Les déterminants de la santé au travail dans l’UE15 et introduction d’un indicateur de mondialisation, existe-il une différence hommes/femmes? Conférence.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
Les CLAN(s) en région Centre
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
Les risques psychosociaux
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Intégration de la dimension genre Résultats des études de la Fondation européenne Conférence CES Berlin Kasia Jurczak Chargée de recherche.
Transparents Partie Le mécanisme de suivi et lassistance de lOIT.
MANAGEMENT DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
MOBILISATION DES PERSONNES UE 4-1 S1
C. Effets de lAP sur la qualité de vie (cf. Tableaux 13.1, 13.2 et 14.1) Améliore la qualité de vie des individus. Mode de vie actif = rôle déterminant.
Discrimination hommes-femmes dans la reconnaissance des maladies professionnelles Laurent Vogel 2014.
Service du personnel et de lorganisation Conciliation vie professionnelle et vie familiale à lEtat du Valais Informations.
La souffrance au travail
1 Perspective sexospécifique sur les recherches, les politiques et les pratiques concernant les problèmes de santé mentale reliés au travail au Chili.
Le stress Moi, …stressée, jamais !!!!.
Département Homme au Travail
COMITE EUROPEEN DU GROUPE LAFARGE
Nouvelles approches sur le stress au travail E. Kevin Kelloway, Ph.D. Professeur de gestion et de psychologie.
COLLOQUE DE LADRHESS 10 avril 2014 Absentéisme à lhôpital : Et si on parlait présentéisme ? Salle Cap Conférences -GMF LEVALLOIS PERRET Un autre regard.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
C. Effets de lAP sur la qualité de vie (cf. Tableaux 9.1 et 10.1) Améliore la qualité de vie des individus. Mode de vie actif = rôle déterminant dans les.
Les organismes paritaires dans la construction Séminaire de Bruxelles septembre
MINISTERE DE LA COMMUNICATION Etat des lieux de la prise en compte du genre.
Comportements à risque chez les adolescents et facteurs influençant
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
LA DEMARCHE D ’EVALUATION DE LA QUALITE DANS LE SECTEUR MEDICO SOCIAL
Santé mentale et environnement vue par l’Assurance maladie
Le Document Unique des Risques Professionnels
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
Effet de serre et négociations internationales
Modèle de l’homme au travail. Le travailleur Caractéristiques personnelles :  Sexe ;  Caractéristiques physiques ;  Age ; Expérience Acquis de formation.
Introduction Qu’est-ce que la biométrie?
GESTION DE PROJET Ce que dit la norme ….
Entreprise Définition et Classification
Management Général Semestre 2 Séance introductive
Santé au travail Santé durable Une exigence de syndicaliste
1 Présentation de l’Offre Santé Sécurité et Condition de Travail.
Dr Pierrette TRILHE EXPOPROTECTION PARIS Porte de Versailles 4 – 7 décembre 2012 Dépister la souffrance au travail en entreprise.
Introduction : I – Les différentes sources de souffrance au travail 1) Le harcèlement : sexuel et moral 2) le stress et les conséquences du stress 3)
Les répercussions de la santé psychologique sur le milieu de travail Ministère des Communautés saines et inclusives 15 avril 2013.
Quelques conséquences de la nouvelle définition de l’entreprise
Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
Sécurité et santé en Europe Le chapitre de la politique sociale dans le contrat de Lisbonne Directive cadre Directives individuelles Le rôle du dialogue.
Dr Pierrette TRILHE EXPOPROTECTION PARIS Porte de Versailles 4 – 7 décembre 2012 Dépister la souffrance au travail en entreprise.
Présentation de Management Systems International (MSI)
Le lien entre la santé, la situation financière et l’engagement au travail.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
TROUBLES PSYCHIATRIQUES DES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE
La discrimination Relation de Service Mme Gogolan
CONFÉRENCE INTERNATIONALE - FEMMES, SANTÉ ET TRAVAIL INSTITUT SYNDICAL EUROPÉEN (ETUI) 4-6 mars 2015 Bruxelles TEMPS DE TRAVAIL, CONCILIATION ET SANTÉ.
LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
Activité physique en 2008 France Heures d’activité quotidienne Mécanisation et Activité Physique /10.
SINDICATO DAS INDÚSTRIAS ELÉCTRICAS DO SUL E ILHAS
Santé et sécurité des travailleurs du bâtiment en RFA
Présentation et mise en oeuvre
V IOLENCES, SANTÉ & ÉVÉNEMENTS DIFFICILES : SITUATION COMPARÉE DES FEMMES ET DES HOMMES. Séminaire inter-DES, Neufchâtel, Cédric Tzebia, ISP.
Pourquoi changer notre regard sur la Santé/Sécurité au travail ? CNFPT - ENACT - INTEFP 11 Octobre
Département Homme au Travail
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
La santé sur le lieu de travail au centre de l'attention Allemagne "le nombre des accidents est à nouveau en augmentation après 14 années" "Les pathologies.
1 SOUFFRANCE ET VIOLENCE AU TRAVAIL  Introduction 1- États de lieux 2- Violence et agression et harcèlement 3- Conséquences et solutions  Conclusion.
Le stress au travail - Dr COUDURIER jean-luc
Cahier 6 La promotion de la santé cardio-vasculaire
Subir des comportements hostiles dans le travail
Les femmes et les hommes face à leurs conditions de travail dans l’enquête « Sumer » Martine Léonard, Sigolène Morand, Nicolas Sandret (DGT – IMT)
Semaine Européenne de la vaccination DSDS Martinique Jeudi 11 mars au 30 avril 2010 Semaine Européenne de la vaccination.
Transcription de la présentation:

Les déterminants de la santé au travail dans l’UE15 et introduction d’un indicateur de mondialisation, existe-il une différence hommes/femmes? Conférence internationale ETUI 4-6 mars 2015 Bruxelles Marine Coupaud, Doctorante Université de Bordeaux, France

1. Introduction Développement du concept de Responsabilité Sociale de l’Entreprise et application en Europe dans les années 2000 Importance du secteur tertiaire Directives nationales et supranationales en matière de sécurité au travail (conventions et recommandations du BIT)

En chiffres Efficacité de la RSE aux Etats- Unis (chiffres du Bureau of Labor Statistics, 2014) Intensification de la publication de rapports non financiers ou de RSE en Europe (directive du Parlement européen en avril 2014 et initiatives nationales) Baisse des accidents du travail entre 2001 et 2011 en France (CNAMTS, 2012) Apparition de nouveaux risques liés au travail: les risques psycho- sociaux Risques de suicide professionnel importants, accentué pour les femmes Syndrôme de l’épuisement professionnel Hausse de la prévalence des troubles musculo-squelettiques (TMS) et infra pathologiques

Les déterminants de la santé au travail dans la littérature Déterminants physiques: travail et mouvements répétitifs, la position assise, vibrations… (Askénazy et Caroli, 2003, 2010; Stock et al., 2006; Gollac, 2005) Déterminants organisationnels: travail en équipe, horaires changeants et respects de normes de qualité précises (Askénazy, 2001; Valeyre, 2006) Déterminants psychologiques: harcèlement sexuel, intimidation, relations avec des clients/patients/fournisseurs, discrimination, manque de soutien, sentiment d’insécurité (Stock et al., 2006; Karasek, 1979, 1991, Hamon-Chollet et Rougerie, 2000; Bué et al., 2008; Quinlan et al., 2001)

La question de la mondialisation Lien établi entre mondialisation et conditions de travail à travers l’intensification des rythmes de travail et le développement du lean management Introduction de la question de la mondialisation dans des études sur la santé Climat de tension autour de cette question pour les travailleurs des pays industrialisés

2. Les objectifs de ce papier Offrir des indicateurs de conditions de travail plus détaillés Analyser leurs impacts respectifs sur la santé à la fois physique (TMS) et mentale (troubles infra pathologiques) Introduire une mesure d’intensité sectorielle de délocalisation pour en mesurer l’éventuel impact sur la santé Offrir une comparaison hommes/femmes

3. Données Données issues des enquêtes de la fondation européenne de Dublin, European Working Conditions Survey, 3 ème et 5 ème vague, en 2000 et 2010 Données individuelles, coupe transversale Information sur les caractéristiques individuelles, environnement familial, environnement de travail, ressenti face au travail, maladies et troubles divers… Construction de la variable de commerce international « intermediate input ratio » à partir des bases: STAN OECD, COMTRADE, IndStat UNIDO

4. Les indicateurs construits Intensité du travail Intensité liée aux relations inter-personnelles Intensité liée aux rythmes de travail Complexité du travail Conditions de travail physiques Contraintes physiques à effet direct Contraintes physiques à effet indirect Au total, 5 indicateurs identifiés grâce à l’Analyse en Correspondances Multiples.

5. Le modèle

6. Résultats Indicateurs de conditions de travail -Intensité liée aux relations interpersonnelles sur le lieu de travail: impact positif sur la prévalence des deux maladies -Intensité liée aux contraintes de rythmes: impact positif mais inférieur Hommes=Femmes L’impact des relations interpersonnelles concerne les deux genres et surpasse l’impact des contraintes de rythmes de travail. L’accent doit être mis sur l’amélioration des relations entre personnes au travail.

-Conditions de travail physiques: accroit la probabilité de maladie, notamment en termes de troubles infra pathologiques Hommes<Femmes Les femmes exposées à des conditions de travail physiques sont plus sujettes aux troubles « mentaux », les différences physiques peuvent justifier ce résultat et posent la question de l’adaptation des postes de travail. -Complexité du travail: accroit légèrement la probabilité de troubles infra pathologiques en 2000 Hommes=Femmes La complexité du travail ne doit pas être recherchée en tant que telle car elle ne permet pas l’amélioration systématique de la santé des travailleurs.

Variables liées aux autres exigences de travail -Une vie professionnelle et familiale équilibrée permet de réduire la probabilité d’occurrence des maladies Hommes=Femmes -Travailler plus de 40 heures par semaine impacte négativement la santé des femmes et des hommes mais l’évolution est en défaveur des femmes au cours de la décennie pour les deux maladies. Hommes<Femmes Une mauvaise santé en contrepartie d’efforts de travail supplémentaires montre que les salariés ne reçoivent pas une compensation suffisante, en ligne avec les résultats de Ose (2005). Le fort impact de cette variable sur les femmes au cours des années 2000 peut s’expliquer par plusieurs facteurs: -Vulnérabilité de cette catégorie -Faible partage des charges domestiques

Environnement de travail -Taille de l’entreprise Pour les femmes, travailler seule semble les préserver des deux types de maladie considérés, en 2000 mais effet inverse en Hommes>Femmes Travailler seule peut permettre aux femmes de concilier vie professionnelle et vie familiale Les petites entreprises ont été plus fortement touchées par la crise de 2008 apportant une explication au retournement de la fin de la décennie. En 2010, travailler dans une grande entreprise a un impact positif sur la santé des hommes mais le contraire est observé pour les femmes Hommes<Femmes L’environnement de travail dans une grande entreprise est-il plus bénéfique aux hommes qu’aux femmes?

Caractéristiques individuelles -Couple/enfants: pas d’impact positif sur la santé Hommes=Femmes Variable de délocalisation Hommes<Femmes Les femmes sont-elles plus sensibles au climat d’anxiété qui entoure la question de la mondialisation et de ses attributs, parmi eux, le phénomène de délocalisation, du fait de leur condition de vulnérabilité au sein du marché du travail?

Merci de votre attention Thank you for your attention Grazie per la sua attenzione Gracias por su atencion