LE POLYTECHNICIEN ACTEUR MAJEUR DU DEVELOPPEMENT ERNERGETIQUE DU CAMEROUN POUR L’EMERGENCE: ROLE DES HYDROCARBURES Par Perrial Jean NYODOG Ingénieur Directeur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Advertisements

Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
(recommandation de Johanesburg)
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Yvon HELARY – 26/11/2009 La valorisation de la recherche : un concept simple à la mise en œuvre incertaine Point de vue d’un industriel : le groupe AIR.
Mettre à profit la production plus propre
1 Haut-commissaire à l'Energie Atomique 3/06/2010 CONCLUSION Politiques publiques en matière defficacité énergétique: Limportance de la maîtrise économique.
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
IFPRI/Badiane Briefing de Bruxelles sur le développement n° 33 Les facteurs de succès pour la transformation agricole en Afrique. 2 octobre 2013
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Promotion de la santé et santé environnementale
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
LES INVESTISSEMENTS PUBLICS DANS LES ANNÉES 1960 ET 1970
LA MATRICE DE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE (MDS)
Ch. 4 - Les modèles macroéconomiques de la synthèse - Diapo 2
L'I.E., un outil pour révéler la stratégie des PME Maryse SALLES – Université Toulouse I Lille 14 Octobre 2004.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
17EME CONGRES DE L`UPDEA L’AMELIORATION DE LA GESTION DES INFRASTRUCTURES ELECTRIQUES POUR UNE MEILLEURE PERFORMANCE DES SOCIETES AFRICAINES D’ELECTRICITE.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
PERSPECTIVES D’INVESTISSEMENT PUBLIC
Source : MSCI via FactSet. MSCI n’offre aucune garantie et décline toute responsabilité quand aux données MSCI reproduites dans le présent document. Aucune.
1 Commission locale de l'eau Réunion du 11 septembre 2012 Mise en œuvre du SAGE Nappes profondes de Gironde Projets structurants de substitution de ressource.
Oser les métiers de demain Semaine EMPLOI&ENTREPRISE, IAE Savoie Mont-Blanc 13 Novembre
Présentation – temps d’échanges
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Les stratégies sectorielles de développement:
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Trophées des Entreprises
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Votations fédérales 8 mars 2015 Initiative «Remplacer la TVA par une taxe sur l’énergie»
Étude Commerce et Distribution ERNST & YOUNG Ministère de l’Industrie, du Commerce et de la Mise à Niveau de l’Economie Plan de développement du.
Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Les bioénergies peuvent-elles valoriser durablement la production agricole? Kristell Guizouarn.
France Grilles: plan stratégique version du 15 Novembre 2012.
Programme d’études et d’informations organisé au profit des journalistes spécialisés dans le secteur des hydrocarbures Tour B, siège du Ministère de l’Energie.
MARITIME AFFAIRS Synergies avec la PMI pour le développement des infrastructures de recherche dans les RUP Rafaël Deroo Commission europeenne – DG MARE.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
Introduction Des communes et régions de l’Arc jurassien sont actuellement impliquées dans des projets visant l’autonomie énergétique Quelques exemples.
Présentation Salon Economique du 10 au 12 Septembre 2014.
Fédération Nationale de l’Électricité et de l’Électronique, FEDELEC Forum « Les industries électriques et électroniques face au défi international » 8.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Présentation du Conseil National ITIE : création, organisation et missions Atelier de sensibilisation et de mobilisation des sociétés minières autour de.
Sous commission Sciences et techniques
Journée d’action de l’industrie d’Unia Berne, le 31 mai 2010 Présentation du Dr. habil. Ulrich Hoffmann.
Cours principal sur le marché du travail
Résultats financiers G .T. P
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
l’indice de production Industrielle المديرية الجهوية الرباط – سلا - القنيطر DIRECTION REGIONALE Rabat – Salé - Kénitra Journées Portes Ouvertes.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

LE POLYTECHNICIEN ACTEUR MAJEUR DU DEVELOPPEMENT ERNERGETIQUE DU CAMEROUN POUR L’EMERGENCE: ROLE DES HYDROCARBURES Par Perrial Jean NYODOG Ingénieur Directeur Général TRADEX S.A. Yaoundé, 29 septembre 2014

PLAN DE L’EXPOSE Généralités sur le concept d’émergence au Cameroun Quel impact peut avoir l’exploitation des hydrocarbures dans l’accession du Cameroun à l’émergence? Le rôle de l’ingénieur dans le processus d’émergence au Cameroun Conclusion générale Questions / Réponses

GENERALITES SUR LE CONCEPT D’EMERGENCE AU CAMEROUN Définition Les « pays émergents » sont des pays dont le PIB par habitant est inférieur à celui des pays développés, mais qui connaissent une croissance économique rapide, et dont le niveau de vie ainsi que les structures économiques convergent vers ceux des pays développés.

GENERALITES SUR LE CONCEPT D’EMERGENCE AU CAMEROUN L’émergence vue du Cameroun A l’instar d’un certain nombre d’Etats africains, l’Etat du Cameroun fixe à l’année 2035 l’accession du Cameroun au statut de pays émergent Du point de vue de l’Etat du Cameroun, l’émergence sera acquise lorsque les objectifs suivants seront réalisés: Réduction de la pauvreté à un taux de 20% dès 2020 Accession au statut de pays à revenu intermédiaire Reconnaissance en tant que Nouveau Pays Industrialisé Consolidation du processus démocratique et renforcement de l’unité nationale

GENERALITES SUR LE CONCEPT D’EMERGENCE AU CAMEROUN L’émergence vue du Cameroun Dans la mise en œuvre du processus d’émergence au Cameroun, le Document de Stratégie pour la Croissance et l’Emploi (DCSE) qui décline la vision 2010-2020 du Cameroun fixe un objectif de croissance annuelle moyenne de 5,5% sur la période.

QUEL IMPACT PEUT AVOIR L’EXPLOITATION DES HYDROCARBURES DANS L’ACCESSION DU CAMEROUN A L’EMERGENCE?

QUEL IMPACT POUR LES HYDROCARBURES DANS LE PROCESSUS D’EMERGENCE? L’impact des hydrocarbures dans le processus d’accession du Cameroun à l’émergence se mesure à 4 niveaux: Les finances Le social Le développement des infrastructures L’industrialisation du pays Afin de bien cerner cet impact, nous commencerons par présenter la situation actuelle de l’industrie des hydrocarbures au Cameroun.

QUEL IMPACT POUR LES HYDROCARBURES DANS LE PROCESSUS D’EMERGENCE? Contexte & perspectives Le Cameroun connaît un regain de sa production de pétrole. La Société Nationale des Hydrocarbures (SNH) annonce une hausse de la production de 22% en 2014, en raison de la mise en production de nouveaux champs et de l’augmentation de la production du champ Dissoni En 2015, toujours selon les prévisions de la SNH, la hausse de production de pétrole devrait se poursuivre et atteindre 31 millions de barils. Le gaz est en très forte progression également. Sur les 4 premiers mois de l’année, la production cumulée de gaz s’établit à 4 343, 4 millions de pieds cubes, contre 93,4 millions sur la même période en 2013.

QUEL IMPACT POUR LES HYDROCARBURES DANS LE PROCESSUS D’EMERGENCE? Le volet financier La croissance actuelle et les perspectives positives de croissance du PIB du Cameroun sont positivement impactées par le regain de la production pétrolière et gazière.

QUEL IMPACT POUR LES HYDROCARBURES DANS LE PROCESSUS D’EMERGENCE? Le volet financier L’industrie pétrolière amont et aval, apporte à l’Etat de substantiels revenus financiers. Les sociétés de ce secteur sont encore aujourd’hui, celles qui apportent les plus grandes contributions au Trésor public, que ce soit au titre de la fiscalité ou de redevances diverses.

QUEL IMPACT POUR LES HYDROCARBURES DANS LE PROCESSUS D’EMERGENCE? Le volet social L’industrie des hydrocarbures crée des emplois stables, que ce soit dans le secteur amont ou aval. En considérant les acteurs de l’exploration production, les raffineurs, les transporteurs, les stockeurs, les distributeurs et les régulateurs, l’industrie des hydrocarbures est l’un des plus grands employeurs après l’Etat et le secteur agro-industriel. Les revenus tirés de l’exploitation des hydrocarbures facilitent le développement des programmes de logements sociaux, l’amélioration du système de santé, la sécurité sociale et le système éducatif.

QUEL IMPACT POUR LES HYDROCARBURES DANS LE PROCESSUS D’EMERGENCE? Le développement des infrastructures Les revenus tirés de l’exploitation des hydrocarbures permettent à l’Etat de disposer de ressources financières nécessaires pour conduire les projets de développement des infrastructures. L’exploitation des hydrocarbures incite l’Etat à construire les infrastructures que requiert cette activité, pour son propre fonctionnement. Il en est ainsi des ports, des infrastructures de stockage, des centres emplisseurs de gaz disséminés à travers le pays. Le développement et la gestion de ces infrastructures génère des emplois directs et, contribue également à réduire le chômage et la pauvreté.

QUEL IMPACT POUR LES HYDROCARBURES DANS LE PROCESSUS D’EMERGENCE? L’industrialisation La bonne santé actuelle de l’économie camerounaise est également due à l’amélioration de l’offre d’électricité. L’exploitation des hydrocarbures au Cameroun, contribue à renforcer et diversifier l’offre énergétique. Aujourd’hui, le pays est doté de centrales à gaz et de centrales thermiques à fuel lourd. Un réseau de production de l’énergie électrique qui devrait bientôt s’enrichir de nouvelles centrales hydroélectriques. L’amélioration de l’offre énergétique permet aux industries manufacturières d’améliorer leur production.

QUEL IMPACT POUR LES HYDROCARBURES DANS LE PROCESSUS D’EMERGENCE? L’industrialisation Une offre suffisante de produits pétroliers incite des industries de production de ciment à s’installer au Cameroun. L’exploitation des hydrocarbures prépare le Cameroun a accueillir une industrie minière, à la taille du potentiel minier du sous-sol du pays. Grande consommatrice d’énergie électrique, cette industrie a besoin pour son décollage, de capacités de production d’énergie rehaussées.

ET L’INGENIEUR?

ROLE DE L’INGENIEUR DANS LE PROCESSUS D’EMERGENCE DU CAMEROUN La stratégie de mise en œuvre de l’axe industrialisation du Document de Stratégie pour le Croissance et l’Emploi s’énonce en 3 points : Promotion du secteur manufacturier Développement des infrastructures Formation du capital humain C’est dans la complète maîtrise de cet axe que se situe globalement la contribution de l’ingénieur au processus d’émergence du Cameroun.

ROLE DE L’INGENIEUR DANS LE PROCESSUS D’EMERGENCE DU CAMEROUN L’ingénieur doit permettre au Cameroun, d’accéder à la capacité à exploiter et transformer ses ressources naturelles sur son sol. C’est sa contribution à la construction d’un tissu industriel solide et diversifié. L’ingénieur contribue à assurer une couverture adéquate des besoins de la société, en mettant sur pied un système national de production qui développe une expertise locale, valorisant les ressources naturelles locales, crée des emplois et participe à l’équilibre de la balance commerciale en réduisant les importations. L’ingénieur contribue à la réduction des coûts de construction des infrastructures tout en améliorant leur qualité, car il représente une alternative crédible à la main d’œuvre étrangère qui intervient souvent dans ce domaine et, une garantie d’un transfert de connaissances effectif.

CONCLUSION

CONCLUSION Dans l’émergence du Cameroun horizon 2035, l’exploitation des hydrocarbures tient un rôle de premier ordre. L’industrie pétrolière apporte des devises à l’Etat et contribue à rééquilibrer la balance commerciale jusqu’ici déficitaire. L’exploitation des hydrocarbures ouvre les portes d’une industrialisation à grande échelle du pays et assure la création d’emplois stables. Par tous ces aspects, l’exploitation des hydrocarbures permet à l’Etat de réaliser les divers objectifs qu’il se fixe sur le chemin de l’accession au statut de pays émergent. Le rôle clé dans ce processus est tenu par l’ingénieur, gage d’une réduction des coûts et de l’assurance de la qualité dans la conception et la mise en œuvre de projets et d’un transfert des connaissances, avec pour objectif à terme, la conquête de l’autonomie technologique.

Merci de votre aimable attention Questions / Réponses