Carte de perception et d’élaboration des messages

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OBJECTIFS CBU Enjeu financier majeur (AP-HM : ≈ 14 M€ de perte/an) 1 2
Advertisements

Management de projet La conduite du changement : communication, …
Centre Régional de Ressources pour l'optimisation du management et des organisations Mise en place d'un comité directeur avec les médecins responsables.
11èmes JIQHS des 23 et 24 novembre 2009 Centre Hospitalier de Saint-Quentin1 Non, les RH ne sont pas la variable dajustement ! Présentation de la Charte.
Pourquoi et comment développer la relation client ?
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Les plans stratégiques pluriannuels
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Atelier production – un exemple de séquence
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
Présentation de l’étude
Exemple de plan de formation
Appui à l’élaboration d’un manuel utilisateur
Outil d’évaluation des actions de communication
Préparer son exposé SVT, exposés responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement.
COMMISSION INFORMATION
Donatien Ibassa 19 septembre 2014 PGDF. Contexte Participation de la PGDF a la révision du Code depuis 2011 En quoi s’agit cette evaluation? Pourquoi.
Épreuve E3 (U 3) : Gestion de la relation client Coefficient 2,5
Chaînes de Résultats Conservation Coaches Network Formation des coachs Tester la logique de vos stratégies.
Dans la barre des messages, cliquez sur Activer la modification,
Date : Juillet 2014 Formation : TAI Formateur : Tayeb BENDJELTI
Communication Interne
LA PROMOTION DE PERFORMA Marielle Pratte Juin 2008 Programmation et argumentation.
Planification des opérations Se préparer à agir Conservation Coaches Network Nouvelle formation des coachs.
Définition des objectifs de changement
Outil d’analyse des causes et effets
Dynamique de l’innovation et gestion des idées dans les SPE: Expériences de l’ANPE du Niger Présenté par : ABDOU DJIBO Issiaka Agence Nationale pour la.
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) Pour les diplômes du secteur sanitaire.
LES TITRES PROFESSIONNELS DIRECCTE ( Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) - AFPA.
Comment rédiger une proposition gagnante
GRILLES DD OU Outils de Questionnement et d’Analyse des politiques et projets en matière de Développement Durable (OQADD) Peter SZERB Rhônalpénergie-Environnement.
La sécurité des Patients Novembre Des professionnels à votre écoute Le jeudi 27 novembre 2014 de 10h à 12h et de 13h à17h Hall d’accueil.
Vision et comportements stratégiques des dirigeants de PME.
Carte des compétences Présentation d’une cartographie des compétences Jean-Marc REYDET SNDEC Marie-Claire CLERC CTDEC La démarche de cartographie des.
Le Projet de Vie en Soins Palliatifs
Le Dossier Médical Personnel
RESEAU.
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Sandrine Baslé +33 (0) LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL RESULTAT D’ETUDE 01 Il s’agissait de synthétiser.
Produire des résultats immédiats
MEMO Manager Etape 3 : Valider l’entretien annuel Acteurs du process
Définir le problème Leçon 2. 1 Modules 2.1 Idéation – Brainstorming sur les enjeux communautaires 2.2 Lean Startup 2.3 Conception d'un sondage 2.4 Tutoriel.
Présentation de l’outil
Qualité de vie relative à la santé et Cancer Colo-rectal
Epreuve anticipée d’étude de gestion en première STMG
SERIOUS GAME et APPRENTISSAGE DE LA RELATION MEDECIN-PATIENT
Préparez vos actions de communication
Revue de mortalité morbidité (RMM)
L’USAGER DE SANTE AXE 4 DU PROJET DE SOINS INFIRMIERS DEFINITIONS DU GROUPE CADRES : USAGER DE SANTÉ : US … AGERS vient de us et de agere, c’est-à-dire.
LES PROCESSUS Fiche notion 1.10
Multi-country Workshop on Development Impact Evaluation in Finance and Private Sector Development Dakar, Senegal, February 1-4, 2010 Non-Experimental Methods.
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
Les enquêtes CAP Réalisation et enregistrement. Introduction Tout a été organisé Le questionnaire a été testé L’équipe a été formée Passons à la mise.
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
C’est quoi le blog Le blog est un journal personnel en ligne; Le blog permet à un internaute de publier régulièrement des informations; Le blog permet.
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
Réflexion sur Comment construire son projet
Centre Hospitalier Universitaire de Liège Semaine de la Sécurité des Patients Démarches dans le cadre de l’amélioration globale de la Qualité et de la.
Les nouveaux critères de classement des Offices de Tourisme Arrêté du 12/11/2010 Applicable à partir du 1 er janvier 2014.
GeniusRandom Chollet James. Sommaire Les objectifs du projet La méthode MAETIC Le planning Les différents tests effectués Critique des logiciels Critique.
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
FICHE METHODOLOGIQUE DE L’EPREUVE COMPOSEE. Cette première partie de l’épreuve, sans document, est composée de deux questions, notées chacune sur 3 points,
La Qualité dans les Systèmes d’Information
Project group 1Thessalonique Initiative eLearning TTnet : 4 ème Conférence annuelle du réseau Pratiques de formation des enseignants et formateurs.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Comité de service communautaire Projets du service.
Transcription de la présentation:

Carte de perception et d’élaboration des messages Concevez vos actions de communication

Enjeux et objectifs La carte de perceptions des messages permet de : Théorie et méthode La carte de perceptions des messages permet de : Visualiser graphiquement l’impact des messages que vous avez envisagés pour votre projet ; Sélectionner des messages clés ; Définir une politique de communication ; Évaluer l’impact des actions de communication sur les perception des acteurs. L’analyse s’articule autour de deux axes : crédibilité et attractivité. Crédibilité : le message est cohérent avec la perception que les personnes ont de l’objet analysé (le projet, l’outil, la volonté de la direction à mener une politique sociale, etc) Attractivité : le message correspond aux attentes des personnes interviewées concernant l’objet analysé. Par exemple : La mise en place d’un réseau d’imagerie médicale va permettre aux médecins d’accéder aux résultats de tous les postes de l’établissement. Message : attractif ++, crédible +

Construction de la grille de perceptions des messages Théorie et méthode 1. Listez l’ensemble des messages possibles. Une réunion de type « brainstorming » avec l’équipe conduite du changement sera très efficace. 2. Testez ces messages auprès des représentants des personnes cibles des actions de communication. Vous pouvez mener des entretiens ou organiser un groupe de travail. Il est important de ne pas présenter directement les messages mais plutôt de les aborder de manière détournée pour se faire une appréciation fine du niveau de crédibilité et d’attractivité de chaque message. 3. Sélectionnez vos messages clé selon la grille d’analyse de la perception. Réalisez vos supports, faites les arbitrages nécessaires, etc

Recommandations pratiques Contexte hospitalier Communiquer sur un projet SI, c’est donner de l’information pour rassurer. Aussi, pour que vos messages soient le plus crédibles et le plus porteurs d’information pour les professionnels, rapportez-vous à l’analyse d’impact que vous aurez réalisée en amont. Elle vous permettra d’adapter au mieux vos messages et d’être le plus près possible de la réalité professionnelle de vos cibles. Dans un contexte où les effectifs sont tendus, il s’agit d’être vigilant aux messages vantant les gains de temps et de productivité. Il vaut mieux réduire la « promotion » de l’outil que de générer des enthousiasmes qui risquent d’être déçus à terme. Le niveau de crédibilité et d’attractivité du même message varie fortement selon la cible visée. Avec votre équipe projet, réfléchissez à vos arguments en fonction des cibles les « plus stratégiques » pour vous et essayez toujours de vous mettre à leur place. Un projet de mise en place du suivi des temps sera très crédible et attractif pour un DRH et une DSSI, mais certainement moins pour les personnels. N’hésitez pas à « brainstormer » en invitant un professionnel concerné, ou du moins à tester les messages auprès de l’encadrement et de quelques professionnels dont l’avis vous paraît pertinent. Si vous choisissez de différencier certains messages en fonction des cibles, soyez toujours vigilant à ce qu’ils soient cohérents entre eux et n’apportent pas de la confusion dans les esprits des personnes auxquelles ils ne seraient pas prioritairement destinés. La mise en place d’une application sur la gestion des temps va permettre d’affecter les personnels où les besoins existent. Cela peut sembler séduisant pour la DSSI, une infirmière peut lire ce message comme le fait qu’elle n’aura plus d’affectation dans un service mais devra être polyvalente et totalement mobile. Pour les infirmières, le message a faire passer est : « L’outil répond à un besoin de visibilité global sur tout l’établissement. La mobilité ne concernera en réalité que le pool de remplacement soit 8% du personnel. »

Exemple documenté (1/2) ++ + - -- -- - + ++ Cas pratique A la suite d’une série d’entretiens « tests » avec des futurs utilisateurs du dossier patient informatisé (IDE, Médecins, cades soignants). Le chef de projet trace la carte de perception des messages. Il s’appuiera sur cette analyse pour construire l’argumentaire de son projet. Cet argumentaire servira de base à l’ensemble des actions de communication (kit communication à destination des cadres, affichage, articles dans le journal de l’établissement) Les utilisateurs pensent que l’outil peut améliorer leurs conditions de travail, dans la mesure où il n’y aura plus de double saisie des données. Ceci est particulièrement attendu dans un contexte d’alourdissement des charges (35H). Le concept d’amélioration des performances n’est pas apprécié par les utilisateurs interrogés. L’amélioration de la performance sous-entend pour eux qu’ils ne seraient pas assez efficaces et qu’ils ont une part de responsabilité dans le manque de temps qu’ils ressentent. Les personnes rencontrées adhèrent à l’idée que l’utilisation de l’informatique peut améliorer la qualité des soins et la traçabilité. Ils ne perçoivent cependant le dossier patient informatisé comme pouvant sensiblement impacter la qualité des soins. Les messages autour de la réalisation d’économies n’est pas crédible ni attractif pour les personnes interviewées. Ils perçoivent le projet comme onéreux pour l’établissement et ne pensent pas qu’il permettra la réalisation d’économie sur le court terme. CREDIBILITE ++ Conditions de travail + Amélioration de La performance Qualité des soins / Traçabilité - Économies/ Rentabilité -- -- - + ++ ATTRACTIVITE

Exemple documenté (2/2) Cas pratique Bien évidemment vous pouvez utiliser cette matrice de façon très fine, par exemple une grille par cible Même si les messages ne sont pas très attractifs ou crédibles, parfois il est important de les délivrer au moins une fois de façon à ce qu’il ne soit pas reprocher ensuite au responsable de conduite de changement d’avoir cacher des informations importantes. Si votre projet est de longue durée, vous pourrez refaire une série d’entretiens à mi- chemin et valider l’actualité de votre grille des perceptions. Il est possible qu’elle ait évolué et que les cibles attendent d’autres types d’informations.

Carte de perceptions des messages vierge CREDIBILITE ++ + - -- -- - + ++ ATTRACTIVITE