Nicolas Poulet Docteur en écologie aquatique Onema, chargé de mission

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BIODIVERSITÉ et DURABILITÉ
Advertisements

Les Piliers du Développement Durable
Effet de serre et négociations internationales Laure P AILLOT – Agathe L ATHIÈRE Université des Lettres et des Sciences Humaines DEUST 2 Métiers de la.
Le Réchauffement climatique une réalité désormais reconnue (même par Bush !)
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Fabian BLANCHARD Jean BOUCHER Jean-Charles POULARD
Bilan des apports et état des lieux de leutrophisation Nicolas MAYOT GIPREB Rencontres Scientifiques Lagunr 14 et 15 Mars 2011.
Effet de Serre et négociations internationales Souraya YOUSSOUF Université de Limoges DEUST2, métiers de la culture option Tourisme Culturel.
Effet de serre et négociations internationales Odile Blanchard Université Pierre Mendès France LEPII Energie et Politiques de l'Environnement.
Effet de serre et négociations internationales BUISSON THOMAS Université de Lettres et Sciences Humaines Deust 2 Option administration de la culture.
Effet de serre et négociations internationales Grégory D EGLANE DEUST Métiers de la Culture 2, option Administration de la Culture Faculté des Lettres.
Effet de serre et négociations internationales
Effet de serre et négociations internationales LEGER Amandine BARATAUD Aurore.
Effet de serre et négociations internationales
Eco-conception OLIVAR LOZINGUEZ.
Journée technique sur la Loutre d’Europe et les cours d’eau de Haute-Savoie Bonneville, 11 décembre 2012.
Par: Nicole Canela, Josh Schroeder, Alexa Trischler, et Kofi Yamoah
Etude piscicole, thermique et astacicole du bassin versant du Garon
10/10/2011 United Nations Environment Programme World Conservation Monitoring Centre PARCC Afrique de lOuest Aires Protégées Résilientes au Changement.
I ) Présentation de la Biodiversité
Les Changements Naturels dans les Écosystèmes
Eléments de réflexion sur l'impact de la restriction des jours de pêche en 1ère catégorie piscicole dans le département du Rhône.
Pour une agriculture écologiquement & socialement durable au Québec Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lalimentation au.
Les effets de la croissance
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 Le SDAGE Cohérence avec les politiques publiques environnementales Plan national de restauration de la continuité.
Formation à destination de la STS Electrotechnique. Louis Armand
Effet de serre et négociations internationales
Effets des changements climatiques
Unité 3: Les Fluides Chapitre 8: La masse volumique et la masse d’une substance dans un volume donné.
DEVELOPPEMENT DURABLE
Oser les métiers de demain Semaine EMPLOI&ENTREPRISE, IAE Savoie Mont-Blanc 13 Novembre
Effets positifs et impacts négatifs de l’hydroélectricité sur l’environnement Page de garde BERTRAND Adrien.
UNITÉ 1: CHAPITRE 2 Les océans et la régulation du cycle de l’eau.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « milieux.
Le cycle artificiel de l´eau
Utiliser le climat Produire de l’électricité Chauffer l’eau
L’importance des berges dans les écosystèmes riverains
Évaluation environnementale des projets municipaux en Ontario:
Forum de l’eau 2015 Consultation publique sur le projet de SDAGE - PGRI Allier-Loire Amont 13 janvier ATELIER : MILIEUX AQUATIQUES 15h45 – Introduction.
Observation de la biodiversité
SAGE ET NATURA 2000 LACS MEDOCAINS ********** 12 décembre 2014.
ACTION DE L’HOMME SUR LA BIODIVERSITE
ACTIVITE 05 Lors d’une partie de pêche, un spécialiste va choisir un lieu bien précis suivant qu’il veut attraper des truites , des brèmes ou d’autres.
Etude piscicole et astacicole du Garon et de ses affluents
Objectifs Comprendre les processus thermodynamiques amenant à
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Lundi 25 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de la.
État des lieux des peuplements piscicoles d'eau douce de la région des Pays de la Loire Réunion d’avancement 22/03/2011.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Saint-Brieuc, 8 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Vilaine et côtiers bretons »
L’eau douce dans le monde
Les 5 types de réactions chimiques
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
Florence Habets Directrice de recherche CNRS en hydrométéorologie
Suivi et inventaire réalisés
Nirmala Séon-Massin Direction de l’action scientifique et technique
Boîte à outils « PLU durables »
AG Chazay-d’Azergues 27/02/09 J-P. FAURE, Chargé de mission, 27/02/09 Fédération du Rhône pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique.
Centre national de compétences en gestion piscicole et renaturation des cours d’eau et des lacs ENSR
TEMPERATURES SUR LE GLOBE. Ce que disait le GIEC en 2007 Le niveau des mers s’est élevé à un rythme de 1,5 mm par an depuis 1961 et 3,1 mm par an depuis.
Rôle de l’AAPPMA regroupe tous les pêcheurs pour : S’occuper de l’entretien des berges des cours d’eau et des étangs Gérer les poissons (alevinage, frayère,
La crise de la biodiversité
Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Languedoc Roussillon 1 Séminaire technique régional.
Ca coûte combien, la nature?
DEVELOPPEMENT DURABLE
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Reproduction sexuée et conditions des milieux de vie
Effet de serre et négociations internationales Marie JOSELON DEUST 2 Métiers de la Culture.
19-20 Avril 2011Méthodes d'évaluation de l'état des eaux : IPR+ cours d’eau Séminaire Méthodes d'évaluation de l'état des eaux 19 & 20 Avril 2011 Evaluation.
Colloque « Avons-nous raison d’avoir peur ? 23 & 24 janvier 2016 INTRODUCTION.
Le changement climatique En quelques données…. Il y a des années plus chaudes que d’autres. Le climat change depuis un siècle : il fait plus chaud.
L’histoire de la pêche au Canada Types de pêche  Récréation/Subsistence/Commercial Méthodes de pêche Sources de pêche au Canada 1.Côte est 2.Côte ouest.
Transcription de la présentation:

Nicolas Poulet Docteur en écologie aquatique Onema, chargé de mission Pourquoi les poissons ? Les poissons colonisent la quasi-totalité des eaux de surface, occupent différent niveau des chaines trophiques des écosystèmes aquatiques et montrent une importante diversité en terme d’exigence écologique. Ils intègrent ainsi les différents types de pressions anthropiques : fragmentation, eutrophisation, pollution chimique, altération hydromorphologique… et se révèlent être d’excellents auxiliaires pour l’évaluation de la qualité écologiques des milieux aquatiques, comme dans le cas de la DCE. Les poissons sont intimement liés aux développements des populations humaines en tant que ressource. Aujourd’hui encore, les poissons sont encore exploités mais sont aussi au centre de loisirs récréatifs comme la pêche sportive. Ce sont des organismes bien connus du grand public : si vous demandez aux gens dans la rue que trouve-t-on dans les cours d’eau, il y a de grandes chances qu’ils répondent « des poissons ». Tout ceci fait que les poissons ont fait l’objet de suivis spécifiques permettant la production d’un grand nombre de données qui ont pu être utilisés par les chercheurs pour répondre à des questions comme celles inhérentes aux effets du changement climatique. L’impact du changement climatique sur les poissons d'eau douce

Les projections pour les prochaines décennies : Truite N. Poulet - Onema Saumon A. Richard - Onema diminution de l’habitat favorable pour les espèces d’eau froide, Chevesne N. Poulet - Onema augmentation de l’habitat favorable pour les espèces d’eau plus chaude, Ces dernières années de nombreuses études scientifiques ont proposé des projections futures des populations de poissons, y compris en France. Globalement, les résultats convergent avec notamment une diminution des habitats favorables aux espèces d’eau froide comme la truite commune et inversement une augmentation des habitats favorables pour les espèces d’eau plus tempérée comme le chevesne, par exemple. Par ailleurs, les résultats suggèrent aussi une augmentation du nombre d’espèce au niveau local et plus particulièrement au niveau des cours d’eau de taille moyenne. Ces résultats sont obtenus via des modèles statistiques présentant un certain nombre de limites et il convient d’interpréter ces résultats avec un certain recul. Notamment, si les résultats en provenance de différentes études convergent, les processus en cause ne sont pas encore tout à fait élucidés. Ces études donnent donc des projections aux environs de 2070-2080, cependant… augmentation locale du nombre d’espèce Comte et Grenouillet, 2013 Buisson, 2008

Les effets du changement climatique sont déjà visibles : Truite Chevesne Les effets du changement climatique sont déjà visibles : contraction, expansion ou déplacement de l’aire de distribution selon les espèces, augmentation locale du nombre d’espèces mais diminution du nombre d’espèces dominantes … les effets du changement climatique sur les poissons de métropole sont déjà bien visibles. Des études récentes ont ainsi mis en évidence : La contraction, l’expansion ou le déplacement de l’aire de distribution selon les espèces. Si l’on reprend le cas de la truite, on observe déjà une diminution des habitats favorables (en bleu) entre les années 80 et le début des années 2000. Au contraire, on constate que les habitats favorables pour le chevesne ont augmenté. En fait, on constate que les poissons remontent en altitude de façon relativement rapide : pour la truite, cela s’accompagne d’une raréfaction de l’espèce dans les altitudes plus basses alors que pour le chevesne, il s’agit d’une colonisation. Mais malgré tout, cette vitesse de remontée qui est en moyenne de 13 m/an reste très inférieure au réchauffement climatique qui se traduit par une remontée des isothermes de 57m/an. Les poissons n’arrivent donc pas tous à suivre le changement climatique et cela a pour effet d’augmenter les risques d’extinction locale. Enfin, point important, il a été montré que les tendances observées chez de nombreuses espèces de poissons ne trouvaient pas forcément leur explication avec les modifications du climat mais plus probablement avec les pressions anthropiques s’exerçant sur les milieux aquatiques. Toujours en comparant la situation des années 80 à celle du début des années 2000, on contraste aussi une augmentation du nombre d’espèces et notamment aux altitudes moyennes. Il convient cependant d’interpréter ces résultats avec précaution. En effet, il a été montré que les extinctions se faisaient plus lentement que les colonisations. D’autant qu’il a été montré que certaines espèces persistaient dans des aires dont le climat ne leur étaient plus favorable. De fait, sur un même site, on peut voir cohabiter des espèces en voie de colonisation et d’autre en voie d’extinction donnant l’apparence d’une importante richesse spécifique alors qu’à terme, certaines espèces auront disparu. Enfin, chose que les projections futures n’avaient pas montrée, on observe une diminution de la taille moyenne des individus. Sur la figure, on voit clairement une augmentation de la part de poissons inférieur à 100mm augmenter sur les 25 années de suivi sur une station du Rhône. Sans rentrer dans les détails, cela s’expliquerait d’un point de vue métabolique, les petits individus profitant plus efficacement de la hausse de température que les petits, ce qui les rend plus compétitif que les gros. En définitif, le changement climatique est déjà à l’œuvre et son effet est bien marqué sur les poissons et il est attendu des bouleversements importants dans les années à venir.   diminution de la taille individuelle Comte et Grenouillet, 2013 Daufresne et Boët, 2007

Quelles sont les actions possibles ? Avant Après H. Carmié - Onema Mesures « sans regret » visant à préserver/restaurer le fonctionnement naturel des écosystèmes et leur résilience via, p. ex. l’atteinte du bon état (DCE) Restaurer la continuité écologique, D. Bossot - Onema N. Poulet - Onema Respecter les régimes hydrologiques Est-il possible de limiter ces changements, de les atténuer ? Bien évidemment, s’attaquer aux causes du changement climatique relève plus d’actions concertées à l’échelle de la planète. Pour autant, cela signifie-t-il qu’il n’y ait aucune action à envisager au niveau local ou de considérer que ces changements interviendront quoiqu’il en soit et qu’il n’y a rien à faire ? Une des réponses possibles est de permettre aux poissons de s’adapter au mieux au changement climatique en favorisant la résilience des milieux aquatiques. Pour se faire, il convient de mettre en œuvre des mesures sans regrets qui permettront de préserver ou de restaurer le fonctionnement naturel des écosystèmes. Ces mesures correspondent à celles visant à atteindre les objectifs des différentes directives et règlements environnementaux comme la DCE, la DHFF, le plan de gestion de l’anguille, etc. Concrètement, il s’agit entre autre de : Restaurer la continuité écologique. En effet, on le sait certaines espèces de poissons ont besoin de migrer pour accomplir leur cycle de vie (en fait la majorité et pas que les amphihalins) mais il faut aussi tenir compte du fait que les obstacles à l’écoulement sont aussi des entraves empêchant les poissons d’atteindre les zones refuges. C’est d’ailleurs peut-être une des raisons qui explique que les poissons ne remontent pas assez vite en altitude. Respecter les régimes hydrologiques et maitriser les prélèvements. Il est non seulement évident que de la quantité d’eau dépend la survie des poissons mais la rythmicité des fluctuations des débits (les crues, les étiages…) conditionnent les habitats des poissons, notamment au travers du transit sédimentaire. Limiter le réchauffement des eaux est une évidence faute de pouvoir les refroidir. Pour se faire, il convient de limiter ou d’effacer les retenues d’eau ou encore de restaurer ou maintenir une morphologie naturelle des cours d’eau avec, par exemple, une ripisylve assurant l’ombrage. Le maintien de la qualité physicochimique des eaux est évidemment essentiel que ce soit en limitant la pollution organique qui influence négativement le taux d’oxygène dans l’eau (on citera par exemple des solutions techniques comme les zones de rejets végétalisés) ou en limitant les sources de micropolluants (PCB, pesticides, résidus médicamenteux…) Bien évidemment, cela ne constitue pas une liste exhaustive des actions à mener pour lutter contre le changement climatique. L’idée à retenir est d’abord que le changement climatique ne doit pas être pris comme un alibi pour ne rien faire; ensuite qu’il est essentiel de ne pas dégrader ou de restaurer le fonctionnement écologique des milieux aquatiques pour leur permettre d’atténuer autant que faire se peut les effets du changement climatique et pas que sur les populations piscicoles. Limiter le réchauffement de l’eau C. Lacourt - Onema Maintenir la qualité de l’eau

Vous pourrez retrouver l’ensemble de ces résultats et plus encore sur le « Comprendre pour Agir » « Les poissons d’eau douce à l’heure du changement climatique : état des lieux et pistes pour l’adaptation » disponible sur le site web de l’Onema.