SPPPI - Sinnamary - 02/12/2005 Page 1 Impact sur l’avifaune et suivi de la colonie d’échassiers de la Karouabo SPPPI - Sinnamary Etude réalisée par le.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Piliers du Développement Durable
Advertisements

Dr Jacqueline COTTALORDA, Laboratoire de Virologie, CHU de Nice
Reproduction et Dynamique des Populations
Vers une stratégie de résultats : suivre létat de conservation, évaluer les effets de la mise en œuvre du docob.
LA STATION BALNEAIRE DE CANET EN ROUSSILLON:
Muséum, école polytechnique
MAERHA Laboratoire de Mathématiques Appliquées à lEvaluation des Ressources HAlieutiques Journée ACI-MOOREA, 3 juin 2004, Nantes.
TP1 : Etude des relations au sein d’un Ecosystème
Ecologie des communautés et fonctionnement des écosystèmes
1 Protéger les personnes et lenvironnement Environnement industriel sol-sous-sol Rapport dactivité - 3 mai 2005.
Présentation du 23 janvier Bilan des Plans de Mesures Environnement Année 2007.
Le Milan royal sur la Planèze de Saint-Flour
Contamination de l’air par les pesticides
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Vendredi 29 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de.
Impact des retombées du lanceur ariane v sur les milieux aquatiques
Parc national de la Vanoise
Unité 1: Chapitre 3 Les évènenements naturels et les activités humaines provoquent des changements dans les écosystèmes.
Gestion du sanglier à Genève - Bilan après 6 ans
Un écosystème en relation avec l’eau: l’étang de Canet
Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication DETEC Office fédéral de l'environnement OFEV Division gestion.
Pourquoi et comment protéger les sols ?
Les Hommes sur la Terre Chap. 02 I. a I. b I.C II. III. IIIa
Le médecin généraliste Face Au don d’organes
Intérêt de la Réserve Naturelle de la Baie de Somme pour l’avifaune nicheuse : implantations spontanées et gestion des milieux Intérêt de la Réserve Naturelle.
Etude génétique des performances de chasse de trois races de chien
Sa prédation Le rapport du Conseil Supérieur de la Pêche Les mesures actuelles prises à son encontre Ce que nous constatons sur le terrain Les solutions.
La simulation de fluides en 15 minutes Simon Clavet Université de Montréal / Ubisoft.
Becs et plumes du Languedoc
STOC en milieux agricoles Résultats et reflexions sur les prospections.
Aide à la lecture critique d’une publication Malinovsky et coll. Ann Fr Anesth Réanim 2000;19:
Études et actions techniques Bilan de l’année 2004.
Définir la gestion forestière responsable Les normes de certification forestière FSC Définir la gestion forestière responsable Version:
La Martinique.
S. AUGUSTINE B. GAGNAIRE C. ADAM-GUILLERMIN S.A.L.M. KOOIJMAN
Présentation d’un dortoir post-nuptial d’Hirondelles rustiques Vallée des Baux de Provence François TRON A Rocha France.
Guide de formation sur les ressources génétiques forestières Stratégies de conservation des espèces Leucaena salvadorensis: variation génétique et conservation.
La vaccination contre la méningite en Seine-Maritime
Présentation d’Environnement Canada à la Commission du Nunavut chargée de l’examen des répercussions (CNER) à l’égard du projet de mine d’uranium Kiggavik.
Évolution des études d'impact des aménagements hydroélectriques Congrès de l'AQÉI 2011 Présentée par Geneviève Corfa Février 2011.
La biodiversité de l’étang de Biguglia
Colloque: Gestion et Conservation de la biodiversité Continentale dans le Bassin Méditerranéen. Tlemcen Octobre 2010 Présenté Par : Professeur LETREUCH-BELAROUCI.
Présentation du littoral Calanquais : Intérêt écologique et Menaces.
Localisation des herbiers a posidonie dans la zone d’Alger
Villeneuve d’Ascq, 18 mars 2005 VLIZ Spatial and Temporal Assessment of high Resolution Depth profiles Using novel Sampling Technologies Vlaams Institute.
Présentation DRIRE épisode SO 2 de novembre 2005 Episode SO 2 du 18 au 23 novembre ) Stations radôme 2) Présentation de la situation générale 3)
Vivre avec le lynx “ Le lynx est partout et nulle part. On peut le suivre grâce à ses traces, trouver ses proies, l’entendre crier… mais le voir, c’est.
Campagne de mesures de la qualité de l’air ATMO Nord - Pas de Calais Campagne de mesures des dioxines, furanes et PCB DL sur le secteur de Roncq - Halluin.
1 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction Systèmes de production et de gestion des espèces.
Les invertébrés aquatiques
Valoriser et ménager les milieux
TR sedyvin Aix-En-Provence 25 et 26 janvier 2011 Unité de Gestion des Ressources forestières et des Milieux naturels Ligot Gauthier Prémices de modélisation.
LA BIODIVERSITE Sacha BENITSA 2ème 4.
Mise en place d’associations culturales de pois et de froment pour favoriser le contrôle biologique des pucerons Thomas Lopes 1*, Bernard Bodson 2 et Frédéric.
Natura Il s'agit d'un réseau européen de sites naturels identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales et.
Le découpage en unités urbaines de l’Insee
SPPPI du 18 Mars Abondance, Richesse et diversité très importantes en saison des pluies La qualité biologique est également meilleure, en particulier.
MANAGEMENT de l’environnement.
GESTION DES AIRES PROTEGEES DU SENEGAL ET PARTENARIAT PUBLIC- PRIVE Par la Direction des Parcs Nationaux/ MEPNBRLA.
1 1 : Bilan des Plans de Mesures Environnement Année : Les autres dispositions Sandrine RICHARD SDP/ES SPPPI Kourou 14/12/2006.
II- Le sol, nature et préservation
Diagnostic d’un cours d’eau : le JAUR
POUR LA BIODIVERSITE ET LA SECURITE ALIMENTAIRE AU BENIN
État des populations de la Tourterelle triste au Québec
des sols des jardins associatifs urbains français
Compte rendu de la sortie des 207
La station mobile PEGASUS: un outil de recherche pour l'observation des composés particulaires et gazeux dans l'atmosphère Observatoire Laboratoire ChArMex.
LA FORÊT GUYANAISE, DE L'ENFER VERT À L'ÉDEN ÉCOLOGIQUE André CALMON.
GIS Posidonie.   Par un nouvel axe de recherche au sein de l’UMR 6134   Stratégie scientifique transdisciplinaire   Compléter les projets structurants.
Directive Habitat Faune Flore présentation des résultats, lancement de la suite 03 juin 2015 _ am Pénil Caroline _ DCIE/CONTE.
Chapitre 2 : La biodiversité sur la planète
Transcription de la présentation:

SPPPI - Sinnamary - 02/12/2005 Page 1 Impact sur l’avifaune et suivi de la colonie d’échassiers de la Karouabo SPPPI - Sinnamary Etude réalisée par le Cabinet ECOBIOS (Olivier TOSTAIN). Objectif de l’étude de l’impact sur l’avifaune : détection de présence d’Aluminium au sein de la faune sauvage. Objectif du suivi de la colonie d’échassiers : évolution de la population nicheuse d’ibis rouges.

SPPPI - Sinnamary - 02/12/2005 Page 2 Deux plumes sont prélevées : 1 couvrante, 1 recouverte. La plume couvrante est exposée à l’atmosphère et témoigne d’une contamination aérienne. La plume recouverte, enfouie sous d’autres plumes, témoigne des concentrations liées au métabolisme de l’animal. 4 sites : ZL3, Karouabo, BEAP, Passoura. Analyses (Universités de Nantes, Faculté de Pharmacie) METHODE Impact sur l’avifaune

SPPPI - Sinnamary - 02/12/2005 Page 3 En 2004, les prélèvements ont eu lieu lors du tir de juillet (vol 163). Les concentrations moyennes sont données dans le tableau suivant : Plumes Couvrantes Plumes Recouvertes ZL Karouabo10328 BEAP11649 Passoura14041 Concentrations moyennes en aluminium (mg/kg) pour l'ensemble des données (secteurs impactés & témoins) de la campagne V163 RESULTATS Impact sur l’avifaune

SPPPI - Sinnamary - 02/12/2005 Page 4 ZL3 Ecosystème de lisières et de savane La picolette (espèce rare) est observée, preuve de la qualité de préservation des écosystèmes et des populations d’animaux. Impact sur l’avifaune

SPPPI - Sinnamary - 02/12/2005 Page 5 KAROUABO Ecosystème de forêt inondée Grande diversité faunistique Population très riche en martins-pêcheurs Impact sur l’avifaune

SPPPI - Sinnamary - 02/12/2005 Page 6 BEAP Ecosystème de forêt et écosystème littoral Emplacement stratégique de certaines colombes Leptotila rufaxilla : espèce forestière (47) Leptotila verreauxi : espèce de bosquets secs des savanes (56) Impact sur l’avifaune

SPPPI - Sinnamary - 02/12/2005 Page 7 Passoura Ecosystème de lisière et de savane Grande diversité faunistique Impact sur l’avifaune

SPPPI - Sinnamary - 02/12/2005 Page 8 Les résultats du vol 163 sont communs aux tirs précédents. Les retombées des particules d’alumine sur la faune sauvage sont clairement mesurables en champ proche (jusqu’à une distance de 500m de la ZL3) et ne le sont plus au-delà. Il n’a pas été observé d’effets sur le comportement des oiseaux ou de la qualité des peuplements d’oiseaux. Les sites étudiés ont tous confirmé la richesse des peuplements d’oiseaux, les écosystèmes étant non dégradés et préservés. L’accès réglementé du site favorise la conservation de l’avifaune. On peut observer des espèces très rares comme la picolette. CONCLUSIONS / Impact sur l’avifaune Impact sur l’avifaune

SPPPI - Sinnamary - 02/12/2005 Page 9 Colonie d’échassiers Le suivi de la population nicheuse d’ibis rouges est réalisée : - en mesurant l’évolution des effectifs reproducteurs d’ibis, - en localisant l’implantation de la colonie, - en évaluant les paramètres qui peuvent être à l’origine des perturbations au sein de la colonie, ou altérer la reproduction (métaux lourds, produits phytosanitaires). METHODE

SPPPI - Sinnamary - 02/12/2005 Page 10 Colonie d’échassiers Le CSG est le site principal de nidification des Ibis rouges. Pour la saison 2004, 3200 couples d’Ibis ainsi que 200 à 300 petites aigrettes ont été recensées. On note l’apparition de deux nouvelles espèces : l ’anhinga et la spatule rose. Les analyses montrent que les oiseaux sont très peu contaminés. PRINCIPALES CONCLUSIONS / Colonie d’échassiers