Evaluation de l’impact sanitaire (EIS) de la pollution atmosphérique urbaine dans six grandes agglomérations de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur Pascal.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Provence-Alpes-Côte d’Azur reste une région attractive
Advertisements

La région Provence Alpes Côte d’Azur
Évaluation des risques pour la santé liés à certains composés organo- volatils dans le secteur de Drocourt scénarios de réduction des rejets _____________________________.
Pourquoi une évaluation du risque sur la santé ?
Estimation des expositions (1)
La qualité de l’air Contexte et leviers de réponse de l’Etat
Communication de la Commission: Connecter lAfrique et lEurope: Vers un renforcement de la coopération en matière de transport EUROPEAN COMMISSION
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
L’impact sanitaire des particules
L’impact sanitaire des particules
En partenariat avec Biomasse et qualité de lair 24 mai 2011 BIOMASSE ET QUALITE DE LAIR Connaître et maîtriser limpact des installations Monique ALLAUX.
Pollution urbaine et Santé
Journées Micropolluants Aquatiques – ONEMA – Mars 2010
L’OZONE TROPOSPHERIQUE Compilation d’activités indépendantes
Compilation d’activités indépendantes
LES TRANSPORTS. a.Expliquez comment les gaz à effet de serre (GES) présents dans latmosphère ont un impact sur la température déquilibre de la Terre?
Pourquoi mettre en place léco conduite dans votre entreprise ?
Jeunes et territoires attractivité des villes pour les étudiants
GART Commission Europe 11 octobre 2012
Évaluation et gestion du bruit dans lenvironnement AMGVF 20 décembre 2006 MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Les autorités compétentes.
1.1 La directive Européenne 2002/49/CE
1. Les caractéristiques de dispersion. 11. Utilité.
Epidémiologie des cancers digestifs en France
COURS IMEA paris du 2 au 11 DEC 2009 PRESENTATION DE LA SITUATION EPIDEMIOLOGIQUE DU VIH EN Côte dIvoire EQUIPE COTE DIVOIRE.
Connaissez-vous bien les villes françaises ?
Commission délaboration du PPA - 14 février 2012 Titre de la présentation Evaluation de la qualité de lair à lhorizon 2020 Scénarios produits dans le cadre.
Le projet de plan régional santé environnement de la région Centre
Résultats 2007 Présentation par région. Evolution de la consommation dantibiotiques en ville de 2002 à 2007.
QUELLES SONT LES 20 PLUS GRANDES AGGLOMÉRATIONS FRANÇAISES?
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Subvention Globale Actions de formation pour les demandeurs demploi jeunes et adultes Programme Opérationnel FSE
Cadrage socio économique de l’Aire de projets de Besançon
EXPOSITION DES POPULATIONS DE SAINT-AMBROISE ET DE SHIPSHAW AUX APPORTS DE DIOXINES ET FURANNES OBSERVÉS AUTOUR DE L ’USINE DE RÉCUPÈRE SOL INC. Saint-Ambroise,
ANALYSE COÛT-EFFICACITÉ DES STRATÉGIES DE GESTION DU RISQUE DE CANCER PULMONAIRE INDUIT PAR LE RADON EN FRANCHE-COMTÉ Thomas Jeanmaire (a), François Clinard.
PM10 Seuil dinformation PM10 Seuil dinformation Niveau de pollution mesuré hier, Évolution probable en Suisse romande Lieu de la mesure : Moyenne journalière.
Service économie statistiques et prospective Olivier Rolin SG/DAEI/SESP/EE Évaluation socio-économique des dispositifs d'exploitation de la route Rendez-vous.
Xavier DURANG Chargé d’études DROS.
Transports, qualité de lair et santé publique : poursuivre les efforts Denis Zmirou-Navier AFSSE Université de Nancy, Inserm ADEME, 30 mars 2005.
Niveau de pollution mesuré hier, Évolution probable en Suisse romande Lieu de la mesure : Moyenne journalière : (moyenne sur 24h) P ollution aux particules.
Débat public du projet ferroviaire Bordeaux - Espagne 1 Projet ferroviaire Bordeaux – Espagne Desserte de la gare nouvelle des Landes Roquefort 6 décembre.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement La qualité de l’air en PACA Rencontre.
InVS - Cire Bourgogne/Franche-Comté Jeanine STOLL, Claude TILLIER
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
ETAT DES LIEUX ENERGETIQUE REGIONAL
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Soutenance du stage de terrain Impact de la photochimie, du transport et des sources sur la variabilité des concentrations des polluants gazeux à la Couronne.
Les taux d’activité 2. Les conditions d’insertion 3. Les conditions d’emploi.
Comité de Suivi des Projets (CSP) Air 1 er décembre 2010.
Comité de Suivi des Projets (CSP) Connaissance 20 mai 2011.
Territoires de Marseille et de la CPA
Fédération CGT des services publics. Création de la métropole Nice Côte d’Azur 2 Collectif Politiques PubliquesJournées d’été fédérales 2011.
Projet MOTIV’AIR Un outil au service de l’amélioration de la qualité de l’air et de la promotion des modes actifs Corinne Praznoczy1,2, Paola Merten1,2,
Compilation d’activités indépendantes
Projet d’observatoire permanent des pesticides dans l’atmosphère ORP … PACA.
Métrologie dans les milieux naturels et altérés par l’activité humaine
PPA Lyon – GT qualité de l’air – 10/02/ 2006 Evaluation de l’exposition potentielle de la population (NO 2 ) PPA Lyon.
Le Plan Air-Energie-Climat Territorial (PAECT) de CLERMONT COMMUNAUTE la Communauté d’Agglomération de Clermont-Ferrand Réunion du 4 février 2011.
PPA Lyon – GT Qualité de l’Air – 3 Novembre 2005 PPA LYON Simulations de scenarii.
Une approche nouvelle de la gestion des ressources humaines qui vise à l’amélioration du service public qui vise à l’amélioration du service public La.
Le découpage en unités urbaines de l’Insee
PM10 Niveau de pollution mesuré Stations de référence : Moyenne journalière : (concentration sur 24h) COMMENT RÉAGIR pour s'en protéger ? RECOMMANDATIONS.
Plan de Protection de l’Atmosphère de l’agglomération lyonnaise
PPA Lyon – GT Qualité de l’air et impact – 12 janvier Format des fiches - Résultats modélisations PPA Lyon Réunion GT qualité air.
Rappel de la démarche d ’élaboration des Plans de Protection de l ’Atmosphère SPPPI - Commission « Air » - PPA.
La vallée de Chamonix asphyxiée à répétition Le 15 mars a débuté en Rhône-Alpes un épisode de pollution aux particules fines qui n'a pas épargné la vallée.
I NSTITUT DE V EILLE S ANITAIRE 1 Synthèse des évaluations d'impact sanitaire : Apheis, Enhis Jean-François JUSOT InVS/DSE/Cire Rhône-Alpes.
Scénario CPA Adaptation du Plan de Circulation des Quartiers Est à Aix-en-Provence.
Comité de Suivi des Projets (CSP) Air 26 mai 2011.
1 ACTEnergieS. 2 Influence de nos modes de transports sur le climat et la santé.
RÉUNION DES EXPERTS DE L’AFRIQUE ET DU MOYEN-ORIENT SUR L’IMPACT SANITAIRE DE LA POUSSIÈRE EN SUSPENSION les  PROBLÈMES.
Transcription de la présentation:

Evaluation de l’impact sanitaire (EIS) de la pollution atmosphérique urbaine dans six grandes agglomérations de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur Pascal Laurence, Cire Sud

Contexte Les EIS de la pollution de l'air à l’échelon local consistent à estimer un nombre d’événements sanitaires attribuables à la pollution atmosphérique urbaine à partir de relations exposition-risque issues d’études épidémiologiques. Plusieurs EIS ont été réalisées entre 2000 et 2007 dans la région mais sur des périodes différentes. Actualisation des estimations « d’événements attribuables » à la pollution atmosphérique et « d’événements évitables » par une réduction de la PA 6 agglomérations de la région Paca (Aix-en-Provence, Avignon, Cannes, Marseille, Nice, et Toulon).

Les 6 étapes d’une EIS de la pollution atmosphérique urbaine Choix de la période d’étude Définition de la zone d’étude –Critères topographiques –Critères métrologiques et météorologiques –Critères démographiques –Attractivité hospitalière Définition des indicateurs sanitaires Choix des relations E-R court et long terme Calcul du nombre de cas attribuables ou évitables en fonction des scenarios

Principales agglomérations Population : habitants, soit 46 % de la région Paca

Pollution urbaine dans les zones étudiées La source principale de pollution pour ces zones urbaines est le transport routier –69 à 86 % des émissions d’oxydes d’azote (NOx) –61 à 92 % des émissions de particules. Toutes ces agglomérations ont des niveaux élevés d’ozone en période estivale (du 1er avril au 30 septembre) –Les niveaux moyens annuels varient de 103 à 113 µg/m3. Les niveaux de PM10 non corrigés (c'est-à-dire hors prise en compte de la part volatile) sont assez homogènes entre les villes –Les niveaux moyens annuels varient de 26,7 à 29,3 µg/m3.

Scenarios retenus pour l’EIS Impact sanitaire à court terme : –une estimation de l’impact sanitaire total de la pollution atmosphérique par rapport à un niveau de référence de : 40 µg/m 3 /8h pour l’O3 ; 8 µg/m 3 /24h pour les PM10 ; –une estimation du nombre d’événements évitables selon deux scénarios de diminution des niveaux de la pollution atmosphérique : abaissement des niveaux aux valeurs guides préconisées par OMS pour la protection de la santé humaine lorsque ceux-ci sont dépassés : –100 µg/m 3 /8h pour l’ozone –50 µg/m 3 /24h pour les particules de moins de 10µm (PM10),. diminution quotidienne des niveaux de polluants de fond, de 20 µg/m 3 /8h pour l’ozone et de 5 µg/m 3 /24h pour les PM10. Ce qui représente environ 20 % des niveaux moyens annuels. Impact sanitaire à long terme : –l’impact sanitaire total de la pollution atmosphérique par rapport à un niveau de référence de 8 µg/m3/24h pour les PM10 ; –le gain sanitaire lié à la diminution de : la moyenne annuelle des PM10 à 20 µg/m 3 correspondant à la valeur limite européenne pour la protection pour la santé prévue pour 2010; la diminution de 5 µg/m 3 de la moyenne annuelle des PM10.

Résultats prévus mars-avril 2011 Merci de votre attention