifs aux processus et sont communs à tous les secteurs. On ne peut donc atteindre les standards spécifiques de chaque chapitre technique sans appliquer en parallèle ces standards essentiels

Objective To learn how to apply a minimum standard, action, indicator & guidance note in particular scenarios.

Exercice Scenario * Quel(s) standard(s) s’applique(nt) au scenario? * Quelles actions clés devrions-nous prendre? * Quels sont les indicateurs que nous devons atteindre? * Quelles notes d’orientation seraient les plus appropriées dans notre stratégie pour atteindre le standard minimum?

Messages Clés Les standards sont universels et nous devons nous efforcer des les atteindre. Les actions clés sont des activités suggérées pour atteindre les standards. Les indicateurs permettent de mesurer l’atteinte du standard et peuvent varier suivant les contextes.

Messages Clés Un indicateur ne peut pas être utilisé à la place d’un standard. Les indicateurs peuvent être qualitatifs ou quantitatifs. Ils peuvent être adaptés selon le contexte. Les standards Sphère indiquent un minimum et peuvent être dépassés.