Présentation de Management Systems International (MSI)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Advertisements

K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
La coopération internationale
Promouvoir l’entreprenariat paysan
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Confédération Générale des Entreprises du Maroc
Objectif principal du SMCO Améliorer les capacités des entreprises et des centres de formations professionnelles et techniques.
Animation de la PRFPH dans le cadre du PRITH Bretagne
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Orientations, politiques et structures gouvernementales
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
Plan de présentation: Etapes formulation plan stratégique
vous accompagne dans votre démarche GPEC
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Orientations, politiques et structures gouvernementales
Référentiel d’autoévaluation de la qualité des projets en promotion de la santé menés par les associations 3ème Colloque international des programmes.
COLLABORATION ENTRE PARTENAIRES DANS LA MISE EN ŒUVRE DES SONU MODERATEURS : Dr Karim Seck; Dr Binta Keita RAPPORTEURS : Dr Souleymane Ouattara Dr.
Quels parcours pour les Seniors ?
LE CONTRAT POUR LA MIXITE DES EMPLOIS ET L’EGALITE PROFESSIONNELLE
1 Le vieillissement actif : une priorité de la politiques européenne AGE - la Plate-forme européenne des Personnes âgées Le vieillissement actif : une.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development
1 AFPA Rhône-Alpes – 10 ans au service des Personnes Handicapées.
Les outils de la politique de la ville
Page 110/10/2003 Outils pour réussir l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’entreprise.
QUELLE ARTICULATION ? MARS 2010 POLITIQUE EUROPÉENNE ET POLITIQUE NATIONALE.
DES COLLECTIVITÉS LOCALES Bureau multi pays pour le Maghreb
ENGAGEMENT DE DÉVELOPPEMENT DE L’EMPLOI ET DES COMPÉTENCES PHASE ADEC COMITE DE PILOTAGE 21/02/
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
STRATÉGIE NATIONALE DE L’EMPLOI
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
RENTREE 2010 Session 2011 Site de Nice 1.
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
1 Journée internationale des volontaires. 2 Contents  But et objectifs 3-4  Stratégie à l’échelle locale et internationale 5  Nos associés au service.
LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
L’ORGANISATION Christelle Gatt 2BCPTA.
AGIRE Haute-Matsiatra
PANEL 1 PANORAMA DES POLITIQUES ET SOLUTIONS INCLUSIVES DE LA FEMME A L’EMERGENCE DE LA CÔTE D’IVOIRE   CONTRIBUTION DU MINISTÈRE DU COMMERCE, DE L’ARTISANAT.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
Sous commission Sciences et techniques
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Chapitre 2 Comment orienter le management des emplois et des compétences selon les besoins de l’organisation? ① La GPEC, support de l’action stratégique.
Flexibilité versus sécurisation Plan d’action programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : plan d'action pour accompagner les formes.
Dispositif de la CMA77 pour la promotion et l’accompagnement à la mise en œuvre des contrats de génération dans les entreprises artisanales.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
LIGUE LORRAINE DE VOLLEY-BALL PLAN DE DEVELOPPEMENT
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Fédération des Agences urbaines du Maroc
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Etat de la situation des femmes dans le monde et de la coopération internationale québécoise Retraite du Comité québécois femmes et développement 30 avril.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Wad3éyati  / وضعيتي  L’égalité de genre dans le milieu professionnel marocain

Présentation de Management Systems International (MSI) + de 30 ans d’expérience internationale, 17 ans au Maroc et une présence dans 69 pays. Leader en conseil de développement particulièrement dans le montage, la mise en œuvre, le suivi évaluation de projets. Domaines de Compétences: Développement Institutionnel et Economique Éducation et Formation Professionnelle Formation à l’Entrepreneuriat Suivi-Évaluation Politiques Publiques Planification Stratégique Appui aux Micro-Entreprises Plaidoyer Droits des Enfants et de la Personne

Le projet Wad3éyati / وضعيتي «Ma situation» en arabe, est un projet d’une durée de 3 ans (2014-2016), financé par le Département Américain du Travail (USDOL). Objectif: Améliorer les conditions d’accès et de maintien des femmes dans le milieu professionnel. Mis en œuvre par l’entreprise Management Systems International en collaboration avec le secteur privé, le secteur public et la société civile. Wad3éyati / ضعيتي و Agir pour l’égalité de genre

Axes d’intervention de Wad3éyati / وضعيتي Axe 1: Amélioration de la mixité (hommes/femmes) au sein des entreprises Axe 2: Amélioration des conditions d’accès et de maintien des femmes à l’emploi au niveau d’arrondissements pilotes. Wad3éyati / ضعيتي و Agir pour l’égalité de genre

Partenariat avec la commission RSE de la CGEM Apporter une assistance technique gratuite aux entreprises labellisées RSE pour améliorer/valoriser leur performance en matière d’égalité professionnelle. Communiquer sur les bonnes pratiques en matière de promotion de la mixité (hommes, femmes) des entreprises partenaires. Justifications du partenariat: La promotion de l’égalité entre les hommes et les femmes est un des principes directeurs de la charte RSE. La dimension « Genre » reste très peu prise en compte dans la stratégie des entreprises et une attention particulière doit y être portée par le management. La politique de l’entreprise en matière de genre est évaluée lors de l’audit pour l’obtention et le renouvellement du label RSE. Wad3éyati / ضعيتي و Agir pour l’égalité de genre

Contenu de l’assistance technique proposée 1. Diagnostic quantitatif et qualitatif des pratiques de gestion des ressources humaines Participation et représentation des femmes. Identification des écarts entre les hommes et les femmes. Identification des bonnes pratiques et des opportunités d’amélioration. 2. Plan d’actions pour l’amélioration de l’égalité de genre Identification des domaines d’intervention prioritaires. Déclinaison en objectifs spécifiques et en indicateurs de suivi et de performance. 3. Assistance technique continue Accompagnement dans la mise en œuvre du plan d’actions. Communication sur les bonnes pratiques de l’entreprise. Wad3éyati / ضعيتي و Agir pour l’égalité de genre

Thématiques prises en considération Politique de l’entreprise Répartition H/F par fonctions & métiers Procédure de recrutement & d’intégration Rémunérations & avantage sociaux Conditions de travail Représentation H/F dans les organes de gouvernance Représentation H/F dans les instances représentatives du personnel Accès aux formations Accès aux promotions Motifs de départ Actions sociales et relations avec l’extérieur Wad3éyati / ضعيتي و Agir pour l’égalité de genre

Modalités de mise en œuvre de l’assistance technique Les préalables: Soutien et engagement de la direction de l’entreprise. Signature d’une convention d’assistance technique. Désignation d’un interlocuteur/trice par l’entreprise. Constitution d’un comité « mixité » au sein de l’entreprise. 1ère étape: Collecte & traitement des données - Constitution de la base de données du personnel. - Autoévaluation des pratiques de l’entreprise par le comité mixité. - Questionnaires adressés aux différentes directions de l’entreprise, aux salariés et aux représentant du personnel.  Livrable correspondant: Rapport de situation de l’entreprise et recommandations. Wad3éyati / ضعيتي و Agir pour l’égalité de genre

Modalités de mise en œuvre de l’assistance technique 2ème étape: Elaboration du plan d’actions -Recommandations du diagnostic. -Priorités de l’entreprise. 3ème étape: Accompagnement - Appui à la mise en œuvre du plan d’actions - Communication sur les bonnes pratiques de l’entreprise. Wad3éyati / ضعيتي و Agir pour l’égalité de genre

Wad3éyati / ضعيتي و Agir pour l’égalité de genre