Counseling et supervision Traverses A l’intersection des dynamiques personnelles et collectives, et du monde du travail TRAVERSES
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6 juin 1944 Juno Beach TRAVERSES
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Libération de CAEN 9 juillet 1944 TRAVERSES
Sylvie GRAULLE et Alain LEU LES INTERVENANTS Traverses Sylvie GRAULLE et Alain LEU formateurs de l’Association TRAVERSES Crée en 1995 TRAVERSES
Traverses Traverses formation De l’entretien de conseil (autosupervision), à l’analyse de pratique Des « publics » qui se diversifient Mais toujours Diffusion et partage d’un counseling humaniste Dont la supervision et l’autosupervision sont les pierres angulaires. TRAVERSES
Nous nous centrons sur les personnes « À l’intersection des dynamiques personnelles, collectives et du monde du travail » Nous nous centrons sur les personnes TRAVERSES
Problématique de l’intervention « L’efficacité et l’éthique professionnelle du conseiller, qui a à charge d’aider ses consultants, se construisent sur une conscience de soi en relation mais aussi sur une conscience du poids des normes sociales (société de la performance, norme d’internalité, individualisation, responsabilisation, culpabilisation) et sur une connaissance des contextes, éventuellement défavorables, afin de permettre à la personne de trouver sa véritable marge de liberté ». TRAVERSES
« En parlant de subjectivité, nous optons pour une définition du sujet comme ne pouvant exister sans intersubjectivité, d’un sujet constamment fabriqué par le monde et ses événements, mais pas déterminé au point de n’être qu’une pâle réplique des mouvements qui le dépassent… » M. CIFALI TRAVERSES
Le counseling, une approche psychologique et sociale Le counseling, une approche psychologique et sociale. La personne, prise dans sa globalité et donc dans son contexte, est au centre de notre démarche ° TRAVERSES
L’entretien de conseil Parmi les différents dispositifs d’aide à l’orientation et au développement de carrière l’entretien est central dans l’aide apportée TRAVERSES
L’importance de la relation Le conseiller, pour utiliser au mieux sa culture et ses outils avec son consultant, doit être un « expert en relation ». L’outil, la technique ne trouvent leur efficacité que dans le cadre d’une véritable alliance de travail qui participe à leurs mises en œuvre. TRAVERSES
La supervision clinique, outil de développement des aptitudes relationnelles La supervision clinique, un espace de réflexion permettant au supervisé de se découvrir dans sa façon d’être avec soi et avec les autres. Pour développer la conscience réflexive de soi en relation afin d’intervenir en entretien avec plus de cohérence par rapport à ses objectifs, et selon le consultant et le contexte TRAVERSES
Une extension de la supervision clinique à une dimension psychosociale Dans le cadre des supervisions, nous entendons de plus en plus le poids des normes sociales et des contextes professionnels défavorables La supervision clinique doit donc s’élargir à la compréhension de l’impact du contexte sur le conseiller TRAVERSES
La conscience de soi en relation alliée à une conscience de soi citoyenne et éthique Du développement de la conscience de soi en relation à la compréhension de l’impact du contexte La supervision peut aussi travailler à l’élaboration sur le contexte professionnel, institutionnel, sociétal TRAVERSES
De la compréhension de l’impact du contexte à la reconquête d’un espace de liberté Il s’agit de permettre au conseiller de tisser des liens entre son histoire et ce contexte, d’en mesurer l’impact sur son travail C’est en comprenant son contre-transfert aux différents éléments du contexte que le conseiller peut retrouver une marge de liberté TRAVERSES
La supervision CONSCIENCE RÉFLEXIVE DE SOI EN INTERACTION SUR LES HABILETÉS Savoir-faire Approche focalisée sur les techniques et les stratégies CONSCIENCE RÉFLEXIVE DE SOI EN INTERACTION Approche focalisée sur le consultant Savoir DIDACTIQUE Approche focalisée sur le conseiller Savoir être APPRENTISSAGE EXPÉRIENTIEL TRAVERSES
Aider à ne pas « basculer », à trouver un ajustement créatif Définir son modèle de conseiller « idéal », son éthique (supervision, autosupervision). Systématiser en formation les transferts entre counseling et « contraintes » du terrain. Soutenir l’identité professionnelle grâce à l’étayage du groupe. Maintenir les liens post-formation ( référent, supervision entre pairs, Lettre de TRAVERSES…). TRAVERSES
TRAVERSES TRAVERSES FORMATION www.traverses.net Une association de psychologues spécialisés en counseling TRAVERSES FORMATION Une association qui propose des formations : entretien, supervision, analyse de pratique www.traverses.net TRAVERSES
. « …Cette « conscience réflexive » concerne le conseiller, comme personne entière qui vit la situation dans toute sa complexité. Dans un entretien de supervision où il est question de la développer, sont pris en compte : la relation à l’autre dans la situation d’entretien, en travaillant en particulier la question du transfert et contre-transfert, la technique utilisée par le conseiller, le contexte institutionnel de l’entretien, ce que l’on pourrait nommer transfert et contre-transfert aux prescriptions diverses (Prescriptions de l’institution, mais aussi « auto-prescriptions » du psychologue en libéral qui est lui-même sa propre institution.), la relation du conseiller au savoir, à l’expertise qu’il peut avoir de la situation et les hypothèses qu’il fait à propos de son consultant (théories explicites et/ou implicites utilisées)… Dans ce sens, les pratiques de supervision telles qu’elles sont menées dans le cadre de notre méthodologie peuvent, selon les besoins du conseiller, travailler la relation au consultant et l’intersubjectivité, la technique de l’entretien, le rapport au cadre institutionnel et le rapport au savoir. » « De l’expérience à la recherche, l’entretien d’aide et de conseil : comment mieux prendre en compte les différences ? » TOME I : références et problématique Éditions. l’Harmattan (à paraitre) TRAVERSES