PROJET PARTICIPATION DES REPRÉSENTATIONS DES USAGERS ET DE LEURS FAMILLES À LA NOUVELLE RÉFORME DES SOINS EN SANTÉ MENTALE SIMILES FR – SIMILES VL – PSYTOYENS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
LA PROBLEMATIQUE DE LA PRISE EN CHARGE DES ORPHELINS DU SIDA : UNE EXPERIENCE "DES CENTRES DACCUEIL DE LESPOIR A YAOUNDE" PRESENTEE PAR : SR MEWOULOU MarieThérèse.
2 octobre 2013 La démarche de prévention des déchets du Conseil Général.
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
EPN: une analyse de cas, Paris mars-juin 2004 Partie 1.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Plan de la présentation
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
Santé Mentale et Précarité Etat des Lieux en Aquitaine
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Journées de la Prévention – INPES – 8 et 9 avril 2010 Promotion de la Santé Mentale Le rôle des associations dusagers Claude Finkelstein Présidente FNAPSY.
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
Outil d’expression collaboratif des habitants valorisant l’image
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Réseaux de soins en Alcoologie Ce qui est et ce qui devrait être 1. Nécessité du travail en réseaux Multiplicité et succession de : - Problèmes liés à
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
REPUBLIQUE DE CÔTE DIVOIRE Union-Discipline-Travail STATISQUES ET MEDIAS EXPERIENCE DE LA CÔTE DIVOIRE 17/05/2014 KOUASSI Jean de Dieu Directeur Diffusion.
Appel à projets de recherche Prévention primaire Co-organisateurs : Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP) Institut National du Cancer (INCa)
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Table ronde autour d’une «scène ouverte»
Laurent Matte, c.o., Président Congrès international de lorientation, Montpellier 2013.
MINISTERE DE LA COMMUNICATION Etat des lieux de la prise en compte du genre.
Missions des infirmières
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Kabinet van Volksgezondheid en Sociale Zaken 1 Informatievergadering therapeutische projecten en transversaal overleg Réunion dinformation sur les projets.
APPROPRIATION & PERENNISATION
Project Participatie patiënten- & familievertegenwoordigingen aan Therapeutische Projecten en Transversaal Overleg Similes Francophone asbl Similes Vlaanderen.
Projet stratégique national
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
LES TEXTES RELATIFS AU RESPECT DES DROITS DES USAGERS
Présentation de l’UNAFAM
La prise en charge d’un syndrome pluri-fonctionnel : la fibromyalgie N.MIMASSI, A.MEGRET, D.BARON, F.MARCHAND, J.AUTRET, C.BARAER,P.BERTRAM et M.RISBOURG.
ASSOCIATION FRANCE ALZHEIMER
Les femmes aidantes naturelles dans les communautés francophones et acadienne du Canada (2006) Recherche sur la situation des «aidantes naturelles » francophones.
aquitaine Pistes de conclusions pour le GP8 PCA Constats : íAbsence de relais régionaux structurés permettant la coordination des.
ACCORD DE GROUPE VISANT À PROMOUVOIR LA DIVERSITÉ DES ORIGINES AU SEIN DU GROUPE EADS Réunion de négociation - 30 septembre 2010.
Réunion de synthèse sur les besoins ressentis en matière de santé Sur le territoire du PAPAO Vendredi 1er octobre 2010.
"Centres de référence maladies rares" Mission "Centres de référence maladies rares" Quelles avancées pour les malades? Enquête auprès des associations.
Projet 107 Fusion Liège Fonction 2A / ETAC
CP LCS C ommission P luridisciplinaire L iégeoise pour la C ontinuité des S oins.
11 Assistance aux Victimes Etats Généraux de la Sécurité Routière – Région Wallonne 15 juin 2012.
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
Perspectives du GTA : Favoriser la continuité des soins en favorisant les collaborations entre le secteur des soins en santé mentale et les secteurs connexes.
EQUIPE MOBILE CHRONIQUE INUK
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Ciane, 2015 LE CIANE Collectif interassociatif autour de la naissance.
Projets thérapeutiques et concertation transversale Réunion d’information du 11 octobre 2007 Le « groupe de travail mixte »
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
ASSEMBLEE GENERALE RAPPORTS 2005 Rapport moral Rapport d’activité Rapport d’orientation Rapport financier Pourtant la vie Maison de la Mutualité.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
Informer, sensibiliser et former des professionnels et des relais 24 Novembre 2011, Marseille Lisbeth Fleur, responsable de la communication, CRES PACA.
De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en.
De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en.
De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en.
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
UilenSpiegel vzw Patiëntenvereniging Geestelijke Gezondheidszorg Représentation des usagers au sein du projet HERMESplus L’usager comme partenaire de soins.
TANDEMplus: Fonction Mobile 2A Accueil Téléphonique.
PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES SOINS PALLIATIFS
Reforme éducative Article scientifique.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
Projets Thérapeutiques et Concertations Transversales
Transcription de la présentation:

PROJET PARTICIPATION DES REPRÉSENTATIONS DES USAGERS ET DE LEURS FAMILLES À LA NOUVELLE RÉFORME DES SOINS EN SANTÉ MENTALE SIMILES FR – SIMILES VL – PSYTOYENS – UILENSPIEGEL AIGS - LUCAS

2005: Note relative à la santé mentale. Circuits et réseaux de soins. Projets thérapeutiques et concertation transversale 2007: Création d’un comité scientifique. 4 associations de terrain soutenues par LUCAS et AIGS 2010: Article 107 de la loi sur les hôpitaux. Poursuite du travail des 6 partenaires dans le cadre du « Projet Participation des représentations des usagers et de leurs familles à la nouvelle Réforme des soins en santé mentale » 2014 HISTORIQUE DU PROJET PARTICIPATION

1.Améliorer la représentation des familles et des usagers à l'organisation des soins de santé mentale 2.Accroître la représentation des familles et des usagers au niveau politique OBJECTIFS DU PROJET PARTICIPATION

ORGANISATION DU PROJET PARTICIPATION Comité d’accompagnement (SPF Santé Publique + 4 associations + 2 partenaires scientifiques) Recommandations : Checklists Groupes de travail : stuurgroep - werkgroep (4 associations + 2 partenaires scientifiques) Présence des représentants U/P* au sein des comités de réseau et comités de fonctions Soutien à la création de conseil d’usagers et de proches Soutien et accompagnement des représentants U/P Sensibilisation Psychiatres – comités de réseau à la participation Guides : le travail en partenariat avec les U/P Représentants des familles et des usagers au sein des projets 107 *U/P = Usagers / proches

FUSION LIÈGE : REPRÉSENTATION DES USAGERS Etat des lieux : Jusqu’au début 2014 : 1 représentante d’usagers + 1 professionnelle de Psytoyens au comité de réseau 1 représentante d’usagers aux comités de fonction (f3 et f5) 2014 : 1 professionnelle de Psytoyens au comité de réseau Difficultés : Mobilisation, pérennisation, trouver du sens/sa place Constats positifs : Projets de partenariat : Equipes mobiles – administration de biens Diffusion d’avis : crise

FUSION LIÈGE : REPRÉSENTATION DES FAMILLES Etat des lieux : Avant 2014 : 1 représentante de proches et/ou 1 professionnelle de Similes au comité de réseau 1 représentante de proches et/ou 1 professionnelle de Similes aux comités de fonction (f2 et f5) Depuis septembre 2014 : 1 représentante de proches + 1 professionnelle de Similes au comité de réseau 1 représentante de proches ou 1 professionnelle de Similes aux comités de fonction (f2 et f5) et aux réunions transversales Difficultés : Mobilisation, pérennisation, trouver du sens/sa place Constats positifs : Projets de partenariat : Equipe mobile Inuk – accueil des familles avec ISoSL

Inclusion de nouveaux représentants U/P* au sein du réseau : comité de réseau + comité de fonction Repenser les méthodes participatives des usagers au sein du réseau FUSION LIÈGE : PERSPECTIVES DE REPRÉSENTATION Comité de réseau Comités de fonction *U/P = Usagers / proches Plus-value : Concertation Représentativité Récolte d’avis Lieu de ressources