Évolution des études d'impact des aménagements hydroélectriques Congrès de l'AQÉI 2011 Présentée par Geneviève Corfa Février 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Advertisements

MASTER ENVIRONNEMENT ET RISQUES /2011
Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Tendances et scénarios (pour validation)
Faculté des Sciences de la Santé
Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 1 La réforme du lycée à Saint-Jacques-de-Compostelle.
« Systèmes électroniques »
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Les déterminants des investissements des salariés dans les FCPE d’Actionnariat Salarié Monsieur le Président, messieurs les membres du jury, je vous remercie.
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
Résolution de problèmes et logiciel de calcul symbolique
Module 4- Caractéristiques générales de l'évaluation
Interactions élevage - environnement
SEMINAIRE : STRATEGIE DADAPTATION A LECHELLE REGIONALE DE LA COI 03 mars 2011E2008 COI SEMINAIRE REGIONAL STRATEGIE 1 dans le cadre du programme ACClimate.
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
PLAN DU COURS Outils de traitement des risques
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
Eco-conception OLIVAR LOZINGUEZ.
1 B Système Enjeux et principes Cours DESS Nantes 04 Décembre 2002 Didier ESSAME.
Gestion des connaissances
Le Bâtiment en exploitation et la démarche HQE®
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
(recommandation de Johanesburg)
La domotique, l’habitat et le confort.
Alain Villemeur Sector
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
MIAGE MASTER 1 Cours de gestion de projet
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
L’importance de la charge de travail
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Groupe de travail Veille collective
Application des algorithmes génétiques
Élargissement de la route 201 (pont Monseigneur-Langlois)
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Les défis de l'évaluation des impacts humains d'un projet d'Hydro-Québec en milieu cri 16 e congrès annuel de lAQÉI 15 novembre Montréal.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
1 Comprendre les avis de commerce non-préjudiciable Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées dextinction.
Surveillance Écologique à La Surveillance Environnementale
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Des indicateurs de performance pertinents et adéquats
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
8 novembre 2004Vincent POULLET1 DEA Géographie : Environnement & Sociétés – Université de Caen Basse Normandie.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
MECANISME DE DEVELOPPEMENT PROPRE: Redaction d’un document descriptif de projet Formation delivrée par le Centre Regional de Collaboration, Lomé, Togo.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Manuel de formation PNUE Thème 13 Diapo 1 Objectifs de l’ÉIS : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F identifier et atténuer.
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Eco-COmparateur Routes Construction Entretien
Débat public sur le projet du prolongement de l’A 12
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Compétences des enseignants
S. Belboom & A. Léonard La valorisation du digestat : une contribution essentielle au bénéfice environnemental d'une unité de biométhanisation LABORATOIRE.
LES ENERGIES RENOUVELABES
MANAGEMENT de l’environnement.
Origine du système de classification écologique en vigueur au MRNF Jocelyn Gosselin ing. f. 29 mars 2010.
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
Arrimage de l’étude d’impact sur l’environnement aux besoins des activités de construction Une tendance souhaitable? Ginette Borduas, Vp Opérations, Services.
Gestion quantitative de la ressource en eau
Observatoire du Maïdo 1.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
Mise en place de la première ressource de substitution structurante à l'échelle de la Gironde Projet « Champ Captant des Landes du Médoc » Commission Locale.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Transcription de la présentation:

Évolution des études d'impact des aménagements hydroélectriques Congrès de l'AQÉI 2011 Présentée par Geneviève Corfa Février 2011

2 Objectifs de la présentation Mettre en évidence l'évolution du contenu des études d'impact des aménagements hydroélectriques depuis 20 ans Proposer des orientations pour les prochaines études d'impact

3 Contenu de la présentation Évolution des directives provinciales Évolution des directives fédérales Évolution du contenu des études d'impact Recommandations pour certaines composantes du milieu Conclusion

4 Évolution des directives provinciales Entre 1987 et 2010, augmentation du nombre de composantes à étudier : –Régime thermique, ambiance sonore, caractérisation des sédiments, gaz à effet de serre –Espèces floristiques et fauniques à statut particulier, milieux humides et espèces végétales d'intérêt économique et culturel –Nuisance, santé publique et analyse de risque liée au mercure, navigation, préoccupations et perception du public –Effets cumulatifs

5 Évolution des directives provinciales (suite) Plus d'importance accordée aux composantes du milieu humain Demande accrue de consultations publiques Intégration des objectifs du développement durable (2010) Directive type permet le choix de l'approche

6 Évolution des directives fédérales Depuis 1998, les exigences sont de plus en plus grandes Directives spécifiques à chaque projet qui laissent peu de place à l'interprétation Inventaires plus précis sur plus de composantes (p. ex. géomorphologie, qualité de l'eau, mercure dans les sols)

7 Évolution des directives fédérales (suite) Plus de paramètres à étudier (p. ex. bilan des pertes et des gains de productivité d’habitat pour le poisson, cartographie de la végétation aquatique, composition, distribution, valeur, abondance et fonction des milieux humides)

8 Évolution du contenu des études d'impact Le contenu des études à HQ s'est ajusté aux exigences légales et aux préoccupations du public. On constate: –Plus d'inventaires sur l'habitat du poisson, les oiseaux, les milieux humides, les espèces à statut particulier –Plus d'inventaires pour la modélisation du débit réservé –Plus d'inventaires sur les aspects sociaux, la navigation, le mercure et la santé publique, la qualité de vie –Plus de mesures d'atténuation et de compensation –Plus de suivi ( paramètres, obligations de résultats et années)

9 Quelques orientations Il faut éviter les études à rabais et trouver le juste milieu Si on fait un minimum d'inventaires pendant l'étude d'impact, la phase d'autorisation est plus longue et le programme de suivi est plus substantiel (p. ex. Portneuf)

10 Quelques orientations L'étude d'impact doit : –être complète et méthodologiquement rigoureuse –contenir des données fiables et représentatives des variations naturelles –avoir une analyse d'impact qui prend en compte les enseignements du suivi environnemental –tenir compte des préoccupations du public

11 Quelques orientations Retenir uniquement les composantes touchées Ex : projet de suréquipement, aucun inventaire de la végétation et de la faune terrestres Pour chaque composante, retenir les paramètres à étudier en fonction des impacts appréhendés et des enseignements du suivi Ex: qualité de l'eau, sur 31 variables mesurées en milieu sauvage, seulement 9 variables représentatives de la modification du milieu

12 Dynamique sédimentaire Composante peu étudiée sauf pour Moisie et Romaine Pas de méthode standard, obligation de faire une vigie sur les méthodes d'inventaire et de développer des méthodes en fonction du milieu d'étude et de la problématique posée Utilisation d'un appareil au laser pour mesurer in situ la concentration et la taille des particules

13 Qualité de l'eau Diminution du nombre de variables à mesurer grâce aux enseignements du suivi 4 campagnes annuelles, variables définies en fonction des milieux –groupe régulier, –groupe vie aquatique, –groupe eau potable, –groupe activités récréatives et baignade

14 Océanographie Étude exhaustive des éléments physiques ( topo- bathymétrie, niveaux d'eau, courant, salinité, turbidité, sédiments) Aires de fraie des poissons, cartes des marais côtiers et de la végétation submergée Utilisation de modèles pour l'analyse de l'intrusion saline et de la productivité du milieu

15 Végétation Inventaire de la végétation terrestre, des milieux humides et des espèces à statut particulier - utilisation des images satellitaires et photographies aériennes à haute résolution Pour les milieux humides: caractérisation, bilan des gains et des pertes (superficies et fonctions), compensation de la perte des fonctions sans objectif quantitatif d'utilisation par la faune

16 Faune terrestre 3 inventaires avec méthodes standard (ongulés, petite faune, castor) 2 nouveaux inventaires (caribou forestier, micromammifères)

17 Oiseaux Méthodes standard On recommande une seule année d'inventaire pour déterminer l'abondance, la distribution et la diversité lors de la nidification - sauvagine (couples, couvées) - oiseaux de proie (utilisation et succès de nidification) - oiseaux forestiers (couples) si données régionales insuffisantes - oiseaux à statut particulier (nidification)

18 Poissons Protection de l'habitat du poisson : un enjeu dans la majorité des projets d'aménagements hydroélectriques Effort accru d'inventaires pour documenter le bilan des gains et des pertes d'habitat Pas encore de consensus sur les méthodes d'évaluation des pertes et des gains d'habitat ( micro-habitat versus production piscicole)

19 Poissons ( suite) Recommandations: Tendre vers une démarche écosystémique Mettre à profit les enseignements du suivi Élaborer une méthode mixte ( productivité et superficie) pour réaliser le bilan des gains et des pertes d'habitat

20 Aspects sociaux Plus de paramètres à étudier (profils social, économique, culturel et socio-sanitaire, préoccupations, opinions et réactions, mode de vie, culture et relations communautaires) Plus d'importance accordée aux préoccupations et aux perceptions de la population touchée Recommandation : dès le début de l'EI, procéder à des enquêtes pour mieux cerner les enjeux; documenter davantage les aspects sociaux en phase de construction.

21 Santé publique et mercure Problématique bien connue Exposition liée à la consommation du poisson est faible et bien gérée Eastmain-1-A et Romaine: étude d'envergure sur la santé et analyse de risque Recommandation : ne plus réaliser d'analyses de risque car elles n'apportent pas d'informations pertinentes pour appréhender l'impact et prendre une décision

22 Paysage Les simulations visuelles et les études de perception sont incontournables Les méthodes sont en évolution avec l'apparition des nouveaux outils de simulation

23 Conclusion Au fil des années, les études d’impact sont plus complexes parce qu’elles répondent à plus d’exigences légales et aux demandes du milieu Amélioration sur le plan environnemental –intégration des mesures d’atténuation au moment de la conception –plus de mesures d’atténuation –un meilleur suivi Amélioration sur le plan social –plus d’échanges avec la population concernée –meilleure prise en compte des impacts sociaux et des préoccupations du public

24 Conclusion générale Les études d'impact doivent rester un outil d'aide à la décision sachant que les enjeux apparaissent en cours d'étude Pour lever toutes les incertitudes, il faudrait des études encyclopédiques. Il faut donc accepter que l'étude d'impact ne prévoit pas tout et que les études réalisées après le dépôt de l'étude d'impact complètent les données et proposent de nouvelles mesures d'atténuation.

25 Des questions?