Formation: Intégration du Genre un outil de travail nécessaire dans un environnement de conflit et post conflit Par Anne-Marie Mukwayanzo MPUNDU/Diakonia-RDC.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
VBG : Définitions, Prévalence et Conséquences
Advertisements

Présentation de la délégation du Burundi
Pamphile MUDEREGA Secrétaire Permanent du CNCA
& Approche méthodologique
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
VBG : Définitions, Prévalence et Conséquences
Résolution 1983 du Conseil de sécurité de lONU Berthilde Gahongayire.
Module 8: Les groupes vulnérables. Institution National (juridique et institutionnel) Enfant Famille Communauté Référent Politique nationale International.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 1 Séminaire Sight First de Formation des Lions dAfrique Tunis, Tunisie 6-7 Février2008 PLANIFICATION DE.
Introduction au Développement Local Inclusif
Rôles des OSC dans le RSS en particulier la vaccination-cas de la RCA
SESSION DE FOND de l’ECOSOC
Association Oued Srou Khénifra
LES VIOLENCES SEXUELLES DANS LES CONFLITS ARMÉS
Les violences sexuelles au Kivu 4446 victimes traitées dans nos projets en 2008 Anne Chatelain MSF.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Cinquième Programme Pays
La qualit é du programme session sur les questions transversales.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
MISE EN APPLICATION DU PLAN STRATEGIQUE DE L’ATSR
République-Unie de Tanzanie
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
From Harm to Home 1 International Rescue Committee (IRC) Burundi Burundi, 2012 Programme de Protection et dAutonomisation des Femmes (PAF)
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
FORUM NATIONAL DES FEMMES. Par lieutenant SOUGUE Christine Membre cellule genre /MDNAC.
Intégration de la circoncision masculine aux politiques de prévention du VIH/sida Perspectives en sciences sociales.
Réunion HDTP BANGUI LE 15 NOVEMBRE 2012
La coopération Franco-Marocaine dans le domaine de l’urgence
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Approche d’Amélioration de la Performance. Qu’est ce que la Performance ? Le travail/les tâches que les personnes font Les résultats de ce travail/de.
PAIX ET DÉMILITARISATION À L’EST DE LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO (RD) Par Madame Kapinga Kalonji Katembo.
Groupe de Travail: Logement, terres et Biens HLP TASK FORCE Résumé des initiatives et des défis LTB jusqu’au 08 Aout 2014.
DES COLLECTIVITÉS LOCALES Bureau multi pays pour le Maghreb
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Présentation co-jointe-CUA-CEA-UNFPA
Association Démocratique des Femmes du Maroc
Journées de Communication pour la Prévention, la Réponse et la Lutte contre l’impunité des auteurs des violences sexuelles par la boite à image Par Crispin.
PNUD/BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD L’égalité des sexes et son intégration transversale 7 au 11 Mars, 2006.
Audit institutionnel du MSP
A LA DECOUVERTE DES RESOLUTIONS 1325 et 1820 DU CONSEIL DE SECURITE DES NATIONS UNIES JOURNEE DE SENSIBILISATION DES ETUDIANT(E)S ET JEUNES OUEST AFRICAINS.
Question de genre: impacte de la violence armée sur les femmes
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LES IST, LE VIH/SIDA ET LES VIOLENCES SEXUELLES Par Prof AMULI JIWE, Ph.D.
LA SOFAD Solidarité des femmes activistes pour la défense des droits humains (Uvira, Sud-Kivu en RDC) Par Gégé KATANA BUKURU.
HON. DONATILLA MUKABALISA RWANDA BRUXELLES, juin 2006 VIOLENCE SEXUELLE DANS LES CONFLITS ET AU-DELA.
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI
Enjeux sanitaires de la politique de régionalisation au Burkina Faso: Exemple du rôle des associations et ONG Simon KABORE, REFIPS/Burkina.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
ETHIQUE DES CROIX-ROUGES ET DES ONG INTERNATIONALES POURQUOI SI TARD ? EST-CE ASSEZ ?
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
APERCU SUR L’ENJEUX DES CONFLITS FONCIERS EN ZONE POSTCONFLIT EN
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
L’AGRICULTURE familiale oasienne
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Palais de la Démocratie, 22-24juin 2015 N'Djamena, TCHAD
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
KAAP-Tagung L‘importance des bases légales en tant qu‘instrument de prévention 4 e Journée «Plans cantonaux d’action alcool (PCAA)» Dr Jörg Spieldenner.
Interaction du PNUD avec les humanitaires Marché actuel de Walikale – Nord Kivu. Benoît Alméras-Martino, PNUD 2014.
La coopération belge et la santé et les droits sexuels et reproductifs Marleen Bosmans BTC/CTB – Assistants techniques Bruxelles, 6 juin 2009 Marleen Bosmans.
SANTE POSITIVE, DIGNITE ET PREVENTION : EXPERIENCE DE LA COTE D’IVOIRE Dr. EVELYNE EHUA AMANGOUA MINISTERE DE LA SANTE ET DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA Dr.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

Formation: Intégration du Genre un outil de travail nécessaire dans un environnement de conflit et post conflit Par Anne-Marie Mukwayanzo MPUNDU/Diakonia-RDC Expérience pratique sur l’intégration du Genre dans la région: cas de la RDC

Introduction Tout le monde parle du « Genre » mais très peu comprennent ce que c’est. Le Genre est vu assez souvent comme une affaire de femmes et aussi comme une obligation internationale pour recevoir des financements. L’approche comprise comme une analyse des rapports Hommes-Femmes et la prise en compte de toutes les parties prenantes dans le processus de développement a encore du chemin à faire.

I. Brève situation du pays en période de conflit et post conflit Afflux de déplacés internes dont la majorité constituée de femmes et d’enfants; Mort des populations lors des affrontements dont la plupart sont des hommes en armes et des jeunes (plus de 5.4 million des morts depuis 1998 cf. rapport IRC);

Plan de la présentation Notre présentation va s’articuler autour des 4 questions ci –après: Comment la situation du pays est vécue par les femmes et par les hommes? Quel est l’impact de cette situation sur les femmes et les hommes? Quelles sont les recommandations par rapport à ce qui est en train de se faire? Quelles recommandations par rapport à ce qui doit encore être fait?

I. Brève situation du pays en période de conflit et post conflit (suite) Destruction des infrastructures: routes,maisons,champs… Multiplication des négociations et accords de paix pour l’Est du pays et la région des grands lacs; Période post électorale avec installation des structures démocratiques et des nouveaux dirigeants issus des élections;

II. Impact de la situation sur les femmes et les hommes 1.Sur le plan social Chômage, oisiveté entrainent la dépendance chez les hommes d’où agressivité et accroissement des charges pour les femmes Le développement des ménages monoparentaux dont les femmes sont chefs de famille détruit l’équilibre traditionnel qui fait de l’homme le seul chef d’où conflit entre la coutume et la pratique (refus de changement)

II. Impact de la situation sur les femmes et les hommes (suite) Le viol et toutes sortes de violences sexuelles affectent les femmes – comment? - les grossesses et naissances non désirées, HIV/SIDA, insécurité alimentaire suite à la peur d’aller au champ etc. Violence sexuelle affecte aussi les hommes qui assistent impuissants devant la scène et subissent des traumatismes psychiques d’où déstabilisation du foyer; Les enlèvements et exploitation sexuelle des femmes par les hommes en uniformes: pas de secours des humanitaires; La prostitution des filles (même les mineures) dans les périphéries des camps militaires et les installations de la Monuc.

II. Impact de la situation sur les femmes et les hommes (suite) 2.Sur plan sanitaire L’accès aux soins de santé difficile affecte plus les femmes et accroit le taux d’épidémie: la tuberculose, le choléra, la fièvre typhoïde, le paludisme… 3.Sur le plan juridique Beaucoup des lois et de normes nationales et internationales promulguées, ratifiées, tel le cas des résolutions 1325 et 1820 du CSNU et la constitution en vigueur promeuvent l’équité du genre et l’égalité mais peu vulgarisées et faible application.

II. Impact de la situation sur les femmes et les hommes (suite) 4.Sur le plan politique Faible implication des femmes dans le processus de prise de décision: 9% dans le parlement et moins de 30% dans le gouvernement et autres institutions; Participation quasi inexistante dans les négociations de paix

III. RECOMMANDATIONS Sur ce qui se fait déjà Evaluation de la méthodologie de sensibilisation et formation des hommes et des femmes sur l’approche «Genre » pour plus d’impact; Plaidoyer pour l’obtention et l’application des lois visant l’équité du genre (ex. loi sur la parité à obtenir et loi sur les violences sexuelles à appliquer); Lutte contre l’impunité par la dénonciation des cas de viol et prostitution abusive, difficile jusqu’à maintenant d’où bien documenter les faits et travail en réseau (ex. de l’enquête sur le comportement de la Monuc qui a aboutit à des sanctions)

III. RECOMMANDATIONS sur ce qui se fait (suite) Appui des études (timides encore) sur les coutumes discriminatoires en vue de combattre les stéréotypes tendant à maintenir la domination de l’homme sur la femme, tous deux victimes de la socialisation; Renforcement de la sensibilisation des partis politiques pour accroître le nombre de postes de responsabilité aux femmes

III. RECOMMANDATIONS sur ce qui se fait déjà (suite) Implication des hommes dans les projets visant les femmes (tel le cas d’ASOP dans le sud –Kivu, ONG appuyée par Diakonia qui associe les hommes dans l’appui aux AGR ) Plaidoyer pour l’application de la parité dans les postes de décision à tous les niveaux: action préventive et non réactive.

IV.RECOMMANDATIONS ce qui reste à faire Sur le plan institutionnel Renforcer les questions de l’intégration institutionnelle du Genre dans les ministères et les programmes du gouvernement au lieu de focaliser l’attention sur le ministère du Genre; Prévoir des formations en Genre à l’endroit des dirigeants pour les rendre sensibles au Genre et faciliter la compréhension du concept; Sur le plan communautaire Impliquer les femmes rurales pour une meilleure appropriation de l’approche (rendre moins élitiste)

IV. RECOMMANDATIONS sur ce qui reste à faire Militer pour un leadership de la femme surtout à la base pour une occupation de l’espace politique aux élections locales. Sur le plan des moyens de mise en œuvre Octroyer des budgets conséquents aux programmes visant l’équité du genre ; Renforcer les synergies entre acteurs et l’élaboration de plan stratégique intégré dans tous les domaines.

MERCI POUR VOTRE ATTENTION